2 ou 4 baies (HS-251vsDS214play / TS-451vsDS415play)

Baikaliel

Apprenti
17 Juin 2015
73
0
0
Bonjour tout le monde,

Je me penche sur le monde des NAS et tout plein de questions me viennent...

On va commencer par ma configuration :
- un PC portable windows
- PC fixe windows (en voie de mourir d'où mon interrogation pour un remplacement par un NAS peut-être plus adapté à mes besoins et m'ouvrant de nouvelles possibilités...)
- Iphone 5S
- PS3
- TV Samsung full HD ... mais non connectée !
- Freebox HD avec actuellement un down à 1Mo/s les jours de fêtes chutant à 200/400ko/s quand je regarde la tv sur bit torrent, une instabilité de mon débit et un wifi merdique entre mes pièces (probable migration vers Numericable Fibre sous peu à priori)

Puis par mes besoins (du moins ce que je pense pouvoir faire avec un NAS d'après ce que j'ai cru comprendre ici ou là sur les forums, test, etc...) :
- solution de stockage centralisée
- sécurisation des données par "doublement" du stockage (RAID 1 ou 5)
- cloud perso avec possibilité d'accéder à mes films de partout
- cloud perso avec possibilité d'accéder à ma musique de partout et surtout de mon iphone
- principalement usage mkv pour diffuser ma "vidéothèque" de partout à commencer par chez moi et ma TV
- possibilité de planifier mes téléchargements bit torrent

Dans mon esprit, mon NAS stocke mes photos, ma musique et mes films/séries, entre autres mais principalement.

Je souhaite accéder à mes films de partout (PC avec connexion internet de je ne sais où), mes séries et ma musique sur Iphone de je ne sais où et je me lance mes films mkv 1080p sur ma tv. Et là, problème : elle n'a pas de connexion ni de faculté de lecture de fichiers.

Alors, jusqu'à présent les AVI, je les lis en DLNA via la free (les mkv ne passent pas...). Mes mkv, j'ai tenté un moment par la PS3, mais lassé que cela ne passe qu'une fois sur deux en variant les protocoles, je les lis directement du PC vers ma TV qui ne sert que d'écran relié par HDMI.

DONC.

Demain, mon NAS peut envoyer les films mkv de 10/20Go 1080P sur ma tv via le chromecast (qui n'a pas l'air très fiable) ? Ou en le faisant transiter par mon iphone puis le chromecast (il doit y avoir un perte de malade, non?!?) ? Ou connexion directe par HDMI de mon NAS qui "lit" le fichier et ma tv sert simplement d'écran comme actuellement...?!?

ENSUITE.

Je me tâte entre 2 baies ou 4 baies... J'ai un stock monstrueux de films/séries/musique et ça me plait d'avoir toujours ça sous le coude puisque je n'ai pas une connexion internet de taré... Donc je me retrouve à faire du tri en permanence alors que j'ai déjà entre 2,5 et 3 To de données. Et je veux plus (moins en tout cas) me prendre la tête avec ça surtout si je change de FAI et que je peux encore plus télécharger du gros mkv (même si à contrario vous me direz qu'en ayant un meilleur débit, je pourrais plus facilement "moins" stocké puisque je disposerai de la possibilité de plus facilement "re" téléchargé au besoin, mais bon...).

N'ayant pas réussi à tout comprendre sur les possibilités avec ma TV non connectée, j'hésite encore entre 2 marques : QNAP et Synology, et donc les modèles suivants :
- 2 baies avec HS-251 & DS214play et 2 disques RED de 6 To
- 4 baies avec TS-451 & DS415play et 4 disques RED de 4 To, ce qui me reviendrait pas beaucoup plus cher que la première configuration...

Un doute sur le HS-251 par rapport à ses surchauffes potentielles... Et pas bien compris (hormis les spécifications techniques qui semblent plus flatteuses pour les modèles Qnap) qui avaient l'ascendant entre les modèles de Qnap et ceux de Synology.

Je rajoute pour finir que j'ai quelques notions et que l'informatique m’intéresse, mais que je ne veux pas me lancer dans de grandes démarches pour que tout marche, donc dans l'idéal une interface sympa, intuitive et simple à comprendre...

Allez, j'arrête !

Je m'excuse pour le pavé, mais je préférais tout réunir dans le même sujet pour éviter de vous lourder en les saucissonnant et avoir des redondances entre les sujets.

Merci à tous pour vos éclairages !
-
 
Salut,

effectivement, ut as un large choix chez Qnap et cela répondra a tous les besoins que tu cites

la Serie x51, ou x53 ( voir le TS-453PRO Mini, livré avec télécommande, puissant, élégant pour un salon) si tu as un budget approprié

- solution de stockage centralisée

Code:
c'est le rôle principal du NAS

- sécurisation des données par "doublement" du stockage (RAID 1 ou 5)

Code:
on appelle cela de la parité, le RAID est le moteur de toute solution de stockage

- cloud perso avec possibilité d'accéder à mes films de partout

Code:
Pas de problème, avec myQnapCloud, tu auras même un dropbox personnel et beaucoup plus...

- cloud perso avec possibilité d'accéder à ma musique de partout et surtout de mon iphone

Code:
no problemo

- principalement usage mkv pour diffuser ma "vidéothèque" de partout à commencer par chez moi et ma TV

Code:
no problemo

- possibilité de planifier mes téléchargements bit torrent

Code:
no problemo, avec download station ou app propriétaire des softs embarqués


Note également si tu as au moins 2 GB de RAM tu pourras lancé la virtualisation station et lancer des OS en parallèle de ton NAS (mise sur la mémoire quand même si tu optes pour cela)

Demain, mon NAS peut envoyer les films mkv de 10/20Go 1080P sur ma tv via le chromecast (qui n'a pas l'air très fiable) ? Ou en le faisant transiter par mon iphone puis le chromecast (il doit y avoir un perte de malade, non?!?) ? Ou connexion directe par HDMI de mon NAS qui "lit" le fichier et ma tv sert simplement d'écran comme actuellement...?!?

Code:
tu as le choix, HDMI + HD STation + KODI en liaison direct, ou installation de Plex qui fera également moteur de transcodage pour tes devices Wifi/3G/4G






;)
 
Baikaliel,

Les NAS sélectionnés sont tous très bon. Personnellement, je te conseillerai de partir directement sur un NAS 4 baies au regard de tes besoins.

Ensuite, entre QNAP et Synology. Globalement, tu retrouveras les mêmes fonctionnalités. Synology offre une interface simple et facile à prendre en main. Les applications NAS sont moins nombreuses que sur QNAP mais celles présentes répondront à tes besoins. Du côté des applications PC/Mac et Mobile (iOS, Android Windows Phone) avantage pour Synology.

Pour la partie, regarder des MKV sur ta TV. Personnellement, je passerai par ta PS3. En effet, la console te permettra d'être ta plateforme de diffusion multimédia. Synology propose le multiplexage MKV pour la PS3 directement et pour QNAP il faudra passer par une application externe compilée par QoolBox disponible sur ce forum.

Les avantages des NAS QNAP sont :
  • La prise HDMI et pouvoir disposer d'une interface dédiée Kodi (ex XBMC) sur ta TV (il existe d'autres applications)
  • Processeur Celeron plus puissant qu'ATOM
  • La virtualisation qui te permettra d'executer un Windows/Linux sur le NAS (y compris d'en profiter sur la TV/écran via HDMI avec un clavier et une souris : QvPC). Attention, même si c'est très performant et pratique... il y a des limites, il s'agit d'une virtualisation.
 
Code:
Pour la partie, regarder des MKV sur ta TV. Personnellement, je passerai par ta PS3. En effet, la console te permettra d'être ta plateforme de diffusion multimédia. Synology propose le multiplexage MKV pour la PS3 directement

Pas tout à fait d'accord FX, ça fait un périphérique de plus allumé, autant passer directement par le HDMI et HD Station + Kodi, ou alors le DLNA (Freebox HD, cela aurait été mieux une Revolution) et la PS3 c'est un peu plus lourd en gestion...
 
Merci pour ces éléments.

Si je comprends bien, pour le visionnage de mes mkv sur TV:
- soit Synology et le NAS fera le transcodage pour une lecture via PS3 sans aucun souci de compatibilité (c'est à dire pas comme actuellement!)
- soit Qnap et là, je le connecte directement par hdmi ou par Plex...?!? Mais dans ce cas, comment cela arrive sur ma TV?!?

Je vais me pencher sur Kodi et Plex pour mieux comprendre de quoi vous parlez.

Par contre autre interrogation: si j'opterai pour un branchement TV hdmi, ça veut dire NAS dans le salon (petit) et dans une étagère compartiment (bibliothèque Ikea)...
Niveau bruit? Niveau chauffe (même si sur les 4 baies les ventilons ont l'air costauds... Mais du coup on en revient au bruit...)?

Merci.
 
Bon, alors...

2 petites questions soulevées par vos observations : l'une logicielle, l'autre matérielle.

Commençons par le matériel : quelles différences entre le TS-451 et le TS-453pro indiqué... J'ai zieuté mais il semble présenter pour les PME. A priori, si j'ai suivi, au-delà de la virtualisation pour "simuler" un PC, il permet grâce au QvPC de l'utiliser également comme un PC?!?

En tout cas, je ne comprends pas tout car en regardant vite, ils sont quasi au même prix :
http://www.rueducommerce.fr/Periphe...erveur-de-stockage.htm#moid:MO-19284M34513792

Et si je prends la version 2 GO de RAM et que je rachète 2x4 pour la remplacer, ça donne ça...
http://www.rueducommerce.fr/Periphe...4933437-TS-453-Pro.htm#moid:MO-480B4M48460502
http://www.rueducommerce.fr/Composa...F3-12800CL9D-8GBSQ.htm#moid:MO-2BBC7M30750936

M'a trompé ? Mais quelle réelle plus value pour ces 60/70€ supplémentaires ?

Sinon, le choix des DD WD RED est-il le bon ? Silencieux ? efficaces ?

Enfin, la question logicielle : la différence entre Plex et Kodi.

Si j'ai bien suivi Plex permet une interface par connexion réseau avec une belle interface et Kodi, c'est pour l'utilisation "en local", c'est à dire directement pour lire les mkv (notamment) sur le NAS pour une diffusion par hdmi?

Mais pourquoi ne pas lancer sous Plex pour lire sur la tv...?

Encore merci !
 
J'avais vu le comparatif, mais à part un peu de puissance du processeur et les vitesses de transfert qui, je pense ne sont pas indispensables pour moi, je n'ai remarqué que la consommation moindre du 453...

En "pratique/terrain", je ne vois pas trop la plus value pour les 70€ de différence...

Désolé... :oops:
 
on peut citer entre autre

- 4 ports LAN également (la virtualisation t'en prend un d'office)
- Verrou sur tiroirs
- fabrication plastique pour la coque du TS-451 (et blanc)
- quad core pour le 453PRO contre 2 pour 451
- 1 port usb3 supp pour le TS-453PRO
- 1 écran LCD pour le 453PRO

et surement autre chose que j'oublie :)
 
à l'installation, on te demande qu'elle port réseau physique sera alloué à la vitualisation

donc si tu n'as que deux ports Ethernet sur ton NAS, il ne t'en restera plus que un pour la partie NAS

;)
 
Encore une grosse question idiote...

Mais à quoi vont pouvoir me servir les 2 autres ports disponibles...?!?

Pour résumer, entre le 451 et 453PRO, je vais surtout retenir le Quad contre Dual Core qui justifie à lui tout seul les 60€...?

Sinon, la construction en alu au lieu du plastique ne contribue -t-il pas à une meilleure dissipation de la chaleur ?
 
Baikaliel a dit:
Encore une grosse question idiote...
Il n'y a pas de question idiote ;)
Baikaliel a dit:
Mais à quoi vont pouvoir me servir les 2 autres ports disponibles...?!?
Virtualisation, gestion de 2 réseaux distincts, load balancing, agrégation de lien, etc. Mais je suis d'accord avec toi, dans la vraie vie... tu n'utilises qu'un seul port (ou 2 avec la virtualisation). En entreprise, les choses sont différentes.
Baikaliel a dit:
Sinon, la construction en alu au lieu du plastique ne contribue -t-il pas à une meilleure dissipation de la chaleur ?
Ça doit contribuer, c'est certain. Mais dans les faits, cela ne représente que très peu.
 
Merci FX...

Bon, donc sir je vais jusqu'au bout du raisonnement...

La différence entre un 453 et un 451 pour un particuliers comme moi, qui plus est qui, je pense, n'exploitera pas pleinement l'ensemble des modes offerts, n'est pas prégnante...

Pour le transcodage, un dual doit largement suffire, non ?!?

Quelles plus-values d'un quad ?
 
Bon, donc, si je résume, le meilleur plan, c'est le TS-451(le dual suffisant à la virtualisation, y compris pour les docker qui vont débarquer avec le 4.2?!?) et si je veux me faire plaisir en terme de design, je tape dans le TS-453 mini.

Reste ce doute sur la capacité de ce dernier à gérer la chaleur généré sans ventilateur attribué...

Mais je l'aborde déjà sur un autre post.

J'ai tout compris...?