Achat de mon premier NAS

alex

Apprenti
30 Décembre 2015
33
0
0
Bonjour

Cela fait quelques mois que j'hésite à acheter un NAS, plus le temps passe et plus je me rend compte que cela me serait utile, en particulier pour la sauvegarde de mes données.
Jusqu'à présent, j'utilisais Plex entre mon PC fixe et un chromecast puis android TV. Allumer le PC à chaque fois que je veux voir un film et le fait de tout stocker sur ce dernier commence à me déranger ...
Mon utilisation de plex se limite à regarder un film sur la TV du salon ou des photos via le smartphone à l'exterieur. Les films sont au max des 1080p.
Avant de me lancer en modifiant toute mon installation, je préfère passer ici pour avoir des conseils.

Ce que j'aimerai faire : ne plus avoir à allumer le PC fixe pour regarder un film et améliorer par la meme occasion mon stockage avec un NAS 4baies en RAID5 connecté en réseau à la freebox (genre QNAP TS-431 ou 451 par exemple), en sachant que le NAS ne serait pas allumé 24h/24 mais seulement lorsque je regarderai un film.
Mon choix se porte sur un NAS de la marque QNAP.

Mes questions :

- Est ce qu'en connectant le NAS sur l'ethernet de ma freebox server je pourrai lire les films directement depuis le player de ma freebox? ou dois je obligatoirement passé par le port hdmi?
- Les TS-431 et 451 m’intéressent. Bonne idée pour ce que je veux en faire? quels autre référence me conseillez vous?

J'ai fais des recherches sur le forum pour répondre à mes questions mais je préfère poser la question ici avant de me lancer.

Je vous remercie d'avance pour votre aide :D
 
Hello Alex,

Le QNAP TS-451 offrira plus de possibilités que le 431. Son processeur lui permet d'être plus à l'aise dans le transcodage, la virtualisation, chiffrement, plus d'applications, etc. Si tu utilises Plex, le TS-451 sera plus adapté.

Je ne connais pas bien le Player de la Freebox mais tu ne devrais pas avoir de souci. Si aujourd'hui, tu a accès à ton PC en réseau avec le Player Freebox... tu pourras faire la même chose avec le NAS. J'ai souvenir que la Freebox Crystal ne permettait que le DNLA (ça c'était avant, je ne sais pas s'il y a eu un évolution).
 
En effet, je m'oriente plus vers le 451 pour le moment.

Autres questions
Niveau perf/prix, mieux vaut prendre un 451 ou mettre un peu plus pour prendre un 453mini ou autre? La difference est importante? Est utile par rapport à mon besoin?
Pour la memoire RAM, pour faire juste du transcodage, je m'oriente vers combien? 2 ou 4go?
Pour les disque dur, je pense l'orienter sur 4x2To WD Red le tt en RAID5

Je pense attendre les soldes de janvier pour me lancer :)
 
Effectivement, il faut bien regarder... Le TS-451 répondra entièrement aux besoins décrits. Ensuite, il est toujours possible de regarder les autres produits. Il y a toujours des différences boitiers, processeurs, RAM, etc. Il y a un comparateur QNAP ici https://www.qnap.com/i/fr/product/

2Go sont déjà suffisants... mais il est toujours possible de passer à 4 ou 8Go plus tard si le besoin s'en fait ressentir (ex : virtualisation).

Pour les disques durs, les WD Red sont très bien. A voir si 4*2To ou 3*3To... en RAID 5, ça offre le même volume utile de 6To.
En terme de prix, il vaut donc mieux prendre 3*3To (gain env 25€) et surtout cela permet de laisser un emplacement de libre pour plus tard ;)
 
Ha oui mettre 3 DD de 3To s'avère être une meilleure solution à priori, je n'y avais pas pensé
L'ajout plus tard d'un 4eme DD sur le raid 5 se fait sans problème sur le qnap?

Édit : la solution qui me conviendrait le mieux serait de mettre dans un premier temps 2 DD WD Red en raid 1, puis un autre plus tard avec passage en raid 5 et le 4eme plus tard. Est ce possible?
Possédant deja un Disque WD green de 2 To, cela me permettrai de réduire les coûts :geek:
 
Étendre un RADI 5 se fait sans souci...
D'un RAID 1 vers un RAID 5 aussi, mais il faut faire extrêmement attention aux paramétrages initiaux.
 
D'accord merci pour les infos :)

Autre question que je me pose,
Vaut il mieux :
- connecter le nas en HDMI sur la télé?
- installer plex dessus et le laisser seulement en ethernet?
Quel est la meilleur solution?
Je n'arrive pas à voir la différence
 
Kodi est vraiment très sympa mais pas facile à prendre en main (par rapport à Plex). Mais il est vraiment très puissant.
Plex Theater souffre encore de quelques petits soucis sur la sortie HDMI... mais Plex Server fonctionne très bien ;)
 
D'accord merci
Je commencerai par plex et si je vois que ça ne fonctionne pas comme je le souhaite, je changerai :)

Si j'ai bien compris :
si hdmi = Kodi
si pas hdmi = Plex server et client plex sur la Freebox
 
Ok merci pour les infos

Me reste plus qu'à attendre une petite promo sur le NAS au mois de Janvier et se sera parfait

Encore merci :)
 
Bonjour

Tout d'abord je vous souhaite une bonne année et plein de bonne chose pour 2016 :)

Je reviens avec des questions :D
Le NAS est à 400€ sur Amazon avec 1Go de RAM :
http://www.amazon.fr/dp/B00KXP9RJC/ref=asc_df_B00KXP9RJC31128380/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B00KXP9RJC&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=

Est ce que pour du visionnage de film en 1080p cela est suffisant?

Amazon propose en complément une barette de RAM 4Go à 26€ :
http://www.amazon.fr/Crucial-CT51264BF160B-barette-m%C3%A9moire-PC3-12800/dp/B005LDLV6S/ref=pd_bxgy_147_2/279-7705108-1027237?ie=UTF8&refRID=1GESJMKP7VM9P2B6Z92E

Est elle compatible?
La mémoire vive du NAS se change t'elle facilement?

Je me dis que passer de 1 à 4Go de mémoire ne peut faire que du bien au NAS, même si je n'en ai pas l'utilité tout de suite, cela viendra peut être et vaut mieux l'installer au commencement plutôt que plus tard non?
 
alors:

1/ je te conseillerai de le prendre là:
http://www.materiel.net/serveur-de-fichiers/qnap-nas-ts-451-106483.html?affcode=kelkoofr&utm_source=kelkoofr&utm_term=NAS+TS-451&utm_medium=comparateur&utm_campaign=NAS+TS-451

il est 19€ plus cher, OUI mais un disque dur de 1TB en cadeau (pour 19€ ça fait pas cher le GB) :geek:
puis c'est un bon shop!

2/ La DDR se doit d'être apairée donc 2 modules identiques pour de cela stabilité et un meilleur rendement (les intel aiment le dual a cause des cores et surtout y a deux logements sur le NAS, je sais pas pourquoi il est livré qu'avec une barette sachant cela)
donc 2 x 2Go ou 2 x 4 Go (voir 1Go en plus mais cela va faire tache et ce sera plus cher)

donc voila mon choix en 2 x4Go (c'est bien mois cher rapporté au Go que le prix de ta barrette) :geek:
1/ http://www.amazon.fr/gp/product/B00KQCU ... FK5RDHNB96
2/ http://www.rueducommerce.fr/Composants/Memoire-PC/Memoire-portable-SoDimm/CORSAIR/4857421-Vengeance-8-Go-2-x-4-Go-DDR3-SODIMM-1600-MHz-Cas-9.htm#moid:MO-ABE0EM22450342


grosse préférence pour les premières les Hyper-X moins cher que les corser et validé pour des usages extrêmes (elles sont testé a 2400MHz au lieu de 1600 pour la validation,
mais les 2 sont super bien (cas 9-9-9)
aussi c'est de la 1600 pas de la 1333 mais l'intérêt est que la 1600 se downgrade a 100% par le processeur sans pb ou erreur (si les puces et contrôleur sont de qualité là c'est le cas)

et elle est moins cher que la 1333 avec des CAS plus agressifs
 
A d'accord :)
Mais 8Go pour mon utilisation ça fait quand gros non? autant prendre du 2x2 hyperX si ça existe du coup?
Elles sont compatibles avec le NAS QNAP?
Et c'est facile de changer la RAM sur le NAS?
 
Je vais passer la commande du NAS + 2 DD seagate 3To + la RAM 4x4 hyperx que gaijin m'a conseillé

Ce n'est pas limité à 4Go?
Vous me confirmez qu'elle est compatible avant que j'achete le tt? :geek:
 
regarde le site officiel:

https://www.qnap.com/i/fr/product/model.php?II=143&event=2

il est dit clairement 8Go donc PAS DE PROBLEME de capacité DDR

par contre tu veux dire 2 x 4Go de DDR3?
pas 4 x 4 = 16Go ? car y a que 2 banks donc cela passera pas


pour ma part Corsair ou Hyper-X sont de super produits (regarde sur le site de CRUCIAL aussi, le lien que je t'ai mis)
j'adore la qualité de leurs DDR3 et ils sont en general moins cher...
le shop est super rapide (tu reçois le lendemain envoyé d'UK)

http://www.crucial.fr/fra/fr/ct2kit51264bf160bj


les seagate sont des NAS entreprise? ou des NAS tout court?
 
Oui pardon je voulais dire 2x4, je pense partir sur la hyperx :D

Pour les hdd, seagate entreprise c'est un peu chère pour mon budget
Et j'ai lu par ci par la qu'il valait mieux prendre des seagate nas 3to plutôt que des WD Red 3to non?
 
prends des Seagate 3TB

les Red sont bien en perf (via le NasWare 3 et firmware 8B) mais il apparait qu'ils ont un poil plus de panne et vu que c'est un facteur important dans l'achat d'un systeme raid a toi de voir :geek:


les red en 4TB sont pas mal et en ce moment y a de belles promos donc peut etre voir la dessus...
mais je connais pas ton budget
 
Bonjour

Je reçois le NAS, les DD et la RAM mercredi :)

Que vaut il mieux :
- Je démarre avec 1Go de RAM le temps de tout initialiser et je change la RAM ensuite?
- Ou je change la RAM avant de démarrer l'initialisation du NAS?

Et la garantie dans tout ça?