Synology accès nas par nom de domaine

Zypos
Au lieu d'utiliser QuickConnect, je voulais accéder à mon NAS depuis le monde entier avec ce nom de domaine; et un de mes fils voulait créer un site web, un blog, etc, qui serait hébergé sur le NAS.
Sur macbook, iphone, tablette android, quelle adresse dois-je mettre pour accéder à mon NAS à partir de mon nom de domaine ?
comment installer un certificat Let's encrypt , et sur OVH ou sur Synology?
PS. helas où je suis, nous sommes toujours en ADSL et Orange a déjà changé l'adresse IP publique !
 
Dernière édition:
Pour faire simple : avec un nom de domaine ( toto.fr) tu pointe vers le site web héberger sur le Nas .Il suffit de mettre en URL dans le navigateur : toto.fr
Synology à un serveur Web intégré mais cela demande des connaissances et il faut intégrer le site dans le répertoire /web du Nas ;
Mais pour créer ce site Web tu peux passer par WordPress ou joomla
La première chose à faire est de passer le site en https avec un certificat Let'S encrypt installé sur le NAS panneau de configuration / Sécurité / Certificat puis créer un certificat pour toto.fr
 
J'ai réussi à créer le certificat après avoir ouvert le port 80 sur ma box; maintenant que j'ai le certificat, puis-je désactiver ce port 80 pour ne garder que le port 443 pointant sur mon NAS ?
Mon fils se débrouillera pour son site web.
Moi je voulais juste accéder à mes fichiers du NAS par connexion via mon nom de domaine et plus par QuickConnect. mais quand je tape: monnomdedomaine.fr, ça mouline et il ne se passe rien... il manque évidemment une info pour pointer vers mes fichiers du NAS... mais laquelle ???
merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2022-10-04 à 16.43.39.png
    Capture d’écran 2022-10-04 à 16.43.39.png
    31.8 KB · Affichages: 2
Dernière édition:
Mon fils se débrouillera pour son site web.
Cela risque de mouliner un peu à distance avec l'ADSL . As-tu tester le débit de ta ligne ?
quand je tape: monnomdedomaine.fr, ça mouline et il ne se passe rien...
Normal car il n'y à rien dans ton serveur web
Moi je voulais juste accéder à mes fichiers du NAS par connexion via mon nom de domaine
Il va falloir mettre en place le reverse proxy pour accéder à tes fichiers
désactiver ce port 80 pour ne garder que le port 443 pointant sur mon NAS ?
Perso je laisse les deux ports pointer sur le NAS , mais je fais une redirection automatique via le serveur Web ;
J'avais rédiger ici deux tuto : pour le reverse proxy et pour le forçage en https ,malheureusement le moteur de recherche sur Cachem à disparu momentanément :confused: Et il faudrait que je les modifies car Syno à modifier un peu son portail de connexion :cautious:
Fais moi un MP avec ton adresse mail et j'essaye de te fournir cela
 
bonsoir,
Attention pour le serveur web il faut passer par un virtual host dans webstation et ne rien mettre dans le reverse proxy en ce qui concerne le site internet.
 
bonjour Zypos
Je remonte le NAS en région parisienne chez un de mes fils, où il sera derrière une freebox avec la fibre...
le tout sur un onduleur, et j'y accéderai depuis la vendée en adsl.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: zypos et MilesTEG
Je remonte le NAS en région parisienne chez un de mes fils, où il sera derrière une freebox avec la fibre...
le tout sur un onduleur, et j'y accéderai depuis la vendée en adsl.
Cela sera beaucoup mieux . Préalable :
1) le serveur web interne du Nas doit-être installé ( Web station) un dossier web doit-être visible dans le NAS
2) Créer chez OVH une zone DNS CNAME : zone DNS / ajouter une entrée
Capture.PNG
En sous-domaine mettre : *
Cible : ton nom de domaine
Cela premettra de rediriger tous les sous-domaine vers ton NAS
Avec le nom de domaine tu accèdes au serveur Web : toto.fr
Pour un accès au fichier ce sera :file.toto.fr
 
Ma nouvelle install est la suivante: freebox en mode bridge, router tp-link, nas
quand je tape depuis l'exterieur: mon ippublique:5001 je n'arrive pas à joindre le nas
où est mon erreur ?
 
Bonjour Zypos
Je ne suis pas vexé; J'ai lu cet article mais il n'a pas repondu à ma question.
J'avais mis ma freebox en mode bridge pour que le trafic ne soit géré que par le routeur. Je pensais qu'ainsi la box étant "transparente", en tapant mon ip publique je tomberais sur le routeur, et en rajoutant :5001 je joindrais le nas.
Qu'est ce que j'ai raté ?
 
Si tu mets un routeur derrière une Box en mode bridge :
Dans ce cas effectivement c'est le routeur qui remplace la Box , mais il faut configurer le routeur
1) Réserver une IP Lan fixe pour le Nas dans le routeur
2) Ouvrir les ports dans le routeur vers le Nas (80 ;443; .....)
Perso : Passer par son IP publique est une mauvaise idée . Pour commencer il faut mieux passer par un nom de domaine en xxx.synology.me
Implanter un certificat pour ce nom de domaine . Rien n'interdit d'avoir 2 noms de domaine pointant sur le Nas ; Un chez synology et un chez OVH
Commencer par un nom de domaine Synology est plus simple.
 
Si tu mets un routeur derrière une Box en mode bridge :
Dans ce cas effectivement c'est le routeur qui remplace la Box , mais il faut configurer le routeur
1) Réserver une IP Lan fixe pour le Nas dans le routeur
2) Ouvrir les ports dans le routeur vers le Nas (80 ;443; .....)
Perso : Passer par son IP publique est une mauvaise idée . Pour commencer il faut mieux passer par un nom de domaine en xxx.synology.me
Implanter un certificat pour ce nom de domaine . Rien n'interdit d'avoir 2 noms de domaine pointant sur le Nas ; Un chez synology et un chez OVH
Commencer par un nom de domaine Synology est plus simple.
Bien d’accord avec tout ceci 😊
Pour la dernière partie, j’ai fait un petit tuto , voir le lien dans ma signature 😉)
 
re:
le nas a bien une ip fixe sur le routeur
je suis passé par mon ip publique juste pour voir si la connectivité se faisait; je passerai ensuite par le nom de domaine.
dans le paramétrage de tp-link, nat forwaridng, virtual servers, il y a:
1- http, external port:8008, internal ip: ip fixe du nas, external port:80, protocol:all
2- vpn-l2tp, external port:500, internal ip: ip fixe du nas, external port:500, protocol:udp
3- vpn-l2tp, external port:4500, internal ip: ip fixe du nas, external port;4500, protocol:udp
j'ai rajouté:
4- https, external port:443, internal ip: ip fixe du nas, external port:443, protocol:all
je ne sais pas pourquoi en 1 j'ai external port: 8008, plutôt que 80
je ne sais pas à quoi correspondent les lignes 2 et 3
ma création de la ligne 4 est-elle bonne ?
merci d'avance
 
re:
suite à des conflits entre freebox et routeur dp-link que je n'ai pas su résoudre, je suis repassé en mode routeur sur la freebox.
J'ai donc une freebox en mode routeur avec une ip fixe pour le router C60, une redirection des ports vers le C60 comme indiqué dans le fichier joint; un nas avec ip fixe sur le routeur C60, une redirection des ports vers le nas comme indiqué dans le fichier joint.
tout cela est-il ok ? et pour un acces externe, quoi indiquer derrière MonIpPublique pour vérifier la connectivité au nas ?
car quand je tappe https://MonIpPublique:5001, j'ai le message the request timed out ( je suis sur mon tel en 4G)
merci d'avance
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2022-10-11 à 13.52.02.png
    Capture d’écran 2022-10-11 à 13.52.02.png
    26.5 KB · Affichages: 2
  • Capture d’écran 2022-10-11 à 13.42.32.png
    Capture d’écran 2022-10-11 à 13.42.32.png
    60.1 KB · Affichages: 2
Dernière édition: