Synology Accès via Explorateur impossible

nounours1895

Chevalier Jedi
16 Septembre 2015
375
27
28
Bonjour,

Je suis sous W10 version 1803 (17134.885) et j'ai 2 NAS, un QNAP TS-851 et un DS-413 Synology.

Les deux sont parfaitement accessibles par un navigateur via les logiciels respectifs des fabricants: QTS et Synology Assistant.

Mais impossible depuis l'Explorateur Windows: après lecture de différents Forums, il semblerait que ce soit dû aux versions du protocole SMB, que W10 update a désactivé sans prévenir... Or je constate que SMB 1 et 2 semblent activées sur mon Windows:

J'ai redémarré mon Synology en activant SMB 2.0, mais l'Explorateur Windows n'y accède toujours pas.

Pour le QNAP j'y accédais il y a peu, et aujourd'hui l'Explorateur n'y accède plus (depuis que SMB 1.0 est devenu actif, alors que SMB 2.0 était avant le seul actif... mais qu'il l'est toujours), avec un message d'erreur Windows toujours aussi débile puisque j'y accède par le QTS, et il me dit que le réseau a un problème ou que le Qnap a un problème:

Quelqu'un peut-il m'aider à me sortir de cette impasse ?
Merci !

la commande indique une dépendance du service, mais ne veut pas dire que le service est activé

https://www.it-connect.fr/quelle-version-du-protocole-smb-utilisez-vous/

https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/DSM/help/DSM/AdminCenter/file_winmacnfs_win

https://community.synology.com/enu/forum/7/post/120393

Merci Invité,

J'ai essayé de faire ce qui est indiqué dans le 1er lien que tu m'as donné, et j'obtiens une erreur curieuse me disant "le chemin réseau n'a pas été trouvé", que voici:

Ai-je fait une erreur quelque part ?? (je suis pourtant bien en Administrateur...)

et pour ce qui est de l'activation de SMB sur le Synology, voici la copie d'écran montrant qu'a priori il est actif:

Qu'en dis-tu ?

Merci

Ces services sont il activé ?

http://cochinoman.com/2017/10/10/re-activate-localhost-windows-10/

Ces services sont il activé ?

Je viens de les activer via le panneau de configuration de Windows, et j'ai redémarré le PC, voici la copie d'écran détaillée relative à l'activation de ces services:

et il n'y a aucun changement: l'Explorateur Windows n'accède à aucun des deux NAS, juste possible via le navigateur comme avant.

Pour ce qui est de la copie d'écran davantage détaillée que tu vient de m'envoyer, je n'ai pas les mêmes champs que toi: voir photo ci-dessous:
sans doute parce que le Firmware du Syno est ancien (vu qu'il n'y avait aucune connexion internet jusqu'à aujourd'hui): mais le QNAP lui a un Firmware récent, donc ça m'étonnerait que ça vienne de là.
Voici les champs qui s'affichent dans mon syno:

Et surtout, le localhost c$ semble toujours INACTIF comme l'indique la photo ci-après que je viens de faire après toutes ces manips:

il faudrait déjà arriver à l'activer celui-ci, me semble-t-il...

peut on selctionner le smb3 max ?

sur win 10 de tête, c'est le protocole par defaut

sinon, essaye d'activer le smb2 avec les liens donné plus haut sur windows 10

que dit le réseau dans l'explorateur windows ?

peut on selctionner le smb3 max ?

oui on peut sélectionner SMB3 max, ---> veux-tu que je le passe à SMB3" ?

mais entre temps j'ai complété mon post précédent avec une copie de la commande "dir \\localhost\c$" qui renvoie toujours "le chemin réseau n'a pas été trouvé", ce qui laisse paenser que l'activation de localhost n'a pas réussit !

met le smb3 sur le nas puis dans l'explorateur windows tape cette commande :

Code:
\\ip-ou-nom-du-nas

je viens de mettre SMB3 dans le NAS Synology et je l'ai redémarré (redémarrage terminé).

Par contre où veux-tu que je tape la commande "\\ip-ou-nom-du-nas" , dans l'Explorateur Windows ?

Evidemment l'explorateur Windows me renvoie un message d'erreur " , cf photo suivante:

non, lol, quand je disais "\\ip-ou-nom-du-nas", il fallait pas lle mettre comme tel mais bien mettre l'ip ou le nom du nas, dans ton cas c'est \\SynologyMBL comme indiqué dans la zone bleu de l'image

190724044358299874.jpg

Mais je pense que cela ne va pas fonctionner mais à essayer avant toute chose, si cela fonctionne, c'est que le nas et le pc ne soit pas dans le même groupe de travail, donc mettre toues les équipement réseau dans le même groupe.

La découverte réseau est elle active ?

https://forums.cnetfrance.fr/topic/1301501-windows-10--voir-le-reseau-pour-partager-fichiers-et-imprimantes/

Le group de travail est il le même sur le pc que sur le nas, en l'occurance : WORKGROUP

windows 10 indique t il qu'il est en réseau domestique ?

attachment.php

mettre l'ip ou le nom du nas, dans ton cas c'est \\SynologyMBL comme indiqué dans la zone bleu de l'image

je viens de vérifier, et c'était déjà le cas.
c'est que le nas et le pc ne soit pas dans le même groupe de travail, donc mettre toues les équipement réseau dans le même groupe.

Je viens de vérifier, et le NAS ainsi que le Pc sont bien dans le même groupe WORKGROUP.

La découverte réseau est elle active ?

Là par contre, ça ne va pas pour la 2ème case à cocher "partage de fichiers et imprimante": la case est décochée, et lorsque que je la cocher puis fait "enregistrer les modifications", la fenêtre se ferme normalement, mais si je re-ouvre, la modification n'est PAS prise en compte, et le bullet est à nouveau positionné sur la flèche rouge, càd désactivé ! J'ai redémarré W10, mais c'est pareil:

windows 10 indique t il qu'il est en réseau domestique ?

Voilà ce que j'obtiens (je ne suis pas sûr que ce soit la bonne fenêtre...):

je ne vois pas la même chose que toi..... Et il me semble que W10 ne voit pas de réseau domestique ???

vérifier aussi que la découverte réseau est activé sur le nas
Je n'ai pas les options "Bonjour", "SSDP", ni "WS-discovery" sur mon interface nas: dès lors je ne vois pas comment vérifier si elles sont activées ou pas, voici mon interface:

C'est certainement dû au fait que ma version de DSM est très ancienne, car il n'y avait aucune connexion internet dans cette maison jusqu'à récemment. Je veux bien la mettre à jour, mais je préférerais auparavant régler mes problèmes de configuration Windows pour retrouver l'accès à mon autre NAS !
Pour te faire rire, voici la version actuelle de mon DS/ 5.2-5592 Update 4 du 2015/09/04, alors que la version actuelle est 6.0-8754...

Tu semble vraiment expert du sujet, donc je te remercie bien bas pour ton aide !!

pour la première question, on c'est pas compris, essaye de rentrer le nom de ton nas dans l'explorateur windows comme indiqué sur l'image puis en le validant

7.PNG

Et regarde si tu vois les répertoires partagés

ce qui serait bien est de connaitre l'ip du nas et du pc

genre 192.168.1.10

8.PNG

Voici ce que j'obtiens si je rentre "\\SynologyMBL" dans l'explorateur Windows:

Et pour l'adresse IP du NAS, voici le résultat que donne la Synology Assistant:

et donc l'adresse IP me semble être: 169.168.1.17

Est-ce que ça t'aide ?

dans l'explorateur windows, peut tu mettre \\169.168.1.17 pour virifier avec l'ip au lieu du nom du nas

si cela ne fonctionne pas essayer en desactivant le firewall et l'antivirus pour voir si cela provient d'eux

le résultat est le même qu'avec le nom du NAS:

je n'ai pas ta compétence, mais il me semble que c'est au niveau du PC qu'il y a un problème (?)

Je viens de désactiver l'antivirus : ça ne change rien, le message est toujours le même...

Je vais déactiver le Firewall , mais sans grand espoir...

Ce qui me turlupine, c'est le test que tu l'as fait faire un peu plus haut, qui montre que le "localhost" n'est pas activé: la commande "dir \\localhost\c$" renvoie le message "le chemin réseau n'a pas été trouvé"...

Je viens de désactiver, en plus de l'antivirus, le Firewall: idem, le message d'erreur est toujours le même.

Ca ne vient donc pas de l'antivirus ou Firewall