Achat NAS ou DIY?

Duncan

Nouveau membre
20 Janvier 2022
9
0
1
Bonjour à tous,

j'ai besoin de vos lumières.
J'ai un DS214se depuis 2013, que je souhaite remplacer (ou utiliser comme NAS secondaire). Il est fatigué, et plein (2x2To en raid 1).
Mon utilisation est assez basique : je stocke des données, auquelles j'accède via un lecteur réseau (raspberry avec librelec, pour le multimédia) et mes ordinateurs (pour les autres données). J'aimerais avoir un NAS 4 baies, qui me permettrait de passer sur un RAID 5. Je précise que je n'utilise pas les applis pour smartphone synology.
Je lis un petit partout le mot "virtualisation". Je ne vois pas de quoi il en retourne, donc à priori je n'ai pas besoin de qqchose de puissant :)
Du coup je me disais qu'un truc comme ça ou ça (je ne vois pas vraiment la différence entre les 2 modèles) ce serait pas mal, en tout cas mieux que ça (en terme de hardware en tout cas).
L'autre alternative serait un NAS DIY : j'ai un petit peu de matos qui traîne (un boîtier kolink satellite avec une alim SFX notamment), je me dis que ça me couterait moins cher d'avoir qqchose de bien plus puissant en faisant un DIY. Alors comme dis plus haut, la puissance ne semble pas cruciale pour mon utilisation, mais je me dis que ça me tiendra plus longtemps...
Reste la question de la consommation.
Bref, comme vous le voyez, pas mal d'interrogations, je m'en remets à vos conseils avisés!

Salut,
Je lis un petit partout le mot "virtualisation". Je ne vois pas de quoi il en retourne, donc à priori je n'ai pas besoin de qqchose de puissant
La virtualisation c'est pour dire vite, installer un systeme d'exploitation en plus de celui du NAS. Par exemple virtualiser un Windows, ... Cela demande effectivement beaucoup de ressource ( CPU et RAM )

Du coup je me disais qu'un truc comme ça ou ça (je ne vois pas vraiment la différence entre les 2 modèles)
La puissance CPU/RAM et identique, le 1ere modele (TS-431P3-2G) semble possèder un port USB de version supérieur, par contre, le second (TS-431KX-2G) dispose d'un port SFP + 10GbE.

ce serait pas mal, en tout cas mieux que ça (en terme de hardware en tout cas).
Niveau CPU, la différence bien que présente n'est pas non plus énorme ( ARM 4x 1.4Ghz pour le Syno contre 4x 1.7Ghz pour les QNAP ), par contre, les QNAP possèdent le double de RAM ( 2 Go ).

L'autre alternative serait un NAS DIY : j'ai un petit peu de matos qui traîne (un boîtier kolink satellite avec une alim SFX notamment), je me dis que ça me couterait moins cher d'avoir qqchose de bien plus puissant en faisant un DIY
Le DIY coute toujours moins cher que l'achat d'une machine de constructeur, surtout quand le besoin de puissance ce fait ressentir. Par contre, l'installation est plus chronophage :)

Reste la question de la consommation.
Il faudrai savoir exactement ce que c'est pour pourvoir faire un comparatif

• J'aime
Réactions: Duncan
Bonjour Evotk,
Merci pour ton retour.
Pour le nas diy, je partirais sur une cm j4125 ou j5040 + 8go ddr4.
Avec ça j'imagine qu'il me faudrait une clef usb pour l'os, ou un petit ssd nvme.
Je ne me suis pas encore penché sur les différents OS disponibles, je me suis laissé dire qu'OMV ferait l'affaire pour mon utilisation.
Et donc bien sûr 4 hdd de 4to.
Une idée de la consommation de cet ensemble?
Pour ce qui est des nas cités dans mon précédent post, le 431kx semble avoir une connectivité avec plus d'avenir.

Salut,
Que ce soit J4125 ou j5040, ce sont des CPU peu consommateur. Moins de 10W au repos, rajouter a cela l'alim + les disques le total sera probablement une conso d'environ 30/35W
Si j'en crois le site constructeur, le 431KX de Qnap consomme 28w en charge. L'écart est donc minime, et reviendrait à moins de 15€ de conso elec par an (à la louche).
Je vais donc me lancer dans un build DIY.
Encore merci pour ces réponses.

Bonjour à tous,

je parcours le forum depuis quelques jours car je souhaite acheter un NAS (DIY de préférence).
je trouve tous les sujets intéressant mais celui-ci retient particulièrement mon attention
Je cherche un nas sur lequel je peux mettre OMV avec un système de virtualisation (docker/portainer) un petit seveur multimédia (type kodi ou jellyfin) et stocker mes données personnelles en sécurité avec un RAID (miroir).

je me demande si la J5040 est réellement adaptée à mon besoin, pourriez-vous me conseiller (n'hésiter je suis ouvert, il s'agit de mon premier vrai NAS car actuellement mes données stocker sur une freebox... et j'ai un raspberry pour de la domotique et un autre pour le multimédia).

Merci pour votre aide, en attendant je retourne parcourir le forum à la recherhce d'idées.

Alors a mon avis si tu ne fais que du partage de fichiers et du kodi/jelifin cela pourrait suffir. Tout dépend si tu as besoin d'encoder les vidéos ou pas.
Question complémentaire, as tu un budget défini ?

merci pour vos retour. Par contre j'utilise jellyfin et j'ai parfois besoin de transcoder notamment lorsque je lis un film sur tablette ou smartphone par exemple (pas mal pour être tranquille et occuper les enfants ;)). J'avoue que j'ai testé avec le Raspberry pi 4 et ç'est pas terrible pas moyen d'avoir des images sans saccades en local. Ne faudrait-il pas que j'opte pour une config un peu plus boostée ?
si oui que me conseilleriez-vous ?

'est pas terrible pas moyen d'avoir des images sans saccades en local.
Il faudrai comprendre pourquoi vous avez besoin de transcoder en local.

Le J5040 est capable sans soucis de transcoder quelques flux 1080p, attention tout de meme avec la 4k, il se debrouillera avec un flux mais sans plus.

Il faudrai comprendre pourquoi vous avez besoin de transcoder en local.

Le J5040 est capable sans soucis de transcoder quelques flux 1080p, attention tout de meme avec la 4k, il se debrouillera avec un flux mais sans plus.
Je pense que l’équipement qui lisait le flux n’était pas assez performant, j'ai pas testé avec mon apple TV 4K.
En tout cas merci, je pense que je vais partir sur cette config.

Dernière édition: