Synology A quoi dois-je m'attendre... ?

wared

Nouveau membre
24 Février 2024
7
1
3
Bonjour à tous !
Je poste pour avoir vos avis éclairés sur ma situation...
Mon DS918+ fait des siennes suite à son transformateur qui a cramé.
Je change le transfo, le NAS redémarre et alerte-alerte, le volume a un problème et le check des DD donne cela.
A priori, le disque 1 est mort donc à changer. Ce que je ne comprends pas, c'est la situation des disques 2 et 3. Sont-ils défectueux et à changer ou en changeant le disque 1, la récupération va tout remettre en ordre ?
Je précise que tout aller bien avant que le transfo ne lâche (volume sain, DD qui ne donnent aucun signe de mauvaise santé)
Un grand merci pour votre aide !

Appareil
DS918+

Pièces jointes

• Capture d’écran 2025-09-15 201839.jpg
    Capture d’écran 2025-09-15 201839.jpg
    89.3 KB · Affichages: 9
A priori, le disque 1 est mort donc à changer.
Apparemment oui essaie le avec un adaptateur en usb sur un PC
c'est la situation des disques 2 et 3.
Faisaient -ils partie d'un RAID ? Il est indiqué que ce sont ls partitions qui ont crashées ? Je vois qu'ils font partis du même groupe de stockage que celui qui est en panne (donc sans doute du même volume).
Enlève le DD en panne et réinitialise ces DD.

Oui, il n'y a qu'un seul volume et les 4 DD sont en SHR.
Apparemment oui essaie le avec un adaptateur en usb sur un PC

Faisaient -ils partie d'un RAID ? Il est indiqué que ce sont ls partitions qui ont crashées ? Je vois qu'ils font partis du même groupe de stockage que celui qui est en panne (donc sans doute du même volume).
Enlève le DD en panne et réinitialise ces DD.
Ok, je retire le DD1 et je le teste en USB.
Ma question est sûrement bête mais je redémarre juste avec les 3 autres DD et je réinitialise les DD qui posent problème ?

Il n'y a pas eu chez toi un problème éléctrique (tension, orage ...) pour que d'un coup ton alim + 1DD mort + 2DD avec les partitions sautées ??
As-tu un onduleur derrière ton Nas ? Si non (apparement) prend en un (au prix des DD cela vaut le coup).
les 4 DD sont en SHR.
Normalement, si tu es en SHR - avec un DD out cela devrait encore fonctionner mais sur 2 DD les partitions sont en vrac. Essaies quand même d'effectuer une réparation (voir sur les onglets).

Ca marche ! Je vais changé le disque dur et tenter la réparation du volume.
Sinon il n'y a pas eu d'orage ni de coupure de courant. Le NAS est branché sur un onduleur. Je suis sûr à 99% que c'est le transfo qui a flingué le disque. Pendant la nuit, le NAS bipe en indiquant que le disque 1 est mal en point (peut-être que le transfo était en train de lâcher/cramer) et 10min plus tard il m'indique que le groupe de stockage est en panne. Plus moyen d'accéder au navigateur web donc je l’éteins manuellement. Je le rallume pour voir ce qu'il fait et là ça fait disjoncter la prise... transfo mort.
Petit question subsidiaire: j'ai un DX517 branché sur le DS918+ (je l'ai débranché par sécurité) qui constitue un volume 2 en SHR. Si malheureusement la reconstruction du volume 1 ne fonctionnait pas et que je doive réinitialiser ce volume 1 (donc tout perdre et refaire un volume vierge), vais-je perdre le volume 2 ou la nouvelle installation va le reconnaître ?

Ca marche ! Je vais changé le disque dur et tenter la réparation du volume.
Le SHR (Raid5) c'est fait pour cela. Tu remet un DD et reconstitue le RAID SHR.
j'ai un DX517 branché sur le DS918+
Le DX517 est intégré dans le système pour en faire un seul Nas. Pour ex : tu as même la possibilité de faire un seul volume avec 9DD.
vais-je perdre le volume 2 ou la nouvelle installation va le reconnaître ?
Dans la mesure où tu as (2 Raid) 2 Volumes - tu peux rebrancher ta DX et utilser sans problème le volume 2, seul le volume 1 est à reconstituer et fonctionne peut être aussi, à présent, si les DD sont réparés.