Achat NAS ou NAS fait maison ?

Polux70

Nouveau membre
23 Avril 2020
16
0
0
Bonjour a tous,

Je suis un petit nouveau sur le forum, je suis ici pour trouver un peu d'aide dans mes réflexions en vue d’acquérir un NAS ou d'en faire un moi-même. Je suis sûr qu'en cette période de confinement il y a bien quelques personnes qui vont pouvoir m’éclairer.
Ma femme est ma fille on leur iphone saturés de photos et vidéos, le mien est rempli à moitié. J'ai d'abord regardé du coté des offres cloud, Icloud, Dropbox, etc..., puis j'ai regardé du coté des NAS et je me dis qu'avec un NAS je ne suis pas tributaire de la vitesse de ma connexion Internet, surtout pour transférer de grandes quantités d'un coup. Et aussi ca permet de faire pas mal de choses en plus (Plex, Virtualisation, Herbergement Web, etc...), c'est ce qui m'a séduit.

Rentrons dans le vif du sujet,

Mes besoins cruciaux :

- Sauvegarde des données importantes à mes yeux depuis PC et tel mobiles
- Synchro de photos/vidéos automatique depuis 3 iphones (Nextcloud je pense)

Besoins non indispensables mais qui pourrait faire que je dépense plus :

- Mediacenter (Plex, transcodage)
- Virtualisation (Docker et autres)
- Bibliothèque musique

Je me suis posé la question de faire moi-même un NAS ou d'en acheter un, j'ai dans mon bazar une carte mère ASUS M2N-MX SE, un processeur ATHLON 64bits 2,2Ghz, 2x512Mo de DDR2 et une carte contrôleur RAID 0,1, JOBD VT6421A. C'est du vieux matos, tout est limité en SATA3 et LAN 10/100 :(, mais pour ce que je veut faire je me dis que, peut-être, ça peut fonctionner. Avec OpenMediaVault ou FreeNAS et mon matos est ce que vous pensais que je pourrais en tirer quelque chose de correcte?

Sinon du coté des constructeurs, je pensais me tourner vers un Synology DS218+, ou un QNAP TS-251B-2G pour leur évolutivité, mais du coup tout ça est assez onéreux et si je peut m'en sortir avec mon vieux matos je préfère.
Pour le DS218+ cela vaut-il encore le coup de l'acheter? Un DS220+ ne risque t-il pas de sortir?

Voilà pour mes questions et mes doutes.

Salut concernant les NAS constructeurs, je laisse des membres plus calés que moi en parler.

Concernant la réflexion sur ton NAS DIY, je vois quelques points a voir :)

Concernant les composants dans l'ordre,

CPU, si tu t'en tiens a du stockage, il feras très bien l'affaire en effet par contre il me parait vraiment trop lite pour du transcodage, pour de la virtualisation pur, a oublier, et pour du docker, cela dépend de ce qui tournes dans le/les dockers.

RAM, comme pour le CPU 1Go suffit largement pour du stockage, je pense que cela peu vite devenir compliqué surtout si tu utilise par exemple openmediavault, il préconise 1 Go de ram, donc plex, VM ou transcodage à oublier avec cette quantité de ram. Freenas c'est encore pire, il préconise 8Go mini

Concernant la carte RAID attention le RAID 1 n'est pas une sauvegarde et le RAID0 et JOBD n'apporte aucune sécurité si un disque grille les données sont perdus.

Concernant le port Ethernet en 10/100, cela peux vite devenir un vrai goulot d'étranglement, il ne faut pas oublier que 100 Mbits/s = 12.5 Mo/s il faudrait mieux a ce moment la acheter une carte réseau en pci pour avec le 10/100/1000, il y en a a 15-20€ environ. un disque en sata 3 à une vitesse théorique max de 62.5 Mo/s

Concernant les 2 OS Linux que tu cites, l'un des point fort de FreeNAS est le format ZFS (attention format très contraignant), mais pour cela il recommande de la ram ECC) Si tu n'utilise pas le format ZFS, la ram ECC n'est pas obligatoire

Pour finir regarde au niveau des OS qui t'intéresse les applis, fonctions etc... compatible avec tes téléphones, car contrairement à NAS constructeurs il n'y a pas toujours d'appli dédié et cela peu vite devenir un peu un casse tête. (les transferts depuis un pc sont très simple par contre).

OK donc mon matos pour faire du stockage sécurisé ça peut passer mais je vais être limité à environ 60mo/s si j'ajoute une carte réseau gigabit. Çà me tente assez d'essayer.
J'ai pas de gros gros besoin, l'important est de pouvoir sécuriser un minimum mes données, les photos/vidéos et documents importants. Ça correspond à environ 200Go. A coté j'ai 700Go moins importantes que j'ai pas envie de jeter, mais en même temps elles sont pas cruciales. En ce moment tout est repartie sur les telephones, disques du PC et disque externe.
L'idée serait de faire un NAS avec 2x2To ou 2x4To en RAID1 en stockage centralisé fiable et faire une sauvegarde des données que je veut absolument sécurisée sur mon disque externe de temps en temps. C'est vraiment ça l'objectif premier. En plus je limite l'investissement à l'achat de deux disques (200-250€).
Pour la synchro auto des iphones il me semble que nextcloud fait ça, à installer sur OMV avec apache.

Pour l'instant je penche plutôt dans ce sens là, exit le transcodage et docker. Ça aurait été un plus mais je peut m'en passer. Par contre si je prend un NAS, alors autant y mettre un peu le prix et prendre quelque chose d'évolutifs et de puissants que je pourrait garder une bonne paire d'années, disons 10 ans?. Et cerise sur le gâteau je pourrait découvrir les autres possibilités d'un NAS assez puissants.
Par contre plus je m'informe sur les NAS plus je m'y perd. Entre Synology, Qnap, Asustor et autres je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Plus je lis le forum, plus les avis divergents.
Ce qui est sûr c'est que j'ai besoin d'un 2 baies et que mon budget est d'environ 500€ avec les disques. Voir 600€ mais faudra me convaincre lol.

Polux70 a dit:
Par contre plus je m'informe sur les NAS plus je m'y perd. Entre Synology, Qnap, Asustor et autres je ne sais pas trop vers quoi me tourner. Plus je lis le forum, plus les avis divergents.
Ce qui est sûr c'est que j'ai besoin d'un 2 baies et que mon budget est d'environ 500€ avec les disques. Voir 600€ mais faudra me convaincre lol.

Un NAS, sa te contera plus cher qu'un DIY, mais investissement en temps de configuration, ... n'est pas le même ;)
Au vu de tes usages, je te dirai qu'il te faudrait (chez Synology ) au mini un DS218+, mais si tu souhaite le garder longtemps, je partirai plutôt sur un DS718+ ou DS918+ mais clairement niveau prix ...

Hummm oui je viens de voir les tarifs ça picote. J'irai pas jusqu’à prendre un 4 baies, franchement je pense pas un jour en avoir l'utilité. Par contre effectivement le 718+ est sympa avec çà je suis peinard un moment. Justement est ce que c'est fiable ces petites bêtes? Vous les gardez longtemps les vôtres?

J'ai vu le QNAP TS-351-2G qui m'a l'air bien sympa aussi, 3 baies et proc intel, le prix entre le 218+ et le 718+.

Je pencherai plutôt vers le constructeur le plus fiable.

Salut à tous,

J'ai pris le temps ce week-end d'installer OpenMediaVault sur mon vieux PC et je dois dire que pour créer des dossiers partagés c'est vraiment sympa. Par contre je n'y ai pas accès avec mon Win10pro, apparemment il y a un bug coté win10, j'ai essayé beaucoup de choses mais ça ne veut pas fonctionné. Pas de soucis par contre avec win10home sur le portable de ma fille et je peut même y accéder depuis Fichiers d'IOS. Pour faire simplement du stockage réseau je trouve que c'est une très bonne solution très économique.
Par contre j'ai voulu installer Nextcloud en utilisant docker, je n'y suis pas arrivé, même en suivant un tuto j'ai eu beaucoup de mal. Il y a la solution de l'installer en direct sur debian, mais là aussi il faut un peu plonger les mains dans le cambouis. Ça fait pas particulièrement peur, mais ça prend beaucoup de temps, et au moindre pépin il y a des données précieuse derrière.
Aprés j'ai essayé Yunohost, là c'est déjà plus simple et du coup Nextcloud fonctionne, c'est pile l'usage que je voulais, sauf qu'on perd l'avantage de la partie NAS.

Bref comme tu disait EVOTk :
EVOTk a dit:
Un NAS, sa te contera plus cher qu'un DIY, mais investissement en temps de configuration, ... n'est pas le même ;)
Au vu de tes usages, je te dirai qu'il te faudrait (chez Synology ) au mini un DS218+, mais si tu souhaite le garder longtemps, je partirai plutôt sur un DS718+ ou DS918+ mais clairement niveau prix ...

Effectivement le temps de config est bien long, j'ai passé mon weekend à essayer d'avoir quelque chose qui marche à peu prés. Pour quelqu'un de motivé, curieux et avec du temps à revendre franchement y'a de quoi faire de belle install.
Moi je passe mon tour pour le DIY, ça m'obligerait à investir dans un plus petit boitier et une autre alim, la mienne fait trop de bruit. En plus si je veut rajouter de la RAM, faut que je trouve de la DDR2 ou changer de CM, PROC, etc....
Et faut être prés à perdre un peu de temps en cas de pépin, bref autant que je me paye un NAS un peu costaud prêt à l'emploi avec une partie logicielles plus user-friendly.

c'ets super d'avoir pu faire le test par toi même et de voir que ce n'est pas juste du plug-and-play comme les nas constructeur :) je dis cela cart beaucoup se lance dans le DIY sans faire de test et ne voyant que le gain financier sans voir tout le reste .

si tu ne la connais pas déjà l'une des techniques pour acceder à un NAS en réseau local est de taper "\\son ip". Il est plus que probable que tu vois une pop-up te demandant login et mdp la première fois et si tu ne demande pas d'enregistrer les infos.
voir le screen
200428034310831004.png

Oui le DIY c'est un peu sportif quand même, j'y ai passé une bonne partie du weekend et de la nuit lol
Ça va me prendre trop de temps pour fignoler tout ça et pour un résultat pas très certains. Par contre il y a une vrai communauté active derrière et par exemple OpenMediaVault et nextcloud m'on impressionné par leur qualité. Il y a vraiment moyens de faire des choses très très sympa.

Pour le problème des partages inaccessible sous win10pro, j'avais le message "Windows n'a pas pu accéder à NOM_DU_NAS", pas de soucis sous win10home.
J'ai fais une réinitialisation du réseau, activer les services reseau qui vont bien, installé SMB 1.0, rajouter des clés dans la BDR, rien n'a fonctionné. Mon install de windows à maintenant plusieurs années, j'ai trifouillé pas mal de choses là dedans. Je vais bientôt refaire une install toute fraiche histoire de repartir comme en 40.

Pour Nextcloud, le repo linuxserver est top ! Avec ngnix, php, intégré !

https://github.com/linuxserver/docker-nextcloud

J'ai tenté de l'installer dans docker sous OMV en suivant un tuto, il y avait un fichier de config a adapté et le tuto en anglais. Au bout de quelques heures j'ai laissé tomber.

Polux70 a dit:
Pour le problème des partages inaccessible sous win10pro, j'avais le message "Windows n'a pas pu accéder à NOM_DU_NAS", pas de soucis sous win10home.

Le screen que j'ai pris est sur un win10 pro et le serveur est sous OMV, pour controler un peu plus la sécurité, pour ma part dans la gestion des fichiers partagés, j'ai ajouter les ip fixe local qui pourront y acceder
dans la partie SMB/CIFS
200428093827509473.png

Mais oui cela demande du temps, des connaissances et beaucoup de patience, je suis actuellement en train de passer mon RAID5 de 3*4To à 5*4To et cela auras pris environ 24h pour répartir sur les 5 disques, après il n'ont pas tous le même cache etc.. plein de chose qui font que tout n'est pas optimisé.

Ha pas bête, j’aurai du essayer ça. Mais comme j’accédai à mes partages depuis un autre Windows et mon iphone je me suis pas attardé du coté de la config du coté OMV.

Je viens de voir ta signature, tu fait pas tourner des petites machines. Sympa de voir que tu utilise OMV la-dessus. L'OS sous son design un peu austère m'a laissé une impression de grande stabilité et de quelque chose d'aboutie.
Avec 5x4To et des serveurs rackables j'imagine que c'est ton métier?

Pas du tout, le premier serveur, me sert a faire de vm avec des serveur de jeu (hormis les editeurs qui font payer la licence je suis libre) j'en avais marre par exemple de payer des serveur minecraft avec 1 coeur de 2 go de ram 5 ou 10 € par mois, la je fait ce que je veux quand je veux. j'allume le serveur que quand je suis sur de le laissé tourné un moment et il ne peux consommé que max 480w et j'ai 2 proc 6/12 et 24 go de ram ecc + 4 disques dur sas de 140go monter en RAID 0

l'informatique est pour moi une passion et je m'intéresse a tout les domaines (après il y en a tellement que je fait cela mes besoins et envie)

Pour le deuxieme, la config est over super ultra surdimensionner j'en suis complétement conscient, mais j'ai longtemps cherché et réfléchir a un NAS gros capacité, je voulais pouvoir le modulé comme je veux, les NAS constructeur pour 12 emplacements c'est plus de 1500€ et en faire une DIY en partant de 0, juste le chassis me coutais entre 150 et 250€ à cela il fallait rajouter cm, proc ram alime etc..., la cela ma couté environ 300€, bien sur je vais consommé un peu plus en courant, mais je suis libre ^^

Après attention, je me suis tirer les cheveux quelques heures/jours, car la machine ne voulais pas installer l'OS, j'ai fini par trouvé. Mais le DIy, de 0 ou en réutilisant des composant c'est aussi cela.

Je me suis fait la même réflexion que toi quand je me suis posé la question du choix entre un abonnement cloud ou d'un NAS. C'est vrai que l'abonnement cloud c'est financièrement plus doux à gérer, mais pour globalement le même prix à l'arrivé je préfère me payer une bonne machine et avoir tout à porter de main.

Bon bé t'es bien équipé là :)
C'est plus un bureau que tu a mais un datacenter. Va bientôt falloir installer la clim ;)
Belle config en tous cas.

J'ai déjà une baie serveur, et vu que c'ets installer sur une logia (balcon fermé) il ne chauffe pas cette été au moment de la canicule, le serveur de Vm était max à 50°C

Pour ma part je suis du genre a pas vouloir envoyer mes infos perso sur un cloud, on sais jamais vraiment ou elle vont et ce qu'il en font. Je pense soit faire un autre NAS DIY (bien plus petit pour les données perso, soit acheter un NAS constructeur. SI tu ne recherche pas une bete de compet, il y a cette solution qui est sympa, tu as tout le matos pour environ 300€ et tu est libre de l'OS Kobol annonce l’arrivée du NAS Helios64

Ha oui ça va, ça ne chauffe pas trop.

Pareil pour moi j'ai pas trop envie d'envoyer mes photos de famille et certains documents administratifs n'importe ou. Je suis pas particulièrement parano, mais entre les pirates en tout genre et les grosses boites qui scannent tes données pour créer des profils de consommateurs et mieux te vendre toutes sortes de choses, c'est vrai qu'on est maintenant dans un monde ou la vie privée (numérique en tous cas) est toute relative. Enfin bon vaste débat. Pour bien faire, comme tu le fait d'ailleurs, il faudrait que je me base que sur du open-source.
Mais bon j'aurai essayé et c'est trop chronophage pour moi, même si j'aime bien.

Par contre j'ai installé XPEonology sur ma vieille bécane pour essayer et rien à dire, ça se sent que DSM et plus simple à utiliser et rapide a mettre en place. J'ai configuré la bête en 30 minutes, installé DS photo pour sauvegarder les photos de mon iphone et roule ma poule.
C'est vraiment décidé je vais soit prendre un Synology. J'attend de voir les prix du 720+, sinon je prendrai le 718+.