1er NAS : demande de confirmations/validations

ajoubert

Nouveau membre
5 Juillet 2016
7
0
0
Bonjour, bonjour !
J'ai essayé de faire court, c'est raté :?

Contexte :
Comme indiqué sur mon message de présentation, ça fait un moment que j’ai dans l’idée d’investir dans un NAS et j’ai toujours repoussé cette échéance
Sauf que présentement, je voyage/déménage pas mal, j’accumule les appareils électroniques (PC pro/perso/ancien pserso/ipad/iphone/etc) et tout mon stockage est morcelé sur 5 disques acquis au fil du temps, le tout, avec une redondance pas vraiment maitrisée et efficiente, et une accessibilité proche du néant

Objet du topic :
Du coup, j’ai pas mal parcouru le forum et l’objet de ce topic est surtout d’avoir un certain nombre de Validations/confirmations sur les infos que j’ai retenues (en rapport avec mon cas)

Un NAS pour faire quoi :
- Stockage sécurisé et maitrisé de données sensibles/critiques (documents, photos, films perso) et moins critiques (fichiers multimedia A/V)
- Serveur multimédia (aujourd’hui KODI sur mon laptop, pas toujours très pratique + chromecast pour tout ce qui est en ligne)
- Préparer l’avenir (NAS puissant et évolutif, IoT, domotique, prévision d’un système son multiroom type sonos, hébergement site, serveur mail, VPN, geekeries en tout genre, etc)

Budget :
Sans réelle limite tant que les caractéristiques ne sont pas superflue pour mon utilisation

Cheminement :
J’ai commencé à lire le fofo avec l’idée de prendre un NAS 2 baie en RAID1 type TS251 (recommandé sur « thewirecutter »)
Après être remonté jusqu’aux posts de fin 2014, je me suis dirigé vers qqc de plus puissant/évolutif : TS253A et j’ai découvert les produits Asustor
Puis j’ai découverts/me suis rendu compte qu’un RAID 1 ça protégeait pas les données en cas d’évènements accidentels (incendie, vol, etc)
Du coup il faut prévoir un backup géographiquement éloigné au moins pour les infos critiques (déjà le cas aujourd’hui avec mes disques éparpillés dans la famille principalement)
Puis je me suis dit : « un NAS 4 baies pourquoi pas ?! » quitte à mettre un seul disque (hypothèse actuelle 4go) pour démarrer et passer en RAID5 (redondance mais pas trop de perte d’espace) avec 3/4 disques ultérieurement
Puis je me suis dit, « oui mais comment je ferais pour sauvegarder 3ou4 disques dans cet autre endroit géographique ….
Puis je suis revenu aux NAS en me demandant si ce n’est pas mieux de prendre un NAS « standard » + un boitier multimedia
Puis j’ai conclu que vu les tarifs et les specs, les modèles qui me paraissent les plus adaptés seraient : TS-453A ou AS6204T (quitte à prendre plus tard un boitier multimédia si nécessaire pour l’HDMI 2.0 par exemple)
Puis j’ai testés les OS, qui m’ont paru correct tous les 2 (je connais pas trop linux/systèmes open source etc, mais les nouveaux outils/soft IT ont jamais été un souci : génération Y Inside ^^)
Enfin j’ai commencé à m’intéresser aux disques eux même, 4Go ça me parait acté, mais WD red ou HGST ?? (HGST semble mieux mais vraiment plus cher que les red). Le NAS qnap propose également un cache SSD est ce utile/intéressant ?

Questions avant achats : (c’est un peu le but initial :p)
- Les éléments énoncés ci-dessus vous paraissent-ils cohérent ? Ou est-ce que j’ai mal saisi un truc/je me plante complètement ?
- 453A vs 6204T vs votre proposition ? (le 453 est moins cher chez mon revendeur uk : pas cher la livre en ce moment)
- Quid du SSD cache chez QNAP ?
- Avis WD Red vs HGST?
- Comment gérer le backup externe au NAS ? Que font les gens ? Que sont les bonnes pratiques ? Disque externe simple ? 2nd NAS dans la famille ? Cloud ?

Vuala vuala, le pavay César vous salue … :eek: j’ai un peu écris au fil de l’eau, j’avais pas réalisé que ça faisait autant de texte …
Du coup merci de m’avoir lu !
Et merci d’avance pour vos éléments de réponse :D
 
pour les disque dur petit rappel : tu a la normal , puis la gamme special nas ( en général du normal avec firmware modifier ) , puis la gamme pro vraiment plus perf et solide

il me semble que tu as oublier les Seagate en dur qui a de mon avis une tète de plus en qualité que les western pour du pro

préparer avenir : en informatique c'est une connerie vu l'évolution et la chute des prix ..dire dans 3 ans je vais faire domotique et mettre 50 % plus chere pour ca maintenant pour avoir des fonction qui couteront 50 % de moins dans 3 ans .; voir avec des chose qui n'existe pas ...

sauf a ce dire qu'on transforme un pc en nas ....

la meilleur sécurité : doublont de dur , different dans lieu diffèrent , par contre tu augmente risque de vol ....
 
Aprés pas mal de lecture, seagate semble un peu décrié (même en gamme pro) du coup je prends pas le risque

Pour ce qui est de "l'avenir" j'ai peut être un peu exagéré, le principe est d'avoir une solution pérenne pour les 5-6 ans à venir
Certes les modèles de l'année prochaine seront mieux ou moins cher mais si je prends ce raisonnement, j'attends indéfiniment avant d'investir
Les NAS que j'ai cité ne me paraisse pas d'un surcoût délirant par rapport à une référence plus ancienne type ts-451
Âprés c'est clair que je compte pas me diriger vers un as7004t proc i3 à plus de 1000€
 
j'ai du seagate et j'en changerai pas

toutes les universités imperiales avec lesquels je bosse en ont bcp

OUI les anciennes series etaient pas top
d'ailleurs de quelless references Seagate tu parles (qui seraient a fuir)?
j'ai du VN0002, du NE0001, du NM0055
en 6, 8 et 10TB (et des connaissances en ont dans d'autres series): aucun pbs du tout

maintenant ils font mal a tout le monde niveau perf / fiabilité
regarde les tests et le taux de retour tu verras

ce qui etait vrai il y a X mois ne l'est plus obligatoirement par la suite...
je ne me focalise pas sur une parque mais sur les resultats et les faits d'actualité lors de mon achat, que telle marque ait eu un pb sur telle reference, si j'en achetes une autre: cela ne me fait rien


sinon
le SSD cache de QNAP change la donne et de bcp,
tu passes d'un IOPS maximum de 100 sur un HDD mecanique, a 100 000 IOPS sur un SSD
IOPS: c'est les inputs et outputs (requetes en seconde)
ca se compares pas, apres le warm up (donc le temps que ton QNAP analyse ton usage et mette dans le SSD cache les fichiers que tu utilises regulierement) apres c'est impressionant!

un 453A (que je connais tres tres bien):
tu peux l'upgrader en DDR: jusqu'a 16GB
il est solide et fiable, pas bruyant parfois je me demandes si il souffle (j'entends plus les HDDs)
4 x RJ45 donc tu peux en faire des choses... le LACP il le gere en 2s
apres le SAV QNAP: une tuerie! je n'ai pas de soucis surtout des questions pour optimiser, ca repond du tac o tac...
Qoolbox: il compile enormement et il sort des programmes hyper utiles (regarde la partie QNAP tu verras ;)
les autres marques j'attends encore des emails d'il y a 6 mois! donc bon!!!!!
 
ce sont les seagate grand public qui sont très mauvais et depuis de nombreuse années problème firmware et autre

par contre la gamme nas est superbe et la gamme pro aussi

http://www.hardware.fr/articles/947-6/disques-durs.html

en fiabilité tu peut remonter sur 4 ans les Seagate tombe LARGEMENT moins en panne sur la gamme NAS par rapport au red de chez western

le 2To nas est magique TOTALLEMENT INAUDIBLE 5900 tr et lache ses 150 /200 mo s quand il le faut

quand je dit inaudible c'est moins de bruit qu'un 2.5 pour mois
 
on est d'accord romain (d'ailleurs merci pour cet article je le connaissais pas et il est recent) ! ;)

je rajouterai:

un Seagate NAS (non entreprise) un simple STx000VN0002 donc la base: ben c'est 7200tr/min et 256MB de cache... et dans le silence s'il vous plait :geek:
les autres marques en NAS sont à 5900 tr/min et 64MB voir 128 pour certains...


Oui ca chauffe un poil plus (on prend 2 à 3°C par rapport a la concurrence donc 42 voir 43 quand ils sont sollicités)
mais un HDD de NAS c'est pas une chochotte donc bon cette t° c'est pas la mort
 
Merci pour ces éléments
De mon côté j'avais lu ca :
https://www.backblaze.com/blog/hard-drive-reliability-q4-2015/

Ca se recoupe avec l'article d'hfr (sauf peut être sur seagate)
Du coup je pense partir sur du hgst (même si seagate c'est potentiellement très bien ;) mais quand on regarde les chiffres purs hgst me paraît le moins risqué )

Par contre après avoir pas mal réfléchi, je vais complément changer d'optique dans mon choix de NAS et la philosophie de stockage !

[mode mylife=on]
En fait, vu que suis pas mal mobile en ce moment (comme précisé dans le premier post), j'ai pas vraiment de "chez moi" stable (ce qui veux aussi dire pas d'accès au net 100% stable avec l'installation réseau qui va avec)
Du coup je vais une fois de plus reporter mon achat de NAS pour chez moi, MAIS je pense quand même acheter un NAS qui sera stocké chez mes parents (qui eux sont plutôt sédentaires/posés)
[mode mylife=off]

Conclusion je pense prendre un NAS 1 baie très simple, fiable et bon marché pour faire du backup distant
Une fois que je me serais posé je prendrais mon main NAS 4 baies en raid5 (probablement un 453A ou son successeur) et le petit 1 baie me servira à répliquer mes données critiques dans un autre lieu géographique
Et ça me permettra de me familiariser avec les NAS !

J'avais pensé à un Wd my cloud mais les retours m'ont un peu refroidi et le disque est un Wd red
Puis j'ai trouvé le synology ds115j qui a l'air de correspondre à ce que je recherche et qui est plutôt bon marché (80€) et pourra être associé à un disque hgst
Le backup distant sera une réplication du contenu de mes disques externes/PC actuels donc pas besoin d'un raid et ça sera accessible 7/24 pour lecture ou backup

Qu'en pensez vous ? C'est adapté ou bof ?
 
NAS 1 baie? c'est un HDD externe? :geek:

aucun interet ne perd pas d'argent là dedans, prends toi un NAS quand tu le pourra qui fera du RAID avec une baie oublies c'est marketing

qu'est ce que tu fais avec?
un programme de replication CCC ou super duper! ou autres et un HDD externe et HOP

ou tu l'as cité: BackBlaze: 50€/an et c'est a volonté
tu cryptes tes données et personne ira fouiller
 
Certes mais le problème du disque externe c'est que : si il est chez moi je n'ai pas la séparation géographique et s'il est ailleurs, il faut que je me déplace physiquement pour y accéder

Par contre, Les services de backup online peuvent effectivement constituer une solution alternative

Cas typique pour illustrer le besoin :
Aujourd'hui : photos stockées sur disque dur PC portable + 3/4 fois par an : backup sur disque externe stocké dans la famille
Avec un NAS : photos stockées sur disque PC + NAS avec Synchro hebdomadaire et/ou à la demande des photos

Pareil pour les documents critiques divers
Ainsi que les fichiers média que je ne garde souvent pas sur le disque du PC (plus de place) et qui sont donc juste archivés sur ce disque externe

Par contre ces services ne gèrent pas les NAS du coup pour mon futur NAS, je pourrais faire du backup sur le 1 baie à distance

Sur le côté une baie, je ne vois pas où c'est marketing ... A ce moment là 2 baies aussi, je vois pas l'intérêt du raid 1 pour un particulier lambda
je pense qu'il vaut mieux deux NAS 1 baies en réplication à des endroits différents que un NAS 2 baie en raid 1
 
En effet
En gros 500 gig de photo/vidéos mais ça croit assez vite
Et 1to de multimédia
Je pensais partir sur un disque 3ou 4 to sur le NAS pour être tranquille
 
ta pas dit de combien ca augmente :d

en theorie les 3 et 4 to sont souvent identique mais une petite verif du taux de fiabilité ferait pencher sur l'un ou l'autre , il y a eu un periode ou les 3 to était largement moins fiable que les 4

voir la promo du moment

ATTENTION sauf exception evite les dur par corespondance , il n'y a que amazon et quelque rare boite qui les envoie correctement , cdiscount les envoie par lettre bulle des fois ou rue du commerce en vrac dans un boite 4 fois trop grande
 
Pour les photos, je me suis mis au raw + vidéo hd, donc on parle de ~20-30 giga par an

Bien noté pour la vpc, j'avais effectivement lu ça ailleurs
Ça vaut quoi la livraison en point de retrait ? (Genre cdiscount)
Sinon ce sera effectivement Amazon ou shop en dur selon oportunité