Achat d'un NAS 2 baies

flyman

Nouveau membre
23 Novembre 2015
17
0
1
Comme promis dans le forum présentation, je lance un sujet pour que vous puissiez me guider et me conseiller dans l'achat de mon 1er NAS.

Je suis installé depuis 1 an dans ma belle nouvelle maison, toute câblée en domotique/KNX. Il me parait donc maintenant pratique et indispensable de pouvoir centraliser mes données, afin d'y accéder depuis mes différents périphériques. L'objectif est donc :
- d'avoir un point central pour enregistrer et consulter des données/photos/vidéos de 2 PC sous Windows (1 fixe et 1 portable) + tablette et téléphones sous Android et de sécuriser la perte éventuelle de ces données avec le RAID 1.
- de pouvoir lire les films de ma vidéothèque avec des formats très divers (ça va des vieilles VHS basculés en format numérique, DVD, div-x aux quelques Blu-Ray que j'aimerai sauvegarder avant que mon fils n'ait l'idée de les rayer...) ; lecture de ces films donc sur une TV basique HD et un futur vidéoprojecteur (avec home cinéma et tout et tout) qui ne devrait pas tarder à arriver.
- de pouvoir consulter certains documents et vidéos de l'extérieur, Madame étant professeur ca lui éviterait de se balader avec une clef USB et d'oublier parfois de mettre dessus tous les documents nécessaires ! :D
- de pouvoir installer qqs cameras de vidéosurveillance par la suite, pour passer des vacances plus paisibles ! :rolleyes:

J'ai encore quelques questions qui méritent votre attention :
- Dois-je installer mon NAS près du PC (dans le bureau l'esthétique n'est pas très importante) ou près de la TV ? Vous me direz, ca dépend si je prend un NAS avec sortie HDMI...d'où justement ma question : aurais-je une grosse perte de qualité d'image et sons sur ma TV/videoproj/home cinéma entre une connexion direct en HDMI/son (si NAS dans salon) et une connexion par RJ45 gigabit (si NAS dans le bureau) ??
- Toujours pour mon utilisation vidéo, dois-je prendre un NAS faisant du transcodage ou ce n'est pas nécessaire ? N'est-il pas préférable d'investir dans un p'tit boitier multimédia qui sera plus facilement changeable dans le temps (car investissement moins important) ?
- Une copie de sauvegarde vers un disque externe connecté dans la maison ou même à l'extérieur est-elle indispensable ou ca reste du domaine de la sur-protection de données (je n'ai pas de données dangereuses ou hyper confidentielles !! ;) )
- Dernier point sensible : le budget. Etant un peu sur la brèche en ce moment, j'aimerai trouver mon bonheur pour 400 à 500€ maxi, DD compris (en sachant que je pensais partir sur du 2 x 2 ou 2 x 3 To)...dans l'idéal, 200€ de NAS et 200€ de DD.

J'ai déjà testé les différentes interfaces et aucune ne me rebute...je pense que c'est une question d'habitude et ca ne sera donc pas un critère de choix pour moi.

J'espère que vous pourrez m'aider pour mon achat ! Merci d'avance pour votre aide !
 
Il y a effectivement un choix stratégique à faire : un NAS avec/sans HDMI.
Si tu veux une belle intégration (design, couleur...), c'est le lecteur multimédia qu'il faut regarder (plus petit). Après certains boitiers sont très sympas comme le QNAP HS-251 ou l'ASUSTOR AS3102T... mais on va vite être hors budget. Si tu branches directement en HDMI ou avec un lecteur multimédia, la diffusion à partir du NAS ne nécessite pas de transcodage (direct play) et donc peu de sollicitation du processeur. Tu n'auras pas de perte puisque la vidéo et le son sont envoyés tels quels. Attention, pour l'utilisation de la sortie HDMI sur un NAS il est recommandé que ce dernier ait au moins 2Go de RAM.

Pour les disques durs spécial NAS, on trouve le WD Red 2To à 92,34€ chez Amazon. Si tu as besoin de 3To c'est 125,80€ l'unité (toujours en Red).

Pour la copie sur un support externe, ce n'est pas indispensable mais une recommandation (comme l'onduleur).

En terme de budget, cela devrait passer ;)
 
Si je dois vraiment mettre le NAS dans le salon, je peux toujours m'arranger pour le cacher un peu donc je préfère un design un peu moins classe et économiser ainsi qqs sous pour avoir un modèle un peu plus performant !! :D

Mon principal problème est de savoir si en mettant mon NAS dans le bureau (là ou c'est le plus pratique pour moi car j'ai déjà les switches Gigabit), est ce que la qualité de mes vidéos sur ma TV et surtout videoproj/home cinéma sera la même ? Ca ne dépend que de la puissance du NAS ou est ce que c'est principalement la connexion réseau qui va rentrer en compte ?

J'avais vu les promos du TS-251 (malheureusement terminé... :? ) et du Synology DS214 (que j'avais transmise ;) ) car ce sont les 2 modèles sur lesquels j'étais parti à 1ere vue...mais il y a pt être de meilleurs choix pour mes besoins !

Merci de votre aide !
 
Perso j'ai un DS1815+ et il est dans mon bureau. J'ai câblé ma maison en RJ45 le week-end dernier.
Avec ou sans transcoding, les TV en DLNA / UPnP c'est vraiment minable (et j'ai du Panasonic haut de gamme)...
En gros ça ne fonctionne pas ou alors très mal, et si tu as un ampli home cinéma alors là c'est pire, surtout si tu as du son DTS.
Personnellement dans le salon je passe par la freebox qui sait tout lire, cablé en optique sur l'ampli.
Pour l'autre TV qui n'a pas de freebox a ses pieds, j'ai acheté une raspberry pi 2 et je vais installer rasplex sur la raspberry (plex serveur déjà installé sur le NAS).
Je mettrais à jour mon sujet pour dire si ça marche bien.
 
Merci pour ton retour Feneck !

Bon j'y vois un peu plus clair mais je ne sais pas trop quoi choisir :
1- un NAS type DS214 dans le bureau + boitier multimedia vers la salle video (car mon decodeur Orange play ne lit pas toutes mes videos...et oui j'habite à la campagne y'a qu'Orange qui passe !!)
2- un NAS type TS-251 relié en HDMI vers la TV

Les 2 solutions seront je pense équivalente en terme de cout (surtout si je dois rajouter un peu de RAM sur le TS-251). La 2e solution me parait la meilleure en terme de performance mais m'oblige à trouver un endroit pour cacher le NAS, sans l'enfermer dans un placard pour la ventilation... Qu'en pensez-vous ?

Juste une derniere question au passage : malgré différents sujets traitant du probleme je n'ai tjs pas compris l'interet d'avoir 2 ports reseau comme sur le TS-251. Y'a t il un grand interet pour mon utilisation ?

Merci !
 
Petites choses : il est fortement conseillé d'acheter un onduleur pour protéger ton NAS.
Si tu veux utiliser ton NAs pour surveiller ta maison, il est pas mal aussi d'avoir le NAS et ta box internet branchés sur ton onduleur... donc qu'ils soient à côté l'un de l'autre ou d'avoir deux onduleurs...
 
FX Cachem a dit:
La virtualisation QNAP nécessite l'utilisation de la seconde sortie réseau


C'est justement cette notion de virtualisation que j'ai du mal à assimiler... :? Je comprends le principe de créer des machines virtuelles sur le NAS mais je comprends pas trop le fonctionnement et par la force des choses l'interet de la chose !

Pour l'onduleur, c'est déjà le cas pour ma box qui est au garage vers le compteur électrique et réseau...a voir pour le NAS en effet...peut être je déménagerai la box dans le bureau en deplacant du meme coup l'onduleur, j'ai pas forcement envie d'en racheter un !!

PS : Désolé pour le double post, le forum avait buggué sur mon PC et j'avais pas vu que le message était parti...
 
flyman a dit:
C'est justement cette notion de virtualisation que j'ai du mal à assimiler... :? Je comprends le principe de créer des machines virtuelles sur le NAS mais je comprends pas trop le fonctionnement et par la force des choses l'interet de la chose !

Au-dela d'héberger les machines virtuelles, il est possible de les lancer/executer directement depuis le NAS, grâce à l'applciation Virtualization Station. Cette dernière nécessite une prise réseau dédiée pour fonctionner (autre que celle utilisée habituellement). Pour en savoir plus ==> https://www.qnap.com/event/station/fr/virtualization.php
 
Merci FX. J'avais déjà parcouru le site de Qnap et lu en partie toutes ces explications...ca nécessite donc un switch sur ma prise réseau mural ? D'un autre coté j'suis pas sur d'en avoir une grande utilité pour l'instant !!

Vivement le "black friday" et espérer des vrais bons plans sur les NAS !
 
J'viens de craquer pour le TS-251-1G chez GrosBill...en esperant que tout se passera bien !!

Livraison demain si tout va bien, reste plus qu'a trouver 2 DD pour pas trop cher... :cool:
Pensez vous qu'il soit possible de trouver 2 WD red 3 To pour moins de 200€ ? Avez vous déjà vu des promo comme ca ? :rolleyes:
Sinon y'a ca : http://www.rueducommerce.fr/Composa...D-Red-Desktop-3-To.htm#moid:MO-C22CFM22465242

Je verrai apres en fonction de mon utilisation si j'ai besoin de rajouter de la RAM !!
 
Il y a 2H j'ai eu la chance de commander 2*WD Red 3To pour 180€ sur Cdiscount mais le temps que j'écrive quelques lignes ici pour partager le bon plan c'était déjà remonté à 140€ pièce...

Surveille Cdiscount on sait jamais s'ils remettent ce deal dans la journée.

Sinon si tu habites proche de la suisse je viens de voir qu'ils étaient à 109 CHF chez melectronics soit 100€ l'unité (http://www.melectronics.ch/p/fr/Western_Digital_Red_3TB_NAS_SATA/951100376872/?listIndex=5&service=false)
 
Je suis pas très copain avec cdiscount mais j'vais quand même regarder au cas ou...à ce tarif la c'est sur que c'est intéressant mais préfère parfois mettre 20€ de plus et être sur que le matos sera de bonne qualité !!

Et j'suis trop loin de la Suisse pour que ca soit interessant d'aller les chercher là-bas ! :evil: