Synology accéder à un disque usb connecté au nas dans (k)ubuntu

capos

Nouveau membre
14 Octobre 2022
13
1
6
Bonjour à toutes et à tous,

J'utilise actuellement un vieux DS115j que mon fils m'a passé en dépannage après que mon nas m'a lâché. Connecté sur un port USB du syno, il y a un disque auquel j'accède sans problème depuis W11 mais pas depuis kubuntu (pc en dual boot). Cette configuration marchait bien avec feu le qnap mais impossible avec le synology.

J'ai configuré le nas en accès RW pour tous, y compris guest et dans le fstab il y a :

//nas_ip/usbshare1 /mnt/wd5 cifs rw,credentials=/root/.smbcredentials,iocharset=utf8,noauto,x-systemd.automount,user 0 0

Une idée quelqu'un(e) ?

Merci pour votre aide.

Cordialement,

--Camille

Appareil
Synology DS115j
Version du firmware
DSM 7.1.1-42962 8
Hello @capos

Depuis mon Synology (version 7.2.2-72806 Update 4) et ma Debian 12 à jour (LMDE 6), voici une procédure que j'utilise et qui est donc actuellement fonctionnelle !
J'espère que ça pourra aider.
Force à toi :)

## 1. Créer le fichier d’identifiants à utiliser pour l'accès CIFS

Bash:
sudo nano /etc/samba/.smbcreds

Ajouter les lignes suivantes (adapter avec vos infos) :

CSS:
username=VOTRE_UTILISATEUR
password=VOTRE_MOT_DE_PASSE
domain=VOTRE_DOMAINE

## 2. Sécuriser le fichier `.smbcreds`
Bash:
sudo chown root:root /etc/samba/.smbcreds
sudo chmod 600 /etc/samba/.smbcreds

## 3. Créer le point d’ancrage local
Bash:
sudo mkdir -p "/home/VOTRE_UTILISATEUR/NOM_DU_DOSSIER"

## 4. Ajouter l’entrée dans `/etc/fstab`
Éditer le fichier `/etc/fstab` et ajouter la ligne suivante :
Bash:
//ADRESSE_IP/nom_partage  /home/VOTRE_UTILISATEUR/NOM_DU_DOSSIER  cifs  rw,vers=3.1.1,sec=ntlmssp,credentials=/etc/samba/.smbcreds,iocharset=utf8,uid=1000,gid=1000,file_mode=0770,dir_mode=0770,_netdev  0  0

## 5. Recharger systemd et monter toutes les entrées
Bash:
sudo systemctl daemon-reload
sudo mount -a

Ok, merci. J'essaie cela dès ce soir.
S'agissant des points 1 à 3, je vérifierai, mais je pense que c'est ce que j'ai fait sauf que mon fichier credentials est dans /root et que le point de montage est sur /mnt (là, ça fait peut-être une différence). Et le fstab est différent, je le modifierai.
Cordialement,
--Camille

J’ai un peu galéré à trouver la bonne commande pour le fichier /etc/fstab… Je pense que ton souci vient de là (en tout cas , clairement pas du pt 3)
J’ai utilisé /home, car le dossier réseau est réservé à un seul utilisateur Debian : ça renforce la sécurité !
Autre détail important (ou pas) mais j'ai remarqué qu'il ne faut surtout pas mapper plus que //ADRESSE_IP/nom_partage. (chez moi, dès que je mettais plus, ça ne passait pas) :oops: