Asustor Accéder à tout le NAS sous Windows avec une seule lettre ?

• Auteur du sujet Auteur du sujet Jo_37
  • Date de début Date de début

Jo_37

Apprenti
26 Janvier 2026
33
2
8
Bonjour
Avec le collège (génial ce collège en français) j'ai pu me connecter à plusieurs dossiers partagés via une lettre différente pour chacun. C'est parfait.
Sauf que ça me mange autant de lettres que de dossiers.
Je n'ai pas réussi à mettre une seule lettre pour l'ensemble du contenu du volume NAS.
Est-ce possible d'accéder à \\190.168.0.90 via la lettre N par exemple ?
Merci

Merci, mais non, ou je n'ai pas compris et c'est bien pour cela que j'ai posé cette question.
Dans l'exemple, je me suis arrêté à la première étape 4 (celle avant l'étape 65 !) il est indiqué l'accès à \\xxx.xxx.xxx.xxx\Mynas, mais pour accéder à \\xxx.xxx.xxx.xxx\home il faut lui allouer une autre lettre.
Je voudrais avoir X:\MyNas\, X:\home\ , X:\Media\ etc.
Peut-être avec la solution qui suit : Connecter le NAS à l'aide du nom du serveur ? Je vais essayer.

Pas mieux, on peut accéder au NAS, mais pas donner une lettre (Affecter un lecteur réseau) à la racine, il faut indiquer un dossier.

Bonjour,
Pour moi, ce n'est pas possible, il faut toujours un dossier partagé pour mapper une lettre, pareil en ligne de commande avec un "net use x: ".
Pour contourner cela, le seul moyen que je vois, c'est de faire un raccourci sur le bureau avec \\xxx.xxx.xxx.xxx\ , et/ou faire un clic droit dessus et choisir " épingler a l'accès rapide " ou " épingler au menu démarrer".
Je ne sais pas si cela conviendra à ta problématique.

Merci pour votre réponse qui m'évitera à chercher plus avant.
Mon problème, de débutant, c'est que je suis en train de choisir une méthode pour organiser mes données et sauvegardes en utilisant les outils de Windows et/ou ceux du NAS avec les différentes limites des uns et des autres.
Or je m'oriente de plus en plus vers des outils Windows pour ces traitements, Les traitements batch de windows s'appuient sur des lettres de partition. je vais donc revoir l'organisation du volume du NAS pour tenir compte de cette contrainte.
C'est mieux de le savoir maintenant. Merci aussi pour l'idée du raccourci qui sera bien utile pour les traitements interactifs.

Dans les batch windows, ça doit marcher avec les chemins réseaux directement sans avoir a mapper une lettre. Perso, j'utilise toujours les chemins réseaux complet car on voit directement ce que l'on fait, comme par exemple avec la commande "robocopy".

• J'aime
Réactions: Jo_37
Super, c'est un truc que je ne connaissais pas.
C'est mon premier NAS, j'ai donc toujours travaillé avec des lettres.
Si je comprends bien, il est possible d'adapter directement mes fichiers batch, construits justement avec des Robocopy.
Merci encore.

Dans les batch windows, ça doit marcher avec les chemins réseaux directement sans avoir a mapper une lettre. Perso, j'utilise toujours les chemins réseaux complet car on voit directement ce que l'on fait, comme par exemple avec la commande "robocopy".
oui je suis d'accord avec Robocopy mais pas à la portée de tous

oui je suis d'accord avec Robocopy mais pas à la portée de tous
Oui je confirme, il faut être effectivement très rigoureux car on peut tout perdre en ne faisant pas attention mais c'est tellement puissant. C'est pour cela que je conseille de mettre les chemins complets.

• J'aime
Réactions: Dami1