QNAP Accélérer mon NAS QNAP

kroko

Padawan
12 Janvier 2023
81
12
8
Bonjour,

Je suis en train d'installer mon NAS QNAP, c'est un TS-464-4G équipé seulement d'un DD Ironwolf Pro 8 To. Pour le moment, je suis simplement en train de le configurer, j'ai créé un seul volume statique qui occupe toute la place disponible. Le NAS n'est pas accessible depuis l'extérieur de mon réseau local.
Au fil de mes paramétrage, je trouve que lorsque je valide un réglage ce n'est pas très réactif et de façon générale, ça gratte beaucoup sur le disque (le NAS est placé juste à côté de moi). Je n'ai encore stocké aucune donnée dessus et personne n'a accès au NAS à part mon compte d'administrateur (le compte admin ayant été désactivé). Pour le moment, les interfaces réseau 2,5 Gbe sont suffisantes pour moi.

1. Le disque fait 8 To et, bien sûr, une fois branché dans le NAS, la capacité disponible est inférieure à 8 To. Je voudrais savoir ce qui est stocké d'emblée sur ce disque, où se trouve le système d'exploitation et les applications. Encore d'autres données sont-elles stockées sur ce disque ?

2. Comment accélérer le NAS (en dehors de booster la RAM) ? Installer un SSD au format M.2 peut-il aider ?

Merci.

Bon , les Qnap sont gourmand en mémoire pour les booster : rajouter de la RAM . Sur mon TS 453D j'avais 4Go de RAM j'ai mis 2*4Go et on voit la différence , le SSD M.2 reviendra plus cher pour un gain pas meilleur

• J'aime
Réactions: kroko
Le disque fait 8 To et, bien sûr, une fois branché dans le NAS, la capacité disponible est inférieure à 8 To.
Tu n'aura jamais 8To sur un disque de 8To malheureusement , c'est un article Syno mais c'est pareil https://www.cachem.fr/synology-et-espace-de-stockage-reel-sur-un-disque/

où se trouve le système d'exploitation
Dans une partition du disque, et en RAM

et les applications
Sur le volume dit "systeme" dans ./qpkg

Comment accélérer le NAS (en dehors de booster la RAM) ?
Oui, la RAM

Installer un SSD au format M.2 peut-il aider ?
Bof, a la limite pour faire du Qtiers peut-etre, mais pas en accelleration de cache.

Dernière édition:
  • J'adore
  • J'aime
Réactions: kroko et FX Cachem
Sur mon TS653D, Pour avoir augmenté la RAM dans un premier temps de 4Go à 20Go puis dans un second temps passé les fichiers systèmes de HDD à des SSD classiques, la RAM à beaucoup joué mais les SSD aussi. Après, QTS n'est pas un monstre de fluidité avec tous ça. J'ai un vieux Synology DS214+ et DSM reste fluide en version 7. ( mais avec quasiment aucune appli dessus),
Pour ma part, j'ai été déçu par la fluidité de QTS. Après, une fois bien configuré, t'es pas sensé passer tes journées dessus, donc à voir selon tes besoins

• J'aime
Merci à tous les trois pour vos réponses très intéressantes.
Je vais donc à la fois booster la RAM et installer le système d'exploitation sur un SSD. Du coup, je suis bon pour une nouvelle installation.

Quelques questions toutefois :

1. Est-ce qu'un SSD de 500 Go sera suffisant pour installer le système d'exploitation du NAS ainsi que toutes les applis ?

2. Si j'utilise une RAM d'une marque différente de QNAP, cela peut-il annuler la garantie ?

3. À EVOTk : Qtier nécessite-t-il la création d'un pool de stockage (ceci est embêtant car je veux créer un volume statique) ?

4. À EVOTk toujours : pourquoi "pas en accélération de cache" ?

Merci à vous.

Est-ce qu'un SSD de 500 Go sera suffisant pour installer le système d'exploitation du NAS ainsi que toutes les applis ?
Le systeme d'exploitation n'est pas sur les disques. Pour les appli, oui largement.

Si j'utilise une RAM d'une marque différente de QNAP, cela peut-il annuler la garantie ?
Non, par contre, si tu as des soucis de stabilité, .... et que tu fait une requête au support, il te demanderons probablement d'enlever la barrette pour les tests.

Qtier nécessite-t-il la création d'un pool de stockage (ceci est embêtant car je veux créer un volume statique) ?
Oui. D'ailleurs quand un a un pool, on peut "switch" entre l'utilisation de Qtier ou non. C'est la souplesse du pool.

pourquoi "pas en accélération de cache" ?
Le cache est vraiment utilise lors d'utilisation particulière et soutenu en transfert de fichier. Cela demande aussi d'avoir de la RAM en réserve.

• J'aime
Merci pour ta réponse EVOTk.
Dans ton premier message, tu disais que le système d'exploitation du NAS se trouvait « dans une partition du disque, et en RAM » et dans le deuxième, tu indiques que « le système d'exploitation n'est pas sur les disques. » J'ai du mal à comprendre.

Oui pardon, vu comme cela c'est pas très clair.

En fait, sur un disque présent dans un NAS QNAP, il se fait automatiquement 5 partitions.
Dont : 1 partition avec ta configuration de QTS
Cette partition est en RAID sur tous les disques présent dans le NAS. Cela permet au NAS de démarrer même s'il manque un disque.

Lors du démarrage, cette partition est lu, et chargé en RAM. Ensuite QTS s'execute depuis la RAM. Dans la cas de modification de la configuration, alors ce changement viens s'écrire dans cette partition.

• J'aime
Réactions: Minuit et kroko
Merci EVOTk.

Je vais donc booster mon NAS comme indiqué plus haut. J'ai trouvé chez Crucial de quoi le faire avec un SSD NVMe de 500 Go et 2 barrettes de RAM de 8 Go chacune. Ce qu'il y a de bien sur le site de Crucial, c'est que l'on peut vérifier la compatibilité de leur matériel avec ce NAS en particulier. Espérons qu'ils ne se trompent pas.

Sinon, pour la réinstallation du NAS, comment devrai-je procéder ? Je pense m'y prendre ainsi :
1. Je retire le DD de 8 To,
2. J'insère le SSD NVMe dans l'emplacement 1 prévu à cet effet,
3. Je redémarre le NAS et je procède à l'installation from scratch exactement comme je l'ai fait la première fois mais en plaçant l'OS cette fois-ci sur le SSD (il n'y aura pas d'autre choix),
4. Une fois l'installation terminée, j'éteins le NAS, je réinsère le DD de 8 To (en prenant soin au préalable d'effacer ce qui a déjà été écrit précédemment dessus par le NAS) et je redémarre le NAS,
5. Je recrée mon volume statique sur ce disque de 8 To en prenant tout l'espace disponible.

Ai-je bon ?

QTS est un poil plus réactif des qu'on rajoute des ssd.
Dommage que le cache ssd ou qtier ne soit pas exploitable avec leur boitier d'extension.

Je viens de refaire l'installation, tout s'est bien passé. Une bonne partie des configurations déjà faites lors de l'installation initiale ont été retrouvées.
Cependant, je viens de voir que QuFirewall et Security Counselor par exemple sont installés sur le HD et non sur le SSD (je les ai réinstallées après avoir réinséré mon HD).
Question : comment fait-on pour déplacer ou forcer l'installation d'une application (ou de toutes) sur le SSD et non sur le HD ? Il y a un paramétrage qui m'échappe.

Merci.

Merci pour ta réponse EVOTk.

Non, c'est mon HD qui est indiqué "Système". Sur mon SSD, je n'ai créé aucun volume dessus. Cela veut-il dire que lors de la réinstallation, l'OS du NAS s'est stocké sur le HD et non sur le SSD, alors que le HD n'était même pas à l'intérieur ? Il y a de toutes évidences des choses que je ne maîtrise pas encore.

Le volume Systeme se place sur le 1er Volume disponible. Si tu n'a pas fait de volume sur le SSD, mais un volume sur le HDD, alors le volume HDD deviens forcément systeme.

• J'aime
D'accord. Du coup, trois questions :

1. Actuellement, où est stocké l'OS de mon NAS ?

2. Que contient actuellement mon SSD ?

3. De façon générale, que contiennent les volumes "Système" sur les NAS QNAP ?