Achat NAS

Niko

Nouveau membre
14 Septembre 2023
6
0
1
Bonjour,

Je vais acheter un NAS afin de faire du Time Machine sur deux mac et avoir une troisième partition de sauvegarde basique photos, documents, vidéos mais pas pour du visionage en direct.
Le My Cloud Expert Series EX2 Ultra 2x4To est en promo chez WD a 294€.
Qu’en pensez-vous ? Le critère de prix est assez important pour moi.
Je n’ai pas besoin de faire de transfert rapide, l’idée est d’avoir une solution de sauvegarde automatique. Mon épouse et moi sommes trop peu assidus, nous pouvons passer plus de 90 jours entre deux time machine.
Merci d’avance de votre aide.
 
"[...] Le My Cloud Expert Series EX2 Ultra 2x4To est en promo chez WD a 294€.
Qu’en pensez-vous ? Le critère de prix est assez important pour moi.
[...]"
Alors, 294€/8TB=36,75€ le Térabyte (Téraoctet) c'est un prix correct sur le marché avec donc deux HDD WD Red de 4TB accompagnés du boitier NAS deux baies 3,5 pouces de Western Digital. Selon vos critères, ce NAS d'entrée de gamme vous satisfera aisément si vos attentes sont bien de faire du backup basique de machines.
 
Dernière édition:
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse. Je vous confirme qu’il s’agit bien d’une solution de sauvegarde uniquement. Je ne sais même pas si j’utiliserai la solution d’accès via internet à la partition « disque dur externe ».
 
Bonjour,

Je reste preneur de conseils sir un autre modèle d’une autre bonne marque qui répondrait à mon besoin en restant abordable par rapport au WD ou pour lequel, la différence de prix serait pleinement justifiée.
Bonne journée
 
"[...] Je reste preneur de conseils si un autre modèle d’une autre bonne marque qui répondrait à mon besoin en restant abordable par rapport au WD ou pour lequel, la différence de prix serait pleinement justifiée. [...]"
Voici un complément d'informations sur le sujet...

================
EN PREMIER LIEU:
================


Il faudrait prendre en compte le prix de revient exact de ces deux (2) disques durs "WD Red 4TB" (8TB) que l'on trouve notamment équipant ce NAS "My Cloud Expert Series EX2 Ultra", référencé "WDBVBZ0080JCH-EESN" auprès du Constructeur Western Digital (WD). Le tout vendu actuellement, sur le site www.westerndigital.com, au prix de 294,49€ TTC... Cela fait donc finalement, avec le boitier NAS, un prix de revient de 294,49/2=147,24€ TTC le disque dur de 4TB, soit 36,81€ TTC le Terabyte (Teraoctet)... [LIEN] Donc, dans cette affaire, les HDD "WD Red 4TB" sont proposés au prix unitaire de 147,24€ TTC avec à la clé le boitier NAS compris dans le prix, cela va sans dire... [LIEN]

================

EN SECOND LIEU:
================

Pour l'achat d'un NAS, on peut tout à fait faire le choix, au tout départ, d'acheter un NAS d'entrée de gamme en concevant que par la suite on s'équipera d'un nouveau NAS, lorsque le moment sera venu pour de nouveaux besoins et services. Cela se tient.

Tout comme, éventuellement, faire le choix d'un NAS en prenant le soin de se poser les bonnes questions quant à ce qui pourrait à l'avenir évoluer comme besoins ou comme souhaits de services, et choisir un NAS d'une gamme un peu plus élevée dès le départ... Cela se tient aussi. C'est une affaire de point de vue (et de finance).

================
NOTE numéro 1:
================

=> 1x HDD "WD Red 4TB" au prix de 119,00€ TTC chez Amazon.fr
[LIEN]

=> 2x HDD "WD Red 4TB" au prix de 294,49€ TTC chez Western Digital, dans le cadre du NAS "My Cloud Expert Series EX2 Ultra" [LIEN]

=> 2x HDD "WD Red 4TB" au prix de 238,00€ TTC chez Amazon.fr
[LIEN] Cela fait donc 294,49€-238,00=56,49€ TTC de moins que le prix du NAS "My Cloud Expert Series EX2 Ultra" vendu par Western Digital... Soit donc, de fait, une remise de 56,49€ TTC pouvant être répercutée sur le prix d'un NAS un peu plus évolué et plus musclé, comme par exemple:

=> Le NAS Synology
"DiskStation DS223", 2 baies de 3,5 pouces, CPU Realtek RTD1619B [Spécifications complètes ici...] actuellement vendu 289,99€ TTC chez Amazon.fr [LIEN ici... "Synology 2-Bay DS223 Realtek-RTD1619B-CPU"] et donc, en l'état, avec la remise de 56,49€ TTC, en fonction du prix total des deux (2) HDD "WD Red 4TB" à 238,00€ TTC chez Amazon.fr [LIEN], cela fait donc...

EN L'ÉTAT ACTUEL DU MARCHÉ (au 15/09/2023):

=> 2x HDD "WD Red 4TB" au prix total de 238,00€ TTC chez Amazon.fr
[LIEN]
auxquels on ajouterait...
=> 1x NAS Synology "DiskStation DS223" au prix de 289,99€ TTC
, toujours chez Amazon.fr [LIEN]...
CELA FERAIT DONC AU FINAL :
UN SYNOLOGY "DISKSTATION DS223"
ÉQUIPÉ DE 2x HDD WD RED 4TB (8TB)

AU
PRIX TOTAL DE 527,29€ TTC

Oui, c'est finalement plus cher de 232,80€ TTC par rapport au NAS "My Cloud Expert Series EX2 Ultra" de WD entrevu au départ, mais cette configuration NAS est assurément plus développée et sera plus évolutive dans le temps en fonction des mise à jour du Système d'exploitation notamment et des Applications également... Toutefois, "chacun voit midi à sa porte" et fait donc ses choix comme il l'entend... (Et le NAS "My Cloud Expert Series EX2 Ultra" de WD est très bien en entrée de gamme, vu son prix du moment.)

================
NOTE numéro 2:
================

J'indique n'avoir absolument aucun lien d'aucune sorte avec les sociétés Western Digital, Amazon, Synology, etc.,
je ne suis qu'un utilisateur lambda de NAS et de matériels informatiques et numériques. Et, par ailleurs, au regret notamment de mes finances, je n'ai également aucune action boursière chez les uns et chez les autres. Voilà, tout est dit, ou presque, en matière d'éventuels conflits d'intérêts. :)

================
NOTE numéro 3:
================

//"Petite anecdote" au sujet du NAS "My Cloud Expert Series EX2 Ultra" (WD) sur le Net (15/09/2023):


Il est pour le moins étonnant de trouver ce produit WD sur le marché, avec ainsi la même référence "WDBVBZ0080JCH-EESN" équipée de ses deux HDD "WD Red 4TB", pour la somme de "Ta taa taaaaaaa...":

=> 568,91€ TTC chez INMAC-WSTORE.COM
(Arf! C'est pour le moins extravagant!!!!... Car c'est quand même un prix plus élevé de 568,91-294,49=274,42€ TTC de plus... Gloups! C'est quasi deux fois le prix de WD en ligne...) :eek: Ouaaaahhhh!!!! Eh bien dîtes-donc, c'est détonnant (déconnant?) tout ça... [LIEN par là...]

=> 368,20€ TTC chez SENETIC.FR
(Alors là, c'est un prix un petit peu plus élevé de 368,20-294,49=73,71€ TTC de plus...) [LIEN] Par contre, il est à noter que la fiche technique du produit fournie sur le site est particulièrement détaillée et explicite et, rien que pour elle cela vaut le coup de consulter la page internet de ce produit WD [LIEN ici...]

//Fin de la "Petite anecdote" :)
 
Dernière édition:
Je vous remercie infiniment pour tout le temps passé à me répondre.

Je peux désormais, avec toutes vos explications, peser le pour et le contre d’un investissement supplémentaire.

Bonne journée.
 
Au vu des démonstration de @lgrnr je pense que le WD est intéressant pour un simple usage de serveur de fichier pour des backups.

Le prix du NAS est très compétitif si on prend en compte le prix des disques seuls.


Même si cela reste du backup, il serait bien d'avoir un disque externe pour sauvegarder le NAS de temps en temps.

Cela peut attendre un peu et une bonne promotion ( par exemple un disque externe de qualité de 8to à 140€ environ).
 
Bonsoir.
Merci pour ta confirmation.
Par acquis de conscience, j’ai voulu regarder sur le bon coin mais trop de modèles différents, anciens ou non, à tous les prix et je n’y comprends rien. 112, 115j, 211+, 215…
QNAP, même combat.
Je pense donc me rabattre sur le WD que je monterai en raid 0, la vitesse n’étant pas primordiale pour moi.
Bonne soirée
 
Tu as besoin de quel espace de stockage ?

Car en raid 0 si un disque tombe en panne, c'est toutes les données qui sont perdus.

Pour synology les deux derniers Chiffres indique l'année de sortie du modèle.
Le ou les 2 premiers chiffres le nombre de disques maximum que peut avoir le NAS ( attention souvent pour le nombre supérieur à 7 cela correspond au nombre de baies avec extension)
 
Merci pour l’info de l’année, ça donne beaucoup plus de lisibilité. En série 2, en dessous de quelle année faut-il éviter de descendre ?
Concernant la structure du raid, il semblerait que je me sois trompé. Le raid que je vais utiliser est celui des deux disques miroir. Ça doit donc être raid 1. Le 2x4To, qui donnera donc un peu moins de 4To exploitable sera largement suffisant.
 
Oui c'est le raid 1 du coup ça fera 3,6to

Je dirais éviter de descendre en dessous de 2018.

Ensuite toujours prendre une gamme + .
Les autres gamme sont décevant niveau performance.