Synology Acces a distance au NAS

tibobo

Nouveau membre
22 Septembre 2015
12
0
0
Bonjour à tous,

J'ai depuis quelques mois, à usage personnel, un petit NAS que j'aime beaucoup. Etant débutant et souhaitant m'initier au monde des NAS, j'ai pris un petit DS115j. J'ai installé DSM 5.2, configuré quickconnect, installé audiostation, photostation, itunes server et download station. Tout fonctionne parfaitement depuis mon réseau local et mes terminaux mobiles. Je suis vraiment content et je regrette seulement de ne pas avoir pris plus puissant.

Par contre, je suis en train de tester d'autres fonctionnalité, dont l'accès à distance sur un ordinateur. Je comprends qu'il y a 4 méthodes :
1. accès via le navigateur (accès quickconnect) - fonctionne parfaitement
2. accès par synchronisation des dossiers (accès Cloudstation) - problème de certificat SSL
3. accès à un dossier distant en se connectant au serveur (accès webdav grâce a la mise en place d'une ip fixe avec EzConnect)
4. accès par vpn (est-ce la même chose que le précèdent?)

Mes questions sont les suivantes :
Question 1 : est-ce qu'il existe une autre méthode? (Je me disais qu'un logiciel de type File station sur ordinateur fixe serait intéressant)
Question 2 : je ne comprends pas la différence (s'il y en a une) entre les méthodes 3 et 4. Ma compréhension est que ces méthodes permettent, quand j'ai internet, de voir apparaitre mon serveur dans mon finder quand je suis en dehors de mon réseau local (de la même façon qu'il apparait naturellement dans mon finder quand je suis dans mon réseau local). Est-ce bien ça?
Question 3 : J'ai un problème avec Cloudstation. Depuis le bâtiment où j'ai programmé le lien, tout fonctionne parfaitement. Par contre, dès que je change de bâtiment, j'ai un problème avec une erreur de certificat SSL non fiable qui stoppe la synchronisation. Comment regler ça?

Je vous remercie pour vos réponses. Bonne journée à tous
tibobo
 
Question 1 : à ma connaissance, je n'en vois pas d'autres
Question 2 : Concernant la différence entre 3 et 4, j'aurais tendance à dire que le 4 est plus sécurisé. Dans un VPN, les données qui circulent sont cryptées.
Question 3 : C'est un certificat auto-signé, il ne doit pas être reconnu comme un certificat fiable car aucune autorité de certification fiable ne l'a signé. Il faudrait dire que tu fais confiance à ce certificat, mais, comment ? Le message d'erreur de certificat apparaît où ?
 
Merci Weeenr

Question 2 : Ce sont donc deux systèmes différent, mais qui permettent le même résultatt, à savoir avoir accès à distance au disque du NAS. Je vais continuer de fouiller pour voir ce que je devrais essayer, ce qui est le plus fiable, le plus simple à tester, et ce qui marche le mieux

Question 3 : Le message apparait dans l'application Cloudtsation sur mon ordinateur (mac). J'ai dans ma barre des taches, en haut, une petite icone qui m'informe que Cloudstation est actif et synchronise (même chose que quand tu as installé dropbox sur ton ordi). Ce qui est m'étonne est la chose suivante : Dans le bâtiment où j'ai programmé la synchronisation, tout fonctionne (bâtiment 1 - ce n'est pas le réseau local). Par contre, j'ai le problème de certificat SSL dès que je change de bâtiment, y compris quand je vais dans mon réseau local. C'est comme si la synchronisation ne pouvait se faire que depuis le bâtiment d'où j'ai programmé Cloudstation. Je dois dire que ça enlève un peu l'intérêt de CloudStation.

Si quelqu'un à une idée

tibobo
 
Bonjour à tous,

J'ai beau essayer et ré-essayer des méthodes, je n'arrive à rien.

Aussi, j'ai deux questions :

Question 1 : Comment paramétrer un accès à distance avec le serveur Webdav sur OSX ?
Question 2 : Comment régler le foutu problème de certificat SSH de Cloud Station pour qu'il fonctionne partout, comme un dropbox?

D'avance, je remercie mon ou mes sauveurs ou sauveuses?
 
Salut,

Je pensais avoir fait un réponse mais j'ai dû la rêver. Dans de nombreuses entreprises, il y a très souvent des restrictions grâce à la mise en place de Firewall, Proxy et autres filtres. Par exemple, mon cas personnel, certains domaines avec de vrais certificats (pas auto-signé, hein) sont bloqués et d'autres non. Pourquoi ? Je ne sais pas... je n'ai pas trouvé de réponse.

Que se passe-t-il si tu passes par un VPN ? L'installation sur le NAS est simple et rapide (2 ports à ouvrir sur ton routeur/box). En plus, cela te permet de te connecter depuis n'importe où à travers le monde (même sur un WiFi ouvert au public).

Sinon pour l’accès au partage WebDav sous OS X : Dans Finder, va dans le menu Aller puis Se connecter au serveur enfin tape ton partage WebDav au format: https://nomduserveur/chemin/
 
Bonjour Fx Cachem,

Tout d'abord, merci pour ta réponse et merci pour ton travail. C'est très apprécié pour un débutant comme moi, et certainement pour les spécialistes aussi. Je débute sur NAS, à usage perso, pour me former, m'amuser, apprendre et tester les usages professionnels potentiels. Je ne regrette rien et je suis bien content. Concernant mes "problèmes", voici ce qu'il en est :

Sur mon réseau local, le NAS est génial.
Depuis l'extérieur, depuis un mobile, l'usage est super grâce aux fonctions Quickconnect et aux applications. Mais depuis un ordinateur, je peux atteindre mon NAS via mon navigateur (quickconnect), mais c'est pas super pratique. C'est pourquoi je voulais tester les autres méthodes : cloud, VPN et/ou Webdav.

Concernant le Cloud. Ce que j'ai fait, c'est (1) installer cloudstation sur le NAS et sur l'ordinateur, (2) paramétrer des synchronisation de dossiers. Constat : depuis le réseau d'où j'ai paramétré, la synchronisation est fonctionnelle. Depuis un autre réseau, y compris mon réseau local, j'ai un problème de certificat SSL. Est-ce qu'il y a un paramètrage supplémentaire que je dois faire? un certificat que je dois installer/ajouter/télécharger/... ? Aujourd'hui, je n'ai jamais rien fait au niveau des certificats.

Concernant VPN ou webdav. Ma compréhension est que je peux acceder à mon NAS, au travers d'internet, en le faisant apparaitre comme une clé USB grâce à l'une de ces deux méthodes. Je voudrais essayer ça. Ma première question est donc : quels sont les avantages/inconvénients de chaque méthode, laquelle est la plus simple et la plus fonctionnelle pour commencer ? Tu me conseilles le VPN? Est-ce que Quickconnect peut être utilisé.

Merci pour tout et bonne journée
 
Si tu es sur le même réseau local (à contrôler) tu peux essayer d'accéder à Cloud Station par adresse IP.

Le VPN ne te permet pas de voir le NAS comme une clé USB. Il te permettra de te connecter à ton réseau local même en étant à l'extérieur (ou à l'autre bout du monde) et cela de manière sécurisée. Résultat, tu as accès aux mêmes fonctionnalités comme si tu étais chez toi. Donc dans le finder, tu verras apparaitre ton NAS.

Le WebDav t'apportera la même souplesse d’accès à travers le finder. Par contre, il faut absolument mettre en place le HTTPS pour plus de sécurité.

Je prépare actuellement un dossier complet (dense et simple) sur l'ensemble des possibilités d’accès aux NAS (FTP/FTPS, SFTP, WebDav, HTTP/HTTPS, VPN, etc.).
 
Ok, je pense comprendre un peu mieux la différence entre les deux. Merci !

Le VPN permet de faire comme si j'étais dans mon réseau local. Le webdav permet d'accèder uniquement au NAS. Dans le cas d'un VPN, ça veut dire que je peux aussi avoir accès à toutes les autres fonctionnalité de mon réseau local (les autres périphériques réseau, une connexion internet "officielle" depuis le lieu d'implantation de mon NAS) ?

Je vais entamer des recherches sur le VPN et le webdav avec synology . De ce que je vois sur ce blog (https://blog.synology.com/?p=22), le VPN est plus gourmand en bande passante et est surtout utilisé par les entreprises. Le Webdav est plus tourné pour les utilisateurs. Est-ce à dire que le Webdav est plus simple à mettre en œuvre que le VPN?

Infos trouvées pour le VPN :
http://www.cachem.fr/vpn-nas-synology/
https://www.synology.com/fr-fr/know...nology_s_VPN_Server_using_a_Windows_PC_or_Mac
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/VPNCenter/vpn_setup
http://blog.e-nnov.fr/synology-dsm/vpn/#.VwfqTJPhBE5
Infos trouvées pour le Webdav :
http://www.cachem.fr/nas-adresse-ip-fixe/
https://www.synology.com/fr-fr/know...w_to_access_files_on_Synology_NAS_with_WebDAV
https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/SRM/help/SRM/USBStorage/storage_file_webdav#t2.2
 
Tu as tous les éléments :lol:

Est-ce que le VPN est plus gourmand en bande passante ? Certainement car il te permet d'accéder à l'ensemble des fonctions comme si tu étais chez toi. Si le VNP est utilisé par une personne pour accéder à un dossier, je ne suis pas sûr qu'il soit plus beaucoup plus gourmand. L'avantage du WebDav c'est qu'il est dédié à une fonction de partage d'un dossier à distance. Ici tu n'as pas accès à l'ensemble du NAS. Pour certain, c'est plus rassurant d'ouvrir un accès limité.

Il y a vraiment 2 écoles dans le domaine des NAS (pour l'accès)... mais le plus important : limiter les accès extérieur, sécuriser au maximum et les maitriser.
 
J'avais une question le protocole WEBDAV est-il réellement sécurisé ? Le conseillerais vous plus que cloud station ?

Merci d'avance,