achat nouveau NAS

marcus54

Nouveau membre
20 Juin 2025
10
0
6
Bonjour

J’ai un NAS Synology DS124 avec un disque dur reconditionné acheté sur Amazon de 12 To.

J'ai installé récemment quelques applications intéressantes comme synology photo et Plex. Ça fonctionne, le reproche est que c’est lent dès que l'on sort du simple partage de fichiers.

j'envisage de racheter un nouveau NAS :

Chez Synology avec la nouvelle obligation d'acheter tout chez eux ça me dérange un peu sur le principe et sur le prix. Je ne suis pas un expert de Synology, mais je commence à faire ce que je veux, j'avoue que le passage chez d'autres marques (autre OS) me fait un petit peu peur…

Ce que j'apprécie actuellement et de pouvoir avoir un certificat de sécurité gratuit let's encrypt. Pour le reste j’utilise quelques conteneurs docker et applications de bases.

Sinon quelques questions en vrac :

J'envisage un nouveau NAS de 2 voire baies…

Si par exemple je fais un raid 5 avec 4 disques de 8 To, concrètement j'aurai quelle capacité totale ?

Est-ce que les 4 disques tourneront systématiquement en permanence dès qu’il y a la moindre sollicitation ?

Est-ce que l'ajout d'un SSD en cache, on peut éviter de mettre en route systématiquement tous les disques ?

Est-ce l’on peut se contenter d’un SSD en cache ou il en faut deux ?

D'une façon générale qu'est-ce que vous me conseilleriez comme appareil et configuration ?

Merci

Bonjour,

raid 5 avec 4 disques de 8 To, concrètement j'aurai quelle capacité totale ?
(4 x 8) - (1 x 8) = 3 x 8 = 24 To utilisables
les 4 disques tourneront systématiquement en permanence
oui
'un SSD en cache
Peu utile à mon avis (peu de différence). Le SSD est + efficace en volume.
Plex. Ça fonctionne, le reproche est que c’est lent
Pour un serveur multimedia type Plex ou Jellyfin, il est conseillé d'avoir un CPU plus véloce (à partir de 6000 benchmark) pour effectuer plus aisément certaines têches (scan d'infos par ex) et avec GPU intégré (si transcodage).
simple partage de fichiers.
Fonction première d'un Nas. La plupart des Nas font le taf.
Pour des apps nécessitant + de ressouces CPU, il faut un matériel correspondant.

Bonjour,

Merci pour ces réponses.

Actuellement, j'ai un réseau en 1 Gbs et un disque de 12 To j'obtiens des débits entre 80 et 110Mo/s.

Est-ce le NAS ou le disque dur ou les deux qui bride la vitesse ?

J'envisage de passer une partie de mon réseau en 2.5 Gbs et je pense m'orienter vers un NAS 2 baies avec deux disques durs de 8 To de bonne qualité monter en raid0 (éventuellement avec un SSD de 256 Go qui traîne dans mes tiroirs).

Je sais que le raid0 et risqué au niveau fiabilité, si un disque dur lâche…

Je garderai l'actuel disque dur de 12 To comme disque backup pour les répertoires avec mes données personnelles irremplaçables. Pour le reste ce ne sont que des films de cinéma qui peuvent être retrouvés facilement.

Qu’en pensez-vous ?

il est conseillé d'avoir un CPU plus véloce (à partir de 6000 benchmark)

Pour la puissance du CPU. Est-ce que l'on peut trouver une liste, un tableau, listant les NAS actuels ainsi que leur benchmark CPU ?

Merci

Ce qu'il faut avant tout c'est déterminer ton cahier des charges : c'est pour faire quoi - quelles apps ?
Souhaites tu que ton Nas assure le partage de fichiers + l'exécution d'applications (si oui lesquelles ?) ???
Tes services seront ils uniquement pour du local (domicile) ou aussi accessibles à distance ?

D'après ton poste, tu souhaites un nas qui assure un stockage partagé + un serveur mutimedia (type Plex / Jellyfin) + photos.
Avec ou sans transcodage des videos ? (le transcodage permet "d'adapter" le fichier vidéo en fonction du client -> tél portable, tablette, navigateur, débit, type de fichier etc) - cette fontion n'est pas forcement nécessaire si c'est pour visionner en local, sur ta TV ou sur PC.
Cette fonction est soit assuré par le serveur (Nas par ex) soit par le client matériel (box TV type Shield) soit par le client logiciel (VlC, Kodi).

J’ai un NAS Synology DS124
Ce type de modèle, c'est en fait un DD en réseau. Il ne faut guère attendre plus qu'un partage de fichiers en ligne (et sans protection RAID).
Si tu souhaites rester chez Synology, je conseille de prendre une gamme "+". Cependant leurs modèles sont peu adaptés pour installer un serveur multimedia efficient. Au niveau du réseau, c'est encore limité à du 1Gb.
Pour un matériel (nas du commerce) qui assure ce que tu veux faire, je te conseillerai de partir sur un Qnap (ou Asustor) avec un CPU type Intel N ou i3.
j'avoue que le passage chez d'autres marques (autre OS) me fait un petit peu peur…
L'OS DSM c'est ce qui fait la force de Synology, en revanche pour des besoins domestiques type multimedia, leur matériel n'est plus des + adaptés.
Les communautés d'aide (comme ici) pour des marques comme QNAP ou Asustor sont très importantes. Tu auras effectivement un temps d'adaptation pour prendre en main un nouvel OS mais les fonctionnalités restent les mêmes.
Pour la puissance du CPU. Est-ce que l'on peut trouver une liste,
Non pas de liste au regard des milliers de modèles. Simplement, des sites qui les référencent. Mais pour un usage domestique comme ce qui semble être ton cahier des charges : un CPU type N5105 (qui est évalué à 4000 Benchmark) pourra faire le taf sans problème.
passer une partie de mon réseau en 2.5 Gbs
Cela augmentera les vitesses de tranfert. Il faut donc que ton Nas ait un port réseau à 2.5 + ta box (et évntuellement les autres machines qui assurent les tranferts de fichiers).
Je sais que le raid0 et risqué au niveau fiabilité, si un disque dur lâche…
Le Raid type 5 (par ex) permet de changer un DD défectueux (en gardant le service en fonctionnement).
Le principe de la sauvegarde (pour les fichiers d'importance) est : 1. Stockage sur la machine en fonctionnement 2. Sauvegarde sur un élément externe (machine ou DD externe) 3. Sauvegarde à l'extérieur de ton domicile (Cloud, machine, DD externe).
J'envisage un nouveau NAS de 2 voire baies…
En complément de ton cahier des charges, il y a aussi le budget envisagé pour l'achat d'un Nas (hors DD) pour que les membres puissent t'orienter au mieux.

• J'aime
Réactions: augerd
Merci pour cette réponse vraiment bien détaillée

Pour mon cahier des charges, j'ai découvert récemment l'accès à l'extérieur de mon réseau local avec les possibilités que je n'avais jamais envisagé précédemment. Je me suis vite heurté à la limite de puissance du processeur du NAS DSM124

Les applications :

Photos en local et sur le net...

Vidéo essentiellement en local, Plex semble en bonne solution. Sur Plex une chose que je n'ai pas compris pour le réencodage si c'est fait sur le NAS ou c'est fait par Plex via l'abonnement qu'il propose ?

J'aurais aimé avoir et que j'ai dû renoncer faute de puissance c'était par exemple Home Assistant (sur synology l'application et en version core donc impossibilité de mettre des plugins)

Une application de monitoring de la voiture TeslaMate
Vaultverden, Zigbee2Mqtt, Wireguard, metube...

Ces logiciels fonctionnent, je les ai testés, mais ils sont inutilisables tellement la réactivité de l'interface web est catastrophique.

Pour choisir la marque du NAS et savoir si je quitte Synology, j'aimerais savoir la différence de tarifs qu'il y a entre un disque dur d'une marque et les disques durs Synology. J'ai essayé de comparer sur différents sites pour des disques de 8 To par exemple ça se promène entre 270 et plus de 400€ … il semble qu’il y a plusieurs variantes ou des subtilités qui m'ont échappé qui expliquerait la différence de prix…

Je regardais un petit peu les différents NAS celui qui me fait de l'œil serait le Asustor qui parais intéressant .

Question réseau

Est-ce que les deux prises réseau sur le NAS sont reliées entre elles comme avec un switch, est-ce que la communication entre ces 2 prises existe ?

Comment se passe l’agrégation (je ne sais pas si le terme est correct) de ces deux prise ?

Comment mon réseau et en Gigabyte, je vais commencer doucement en faisant une liaison avec mon ordinateur principal qui est déjà en 2,5 et au fur et à mesure que les appareils évolueront je ferai évaluer évoluer les switchs

En prenant un Asustor à deux baies quel disque dur me recommanderiez-vous sur une capacité de 8 à 12 To

Pour le critère de prix, je n'ai pas de restriction, ce n’est pas pour autant que j'ai envie de mettre 400 € dans un disque dur 😉

Je pense rester sur du raid0, le raid5 est super, mais engage un peu trop de matériel au niveau du NAS et des disques, même si c’est au top niveau de la vitesse et de la sécurité.

Pour ce qui est de mes données sensibles, j'ai les 3 points de sauvegarde que vous avez cités. De ce côté-là, je suis un bon élève 😉