Achat NAS 4 Baies

Aurelien77

Nouveau membre
2 Juillet 2025
4
0
1
Bonjour à tous,
Possesseur d’un ds218Play, qui n’a donc que 2 baies et 12 To, je viens rapidement à un manque de place, et j’aimerais passer sur un 4 baies. Je suis sur un syno et j’aime bien DSM, très simple et intuitif. J’utilise uniquement pour des fichiers vidéos et pour plex, mais je n’utilise pas l’igpu car je suis en lecture direct avec mes device et en règle général ils lisent tout (Shield Pro notamment). Apres si le futur nas permet le transcodage je serai plus heureux encore, mais ce n’est pas bloquant.
J’aimerais la transition la plus smooth possible, ce pourquoi un syno sera le mieux je pense. D’ailleurs est-il possible d’enlever mes disques de mon 218 et de les mettre direct dans le nouveau syno pour ne pas perdre les données sur les disques dur et qu’ils ne soient pas formatés (ils ne sont pas en raid ni rien)?
Un de mes soucis c’est aussi les nouveaux syno qui n’acceptent plus les disques autre que syno, donc j’ai vu le 925 ou 425, mais je ne pourrais pas mettre mes disques WD n’est-ce pas?
Avec tout ça, avez vous des idées pour un nas 4 baies qui m’irait?
Merci d’avance.

Si tu veux rester chez Synology, tu as le 923+ qui est plus ancien que les gammes 2025 mais qui fonctionne très bien pour ce que tu recherche.

• J'aime
Réactions: morgyann
J’aimerais la transition la plus smooth possible, ce pourquoi un syno sera le mieux je pense. D’ailleurs est-il possible d’enlever mes disques de mon 218 et de les mettre direct dans le nouveau syno pour ne pas perdre les données sur les disques dur et qu’ils ne soient pas formatés (ils ne sont pas en raid ni rien)?
Oui, cependant il faut rester dans la meme "gamme", un DS218play ( Groupe 2 RTD1296 ) est migrable vers un DS923+ par exemple, mais il faut etre sous DSM 7.x pour faire cela sans risque.

donc j’ai vu le 925 ou 425, mais je ne pourrais pas mettre mes disques WD n’est-ce pas?
Tu va pouvoir le faire, mais ensuite DSM va insister pour que tu change les HDD. https://www.cachem.fr/synology-dsx25-disque-ssd/

donc j’ai vu le 925
Comme indiqué par @Frank-Pomme tu peux partir sur un 923+ matériellement c'est à peu près la même chose que le 25 -> CPU même marque légèrement + puissant (4 coeurs à la place de 2).
Sur le 923+ Possibilité d'upgrade ram à 32 et réseau à 10. J'ai un 723+ (même matériel) et cela fonctionnera nickel pour ton cahier des charges.

hello,

je vais me faire l'avocat du diable 😡

et pourquoi ne pas partir sur un autre matériel comme l'Ugreen DXP4800 qui à l'air d'avoir un OS très accessible (d'après de nombreux acheteurs ex Synology ici même) comparable avec DSM ?

de toutes façon tu doit acheter 2 nouveaux HDD et d’après ceci ...
mais ensuite DSM va insister pour que tu change les HDD
... et surement pas du WD ou autre marques références de HDD, mais que du Synology nettement plus couteux :(

exemple :
1 - tu achète le DXP4800 avec 2 HDD de 12 To et tu l'installe en Raid1
2 - tu transfère tes datas de ton DS218P vers le DXP4800
3 - une fois tout OK, tu retire les 2 HDD du DS218P et tu les monte dans le Ugreen et tu passe en Raid5 car Ugreen n’oblige pas à n'utiliser QUE leurs HDD !

et pour info :
- DS923+ 630€ Ryzen R1600 (double cœur) 2 x 1Gb NVMe uniquement en cache (à vérifier)
- DXP4800 470€ N100 (quadruple cœur) 2 x 2.5Gb NVMe en cache ou installe des applis pour booster

mais bien sur chacun fait ce qu'il veut 😁 😁

Dominique

• J'aime
Réactions: EVO
je vais me faire l'avocat du diable 😡
je ne pense pas, je suis du même avis qu'il est préférable de changer de marque plutot que de partir sur un modele déja ancien et ce bloque encore plus dans l'environnement fermé que Synology est entrain de monter.

Cependant, il semble vouloir rester sur DSM pour le coté "pas prise de tete" ( migration simple, pas d'OS a re-apprendre ), ce que je comprends aussi.

qui à l'air d'avoir un OS très accessible (d'après de nombreux acheteurs ex Synology ici même) comparable avec DSM ?
bah c'est bien pour ça que j'avais écris ceci : plusieurs acheteurs d'Ugreen ex Synology trouve l'OS de Ugreen très accessible ...

Dominique
Message automatiquement fusionné :

et pour info je n'ai aucune action ni chez Asustor ni chez Ugreen :ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:

Dominique

• J'aime
Réactions: Frank-Pomme
Hello tout le monde,
Merci pour vos précieux messages. J’avais envisagé un Ugreen, malheureusement j’ai d’un côté le fait de devoir formaté mes disques qui me gênent, je n’ai pas envie de les perdre, même si je peux faire du transfert en gardant mon syno le temps de mettre le nouveau ugreen en marche, par contre j’ai lu que l’OS était encore un peu immature, et quand j’ai regardé comment installe Plex sur le site officiel de Ugreen, devoir installer docker, puis après la conf, créer à la main les dossiers séries etc, gérer l’allocation cpu et ram, ça a l’air beaucoup plus compliqué que sur Syno, où clairement je clique sur installer et ça part, la simplicité est l’énorme +.
Après je n’aime pas la direction que prend syno avec les disques autorisés ou non, mais je pense qu’un 923 ou ce genre de chose fera l’affaire, surtout si je peux simplement prendre mes disques et les mettre dans le nouveau sans avoir a formaté et qu’ils soient reconnu direct pour ne pas avoir d’interruption de service. Mon NAS actuel est en dernière version donc DSM 7.X

hello,

c'est ton choix !

tu est contient que Synology va durcir sa "politique commerciale" et tu l'accepte, nous on t'avertissait des conséquences sur ton budget ...

Dominique

Synology va durcir sa "politique commerciale"
Celà ne concerne que les modèles + et XS et entreprises et à partir des séries 25.
ça a l’air beaucoup plus compliqué que sur Syno, où clairement je clique sur installer et ça part, la simplicité est l’énorme +
Effectivement et comme toute discipline : c'est souvent facile quand on sait et compliqué quand on débute ...

Le matériel Ugreen Nas à un rapport qualité/performance//Prix ultra compétitif (je louche dessus depuis quelques temps).
En revanche l'OS est encore jeune et beaucoup de fonctionnalités - présentes sur Syno, Qnap et Asustor, sont à installer (DDNS, Proxy-Inversé, montage SMB, services, apps ...). Donc "mettre les mains dans le cambouis" pour installer celles-ci en Docker (ou autre si Debian peut s'utiliser en tant que tel (?)) = Donc prendre un temps d'apprentissage ...
Après si ce n'est que pour du stockage de fichiers et l'installation de Plex (avec transcodage et réseau à 2.5) - ça devrait se faire sur Un Ugreen sans que tu te prennes trop la tête (le forum est là). Mais si tu utilises au quotidien d'autres apps type (propriétaires Syno) Drive, DDNS Syno, Proxy Inversé etc, dans ce cas cela peut être un peu plus compliqué pour toi.

Sur le coup je m’en servirai uniquement pour avoir mes disques en partagé sur le réseau comme sur mon syno actuel, et je souhaite juste pouvoir utiliser le client torrent dessus s’il y en a un d’installé, et également pouvoir ajouter par exemple un vpn en direct dessus comme c’est possible sur le syno. Hormis ça et plex, le petit truc sympa de syno c’est l’accès à distance via Quick Connect et ça marche pas mal. Si il y a possibilité de faire ces choses là simplement, je ne suis pas contre du tout de passer sur du Ugreen bien au contraire, surtout si moins cher ^^

Oui oui il y a un "quickconnect" à la sauce chez Ugreen
Ca se bonifie de maj en maj en "s'inspirant" beaucoup du maitre ^^

J'étais sceptique, mais je suis comblé par mon DXP6800 :)