1er achat

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Marotcho

Nouveau membre
20 Novembre 2025
2
1
3
Bonjour

Je souhaiterais profiter du Black Friday pour acheter un Nas
En cherchant des infos je me suis rendu compte de ce qu' on pouvait faire avec un Nas et je suis impressionné.
Je ne suis pas hyper calé en informatique mais je me débrouille et surtout je me connais quand je vois les possibilités je vais avoir envie de tester des choses.
Par exemple un Nas peut il faire seedbox?
Au départ mes besoins étaient
- de stocker des fichiers principalement,
- la possibilité d'écouter mes mp3 sur mes enceintes BT et mon ampli couplé avec un Alexa.
- synchro de mes pc et des photos des téléphones de la famille.
Avec toutes les possibilités d'un Nas j avoue d'être de plus en plus perdu, n'ayant jamais eu de Nas.

J'ai repéré 2 modèles : ( j'ai prevu 2 x 4To Ironwolf dedans)
- Ugreen DXP 2800 (280€ en ce moment), Quid du DH2300 a 170€?
- Qnap TS 264 ( 440€ un peu cher pour moi mais ca peut passer en raclant les fonds du porte monnaie)
Je suis ouvert a toutes propositions si meilleurs rapport qualités prix !

Pourquoi ces modèles :
Ugreen : le prix mais n'y connaissant pas grand chose un peu peur de l environnement de ce que j en ai lu.
Qnap : j ai lu bcp de bonnes choses dessus

J'aimerais un Nas qui tiennent des années. J'ai un peu peur que la Qnap soit trop bien pour ce que j en fasse mais peur d'être embêter avec Ugreen et devoir changer si je me prends trop au jeux Docker et cie.

Merci d'avance pour vos conseils.

• J'aime
Réactions: reinett
Bonjour,
rendu compte de ce qu' on pouvait faire avec un Nas et je suis impressionné.
La fonction première d'un Nas reste le stockage des données en ligne. Un cloud perso en fait.
je vois les possibilités je vais avoir envie de tester des choses.
Si ton matériel le permet, il peut de donner la possibilité de déployer des logiciels, de lecture (serveur multimédia par ex), de traitement (modification de fichiers, traitement de texte par ex), de téléchargement et de partage en ligne, de mise en ligne de CMS (sites par ex) etc. etc.
Si les conditions le permettent (matériel, connexion internet, réseau ...) ton Nas peut assumer les fonctions de Cloud + Serveur d'applications.
devoir changer si je me prends trop au jeux Docker et cie.
Tu auras comme toute discipline quand on débute - on a tous été débutant un jour - un apprentissage
Pour la base de fonctionnement du NAS (mode de stockage, réseau, sauvegarde ...)
Puis, dans un second temps, si souhaité, déployer des logiciels soient intégrés au système de ta machine (en général pas trop compliqué comme un exe d'un PC) - soit à configurer comme Docker ou en ligne de commande ... dans ces dernières méthodes tu pourras t'appuyer sur pas mal de tutos et d'aide comme ici pour leur mise en œuvre.
A savoir, que si tu te prends au jeu, il te faudra mettre un peu les mains dans le cambouis et ça peut devenir rapidement chronophage (quel que soit ton niveau).
- de stocker des fichiers principalement,
Fonction première d'un Nas - n'importe quel modèle commercial fera l'affaire.
Par exemple un Nas peut il faire seedbox?
Oui sans trop de problème (si tu parles bien ici de la fonctionnalité de torrent - sachant qu'une seedbox est loin d'être cantonné à cette unique fonction)
- la possibilité d'écouter mes mp3 sur mes enceintes BT et mon ampli couplé avec un Alexa.
- synchro de mes pc et des photos des téléphones de la famille.
Certaines de ces fonctionnalités peuvent être intégrées avec des logiciels de la marque (comme Synology par ex) ou à déployer (le + souvent en Docker) via des applications dédiées à ces fonctionnalités.
Pourquoi ces modèles :
Ugreen : le prix mais n'y connaissant pas grand chose un peu peur de l environnement de ce que j en ai lu.
Qnap : j ai lu bcp de bonnes choses dessus
Je laisse la main aux autres membres qui utilisent ces modèles qui ne tarderont pas à te répondre.

• J'aime
Réactions: reinett
Bonjour ;)

J'ai un peu de temps ce matin… ton message a attiré mon attention! J'ai envie de te répondre Marotcho! … en prenant des pincettes pour ne pas te froisser?

Nous sommes ici pourquoi? Pour l'entraide tout simplement! Chacun peut venir laisser un 'bonjour' et poser sa question même si elle paraît puérile… ?faut bien commencer 1JOUR : à l'école de la vie, au boulot, au moment de l'Amour et les restes Hihihi🍌

Pour l'informatique: il y a pleins de tuto en lignes, tu peux prendre des cours comme j'ai pu en prendre, certains sont autodidactes!
!!!Faut pas avoir peur de se lancer dans le vide de la connaissance! Je te rassure 'administrer' un Nas en utilisant simplement les fonctions de bases reste à la portée de n'importe qui!
Suffit simplement de s'en donner la peine c'est-à-dire de s'y mettre! C'est en cuisinant qu'on devient un cuisinier (et éventuellement ‘bon cuisinier’ selon la motivation?) :love:🍲

Lis ceci pour commencer : CLIC

Tu te doutes bien que les réponses aux questions sont complexes, la rédaction du présent #post chronophage!!!

J'ai bien cerné tes besoins essentiels (stockage, synchro, musique), et pour ça, n’importe quel NAS moderne fera le job. Le QNAP est plus cher mais il t’offrira un environnement solide et évolutif si tu veux tester Docker (que je découvre depuis peu) ou d’autres applis plus tard. La marque UGREEN est jeune, elle propose des Nas pour tout budget! Intéressant niveau prix, mais son écosystème est encore jeune, donc tu risques d’être limité si tu te prends au jeu.

Si ton budget le permet, je te conseillerais de partir sur le QNAP : tu seras tranquille pour plusieurs années et tu pourras explorer progressivement toutes les possibilités sans devoir changer de matériel trop vite. Et même si tu ne deviens pas un 'dingo user' 🤪comme moi , il restera simple pour les usages de base.

Ici personne n'a inventé la roue! ‘l'IA pourra éventuellement t'aider’ mais rien ne remplace ta propre expérience!!!! On s'enrichit aussi de l'expérience des autres, il y a les bouquins, les didacticiels, les tutos en pagaille, les cours en ligne gratos, etc…
Fais-toi confiance : commence avec un modèle 2B, et tu verras que l’apprentissage se fait StepByStep, avec plein de tutos et d’aide sur les forums.

L’aventure UGREEN a démarré pour moi au printemps dernier! Je ne suis pas débutant en informatique parce que depuis mes 10 ans je suis collé aux baskets de mon frère aîné de 20 ans sur moi!!! Hihihi un vrai pot de colle! 👼je suis... Lui autodidacte m'a transmis les bases... puis je me suis ensuite ‘demerdum’ pour le reste. Voilà quelques bribes de vie d'un ‘enthusiastic user’... si cela peut t'aider à y voir plus clair?

Perso j'ai sauté (sans parachute) dans le monde de l'informatique et je suis toujours bien vivant!!! :coffee::coffee::coffee:😵‍💫 J’avoue être parfois obnubilé par une question, au point de ne pas fermer l’œil jusqu’à compréhension😴🥱

Viens donc dans le coin UGREEN et pose tes questions? Soit patient... N'hésites pas a lire le contenu des échanges!!! Toutes les questions que tu peux te poser ont déjà été traitées? Sinon Elles le seront tantôt?

Concernant ton choix :
-UGREEN pour le prix attractif, mais écosystème encore jeune, donc tu pourrais vite être limité? J’en suis à mon second Nas UGREEN et franchement très satisfait pour mon usage sobre!!!
-QNAP c'est évidemment plus cher, mais fiable et évolutif, parfait si tu veux tester davantage de choses.

Bye🍎

Bonjour,
Je suis intéressé par ce fil ;)

Je voudrais rajouter qu'en complément de UGREEN, il y a TERRAMASTER (les deux marques sont très proches).
Le F2-425 est à 251,39 euros en ce moment ici (vendeur officiel, entrepôt Pologne, livraison rapide, testé et approuvé).

f2-425.JPG
Je crois même qu'il y a des coupons AliExpress à rajouter :
reduc.JPG
Ce qui fait le Nas nu à 221,39 euros.

Mais attention, question budget, ce sont les HDD qui seront la grosse dépense.
J'aurais tendance à conseiller de prévoir une marge avec les capacités des HDD. Ils se remplissent vite !
Pour info, la série Red Plus est très bonne, et silencieuse. Les 8To sont à 214 euros.
Sur le site de WD, ne pas oublier les promo senior (15 ou 20% de reduc).

Bonne journée,
Benoît

Dernière édition: