Achat téléphone Android

vu les trucs à payer bientôt (réparation de la chaudière + refaire la distribution de notre seule voiture, une AX) c'est déjà un luxe pour nous d'acheter un Pixel à 200€, alors le Fairphone à 450€ :eek:

sinon je suis pas contre les OS hors Google et Apple, j'ai encore un ZTE Open C sous Firefox OS :giggle:

Dominique

Oui c’est sûr il est cher mais ce genre de smartphone il est entièrement réparable, et il faut le prendre en période de promo ( c’est pour cela que j’attend la rentrée 😉)

Personnellement, GrapheneOS est le seul OS alternatif que je recommanderais pour un usage quotidien. Mais effectivement je n'ai essayé que des dérivés d'Android et jamais Ubuntu.

Bonjour à tous,

Très intéressant sujet.

Avant que mon vieux Samsung A3 (2015) sous Lineage depuis longtemps ne me lâche, je commence à m'intéresser à un remplaçant qui accueillera obligatoirement une ROM custom.

J'ai bien sûr regardé Lineage en 1er car c'est le plus connu, découvert grace à vous Graphene mais également e/OS/ qui est un fork de Lineage.

J'aimerais connaître l'expérience de ceux sous ROM custom complètement dégooguelisée avec les applis qui nécessitent Google pour fonctionner comme les applis bancaires ou autres applis très sécurisées ?
Graphene intègre-t-il un outil permettant de se passer complètement de Google comme "semble" le proposer e/OS/ avec MicroG ?

En gros, est-ce que toutes les apps proposées par Google play (installables alternativement au play par F-Droid et Aurora) peuvent tourner sans restriction sur un tél totalement dégooguelisé ?

Merci pour votre retour d'expérience. ;)

Bonjour à tous,

Très intéressant sujet.

Avant que mon vieux Samsung A3 (2015) sous Lineage depuis longtemps ne me lâche, je commence à m'intéresser à un remplaçant qui accueillera obligatoirement une ROM custom.

J'ai bien sûr regardé Lineage en 1er car c'est le plus connu, découvert grace à vous Graphene mais également e/OS/ qui est un fork de Lineage.

J'aimerais connaître l'expérience de ceux sous ROM custom complètement dégooguelisée avec les applis qui nécessitent Google pour fonctionner comme les applis bancaires ou autres applis très sécurisées ?
Graphene intègre-t-il un outil permettant de se passer complètement de Google comme "semble" le proposer e/OS/ avec MicroG ?

En gros, est-ce que toutes les apps proposées par Google play (installables alternativement au play par F-Droid et Aurora) peuvent tourner sans restriction sur un tél totalement dégooguelisé ?

Merci pour votre retour d'expérience. ;)
Salut, en fait GrapheneOS ne propose pas d'équivalent de MicroG mais propose d'installer Google Play dans un "bac à sable", ce qui signifie qu'il est installé comme toute autre application sans privilège spécifique, et avec un accès très limité à tes données (alors que dans l'OS de Google il a tous les privilèges).
Pour la compatibilité des applications bancaires, tu peux te référer à ce lien : https://privsec.dev/posts/android/banking-applications-compatibility-with-grapheneos/
Certaines applications bancaires n'ont pas besoin de Google play pour fonctionner, d'autres si, d'autres enfin ne fonctionnent pas correctement ou pas du tout avec GrapheneOS ou une ROM.
Enfin, sache que GrapheneOS ne peut être installé sur sur des Pixels de Google.

Merci @Eirikr70.
Salut, en fait GrapheneOS ne propose pas d'équivalent de MicroG mais propose d'installer Google Play dans un "bac à sable", ce qui signifie qu'il est installé comme toute autre application sans privilège spécifique, et avec un accès très limité à tes données (alors que dans l'OS de Google il a tous les privilèges).
Ok.
Enfin, sache que GrapheneOS ne peut être installé sur sur des Pixels de Google.
Ce qui est déjà un paradoxe, pour se dégoogueliser, il faut avoir un tél de la marque Google ??? Et loin d'être donné en plus.
Donc, exit GrapheneOS pour moi
Pour la compatibilité des applications bancaires, tu peux te référer à ce lien : https://privsec.dev/posts/android/banking-applications-compatibility-with-grapheneos/
Certaines applications bancaires n'ont pas besoin de Google play pour fonctionner, d'autres si, d'autres enfin ne fonctionnent pas correctement ou pas du tout avec GrapheneOS ou une ROM.
Ok pour les applis bancaires mais elles ne sont pas les seules à nécessiter Google pour fonctionner. Si d'autres ont des retours sur ce sujet et notamment sur l'utilisation de MicroG ou toute appli de même ordre, je suis preneur...

Par avance, merci à tous.

J'ai voulu utiliser lineageos sans Google mais j'ai vite dû faire machine arrière. Notamment quand je n'arrivais pas à utiliser mon appli bancaire (Boursorama) avec le double facteur d'authentification pour valider le virement d'achat d'une voiture.... Bourso nécessite les notifications push Google pour valider les paiements.
Au passage j'ai constaté aussi que l'appli Leboncoin avait besoin de ces notifications push pour signaler de nouveaux messages.
Pas souvenir que l'appli de la Bred (banque pop) ait été gênée par l'absence de Google.
Ah et évidemment si tu as besoin d'Android auto il faudra également remettre quelques appli Google.
Je trouve personnellement aussi que l'application téléphone est meilleure chez Google et filtre les appels spams.
Pareil pour l'appli photo de Google bien plus pratique.
J'ai utilisé Nikkgapps pour flasher un pack minimal d'appli google (le pack moyen qui m'intéressait était trop gros pour la partition système).
Sur un redmi note 10 pro.
Le plus gros reproche que j'ai à faire actuellement à cette rom custom c'est l'appareil photo qui est moins bien géré et les photos sont pas ouf

Bonjour à tous,
J'ai voulu utiliser lineageos sans Google mais j'ai vite dû faire machine arrière. Notamment quand je n'arrivais pas à utiliser mon appli bancaire (Boursorama) avec le double facteur d'authentification pour valider le virement d'achat d'une voiture.... Bourso nécessite les notifications push Google pour valider les paiements.
J'étais arrivé au même résultat et avais dû reflasher la ROM avec les gapps minimums (picogapps). Mais les choses ont peut-être évolué depuis d'où mon appel à retour d'expérience.

Merci à vous.

• J'aime
Réactions: Nincha
Ok pour les applis bancaires mais elles ne sont pas les seules à nécessiter Google pour fonctionner.
J'ai aussi L'Identité numérique de La Poste, qui nécessite Google Play pour fonctionner. Pour certaines autres applications, tu n'as besoin de Play que pour les notifications. A titre perso, je n'ai pas dû renoncer à une application parce qu'elle était incompatible avec GrapheneOS. Mais il est vrai que je privilégie les appli libres et à sources ouvertes.

c'est aussi un pbm majeur les applis des établissements bancaire avec tous ces contrôles envahissants :(
- en premier je verrais en Google pur sans surcouches qui me gavent depuis des années !
- en deuxième GrapheneOS ...

Dominique

hello,

j'ai enfin reçu mon Pixel 6a vendredi : je confirme, il est neuf :cool:

transfert des datas par câble USB du Redmi 7A d'époque (sous Android 9) vers le Pixel en 20 mns ... après mise à jour vers Android 14 !

c'est réactif, bel écran pas trop grand, très belle photo, bref, gros changement pour moi !
- le "truc par geste" est une vrai galère et pas évident de trouver comment remettre les 3 boutons en bas de l'écran
- il a fallu que j'aille sur glouglou pour trouver comment l'éteindre : bouton marche/arrêt et volume + en même temps :(
- et plus aucune applis en double de la surcouche Xiaomi :mad:

Dominique, content 😁😁

• J'aime
Réactions: Nincha et FX Cachem
Salut,

Sur ton tel lineage est ce que tu as des soucis avec les app officielle synology ?

hello,

aucune idée car je n'ai aucun Synology 😁

depuis juillet 2024, il s'en ai passé des choses :
- mon Pixel 6a est passé sous Android 15, et les photos sont toujours aussi top :)
- il a arrêté de charger d'un coup il y a 15 jours en gros, malgré l’essai avec 4 chargeurs PD (dont un Google) et 4 cordons certifié "charge rapide" différents : ayant à peine 10 mois j'ai contacté le vendeur, le Pixel est reparti chez lui et un nouveau (et neuf) devrait arriver semaine prochaine ...
- j'ai eu en cata un autre smartphone, un TCL 50 SE : n'achetez surtout pas cette daube 🤬:mad:

Dominique