Synology 220+ ou 720+ ? That's the question...

antier

Nouveau membre
26 Avril 2022
23
10
3
Bonjour,

Je suis tout nouveau sur ce forum que je bien content d'avoir trouvé (je suis passé par la case présentation).
J'ai pris la décision d'investir dans un NAS (pour un budget ne devant pas dépasser 800/1000 € maxi), ce sera pour moi le tout premier donc j'essaie de me renseigner au maximum, merci à ce forum d'exister pour répondre aux interrogations. Jusqu'ici, j'utilisais un cloud distant basé à san Fransisco (dropbox) sur abonnement annuel, mais je pense que je devrais pouvoir m'en passer avec un bon équipement de type NAS.

Ce serait pour un usage assez classique à la fois personnel, familial et associatif : stockage de documents de toutes sortes, échange de données local et à distance (style QuickConnect si j'ai bien compris), et toutes autres possibilités. J'ai un équipement informatique de bon niveau, une Livebox 5 et la fibre. A priori, ce ne serait pas pour un travail strictement collaboratif (mais si c'est possible, pourquoi pas). Le minimum serait que je puisse partager des documents (textes, photos, vidéos,...) avec les 200 membres de mon association : avec dropbox, c'était assez simple, il me suffisait de créer un lien et de leur envoyer pour qu'ils aient accès aux dossiers ou fichiers ainsi partagés (CR AG et CA par exemple). Je suppose qu'il doit être possible de faire la même chose - voire plus et mieux - avec un NAS, cloud domestique.

Après avoir pas mal lu de documentation et vu de tutos, mon choix s'est arrêté sur Synology, mais j'hésite encore entre deux possibilités :

- soit DS 220+ avec 2 x 6 To (a priori Toshiba N300 pour Raid SHR)
- soit DS 720+ avec 2 x 4 To (idem) NB : je ne vois pas trop l'intérêt du sata...

Ces deux configurations coûtent à peu près la même chose.

C'est là que j'ai besoin de vos lumières, car je compte passer commande dès la fin de la semaine.
Quelle configuration serait, selon vous, la plus adaptée à mes besoins présents et à venir ?

Merci d'avance pour vos réponses éclairées.

Pierre.

PS : un "coucou" en passant à Dreambox que j'ai connu sous d'autres cieux…
:)

• J'aime
Réactions: Dreambox
Merci pour le Coucou

le DS720+ est bien plus puissant que le DS220+ surtout s'il doit y avoir de nombreux accès simultanés
4 cœurs contre 2 cœurs
Pense aussi à mettre plus de mémoire Ram (4Go en plus recommandé)

Le E-sata permet sur le DS720+ de brancher l'unité d'expansion DX517 soit 7 disques au total (on y viens vite)
Pour moi il n'y a pas photo c'est le DS720+ qu'il te faut (3 ans de garantie au lieu de 2)

Le DS220+ est très bien (avec plus de mémoire RAM) si tu ne comptes pas le faire évoluer dans l'avenir

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: EVO et zypos
Bonjour et bienvenue à toi.

Vu ton budget et ton usage, je t'aurais plutôt conseillé le ds920+ car ça te laissera une marge d'évolution.
Sinon le 720+ est préférable au 220+.

• J'aime
Réactions: Dreambox et MilesTEG
Merci à tous les deux pour la rapidité de vos réponses, le choix définitif devant être fait en fin de semaine.

@Neo974 : je n'avais pas pensé au 920+ car pour commencer je préfère un "2 baies", 2 HD me semblant suffisants (vu le prix du To, surtout)

@Dreambox : j'avoue que tes arguments portent bien, notamment pour la prise E-sata : je n'avais pas du tout pensé au DX517 ! Je vais donc opter pour le DS720+ (je constate que, pour ce qui est du matos, tu es toujours de bon conseil, en l'air ou à terre ;-o)))

Edit 13h05 : pour ce qui est des HD, les Toshiba N300 (https://www.ldlc.com/fiche/PB00450677.html) vous semblent-ils un choix pertinent ? Ou faut-il préférer WD ou Seagate ?

Dernière édition:
Si tu envisages déjà une expansion DX peut être serait il judicieux de se poser la question d’un nas 4 baies ou plus…
Même si tu ne mets que 2 disques au début , tu pourras toujours en ajouter d’autre dans le temps.

@Neo974 : je n'avais pas pensé au 920+ car pour commencer je préfère un "2 baies", 2 HD me semblant suffisants (vu le prix du To, surtout)

@Dreambox : j'avoue que tes arguments portent bien, notamment pour la prise E-sata : je n'avais pas du tout pensé au DX517 ! Je vais donc opter pour le DS720+ (je constate que, pour ce qui est du matos, tu es toujours de bon conseil, en l'air ou à terre ;-o)))

Edit 13h05 : pour ce qui est des HD, les Toshiba N300 (https://www.ldlc.com/fiche/PB00450677.html) vous semblent-ils un choix pertinent ? Ou faut-il préférer WD ou Seagate ?
Rebonjour à tous

Je suis du même avis que @Neo974 si tu envisage déjà une extension future, autant choisir un DS920+
Dans un premier temps tu pourras l'utiliser qu'avec deux disques et ensuite évolué vers du Raid 5 avec des disques supplémentaires
Il y a aussi le support du M2 pour le cache

Généralement, on se fait une idée d'utilisation du NAS et ensuite on découvre tout un tas d'utilisations qui ouvrent de nouvelles perspectives, ça devient presque virale ce que l'on peut faire avec un NAS alors autant choisir un modèle pas trop petit pour pérenniser son achat

Pour les disques, je dirais du Seagate IRONWOLF, deux disques CMR de 4To en miroir pour commencer
Acheter les disques sur deux sources différentes pour ne pas avoir le même lot de fabrication
(On en trouve à environ 110€ pièce en promo régulièrement)

Dernière édition:
Il est à noter que l'extension est aussi possible pour le 920+ :ROFLMAO: Et il existe des nas ayant de base 6 ou 7, ou 8 baies :LOL: chers :) et pas de IGP (donc pas d'accélération matériel pour Plex, Emby, Jellyfin...)
Mais cet usage, de média center, ne sera peut-être jamais envisagé, non ?

PS : @antier Pourrais-tu ne pas écrire en bleu s'il te plait ? Ça n'est pas très lisible avec le thème sombre :giggle:
1651065689402.png

Dans un premier temps tu pourras l'utiliser qu'avec deux disques et ensuite évolué vers du Raid 5 avec des disques supplémentaires
Il y a aussi le support du M2 pour le cache
Il est à noter que l'extension est aussi possible pour le 920+ :ROFLMAO: Et il existe des nas ayant de base 6 ou 7, ou 8 baies :LOL: chers :) et pas de IGP (donc pas d'accélération matériel pour Plex, Emby, Jellyfin...)
Mais cet usage, de média center, ne sera peut-être jamais envisagé, non ?

C'est ce a quoi je pensais en parlant d'évolution.
Aujourd'hui tu as besoin que de 2 disques mais quand tu vas découvrir le potentiel de ton NAS tu en auras envie de plus.

Beaucoup de personnes qui achète un 2 baies se retrouvent rapidement à chercher un autre NAS car finalement il veulent utiliser plein de fonctions non prévues au départ.

Merci encore pour toutes vos réponses et propositions, toutes aussi pertinentes les unes que les autres. On voit les chevronnés du NAS, solution que je connais depuis pas mal de temps mais que je ne pensais pas pouvoir mettre moi-même en œuvre un jour, c'est un peu un nouvelle aventure qui commence (mon 1er PC perso datant de 1980 ?‍♂️). C'est dire si je risque de revenir vers vous encore souvent !

Pour l'instant, je vais rester fixé sur le DS720+, essentiellement pour une question de place de rangement disponible. Je n'ai effectivement pas l'intention de créer un media center. Mais je vais adopter l'idée de Dreambox d'acheter les 2 HD sur 2 sources différentes.

Encore merci, je vous tiendrai au courant…

Pierre

Ce serait pour un usage assez classique à la fois personnel, familial et associatif : stockage de documents de toutes sortes, échange de données local et à distance (style QuickConnect si j'ai bien compris), et toutes autres possibilités.
Mieux vaudrait éviter QuickConnect... Il est préférable d'investir un peu de temps sur la configuration du nom de domaine synology et de l'ouverture des ports, configuration du pare-feu. Ce sera plus sécurisé, et plus rapide.

Après, quand tu vas gouter à Docker, tu pourras plus t'empcher de tester des choses, et le serveur multimédia risque d'arriver ^^ avec son besoin d'espace.
Je t'invite vraiment à réfléchir sur la stratégie de données, de sauvegardes que tu vas vouloir mettre en oeuvre. Car un le RAID d'un NAS c'est pas synonyme de sauvegardes.

Voir backup 3-2-1 aussi ;) Article de cachem ^^

Mieux vaudrait éviter QuickConnect... Il est préférable d'investir un peu de temps sur la configuration du nom de domaine synology et de l'ouverture des ports, configuration du pare-feu. Ce sera plus sécurisé, et plus rapide.
Je te remercie pour ton idée : je suppose que tu fais allusion à la solution DDNS (https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/AdminCenter/connection_ddns?version=6) que j'ai un peu parcourue rapidement.

Cela dit, n'ayant même pas encore le matos et croulant déjà sous la masse de tutos Synology en tous genres, tu comprendras que je ne me sens pas prêt du tout à entrer d'emblée dans ce type de manip. Toutefois, je suppose que même après avoir installé QuickConnect et m'en être un peu servi, il me sera toujours possible de configurer DDNS si nécessaire (quitte à faire un reset général) ? :(

Je te remercie pour ton idée : je suppose que tu fais allusion à la solution DDNS (https://kb.synology.com/fr-fr/DSM/help/DSM/AdminCenter/connection_ddns?version=6) que j'ai un peu parcourue rapidement.

Cela dit, n'ayant même pas encore le matos et croulant déjà sous la masse de tutos Synology en tous genres, tu comprendras que je ne me sens pas prêt du tout à entrer d'emblée dans ce type de manip. Toutefois, je suppose que même après avoir installé QuickConnect et m'en être un peu servi, il me sera toujours possible de configurer DDNS si nécessaire (quitte à faire un reset général) ? :(
Bien sûr ? tu peux utiliser temporairement Quickconnect puis ensuite configurer le tout pour le ndd synology.
Par contre même avec Quick Connect il faudra configurer correctement le pare-feu ?

Bien sûr ? tu peux utiliser temporairement Quickconnect puis ensuite configurer le tout pour le ndd synology.

Est-ce que ce tuto Comment accéder à son NAS depuis l'extérieur très bien fait mais datant de mai 2019 est toujours d'actualité ? Parce que si c'est le cas, je pense pouvoir me passer très vite de QuickConnect qui, visiblement, ne semble pas faire l'unanimité chez les synologues (on peut être synologue et sinologue...ou pas ;)).

Est-ce que ce tuto Comment accéder à son NAS depuis l'extérieur très bien fait mais datant de mai 2019 est toujours d'actualité ?
Les screens sont sous DSM6 et l'ancienne version de Freebox OS, mais la procédure reste identique. Il n'y a aura que pour certains trucs ou le menu/interface sera peut etre un peu différent par rapport a toi ). Donc oui, c'est toujours d'actu.

Est-ce que ce tuto Comment accéder à son NAS depuis l'extérieur très bien fait mais datant de mai 2019 est toujours d'actualité ? Parce que si c'est le cas, je pense pouvoir me passer très vite de QuickConnect qui, visiblement, ne semble pas faire l'unanimité chez les synologues (on peut être synologue et sinologue...ou pas ;)).
Effectivement Quick connect passe par les serveurs synology donc perte de débit entre ton PC et ton NAS.
Ensuite pour beaucoup d'entre nous le NAS est aussi un moyen de contrôler nos données donc passer par un serveur dont on ne sait pas trop ce qu'il fait comme traitement c'est moyen.

Tu verras si tu as le moindre problème avec les tuto, on sera là pour t'aider

• J'aime
Réactions: MilesTEG et EVO
Xièxiè nǐ [merci en mandarin google] !
.
Les screens sont sous DSM6 et l'ancienne version de Freebox OS
Certains screens présentent comment configurer DDNS sur la Livebox, ils ont été ajoutés dans le fil de discussion, ça devrait aider (un peu :unsure:). Je me demande si DMS 7.1 est déjà implémenté sur le DS720+ ?

Ensuite pour beaucoup d'entre nous le NAS est aussi un moyen de contrôler nos données donc passer par un serveur dont on ne sait pas trop ce qu'il fait comme traitement c'est moyen.
Effectivement, s'il faut en passer par un serveur tiers, c'est vraiment très moyen niveau confidentialité, même s'il s'agit de celui de Synology, c'est précisément pour y échapper que j'investis dans un nas. N'étant pas marin et donc pas très copain avec les ports (oui, bof…), je finis par me demander si je ne vais pas faire appel à un synologue expérimenté pour me configurer mon système à domicile et aux petits oignons au lieu de tâtonner pendant des jours et surtout de faire n'importe quoi : efficience avant tout…

Je me demande si DMS 7.1 est déjà implémenté sur le DS720+ ?
Bonjour,
Oui depuis environ 3 semaines. Et depuis avant-hier avec des correctifs.

• J'aime
Réactions: EVO
Bonjour,
Oui depuis environ 3 semaines. Et depuis avant-hier avec des correctifs.
Merci, Maxou ?

@antier, je pense en effet qu'un NAS 4 baies de type DS920+ est adapté à ton budget.

Mon petit retour d'expérience ainsi que celui d'un collègue avec qui j'ai beaucoup échangé. Les deux baies sont assez limités, notamment quand il s'agit de choisir un RAID "protecteur", type RAID5 (our SHR) ou RAID6 (SHR2) ou de les faire évoluer. Le NAS c'est un peu comme des bonbons ... on en prend un et on finit le paquet. Tu découvres des fonctionnalités que tu ne connaissais pas et hop, tu les mets en place. Donc, si tu as le budget, vise un produit évolutif.

j'ai un DS918+ (la version d'avant le 920+) et crois moi, c'est un produit évolutif. Tu peux démarrer simple (3 disques, pas de SSD cache, etc ...) et peu à peu, au fur et à mesure de tes besoins, ajouter de la mémoire vive, des SSD pour le cache, un disque en plus pour un secours à chaud ou SHR2, etc etc etc ... tu investis au fur et à mesure.

J'ai mon 918+ depuis qq temps, mon collègue a un 920+, ce sont des machines robustes. Il faut juste penser à "bien" les configurer au départ pour garder l'évolutivité, notamment sur les disques (parce que si tu choisis SHR avec 4 disques, pas possible de passer en SHR2 avec 4 disques sinon à refaire tout le volume comme je l'ai fait ici : https://www.forum-nas.fr/threads/changer-configuration-sans-perte.18027/ grâce aux conseils éclairés de quelques uns)

Un DS918+ / 920+ ça se configure facilement. Je ne suis pas un expert des NAS, mais j'ai reussi sans y passer des heures cubiques en incluant Cloud Sync, Active Backup for Business, Hyper backup pour la sauvegarde en cloud chez Infomaniak et le Time Machine pour le MacBook Air de ma femme.

Un DS920+, c'est en gros 580 eur chez Darty et moins de 100 eur par HDD de 4 To genre WD Red ou Seagate chez les vendeurs de la rue Montgallet. Plus tard, tu pourras passer sur de plus gros disques (j'ai commencé avec des 4 To WD Red), et j'ai profité par exemple des promos de WD pour sauter sur des 16 To a prix cassé.

je pense en effet qu'un NAS 4 baies de type DS920+ est adapté à ton budget.

Mon petit retour d'expérience ainsi que celui d'un collègue avec qui j'ai beaucoup échangé.

Je te remercie beaucoup pour ton retour d'expérience, je vais encore réfléchir au problème 720+ vs 920+ (il me reste quelques jours pour me décider).

S'il y a une chose qui me pose encore question à cette heure, c'est le besoin que certains d'entre vous éprouvez de vous confier à un cloud extérieur. Or c'est précisément parce que je ne souhaite plus dépenser (10 ans d'abonnement) pour stocker mes données outre-Atlantique, même si j'ai fortement envisagé de les stocker en Suisse (Infomaniak) avant de penser au nas, que je souhaite avoir mon cloud à domicile en investissement dans un NAS performant. Pourquoi investir dans ce type de matériel si c'est pour immédiatement s'abonner à titre payant et surtout hors entreprise sur un cloud extérieur (Swiss Backup à 4,50 € TTC par mois et par To) ? Cela me laisse assez perplexe :unsure: