QNAP Accélération cache SSD

pierrox

Apprenti
Bonjour a tous,

je viens de recevoir mon TS-264 8G et je suis entrain de la configurer. J'ai a l'heure actuelle un NVME 1to ainsi que un Ironwolf de 6to. Je voulais mettre donc mettre l'accélération de cache en ssd. Je voulais donc savoir est ce que il faut absolument avoir un raid au niveau des ssd pour le faire ou je peux le faire en l’état actuel de ma configuration ?

Merci a tous

quand je veux le faire avec un cache SSD ca me met en message à la fin :

Avertissement : Toutes les données des disques sélectionnés seront supprimées.

Est ce que cela va m'effacer tous ce qu'il y a sur le ssd ou ca va créer une partition pour le cache ?

Bonjour,
Ca va t'effacer tout le SSD.
Suivant l'usage le SSD n'est pas forcement utile
Le mieux serait qu'il soit en RAID.
Le SSD peut etre utiliser en cache ou en qtier associe au HDD.
Le principe du cache, toute les donnees ou une partie vont d'abord dessus et il se vide a intervalle regulier ou que l'on envoi plus de donnee que le cache.
Qtier est "plus intelligent", si les acces sont frequent au meme donnees , il les laisse sur le ssd.
Il peut aussi etre utiliser en volume seul pour y mettre toutes les applis dessus.

Bonjour,
Ca va t'effacer tout le SSD.
Suivant l'usage le SSD n'est pas forcement utile
Le mieux serait qu'il soit en RAID.
Le SSD peut etre utiliser en cache ou en qtier associe au HDD.
Le principe du cache, toute les donnees ou une partie vont d'abord dessus et il se vide a intervalle regulier ou que l'on envoi plus de donnee que le cache.
Qtier est "plus intelligent", si les acces sont frequent au meme donnees , il les laisse sur le ssd.
Il peut aussi etre utiliser en volume seul pour y mettre toutes les applis dessus.
Merci donc la vu que je n'ai que un SSD nvme cela na va pas forcement bien fonctionné, il vaut mieux que je rajoute un autre SSD pour le mettre en raid ?

avec 1 seul ssd ,en cache, il ne feras que de la lecture mais pas d'ecriture, quand tu viendras lire un fichier du HDD, il le copieras sur le SSD, mais c'est tout. Pour faire de la lecture/ecriture, il en faut un second en raid.
Mais le cache n'est utile que pour des petits fichiers, base de donnees ou les applis. pas tres utile pour les videos.
Perso le mieux, c'est soit qtier, soit le ssd en volume seul systeme pour que les applis s'installe dessus, mais pour cela faut creer le volume sur le ssd, sans le hdd present dans le nas, redemarrer et ensuite creer le volume du hdd.
Tu auras ainsi deux volumes.

avec 1 seul ssd ,en cache, il ne feras que de la lecture mais pas d'ecriture, quand tu viendras lire un fichier du HDD, il le copieras sur le SSD, mais c'est tout. Pour faire de la lecture/ecriture, il en faut un second en raid.
Mais le cache n'est utile que pour des petits fichiers, base de donnees ou les applis. pas tres utile pour les videos.
Perso le mieux, c'est soit qtier, soit le ssd en volume seul systeme pour que les applis s'installe dessus, mais pour cela faut creer le volume sur le ssd, sans le hdd present dans le nas, redemarrer et ensuite creer le volume du hdd.
Tu auras ainsi deux volumes.
alors c'est ce que j'ai fait avec le ssd.. le systeme est dessus, j'ai inséré le hdd seulement apres que tous soit configuré.

Par contre tu parles de qtier c'est quoi ?

Effectivement c'est mieux de mettre les disques en qtier et d'y stocker ton serveur plex.

dois-je refaire toute l’installation ou je peut le faire maintenant ? Je dois mettre quoi en suprovisionnement SSD ? et l'espace de snapshot ?

plex n'as pas forcement besoin de qtier
De plus pour qtier, c'est toit qui va definir les partage qui vont l'utiliser.
Si tu as fait un POOL classique, tu dois pourvoir juste rajouter qtier au volume deja existant en l'editant.
Perso pour l'approvisionnment, je laisse le mini.
Pour les snapshot, je ne m'en sert pas, j'ai eu le cas ou ca remplissait et bloquait le volume , si c'est un volume lourd dont on ne peut pas changer la taille.
si tu as fait un volume sans pool, la oui pour qtier il faudras tout refaire.

Bonjour,

Je me permets de relancer ce sujet. Je viens d'acheter un TS-264 + 8 Go RAM supplémentaire + disque dur SEAGATE IRONWOLF 4To + SSD NVME WD 500GB.

Mes besoins :
- PLEX sous Docker
- Home Assistant sous Docker
- Qbittorent sous Docker
- VPN pour Qbittorent uniquement (à priori Docker - il faut que je vois ce que QVPN sait faire)
- Stockage de vidéos + fichiers.

Mon objectif étant d'avoir un affichage PLEX le plus réactif possible (affichage des jaquettes), quelle solution est la plus adaptée ?
- Qtier avec le SSD NVME + HDD et je le laisse se gérer tout seul ?
- OS + Docker sur le SSD NVME et les vidéos sur le HDD ?

Mes données sont sauvegardées sur un autre NAS distant + Cloud donc je n'éprouve pas le besoin de RAID pour le moment (peut être le SSD dans le futur s'il gère l'os et les applications).

Merci !

QNAP Accélération cache SSD

Haut Bas