Proxmox 1er NAS avec belles perfs

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.
  • Passkey + Bitwarden : KO

Un bug affecte la dernière version de l’extension Bitwarden, empêchant son utilisation correcte sur tous les sites Web.

Si vous n'arrivez pas à vous connecter sur le forum avec la Passkey, videz le cache de votre navigateur (ou nouvelle fenêtre privée) ou encore utilisez un autre navigateur... et tentez une connexion identifiant + mot de passe

Plus d'info, cliquez ici

SuperN8

Nouveau membre
3 Décembre 2025
3
1
3
Bonjour à tous,

Je suis en train de finaliser la conception de mon futur Home Server pour remplacer un vieux Synology DS216j (oui l'upgrade est majeure haha).

L'objectif est de monter une machine "All-in-One" sous Proxmox, capable de gérer du transcodage, de l'IA (Immich), et du stockage, tout en restant silencieuse (WAF oblige) et économe en idle.

Voici le détail du projet, j'aimerais avoir vos avis avant de me lancer dans l'achat des différents éléments.

1. Les Besoins​

L'OS sera Proxmox VE, avec une grosse VM Debian pour Docker (Compose).

Voici la stack prévue :
  • Multimédia & Transcodage : Jellyfin (besoin de QuickSync 4K), la suite *Arr (Sonarr, Radarr, Lidarr, Prowlarr), Jellyseerr, qBittorrent.
  • Photos & AI : Immich (Gros besoin de RAM/CPU pour le Machine Learning).
  • Stockage & Synchro : Nextcloud, Syncthing.
  • Documents & Productivité : Paperless-ng (OCR), Vaultwarden, BookLore, Mealie.
  • Réseau & Sécurité : Tailscale (VPN), AdGuard Home, Nginx Proxy Manager, Gluetun.
  • Monitoring : Uptime Kuma, Grafana/Prometheus, Homepage.
  • Backup : Proxmox Backup Server (sauvegarde vers mon ancien NAS Synology).

2. Le Hardware retenu​

Le choix s'est porté sur le boîtier Jonsbo N6 pour son format NAS et ses capacités de refroidissement, couplé à une architecture Intel Gen13 pour l'efficience.
  • Boîtier : Jonsbo N6 (Noir)
  • CPU : Intel Core i5-13500 (14 cœurs, iGPU UHD 770 pour le transcodage).
  • Refroidissement : Thermalright Peerless Assassin 120 SE.
  • Carte Mère : ASRock B760M Pro RS (Version DDR5). Choix motivé par le format mATX, les 3 ports M.2 et le 2.5GbE natif.
  • RAM : 64 Go DDR5 (2x32 Go) - Probablement Corsair Vengeance ou Crucial Pro (5200/5600 MHz).
  • Alimentation :Corsair SF750 (SFX Platinum). Choix du format SFX obligatoire dans le Jonsbo N6 pour libérer l'espace au-dessus du CPU et permettre l'installation du gros ventirad "Tour".

3. La Stratégie de stockage (Full ZFS)​

• Système & VMs (Pool "Fast") : 2x 1 To NVMe (Lexar NM790) en ZFS Mirror.
  • Données Froides (Pool "Data") : 2x 12 To HDD (Seagate IronWolf Pro ou Exos) en ZFS Mirror. Je pars sur 2 gros disques pour laisser 6 baies libres pour l'évolution future, plutôt que de remplir les slots avec des petits disques
Que pensez vous de l'ensemble ? Est-ce que cela vous semble cohérent et pas "too much" ?
J'aimerai avoir vos retours histoire d'être serein sur mes choix.

Merci à tous d'avance pour vos retours constructifs.

• J'aime
Réactions: morgyann
Belle configuration en tout cas.

Sur l'aspect hardware, rien à dire. Tu prévois pour aujourd'hui et demain. Mais les 2x 1 To pour le stockage des VM est-ce suffisant ?

Où seront stockés les VM Nextcloud et PBS ? Sur le disque 12 To ? ou AiIlleurs ?

A moins d'avoir mal compris, PBS (VM ou Barebone) sera installé sur la même machine que Proxmox ? car en cas d'incident hardware tu perds la sauvegarde et les données d'origine. Peux-tu clarifier ce point ?

Merci.

Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: pierre liths et EVO
J'aimerai avoir vos retours histoire d'être serein sur mes choix.
Ta config me semble bien et adaptée.
CPU : Intel Core i5-13500 (14 cœurs, iGPU UHD 770 pour le transcodage).
Fais quand même gaffe le TDP monte à 154W en mode turbo - gestion du refroidissement (mais vu le ventil que tu as pris ça devrait aller) - mais silencieuse et économe :unsure:
Perso, j'ai commandé la version E qui reste stable à ce niveau et aucune chauffe avec un ventil low profil

Je me suis renseigné sur le i5-13500. Il a un excellent rapport qualité/prix. 20 threads pour Proxmox ce n'est pas surperflu. Ca te laisse mal de marge pour faire tourner d'autres VM (même sous windows). Il consomme peu (TDP 65W).

Pour ma part je suis entrain de recycler un i9-12900k chez moi pour en faire un homelab sous proxmox. J'aurais pareil que toi, 64 Go de RAM et la même carte graphique intégrée. J'ai à peu près les mêmes besoins en matière de "services" que toi (nextcloud, PBS pour un proxmox distant, plex, monitoring, npm, wireguard, *arr, etc). Je dois monter tout cela dans une semaine quand j'aurais toutes les pièces. Si tu peux différer d'ici là ton achat, je pourrais te faire un retour ?

Sinon une phrase m'interpelle après relecture de ton post

Gros besoin de RAM/CPU pour le Machine Learning

Je ne connais pas immich, mais je ne suis pas sûr que 64 Go et un i5-13500 soient suffisants pour faire du machine learning, tout en faisant de surcroit tourner d'autres vm. Tu peux nous en dire plus ?

• J'aime
Réactions: SuperN8
Gros besoin de RAM/CPU pour le Machine Learning
Je ne veux pas répondre à la place de @SuperN8

J'ai un i5-13500T et 64Gb deRAM sur Proxmox et un conteneur LXC pour Immich (avec seulement 6Gb de RAM alloué) : la reconnaissance faciale fonctionne, bien je ne sais pas car j'ai un peu du mal avec Immich, mais c'est fonctionnel.

• J'aime
Réactions: SuperN8
Belle configuration en tout cas.

Sur l'aspect hardware, rien à dire. Tu prévois pour aujourd'hui et demain. Mais les 2x 1 To pour le stockage des VM est-ce suffisant ?

Où seront stockés les VM Nextcloud et PBS ? Sur le disque 12 To ? ou AiIlleurs ?

A moins d'avoir mal compris, PBS (VM ou Barebone) sera installé sur la même machine que Proxmox ? car en cas d'incident hardware tu perds la sauvegarde et les données d'origine. Peux-tu clarifier ce point ?

Merci.
Bonjour Freegate,

Merci pour ton retour ! C'est rassurant pour le hardware.

Pour répondre à tes questions :

Concernant les 2x 1 To NVMe
Je compte bien séparer le "Système/App" des "Données".

Sur les NVMe : Je ne stockerai que Proxmox (l'hôte), les disques virtuels des OS (Debian, etc.) et les bases de données (Docker volumes, metadata Jellyfin, index Immich). Pour cet usage, 1 To est très large (mes estimations tournent autour de 200-300 Go utilisés max pour le système et les applis).

Sur les HDD : C'est là que seront stockés les gros fichiers : Médias, fichiers bruts Nextcloud, photos originales Immich.

Je vais utiliser des "Bind Mounts" ou des disques virtuels stockés sur le pool HDD pour présenter ces gros volumes de stockage à mes VMs/Conteneurs. Ainsi, mes VMs restent légères et rapides sur le NVMe, mais pointent vers le stockage de masse pour les données lourdes.

Pour PBS, le Synology montera un partage NFS vers la VM PBS. PBS écrira les sauvegardes physiquement sur les disques du Synology.Si mon serveur brûle, mes backups sont saufs sur le Synology.

Est-ce que c'est plus clair pour toi ?

Je me suis renseigné sur le i5-13500. Il a un excellent rapport qualité/prix. 20 threads pour Proxmox ce n'est pas surperflu. Ca te laisse mal de marge pour faire tourner d'autres VM (même sous windows). Il consomme peu (TDP 65W).

Pour ma part je suis entrain de recycler un i9-12900k chez moi pour en faire un homelab sous proxmox. J'aurais pareil que toi, 64 Go de RAM et la même carte graphique intégrée. J'ai à peu près les mêmes besoins en matière de "services" que toi (nextcloud, PBS pour un proxmox distant, plex, monitoring, npm, wireguard, *arr, etc). Je dois monter tout cela dans une semaine quand j'aurais toutes les pièces. Si tu peux différer d'ici là ton achat, je pourrais te faire un retour ?

Sinon une phrase m'interpelle après relecture de ton post

Je ne connais pas immich, mais je ne suis pas sûr que 64 Go et un i5-13500 soient suffisants pour faire du machine learning, tout en faisant de surcroit tourner d'autres vm. Tu peux nous en dire plus ?
Bien-sûr ! Je lirai ton retour avec plaisir et intérêt !

Sinon pour répondre à ta question, effectivement, si je voulais entraîner des modèles (créer une IA), cette config serait insuffisante. Mais pour Immich, on parle uniquement d'inférence (utiliser des modèles déjà entraînés pour analyser des images vs entraînement), et c'est beaucoup plus léger puisqu'en gros, Immich analyse ta photo, dit "C'est un chat", "C'est Tatie Danielle", et indexe ça et c'est tout.