Accès aux applications Yunohost (Nextcloud, Jellyfin)

Thomas69

Padawan
8 Novembre 2023
92
8
8
Metz
Bonjour à tous,


J’utilise Proxmox avec un conteneur Yunohost, sur lequel j’ai installé Nextcloud et Jellyfin.
Mon problème : je n’arrive pas à accéder directement aux applications comme Jellyfin depuis mon téléphone ou ma TV. Même en entrant l’URL de Jellyfin, la connexion ne fonctionne pas.


À noter que l’interface Yunohost est bien accessible depuis l’extérieur.
Dois-je ouvrir un port spécifique sur ma box pour permettre l’accès à Jellyfin ? Ou y a-t-il une autre configuration à prévoir ?

J'ai lu qu'il fallait ouvrir certain port puis je faire une redirection de port via Nginx proxy manager ?


Merci d’avance pour votre aide !
 
Bonjour,

Je n'ai pas testé Yunohost, mais le principe d'accès externe semble être toujours le même.
Tu dois avoir un "sous-domaine NDD" dédié pour chaque apps ex: monyuno.ndd.fr, nextcloud.ndd.fr, jelly.ndd.fr etc

Yunohost semble proposer gratuitement des ndd sur lesquels tu peux composer des sous domaines personnalisés pour chacune de tes apps :
https://doc.yunohost.org/fr/dns_nohost_me

Nginx proxy manager
Je suppose aussi (je rappelle que je n'ai pas testé cette app) - qu'il te faut obtenir un certif pour chacun de ces ndd pour y accéder en https (via Proxy ...).

qu'il fallait ouvrir certain port
Sur ta box (routeur), tu n'ouvres que les ports que tu exposes à l'externe - pour un ndd c'est le 443 - ce dernier doit être associé à l'adresse locale du serveur sur lequel est installé le Proxy inversé.
 
Hello,

Que ton domaine arrive sur la même machine, c'est très bien. Il faut que tu aies mis en place un reverse proxy (ou proxy inversé en français) pour faire correspondre le sous-domaine à ton application Nextcloud, Jellyfin... (adresse IP et port).
 
Oui, je vois. Donc dans un premier temps, il faut créer un sous-domaine pour chaque application. Ensuite, via le reverse proxy (dans mon cas NPM), il faut faire pointer chaque sous-domaine vers le bon serveur.

Le souci, c’est que les applications écoutent sur des ports autres que 80 ou 443, donc il faut bien configurer le reverse proxy en conséquence.

Et le tout devient un peu plus compliqué avec YunoHost, puisqu’il intègre déjà son propre système de reverse proxy, ce qui limite un peu les possibilités de configuration personnalisée.

Donc en claire je fait un reverse proxy d'un reverse proxy

Si certains ont déjà testé avec yunohost n’hésitez pas
 
Hello,

Pourquoi pas faire plus simple, et créer une vm de nextcloud, et un lxc jellyfin sous proxmox et enlever une strate (yuno).
Pour cela il y a un excellent site ici pour faire ça, et comme chaque conteneur à sa propre IP, cela fonctionnera sans souci derrière NPM.

Après si yuno est indispensable, la perso je ne connais pas.
 
J'avais d'abord commencé avec la méthode consistant à avoir un conteneur ou une VM par service. Mais j’ai rapidement rencontré des difficultés, notamment au niveau du LDAP, et plus précisément de l’authentification sur les différents services et de la centralisations des utilisateurs.

Mon objectif est d’avoir quelque chose de simple et facilement accessible. C’est là que YunoHost m’a séduit, car il propose tout cela en un seul système : configuration LDAP automatique, gestion centralisée des utilisateurs, installation facilitée des applications…
Bref, ça a grandement simplifié la gestion de mon serveur.
Mais c'est plus compliqué avec les applications des services