Bonjour à tous,
Je suis en train de finaliser la conception de mon futur Home Server pour remplacer un vieux Synology DS216j (oui l'upgrade est majeure haha).
L'objectif est de monter une machine "All-in-One" sous Proxmox, capable de gérer du transcodage, de l'IA (Immich), et du stockage, tout en restant silencieuse (WAF oblige) et économe en idle.
Voici le détail du projet, j'aimerais avoir vos avis avant de me lancer dans l'achat des différents éléments.
Voici la stack prévue :
J'aimerai avoir vos retours histoire d'être serein sur mes choix.
Merci à tous d'avance pour vos retours constructifs.
Je suis en train de finaliser la conception de mon futur Home Server pour remplacer un vieux Synology DS216j (oui l'upgrade est majeure haha).
L'objectif est de monter une machine "All-in-One" sous Proxmox, capable de gérer du transcodage, de l'IA (Immich), et du stockage, tout en restant silencieuse (WAF oblige) et économe en idle.
Voici le détail du projet, j'aimerais avoir vos avis avant de me lancer dans l'achat des différents éléments.
1. Les Besoins
L'OS sera Proxmox VE, avec une grosse VM Debian pour Docker (Compose).Voici la stack prévue :
- Multimédia & Transcodage : Jellyfin (besoin de QuickSync 4K), la suite *Arr (Sonarr, Radarr, Lidarr, Prowlarr), Jellyseerr, qBittorrent.
- Photos & AI : Immich (Gros besoin de RAM/CPU pour le Machine Learning).
- Stockage & Synchro : Nextcloud, Syncthing.
- Documents & Productivité : Paperless-ng (OCR), Vaultwarden, BookLore, Mealie.
- Réseau & Sécurité : Tailscale (VPN), AdGuard Home, Nginx Proxy Manager, Gluetun.
- Monitoring : Uptime Kuma, Grafana/Prometheus, Homepage.
- Backup : Proxmox Backup Server (sauvegarde vers mon ancien NAS Synology).
2. Le Hardware retenu
Le choix s'est porté sur le boîtier Jonsbo N6 pour son format NAS et ses capacités de refroidissement, couplé à une architecture Intel Gen13 pour l'efficience.- Boîtier : Jonsbo N6 (Noir)
- CPU : Intel Core i5-13500 (14 cœurs, iGPU UHD 770 pour le transcodage).
- Refroidissement : Thermalright Peerless Assassin 120 SE.
- Carte Mère : ASRock B760M Pro RS (Version DDR5). Choix motivé par le format mATX, les 3 ports M.2 et le 2.5GbE natif.
- RAM : 64 Go DDR5 (2x32 Go) - Probablement Corsair Vengeance ou Crucial Pro (5200/5600 MHz).
- Alimentation :Corsair SF750 (SFX Platinum). Choix du format SFX obligatoire dans le Jonsbo N6 pour libérer l'espace au-dessus du CPU et permettre l'installation du gros ventirad "Tour".
3. La Stratégie de stockage (Full ZFS)
- Système & VMs (Pool "Fast") : 2x 1 To NVMe (Lexar NM790) en ZFS Mirror.
- Données Froides (Pool "Data") : 2x 12 To HDD (Seagate IronWolf Pro ou Exos) en ZFS Mirror. Je pars sur 2 gros disques pour laisser 6 baies libres pour l'évolution future, plutôt que de remplir les slots avec des petits disques
J'aimerai avoir vos retours histoire d'être serein sur mes choix.
Merci à tous d'avance pour vos retours constructifs.