achat d'un NAS sous peu

rastacouenne

Nouveau membre
2 Décembre 2021
2
0
1
Bonjour.

Je pense investir assez rapidement dans un NAS 4 baies.

mes objectifs:

-même si un RAID n'est pas une sauvegarde, je veux surtout pouvoir créer une première copie stable et actualisée fréquemment de mon HDD interne 2To de photos familiales et pouvoir assurer "une continuité de service" dessus.
-stocker tout ce qui encombre mon pc et mes vieux disques externes (en tout environ 3To)
-à l'occasion, utiliser les autres possibilités offertes par un NAS (vidéo, partage, et autres "gadgets")

mon budget est "bas de gamme": NAS<350€
je n'ai pas (encore) la fibre optique, je resterai en freebox révolution quand je l'aurai.
j'ai cablé ma maison en ethernet cat5E et à moins qu'elle ne s'écroule, je pense pas tirer du cat6 en lieu et place de l'actuel :D

Après avoir un peu pas mal creusé la question, voila ma sélection de concurrents:
ASUSTOR AS1104T (300€)
QNAP TS-431K (292€)
QNAP TS-431P2 (342€)

Pourriez-vous faire pencher mon coeur vers l'un ou l'autre?

Concernant les disques durs à rajouter, je ne cherche bien sur que des disques spéciaux NAS, mais:
Que valent les WD?
Y a pas un truc à faire gaffe avec le cmr/smr ?
Je pencherais plutôt pour les Toshiba grâce à des promos en cours qui les mettent moins chers que les wd, mais ils ont l'air bruyants...

Je ne veux pas de seagate (les (dé)gouts et les couleurs ;) )

Concernant le RAID:
Je pense commencer en raid 1 avec 2 premiers disques seulement et passer en raid 5 quand j'achèterais le 3e puis le 4e.
Que vaut le raid 10?
Une fois le raid partitionné et installé, est-il possible après coup (et simplement) de le repartitionner pour par exemple en prêter une partie à un proche?

Vous avez la journée, je ramasse les copies demain soir :D
Merci d'avance !