QNAP Accélérer mon NAS QNAP

Actuellement, où est stocké l'OS de mon NAS ?
Comme dit, en RAM.
L'OS du NAS est installé en RAID1 sur l'ensemble des disques sur la LUN /dev/md9 ( partition 1 ) et le firmware /dev/md13 (partition 4).
L'OS est placé dans un ramdisk au boot (tmpfs), et reconstruit à chaque démarrage à partir du firmware.

Que contient actuellement mon SSD ?
S'il est configuré, 5 partition, dont la partition 3 qui est celle pour les volumes, qui est donc actuellement vide. ( La partition 2 et 5, c'est pour le SWAP )

De façon générale, que contiennent les volumes "Système" sur les NAS QNAP ?

Le volume dit "système" correspond au premier volume créé sur le NAS, QTS n’est pas installé dessus. Il est dit "systeme", car il regroupe plusieurs répertoires cachés pour le fonctionnement de QTS comme :

les homes des users appelés Dossier d'accueil dans le la partie du menu utilisateur (sauf si modifé)
les sauvegardes Timemachine ( .timemachine)
les applicatifs QPKG (.qpkg)
les bases de données multimédias et génération des aperçus (.system)
les bases de données SQL de mariadb (.@qmariadb)
les fichiers de locking de samba (.samba)
les databases de Qsync (.qbox)
du swap additionnel (.swap)
les sessions php du serveur web (.php_session)
la sauvegarde régulière de vos fichiers de configuration /etc/config (.@backup_config)
la quarantaine et les logs de ClamAV (.antivirus)

• J'aime
Réactions: kroko
OK, c'est clair, je me suis encore planté ! Merci EVOTk pour les explications détaillées et intéressantes !
Je viens de refaire une installation complète depuis le début à partir de Panneau de configuration>Système>Sauvegarde/Restauration>Réinitialiser le NAS.

Tout à l'air d'aller bien à présent, le volume statique que j'ai créé sur le SSD est maintenant "système". Lors de l'installation de certaines applis, je peux choisir sur quel volume je veux les stocker. Ça gratte moins sur le disque et c'est suffisamment réactif.