ACHAT NAS SYNOLOGY ou QNAP

cruzy

Nouveau membre
3 Mai 2015
4
0
0
Salut a tous

jusqu’à maintenant l’utilisé mes PC comme plateforme de stockage avec des disques de 2 TO, mais comme j'ai beaucoup de données > 6To environ j'en ai marre de gérer ça sur plusieurs disques et j'aimerais centraliser les données. sans me prendre la tete...

Mon matériel actuel :

- UN HTPC (windows 8.1, SSD, i5 2500K, 4Go, 80Go, GT 630, système et disques de Stockage 2To > XBMC > principalement pour lire les films )
- UN PC-bureau ( la menagere a tous faire : virtu, telechargement, server DLNA, transcodage pour lire les films sur IPAD....
- Freebox revolution (windows 8.1, SSD 256Go, 8Go, i5 4670K,Gtx 660ti et disque pour le stockage des données)

Ce qui m'a décidé a acheter un NAS
j'ai un appart en duplex et avant j'avais des CPL donc pas top pour lire les films (12Mo/s) donc pas top pour lire les films)
et OHHHH miracle j'ai enfin tiré un cable (CAT6 SFTP) entre les deux étage !!
>> donc là je suis à 110Mo /s donc plus de problème pour lire en réseau


Ce que je veux :

- centralisé mes données
- serveur itunes
- si possible serveur XBMC pour centralisé la base (je crois que sur syno il faut installer my SQL) mais je ne veux pas installer l'application xbmc sur le NAS mes deux PC sont assez puissant pour le décodage.
- j'ai vu que les nas syno et qnap font du transcodage > avez vous des problèmes avec des formats (mkv,avi, etc ..)
- en fait, la question principale c'est que je ne sais pas si je garde mon pc pour le transcodage en temps reel ou si je passe pas le NAS ....



Budget :

- Entre 300€ et 400€ comme le syno 415play, mais est ce que ca vaut le coup que je mette 400€ pour les fonctions que je vais utiliser


merci par avance pour ceux qui m’aideront
 
Bonjour cruzy,

Un NAS répondra tout à fait à tes besoins. Personnellement, j'utiliserai Plex pour lire les vidéos sur iPad (mais il est payant). Il est plus complet que ce que propose les constructeurs... mais QNAP et Synology ont leur propre lecteur sur tablette.
Attention, les instructions proposées par "play" (DS214play et DS415play) pour le transcodage sont unqieuement utilisées avec l'application Synology. Petite précision supplémentaire, ce n'est pas parcequ'un NAS Synology n'est pas play qu'il ne peut pas faire de transcodage à la volée https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/faq/577 De plus, si tu utilises ton iPad sur ton réseau local (chez toi) des applications sont capables d'utiliser le protocole samba ou encore le FTP pour parcourir les dossiers de ton NAS.
 
Avec Qnap tu ne seras pas déçu, .. Support en Francais ultra réactif et en plus je bosse chez eux comme ingénieur support et avant vente (certes peut être un peu plus sur la partie enterprise), mais à l'écoute des utilisateurs du forum Cachem :geek:

N'oublie transcodage dit un CPU assez puissant et donc de l'Intel quoi qu'il arrive...

tu peux profiter de la promotion actuelle de chez GrosBill : http://forum.cachem.fr/viewtopic.php?f=53&t=1914

;)
 
QoolBox a dit:
.... Support en Francais ultra réactif ... je bosse chez eux comme ingénieur support ....
Je confirme : un ami a un Qnap et avait un pb que je ne savais pas résoudre (multimédia qui ne s'indexait pas )... ouverture de ticket d'incident .... hé hé ....Qoolbox est arrivé ... et pif/paf il a trouvé et résolu le pb ! Du beau, du pro , du Qoolbox quoi ;-) ! Et en support Nas, la réactivité c'est essentiel !
 
déjà merci beaucoup de m'aider (forum vraiment au top!!!)
Je n'arrive pas a me décider j'ai plusieurs solutions qui s'offrent a moi (j’espère que vous allez m'aider a trancher)

comme je suis dans l'informatique et parano aussi, je sais qu'il faut de la redondance de données
>> je ne peux pas externaliser mes données (hubix par exemple il me faut 4ans pour transférer 5To avec un UP à 650Ko/s) donc on oublie
>> chez moi j'ai deux pc, un de salon et un qui fait tout
>> pour l'instant j'ai les même données dans les deux pc (copie avec cobian) mais ce qui me saoul les d'avoir plusieurs disques a gérer...

Solution 1:
j'avais même pensé a ça > http://www.division-m.com/drivebender/ (beaucoup d'avis positifs) qui un remplacent de driver extender de Windows home server et qui a l'air mieux que le pool de stockage intégré a Windows ( a confirmer d’après ce que j'ai lu pas mal de lenteur)
>> je fais une grappe de 3 disques dans chaque pc (6To en un seul volume) que je sync entre les 2 pc >> uniquement multimédia : films, musique, séries + un nas qnap ou syno de 2 baies pour la sécurité sur les photos, documents etc ..

>> Budget 26€ de logiciel (2licences) + NAS 2 baies environ 150 € TOTAL : max 200€

Solution 2:
Un NAS syno 415 play ou effectivement le QNAP TS-451 (mais pourquoi blanc !!!!!!) mais technique c'est bien (le tout en RAID 5)

je mets tout dedans et je lis tout en réseau, aucune idée de la rapidité d’accès de XBMC sur des partages + base

>> Budget SYNO >> 417€
>> budget QNAP >> 380€ (une belle offre ! > merci pour l'info)

une question techniques sur les NAS, si un problème vient (choc électrique, default etc...) vient a grille le NAS et pas les disques la grappe de disques peut elle être remise dans un NAS de même marque mais de modèle diffèrent ?

merci d'avance a ceux qui prendront du temps a lire mon monologue et mes questions existentielles
:lol: :lol:

@ Cachem >> PLEX fait il de l'encodage a la volée ?

pour l'instant (je fais des tests) sur l'ipad j'ai air video HD (très bon soft cout 3€ et qui me décode tout pour l'instant) serveur sur pc
j'ai test aussi kodi sur mon ipad 2 comme il est jailbreaker ca va pour les films en 720P les autres 1080P et si en plus il ya du DTS c'est mort
est ce que ça vaut le coup de prendre un nas qui va gérer le décodage ?? j'aurais surement des problèmes de formats en plus.

@ qoolbox >> c'est vrai que l'assistance qnap est au top !! beaucoup d'avis positif sur ça

++
 
cruzy a dit:
une question techniques sur les NAS, si un problème vient (choc électrique, default etc...) vient a grille le NAS et pas les disques la grappe de disques peut elle être remise dans un NAS de même marque mais de modèle diffèrent ?
Oui à condition de respecter l'ordre des disques et d'avoir la même version du logiciel interne entre les 2 NAS.[/quote]

cruzy a dit:
@ Cachem >> PLEX fait il de l'encodage a la volée ?
Oui ;)

cruzy a dit:
pour l'instant (je fais des tests) sur l'ipad j'ai air video HD (très bon soft cout 3€ et qui me décode tout pour l'instant) serveur sur pc
j'ai test aussi kodi sur mon ipad 2 comme il est jailbreaker ca va pour les films en 720P les autres 1080P et si en plus il ya du DTS c'est mort
est ce que ça vaut le coup de prendre un nas qui va gérer le décodage ?? j'aurais surement des problèmes de formats en plus.
iPad 2 a (de mémoire) un processeur un peu limité Full HD. Il y a toujours un risque sur les fichiers un peu exotique... mais en général tous les formats passent sans trop de souci (sauf h.265 par exemple).
 
je voulais vous remercier pour tous les conseils >> super forum

j'ai commande le 415play syno

++
 
@cruzy : tu l'as commandé sur quel site? Si Amazon, tu peux toujours changer d'avis et le renvoyer à leur frais (sauf si ça a changé)
Perso j'aurais suivi Qoolbox (pas professionnellement mais personnellement :geek: )
 
Dami1 a dit:
@cruzy : tu l'as commandé sur quel site? Si Amazon, tu peux toujours changer d'avis et le renvoyer à leur frais (sauf si ça a changé)
Perso j'aurais suivi Qoolbox (pas professionnellement mais personnellement :geek: )


Pourquoi vous dites ça, il est pas bien le 415play??
 
En tout cas je ne vois pas encore de représentant de synology sur ce forum... :lol:

compare le DS415Play et le TS-453PRO (ou 451) tu as vite compris !!!
 
salas a dit:
Dami1 a dit:
@cruzy : tu l'as commandé sur quel site? Si Amazon, tu peux toujours changer d'avis et le renvoyer à leur frais (sauf si ça a changé)
Perso j'aurais suivi Qoolbox (pas professionnellement mais personnellement :geek: )


Pourquoi vous dites ça, il est pas bien le 415play??

je n'ai pas dit ça. je dis juste que j'aurais suivi l'avis de Qoolbox voilà tout ;)
 
Perso je n'aime pas le SoC, mauvaise expérience Thecus peut être, même hardware que le N4560, niveau upgrade tu peux rien faire, tout est soudé sur la carte mère... :ugeek:

même si demain tu veux transformer ton NAS en un Debian ou autre tu ne peux pas... merci à l'eemc embarqué ..;) beurk