Synology 2 NAS sur lequel mettre PLEX ... ?

KhorsKan

Nouveau membre
13 Janvier 2025
12
1
3
Salut à tous,

Je dispose d'un Synology 218+ depuis 5 ans (4Go RAM / 2 x 6To en SHR) avec lequel j'utilise PLEX sans aucun problème.
Les disques se remplissant petit à petit j'ai préféré, avant d'avoir des soucis de volumétrie, acheter un 224+ en additionnel (8Go RAM / 2 x 10To en SHR) que je reçois ce mercredi.
Je souhaiterai à terme me servir du 218+ uniquement pour les photos et l'ensemble de mes BDs et le 224+ (plus puissant avec plus d'espace disque) pour mes films et séries.

Les questions que je me pose sont les suivantes :
_ Est-ce que je laisse Plex sur le 218+ et je rajoute sur ce dernier des partages en CIFS allant chercher mes films /séries sur le 224+ ? (Le 218+ est branché sur la box en direct alors que le 224+ sera situé dans le bureau et sera "relié" à la box par du CPL (2Go) ... est-ce à prendre en compte ?)
_ Si je mets Plex server sur le 224+ comment reconfigurer le Plex "client" sur ma Shield pour lui faire comprendre que la partie server n'est plus sur le 218+ mais désormais sur un autre NAS ??
_ Dans le même ordre d'idée que la question précédente, si je reconfigure Plex "client" est-ce que cela va avoir un impact sur les "links" de tous les comptes gérés que j'ai créé ?

Voilà.

Merci.

Bonjour,
j'ai préféré, avant d'avoir des soucis de volumétrie, acheter un 224+ en additionnel
Pourquoi ne pas prendre des disques + importants (perso moins j'ai d'interface à gérer au quotidien, mieux c'est) et utiliser ton DS218+ en sauvegarde ?
Si je mets Plex server sur le 224+ comment reconfigurer le Plex "client" sur ma Shield pour lui faire comprendre que la partie server n'est plus sur le 218+ mais désormais sur un autre NAS ??
Tu peux faire plusieurs serveurs Plex à ton domicile (1 par machine) et ils seront reconnus individuellement.
Pour la Shield, tu déconnectes le serveur et tu fais la reconnaissance du nouveau (appelé différemment).
Est-ce que je laisse Plex sur le 218+ et je rajoute sur ce dernier des partages en CIFS allant chercher mes films /séries sur le 224+ ? (Le 218+ est branché sur la box en direct alors que le 224+ sera situé dans le bureau et sera "relié" à la box par du CPL (2Go) ... est-ce à prendre en compte ?)
Si tu souhaites monter des dossiers en SMB (par ex) pour les lire sur le serveur, je te conseille vivement d'installer les différentes machines sur le même switch (pas sur la box indépendamment) - afin d'éviter une latence + ou - importante.
Dans le même ordre d'idée que la question précédente, si je reconfigure Plex "client" est-ce que cela va avoir un impact sur les "links" de tous les comptes gérés que j'ai créé ?
Les links ??? (je ne sais pas ce que c'est). Pour les comptes, il faut que tu autorises les bibliothèques concernées sur le nouveau (ou 2ème) serveur.

Pourquoi ne pas prendre des disques + importants (perso moins j'ai d'interface à gérer au quotidien, mieux c'est) et utiliser ton DS218+ en sauvegarde ?
Quitte à avoir 2 NAS, je préfère scinder leur contenu.
Concernant les sauvegardes, je pense que le "sacrifice" d'un disque par NAS est déjà pas mal :).

Les links ??? (je ne sais pas ce que c'est). Pour les comptes, il faut que tu autorises les bibliothèques concernées sur le nouveau (ou 2ème) serveur.
Si je ne dis pas de bêtise, le "link" est le lien qui s'établit entre le device (la télé) d'un utilisateur distant (compte géré) lorsqu'il installe Plex "client" et qu'il clique sur connexion, il obtient un code que j'intègre à mon compte Plex via le lien "https //plex.tv/link". L'utilisateur distant peut ensuite accéder aux bibliothèques que j'aurai sélectionné sur son compte géré.
Je parle de cette association en particulier, je ne sais pas comment réagira le Plex "client" d'un compte géré si je change de server / NAS ... Cette question m'intéresse grandement car j'ai le max de comptes gérés (15), il faudrait que je sache s'il faudra tout "reconfigurer" de leur côté ou non ...

Merci pour tes réponses.

j'ai le max de comptes gérés (15), il faudrait que je sache s'il faudra tout "reconfigurer" de leur côté ou non ...
Ok pour plex/link - ce sont des clients à distance ? Si tu transfères ton serveur Plex d'un serveur à l'autre (en gardant le même nom), je ne penses pas qu'il faudra un nouvelle auth. en revanche si tu crées un nouveau serveur dans ce cas je pense qu'il faudra se réidentifier pour l'accès à celui-ci. (je pense = si j'ai bon souvenir) :)
Quitte à avoir 2 NAS, je préfère scinder leur contenu.
Concernant les sauvegardes, je pense que le "sacrifice" d'un disque par NAS est déjà pas mal :).
C'est toi qui voit - y'a pas forcément de solution idéale. Sachant que le DS224+ a un CPU 2x plus puissant que le DS218+, tu peux envisager la config suivante :
DS224+ -> RAID0 = 20To en prod (réaction + rapide des fichiers en prod)
DS218+ -> RAID0 ou JBOD = 12To en sauvegarde (via Drive par ex)
Vu que qu'actuellement tu as moins de 6To, cela te laisse de la place sur les 2 Nas - et vu le volume actuel, si crash pas + de temps de transfert d'un Nas à l'autre que une reconstruction SHR - Aussi dans ce cas, tu as un sauvegarde.
Le 218+ est branché sur la box en direct alors que le 224+ sera situé dans le bureau et sera "relié" à la box par du CPL (2Go) ... est-ce à prendre en compte ?)
Dans l'hypothèse, que tu ne prends qu'un nas en prod (DS224+) et le 2ème en sauvegarde -> le DS224+ derrière la box et le DS218+ en CPL - Et aucun problème de latence :)

@KhorsKan

en ce qui concerne un raid 1 ou raid shr sur deux disque, on peut considéré comme une synchro
Le raid 0, si un disque tombe en panne, perte de la totalité des données, le raid 0 est surtout à utiliser comme cache ou autre type de ce genre, très déconseillé en stockage, préféré le jbod et comme nos disque vont de nos jours jusqu'à 280 mo/s, sur un réseau 1 gbit, vous ne ressentirez rien en jbod, par contre, si vous passer à 10 gbit, ça se ressentira.

La différence entre Intel® HD Graphics 500 vs Intel® UHD Graphics 600 (ds218+ vs ds224+), est de l'ordre de maximum 20% dans les jeux, en vidéo, ça sera moindre et la conso du cpu/igpu passe de 10 w à 5 w par contre, sur une nvidia shield, installer le serveur plex ne serait il pas plus pratique ?

Une question, la nvidia shield à l'air d'avoir les même performances et elles ira chercher les video en smb.

le cpl, je l'ai sur l'une de mes camera et c'est vraiment bof

Dernière édition:
- Après pourquoi ne pas mettre les deux a coté de la box en RJ45 direct (onduleur sur les deux Synology et box)
- Après je ne sais pas le type de disque de 10To que tu as pris mais il risque de faire du bruit.
A avoir un 224 autant que ça soit le principal monté en SHR pour Plex et tous ce qui est vidéo (que pour le partage)
pour le 218 je ferais un SHR pour sauvegarder le 224 et surtout le stockage des photos et document perso qui seront sauvegardé sur le 224 en hyperbackup crypté

Je comprends vos avis concernant le fait de transformer le 218+ en sauvegarde du 224+, mais si je me lance dans cette éventualité il faudrait que je mette des disques de 10To comme sur le 224+ et ce n'est pas du tout prévu dans le budget.

Ok pour plex/link - ce sont des clients à distance ? Si tu transfères ton serveur Plex d'un serveur à l'autre (en gardant le même nom), je ne penses pas qu'il faudra un nouvelle auth. en revanche si tu crées un nouveau serveur dans ce cas je pense qu'il faudra se réidentifier pour l'accès à celui-ci. (je pense = si j'ai bon souvenir) :)
Oui mes 15 comptes gérés sont des clients à distance.
Je dois avouer que ce point me préoccupe. Je viens de vérifier depuis l'interface PC et je n'ai trouvé que ce paramètre ... est-ce le nom dont tu parles ?NomUsagePlex.jpg
Si c'est ça, ce sera le même nom sur l'autre NAS car je l'avais laissé par défaut ... ce serait trop beau. :unsure:

Dans l'hypothèse, que tu ne prends qu'un nas en prod (DS224+) et le 2ème en sauvegarde -> le DS224+ derrière la box et le DS218+ en CPL - Et aucun problème de latence :)
Oui, quel que soit le cas de figure, il va falloir que je mette le 224+sur la box et le 218+ en CPL, ce sera plus logique.

- Après pourquoi ne pas mettre les deux a coté de la box en RJ45 direct (onduleur sur les deux Synology et box)
J'y ai pensé, cela viendra certainement dans un 2ème temps.

il faudrait que je mette des disques de 10To comme sur le 224+
Non pas spécialement si tu suis ce que j'ai indiqué + haut , tu as d'un côté 20TO et de l'autre 12TO (en sauvegarde) - tu as le temps de remplir le 1er à 12TO - vu que tu n'as actuellement que moins de 6TO ...
Oui mes 15 comptes gérés sont des clients à distance.
Je suppose que tu as un PlexPass (?) - les utilisateurs sont dans réglages (clé en haut à droite) -> "Gérer l'accès à la Bliblio" - à cet onglet, tu as la liste de tous les utilisateurs identifiés auxquels tu accordes l'accès aux serveurs que tu veux (si tu en as plusieurs).
ce sera le même nom sur l'autre NAS car je l'avais laissé par défaut ... ce serait trop beau. :unsure:
Soit tu fais 2 serveurs Plex (1 sur chaque nas) soit tu transfères ton dossier Plex sur l'autre (voir manip sur le site de Plex) - il te faudra donner le même nom et classer ta biblio dans le même ordre - la manip est délicate mais pratique quand tu as une grosse biblio et que tu ne veux pas tout recommencer à zéro.

Je suppose que tu as un PlexPass (?) - les utilisateurs sont dans réglages (clé en haut à droite) -> "Gérer l'accès à la Bliblio" - à cet onglet, tu as la liste de tous les utilisateurs identifiés auxquels tu accordes l'accès aux serveurs que tu veux (si tu en as plusieurs).
Oui j'ai le PlexPass.
Le chemin que tu indiques ne montre pas les comptes gérés mais seulement les utilisateurs (ayant déjà un compte PLEX) que tu veux rattacher à une de tes bibliothèques. La création / liste des comptes gérés se trouvent dans "Plex Home" (juste au dessus de "Gérer l'accès à la biblio..."). Peut-être qu'avec un 2e Plex je verrai un choix supplémentaire concernant l'accès aux serveurs ...

Soit tu fais 2 serveurs Plex (1 sur chaque nas) soit tu transfères ton dossier Plex sur l'autre (voir manip sur le site de Plex) - il te faudra donner le même nom et classer ta biblio dans le même ordre - la manip est délicate mais pratique quand tu as une grosse biblio et que tu ne veux pas tout recommencer à zéro.
Je crois que je vais mettre Plex sur chaque serveur, je n'ai pas envie de me prendre la tête.
(J'ai regardé le lien pour déplacer Plex, ici, les étapes ont l'air assez claires mais j'ai trouvé pas mal de posts justement sur des problèmes de migration s'appuyant sur ce tuto ... donc je ne sais pas trop.)

Pour les autres questions spécifiques à PLEX, j'ai fini par ouvrir un nouveau post pour éviter de "polluer" celui-ci.

Dernière édition: