QNAP accès inconnu dans le journal d'accès

kapokz

Nouveau membre
18 Juin 2017
22
0
1
Bonjour à tous,

je me demande si je n'ai pas si je n'ai pas un petit problème de sécurité a traité.

j'utilise mon NaS pour partager des vidéos de prestations scénique d'une école de musique. j'utilise la fonctionnalité de création de lien de partage pour chaque fichier. je crée ce lien depuis l'interface QTS , connecté avec un user qui a exclusivement les droits en lecture sur le dossier partagé où se trouve le fichier.

ca fonctionne plutôt bien, l'usage est simple pour ceux qui viennent récupérer. les fichiers

je vois depuis peu, dans le journal d'accès , des logs d'accès en lecture seul avec le user en question mais avec une adresse IP en 127.0.0.1? Chaque entrée loguée, n'affiche aucune information de la ressources accédée.

je mets une capture d'écran pour illustrer , une connexion attendue et celles qui me surprennent. je retrouve dans mes logs, la même adresse IP avec un autre user qui correspond au déplacement d'un fichier d'un rep partagé vers un autre (qui correspond a une action de ma part avec un autre user.

Je n'identifie pas l'origine de ces accès avec ce user spécifique, cela a commencé il y a 2 jours est apparu 120 fois à une fréquence irrégulière.
Je soupçonne que ce soit le NAS qui fait cela (rapport à l'adresse IP) mais j'aimerai en identifier l'origine.

Auriez vous une idée ?

Capture d'écran 2024-06-06 101740.png

Non, je reporte depuis quelques jours l'upgrade, je veux faire une sauvegarde avant. (je suis en 5.1.4.2596 actuellement) pas sur que le security counselor soit actif sur mon NAS

Il y a pas mal de faille de sécu corrigé dans les dernières version, ne tarde pas trop :)

Sinon cela peut etre aussi Malware Remover je pense