Acheter des HDD d'occasion : une bonne idée ??

bbill

Apprenti
5 Août 2025
45
15
8
On m'explique qu'acheter des HDD d'occasion serait une bonne affaire !?
qu'en pensez-vous ?
L'exemple donné = 6 HDD HGST 3.5 de 6To, occasion LBC, 40.000 h au compteur pour 300€
La question porte sur les 40.000 h soit +-5 ans et les chances statistiques d'avoir une panne avec 6 HDD en production

Bonjour,
Personnellement, c'est le truc que je ne ferai jamais, car on ne sait jamais ce qui s'est passé avec le disque dur précédemment.
J'ai déjà vu des personnes se débarrasser d'un disque dur parce qu'il y avait un petit problème qui revenait une fois de temps en temps qu'ils n'arrivaient pas à résoudre.
À la limite, si tu connais la personne, tu sais comment il a utilisé les disques durs et que tu as confiance, ça peut être une bonne occasion.
Néanmoins, des disques de 5 ans 3 fois moins chers, pourquoi pas... mais il faut aussi se dire que s'il les vend à ce prix, c'est qu'il a besoin de place, ou qu'il pense que la fiabilité n'est plus tout à fait au rendez-vous...
À l'heure actuelle, je préfère acheter 2 ou 3 disques de 12 ou 15 To que 6 de 6 To

en fait, tu poses donc 2 problèmes différents :
- le risque pour des HDD qui ont 5 ans "d'activités inconnues"
- le choix de nombreux HDD de 6 TB plutôt quelques HDD de fortes capacité

Le critère le plus important, c'est le tien, savoir ce que tu veux faire avec tes disques :
si c'est pour du loisir ou si c'est pour quelque chose de professionnel qui doit être fiable à 100%

Je comprends 100% tes deux remarques :
- le risque pour des HDD qui ont 5 ans "d'activités inconnues"
- le choix de nombreux HDD de 6 TB plutôt quelques HDD de fortes capacité

il me semble que même pour un usage non professionnel, on n'a pas envie d'investir dans des HDD.. si ils sont en fin de vie ??

Il y a aussi l'évolution de la capacité, en 2025 on trouve des capacités supérieures à 32 To, il y a 5 ans, on était autour de 16 18To