Accès à distance

unified1

Apprenti
22 Février 2025
61
19
13
Hello tout le monde,

Déjà merci pour toute l'aide apportée depuis ce matin. Pour rappel, je suis sur un NAS Synology DS218Play que je souhaite changer car mes besoins ont évolué. J'ai mes réponses si je pars sur une solution toute faite, à savoir un QNAP TS-264 ou si je pars sur du DIY. Pour ce dernier, j'ai les éléments matériels et les OS, à savoir TrueNAS ou OpenMediaVault.

Si je pars sur du DIY, l'un des 2 OS, me servira à installer :
  • Nextcloud pour les fichiers, documents administratifs etc...
  • Immich pour les photos / vidéos (peut-être que je resterai même sur Nextcloud pour ça)
  • Plex ou Jellyfin pour la lecture des films sur la TV, tablette, smartphone ou ordinateur
Si c'est en local, aucun soucis, par contre comment faire pour que lire le contenu du NAS ou en envoyer dessus depuis l'extérieur (en réseau 4G depuis l'autre bout du monde, ou simplement quand ma femme ou moi sommes au travail) ?

Autant sur QNAP, je ne me fais pas trop de soucis, le paramétrage sur DSM de Synology pour l'accès depuis l'extérieur est assez simple, j'imagine que ça doit être pareil ici, mais sur une solution DIY ?

Merci pour le retour :)

• J'aime
Réactions: unified1
Hello,

Merci pour le lien. En effet, j'ai vu des vidéos YT parlant de Wireguard.

Qu'entends-tu par "pour les choses publiques" ?

Qu'entends-tu par "pour les choses publiques" ?
A mon sens tout ce qui est "gestion" du NAS doit etre exposé au minimum. C'est plutot a reserver via un acces VPN.

Ce qui est publique c'est pour moi ce que tu souhiate pouvoir offir un acces simple depuis l'extérieur a des personnes autres que toi. Par exemple Jellyfin, Nextcloud , ...

L'acces a Portainer par exemple, ne doit ( pour moi ) pas etre exposer publiquement un acces par VPN c'est mieux. Le port SSH, jamais exposé directement non plus !

Voir : https://www.forum-nas.fr/threads/to...nnes-pratiques-de-sécurité.19194/#post-126992

• J'aime
Réactions: unified1
Pour la gestion du NAS, je comprends, je souhaite pour le coup, que le gérer depuis la maison en local, on croise les doigts pour qu'il n'arrive pas quelque chose pendant qu'on n'est pas là ^^

Alors l'idée, c'est que Nextcloud ne soit utilisable que par ma femme et moi, comme c'est le cas la partie Drive actuellement sur Synology. Il faut y accèder à tout moment de la journée que ce soit sur ordinateur / smartphones / tablette de la maison en wifi ou via l'extérieur (wifi ou réseau mobile). Pour Nextcloud, cette utilisation serait pour toi publique ?

Pour Jellyfin, ok je vois l'idée, puisque ma femme regarde parfois les séries dessus quand elle n'est pas à la maison donc pas sur le réseau local.

Merci pour le lien :)