A la recherche du NAS "parfait" (DS916+ / DS415+ / TS-453 Mini)

• Auteur du sujet Auteur du sujet Pierre
  • Date de début Date de début

Pierre

Nouveau membre
2 Mai 2016
21
0
0
Bonjour à tous,

Ca va bientôt faire un an que j'ai découvert ce forum, et je viens seulement de m'inscrire.
Je suis à la recherche d'un NAS pour compléter mon installation.

Actuellement chez moi j'ai :
  • - Une TV Samsung UE32J6300
    - Une PS4
    - Une Apple TV 3 (qui sera prochainement remplacée par la 4)
    - Un MacBook Pro Retina 15 (avec lequel je stream mes films/séries avec Beamer vers l'Apple TV)
    - Un Macbook 2009
    - 3 appareil iOS, dont un iPad
    - Une connection fibre 100Mbps (D) / 50Mbps (U) de chez Orange

Ce que je souhaiterai faire, avec mon futur NAS :
  • - Centraliser tout mon contenu multimédia + celui de ma compagne (éventuellement deux utilisateur) (Bibliothèque iTunes (environ 60Gb), Films (environ 1Tb), Séries (environ 1Tb), Photo (environ 20Gb), ...
    - Streamer depuis le NAS vers ma TV (et la future Apple TV 4) avec Plex
    - Streamer depuis l'extérieur depuis le NAS vers mon MacBook Pro ou l'iPad
    - Pouvoir donner la consultation (téléchargements ?) de répertoire de fichiers vers l'extérieur (principalement par des liens)
    - Effectuer mes sauvegardes Time Machine

J'ai trouvé quelques références, pour lesquelles je porte pas mal d'intérêt :
  • - Synology DS716+ https://www.amazon.fr/gp/product/B0176X81SG/ref=ox_sc_sfl_title_3?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96
    - Synology DS415+ https://www.amazon.fr/gp/product/B00NEDDN8Q/ref=ox_sc_act_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96
    - Asustor AS5102t https://www.amazon.fr/gp/product/B00T2VHZF6/ref=ox_sc_sfl_title_1?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96
    - QNAP TS-253a https://www.amazon.fr/gp/product/B017UKCFLO/ref=ox_sc_sfl_title_2?ie=UTF8&psc=1&smid=A1X6FK5RDHNB96
    - QNAP TS-453mini https://www.amazon.fr/gp/product/B00WME6HTK/ref=ox_sc_sfl_title_4?ie=UTF8&psc=1&smid=A3AKXP6M1EZFA9

A cela je rajouterai 4Gb de Ram sur le bestiau au début, afin qu'il ne soit pas à cours de souffle pour le transcodage.
Pour le début j'ai prévu de partir sur un disque dur Western Digital de 4to, puis d'en racheter par la suite.

J'ai actuellement une petite préférence pour le Synology DS415+ et le QNAP TS-453mini du au fait qu'ils soient 4 baies, et donc plus évolutif. Mais ... (bah oui il y a un mais) ce sont les plus chers ...

Mes choix ce sont portés sur ces NAS car je pense trouver les meilleurs rapports qualité/prix mais aussi parce que au niveau du processeur, ils sont capables de transcoder des fichiers en 1080p avec bas ou moyen bitrates (je me fiche de la 4k) (en suivant ce tableau https://docs.google.com/spreadsheets/d/1MfYoJkiwSqCXg8cm5-Ac4oOLPRtCkgUxU0jdj3tmMPc/edit#gid=314388488).
Le port HDMI n'a pas d'importance pour moi, je ne pense pas l'utiliser. Je recherche vraiment un NAS qui support bien le serveur Plex et sa capacité à transcoder.

Du coup j'attends vous conseils pour éclairer ma lanterne et m'aiguiller sur ce choix cornélien.

Bien à vous :)

Je ne suis pas sur que le transcodage nécessite autant de mémoire que cela (donc à mon avis pas forcément besoin de rajouter de la RAM), c'est plutot de la puissance processeur qui est nécessaire.

Quant à utiliser Plex, comme je le dis dans ce topic , tu est tributaire du logiciel et par exemple le DS-716+ qui est pourtant largement capable de transcoder jusqu'au 4k (en client unique) avec le logiciel de synology reste limité à du low bitrate 720p avec Plex... triste

Le problème aussi, c'est avec 2 utilisateurs simultanés... Pas sur qu'ils puissent assurer (c'est aussi la question que je me posais dans le topic) sans réponse pour l'instant

Ouai, c'est ce que j'avais pu comprendre. En revanche pour la RAM je n'en savais rien, mais l'objectif est de lui laisser un peu de souffle.
Plex n'est pas forcément optimisé sur chaque marque selon les systèmes utilisés. Après, mon but est de me servir de Plex comme Plex Media Server, ayant derrière deux clients (bientôt trois avec la nouvelle ATV) capables de récupérés les fichiers et de les lire. Je veux juste avoir un NAS capable de transcoder si besoin des fichiers 1080p (en low/medium bitrates entre 5 et 15Mbps).

Le fait qu'il y ait deux utilisateurs sur le NAS a lire en même temps un fichier ne me dérange pas trop, je serais tout seul la plupart du temps.

Aussi je cherche un NAS silencieux, car je vis dans un 30m2 et du coup je pourrais facilement l'entendre.

Actuellement le TS-453mini est à un tarif intéressant sur Amazon (vendu et expédié par Amazon) à 486€ https://www.amazon.fr/gp/offer-listing/B00WME6HTK/ref=olp_f_primeEligible?ie=UTF8&f_new=true&f_primeEligible=true

Est-ce que ça vaut le coup ?

Salut,

Le TS-453mini a un passmark de 1883 qui devrai être suffisant pour transcoder 1 flux HD 1080p ayant un bitrate vidéo maxi de 13 Mbps ( selon moi ), le top biensûr reste la lecture directe mais tout dépend de compatibilité avec votre TV, je n'ai pas pu trouvé la liste des codecs compatible mais pour une TV Samsung de 2015 normalement la plupart des codecs passeront ( excepté peut-être le HEVC 265 mais pas sûr ).

Sinon un QNAP TS-251+ reste selon moi la meilleure option.

Il dispose du même processeur que le TS-453mini et coûte moins cher.
Tu lui rajoute 2 x 4 Go de DDR3L pour être tranquille.

La grosse différence est qu'il dispose de 2 baies contre 4 baies pour le TS-453mini.

Attend l'avis de vrai expert pour être certain ;)

Dryl a dit:
Salut,

Le TS-453mini a un passmark de 1883 qui devrai être suffisant pour transcoder 1 flux HD 1080p ayant un bitrate vidéo maxi de 13 Mbps ( selon moi ), le top biensûr reste la lecture directe mais tout dépend de compatibilité avec votre TV, je n'ai pas pu trouvé la liste des codecs compatible mais pour une TV Samsung de 2015 normalement la plupart des codecs passeront ( excepté peut-être le HEVC 265 mais pas sûr ).

Sinon un QNAP TS-251+ reste selon moi la meilleure option.

Il dispose du même processeur que le TS-453mini et coûte moins cher.
Tu lui rajoute 2 x 4 Go de DDR3L pour être tranquille.

La grosse différence est qu'il dispose de 2 baies contre 4 baies pour le TS-453mini.

Attend l'avis de vrai expert pour être certain ;)

Le TS-251+ je l'ai écarté pour diverses raisons. C'est certes le même que le TS-453mini, si on prend le TS-451+, mais il est moins silencieux et il est plus difficile à trouver à un prix correct.

De plus, plus je réfléchi à la config que je souhaite plus je pense prendre un 4 baies.

Du coup je commence à écarter les Asustor excepté le AS5104. Je pense également au Qnap TS-453a.

En revanche, je n'ai pas non plus beaucoup de place et le TS-453mini est plus petit niveau taille, et son format est intéressant.

Mon choix commence donc à être fait. J'attend juste d'avoir des retours sur le transcodage Plex, j'aimerai être sur que pour du low-medium bitrates de 1080p fonctionne même si ce sera des cas isolés ayant des sévices capables de lire mes fichiers médias.

Hello Pierre,

Ta short-list est très intéressante en bien des points. Il est vrai que Plex peut être très gourmand en cas de transcodage de la vidéo. Comme expliqué plus haut, tout va dépendre des capacités des lecteurs http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=1499 Il est à noter que plus un NAS a un processeur performant plus il aura de facilité. C'est pour cela que dans ton cas, je préconiserai de prendre un NAS quad-core. Le nombre de cœur te facilitera l'utilisation du NAS surtout lors de calcul complexe (comme le transcodage).

Asustor, Qnap ou Synology ? Je te conseille de tester leur interface d'administration http://www.forum-nas.fr/viewtopic.php?f=5&t=1499 et de regarder également quelles applications ils proposent. Un NAS est un investissement ;)

Effectivement, plus je "réflexione" sur le sujet, et plus je m'aperçois qu'un 4 coeurs devient presque "obligatoire".

Comme dit, le but est d'avoir un NAS capable de transcoder si besoin, mais après ma télé est capable de piocher dans le NAS et de s'occuper de lire le fichier. De plus l'Apple TV 4 devant arriver bientôt dans mon salon, avec Infuse, elle sera capable de transcoder facilement des 1080p entre 5 et 15Mbps si besoin.

Autre chose, un 4 baies correspondrait plus à mon besoin qu'un deux, car je risque de me sentir rapidement à l'étroit avec 4To (4To + 4To en Raid 1) sur un deux baies.

Du coup pour diverses raisons, dont le silence et la taille, je m'oriente vers le QNAP TS-453mini 2gb auquel je mettrais 8gb, puis 4 disques de 4 To.

Ma question maintenant est de savoir où acheter le NAS pour un bon prix.
Pour le moment je prendrais un seul disque de 4To (pour des raisons de budget) puis je rajouterai rapidement deux disques de 4To (passage en Raid 5 à ce moment là), puis un 4ème un peu plus tard.

Du coup auriez-vous des adresses pour acheter ce QNAP TS-453mini ?

Hello, je veux bien tes retours sur ce nas en termes de transcodage, il me fait également de l'oeil ;)

merci !

Quid de la garantie Qnap. Sur leur site j'ai pu lire qu'il y a une garantie mondiale, ne limitant pas celle-ci au pays d'achat.
Est-ce réellement le cas ? J'avais cru lire sur ce forum qu'il fallait absolument acheter dans son pays d'origine.

Parce que cette offre Amazon.de vaut le coup
https://www.amazon.de/gp/aw/ol/B00WME6HTK/ref=olp_tab_new?ie=UTF8&condition=new

Le TS-453mini offre plusieurs avantages et notamment son design. C'est un excellent choix. Maintenant, son plus gros défaut c'est son prix (environ 500€ en France).
L'achat à l'étranger, je ne suis pas contre... au contraire. Mais si tu as besoin de faire fonctionner la garantie c'est là que ça coince généralement. La garantie mondiale t'aidera, mais le retour du produit sera à ta charge et il faut bien avouer que les textes français sont + sympas (Garantie légale de conformité du mois mars par exemple). Personnellement, ce serait Amazon ou LDLC pour la qualité du SAV.

J'étais partis sur Amazon, rien que pour les 30 jours de retours.

Après effectivement la garantie, j'avais lu qu'il y avait 50$ de frais de retours auprès du centre de réparation de Qnap en Hollande.

Mais du coup le prix reste intéressant, même si il y a des frais, le NAS reviendra toujours moins cher que l'achat en France.

Je vais lire également les textes de loi français.

Du coup je relance un peu la discussion.

J'étais sur le point de commander le Qnap TS-453mini quand j'ai réfléchi à un truc. Est-ce vraiment utile d'avoir autant de puissance, sachant que Plex sera là pour organiser ma bibliothèque de fichiers sur le NAS et ensuite ma TV ou l'Apple TV 4 "attaquerons" le NAS pour lire les fichiers, et l'Apple TV transcodera les fichiers, notamment avec Infuse.

Du coup sera-t-il pas plus intéressant de passer sur un modèle, du style Synology DS415Play ?

Pourquoi ne pas utiliser infuse en lieu et place de Plex ?

Je ne vois pas l'intérêt de ce soft, transcoder des vidéos à la volé est une mauvaise chose (besoin de puissance, temps nécessaire, proc occupé du coup on peut pas faire autre chose à côté, tributaire d'un soft, etc. Est-ce qu'il garde le DTS d'ailleurs ?)

XBMC à eu son heure de gloire sur la XBOX, perso je trouve qu'il est plus aussi bon qu'avant ou plutôt qu'il y'a mieux. Plex était basé sur XBMC, puis ils sont parti de leur côté mais ils ont toujours gardé le même "aspect" que XBMC. Ils n'ont pas tranché leur choix, n'ont pas innové et ils sont partis sur une route parsemée de mauvais choix (le serveur obligatoire par exemple).

Enfin j'ai peut être tort mais infuse marche très bien. Le seul truc que je peux lui reprocher c'est depuis la dernière version, il met trois plombes quand on le lance et que la bibliothèque où il se connecte à changée. Sinon il gère tous les formats, le DTS, l'interface est simple, sans fioritures tout en gardant l'essentiel, il est capable normalement (pas encore testé) de se connecté au NAS, etc. Ok il faut payer 10 euros mais ça les vaut parfaitement et c'est pas ça qui fais la différence quand on prends un NAS à plus de 300 boules :) (surtout que du coup on peut économiser sur le prix du NAS)

Sinon, tu peux acheter deux voir trois NAS sur materiel.net (ou ailleurs) et tu prends le temps de les tester 10 jours et ensuite tu fais un retour sur les deux autres. Tu as 14 jours ouvrés pour faire ça et tu n'as besoin d'aucune justification. De plus tu seras remboursés au centime près.

EDIT : Infuse vient d'être mis à jour aujourd'hui.

EDIT 2 : Infuse est payant mais on le dépoli sur autant de Apple TV et device iOS que l'on possède, un des grand avantages des licences sur iOS :)

A la recherche du NAS "parfait" (DS916+ / DS415+ / TS-453 Mini)