Synology 16TB supporté mais pas 10TB ??!

C’est l’exFAT qui est payant (3.99 dollars) avec DSM6, avec le paquet exFAT acess.
Eh oui !
Voilà la capture d'écran après les avoir formatés en exFAT (pour ceux qui sont intéressés, AOMEI Partition Manager permet de formater en exFAT les gros disques: AOMEI et Easus dans leurs versions gratuites ne font pas les mêmes choses, et avoir les deux est un plus):

07.exFAT pas installé.JPG

et quand on veut installer exFAT, et bien c'est payant (4$) , hé hé

Donc NTFS pas supporté par DSM-6.4 et exFAT payant LoL: quand on veut prolonger la durée de vie des vieilles choses...

Bon, avant d'acheter l'exFAT, faut que je vois quelles sont les limitations de FAT32:

-supporte pas les disques de 10TB ? certains disent max 2TB d'autres 8TB, mieux que rien, ça me donnerai 16TB en attendant le DS1824+... Mais je crois que c'est 2TB max, donc aucun intérêt, va falloir acheter exFAT je crois.

-je crois me rappeler que la taille des fichiers est limitée à 4Go, mais comme les vidéos et films sont sur les disques internes du NAS, je m'en sortirai sans doute. Mais une partition limitée à 2TB, ça c'est trop petit...

Mais rien ne dit que le paquet exFAT sera compatible avec le DS413 qui n'est pas listé sur cette page : https://www.synology.com/en-us/dsm/packages/exFAT-Free

Si personne ne sait si le paquet "exFAT access" est compatible avec DS413 (je viens de poser la question à Synology), il me reste encore une solution: connecter ces deux disques de 10TB en USB à mon DS1821+ dans lequel le support exFAT est intégré.


La question est alors: HyperBackup sait-il utiliser des disques USB (du NAS sur lequel il est lancé) pour y sauver des données ?? Si oui, alors ça pourrait tout simplifier ! (les disques USB seront au même endroit physique que le DS1821+, mais bon, en attendant le prochain NAS...).

Merci aux connaisseurs 'HyperBackup !
 
Dernière édition:
oui, tu peux tout faire, faire des sauvegarde direct dessus, les mettre en réseau et peut être en faire la sauvegarde dessus, à voir si dans répertoire, il prend la commande "dossier partagé/usbshare1/nomdunas_1", je n'ai pas essayé

b4la.png
 
D’aprés Synology il est bien compatible:
Le lien que tu donnes indique (d'après ce que je comprends) les améliorations d'EXFAT au fil des versions, mais pas nécessairement qu'il est compatible avec le DS413 ? (même si je pense qu'il l'est...).

En réfléchissant je me dis que les connecter au gros DS1821+ et faire les sauvegardes par HyerBackup sur ces disques USB, est finalement plus risqué que d'acheter exFAT et de les connecter au petit NAS DS413: car en cas de problème sur le DS1821+, comment lire les sauvegardes qui se trouveraient sur ces disques USB ??? (le but est avant tout de disposer de sauvegardes lisibles du DS1821+).

Non ?

P.S.: (Le post #30 de Bliz en page 2 indique qu'il serait possible de faire les sauvegardes du DS1821+ sur ces disques USB connectés au petit NAS).
 
@nounours1895 as tu tester de mettre les disques en USB sur le ds1821+ pour voir les formats dans lequel il te propose de formater le disque ?

Sinon il faudrait que tu supprime toutes les partitions du disque via le gestionnaire de disque de ton PC, tu change la table de partitions en GPT puis tu formate le disque en NTFS.
 
as tu tester de mettre les disques en USB sur le ds1821+ pour voir les formats dans lequel il te propose de formater le disque ?

Sinon il faudrait que tu supprime toutes les partitions du disque via le gestionnaire de disque de ton PC, tu change la table de partitions en GPT puis tu formate le disque en NTFS.
Non je ne l'ai pas fait, et je saurai les reformater en NTFS si besoin.

Mais comme je le dis juste au-dessus dans mon post #44, je me demande si le plus sécurisant ne serait quand même pas de les connecter au DS413 (en achetant le paquet exFAT, à 4$ je n'en mourrai pas et Synology vient de me confirmer qu'il est compatible avec le DS413), afin de pouvoir lire ces disques en cas de problèmes sur le DS1821+ ?

Si je les connecte au DS1821 comme tu le dis, je ne pourrai plus les lire en cas de pb sur le DS1821 ...

Qu'en penses-tu ?
 
Dernière édition:
Le lien que tu donnes indique (d'après ce que je comprends) les améliorations d'EXFAT au fil des versions, mais pas nécessairement qu'il est compatible avec le DS413 ? (même si je pense qu'il l'est...).
C'est la note pour le DS413:
Avancé (BB Code):
https://www.synology.com/fr-fr/releaseNote/exFAT?model=DS413#6_x_series
Ou encore:
Capture d’écran 2023-09-22 à 14.30.58.png

A noter la licence à 4$ n'est pas transférable à un autre NAS ou un un autre compte Synology. Elle est liée au DS413 et à ton compte.
Donc si tu donnes ou vends ton DS413 la personne devra racheter le paquet si il en a besoin.
 
Dernière édition:
Oui maxou56, tu as raison: c'est aussi le lien que Synology m'a donné.

Je vais essayer en achetant ce paquet, et je reviens vers vous
 
Je vais essayer en achetant ce paquet, et je reviens vers vous
Tu peux tester d'abord avec ton DS1821+ le paquet est gratuit avec DSM7.
Par contre le paquet ne permet que la lecture/écriture pas le formatage.
Edit: Le paquet permet bien le formatage en exFAT, capture avec DSM 7.2
Capture d’écran 2023-09-22 à 14.58.41.png
 
Dernière édition:
Oui tu as raison maxou56 et j'y ai pensé, mais je vais utiliser ces disques USB exclusivement pour recevoir les sauvegardes HyperBackup venant du DS1821+, lesquelles sont aujourd'hui toutes sur le DS413.

Si je relie ces disques USB au DS1821+, et que j'ai un problème avec le DS1821+ (ça m'est arrivé récemment à cause de barrettes mémoire devenues défectueuses, je reçois les remplaçantes bientôt), je ne pourrai pas lire ces disques depuis le DS413 (il ne lit pas les NTFS).

C'est pourquoi j'ai acheté ce paquet exFAT ($4.79 TTC, c'est pas trop cher), et mes deux disques USB sont désormais parfaitement opérationnels et reconnus par FileStation du DS413, et visibles depuis l'Explorateur Windows, sous les noms "usbshare1" et "usbshare2".

Maintenant, je m'aperçois que je ne peux pas déplacer un dossier partagé du DS413 vers un de ces disques USB:
04.déplacement dossier partagé impossible.JPG

Donc il me semble que je suis obligé de recréer un tâche HyperBackup sur le DS1821+ pour envoyer une nouvelle sauvegarde vers un de ces disques USB ?? ça permettra de vérifier qu' HyperBackup sait le faire chez moi (comme l'a dit Bliz dans son post #30).

En attendant vos réponses, je m'y colle et je reviens vers vous ;)
 
Oui les partitions (usbshareX-Y) des disques externes sont l'équivalent des dossiers partagés (mais avec des imitations).
Tu peux dire en résumé quelles sont ces limitations ?

pour ma part j'ai noté une vitesse de sauvegarde vraiment réduite (pourtant les boitiers des disques sont des usb-3) par rapport aux sauvegardes envoyées sur les disques internes du NAS.
 
Tu peux dire en résumé quelles sont ces limitations ?
Il n'y a pas de quotas, de chiffrements, certains paquets ne peuvent pas utilisé les disques externes...
Avec les formats FAT32 et EXFAT, les fichiers créés ne peuvent pas comporter les caractères suivants dans le nom du fichier : \/ : * ? " < > |

pour ma part j'ai noté une vitesse de sauvegarde vraiment réduite (pourtant les boitiers des disques sont des usb-3) par rapport aux sauvegardes envoyées sur les disques internes du NAS.
Le DS413 doit sans doute être USB 2.0
Edit: le port avant est USB 2.0 et les 2 ports arrières sont USB3.0

Si les disques sont bien connectés à l'arrière, vérifier qu'il sont bien reconnus en USB 3.0 (5000Mbit/s) en SSH avec la commande:
Code:
lsusb
Par exemple paour un SSD externe:
Code:
3.00 5000MBit/s 896mA 1IF  (JMicron JMS567)

Ensuite le type de sytème de fichier peut aussi avoir un impact, l'EXT4 sera sûrement plus rapide que le NTFS ou l'exFAT qui ne sont pas natifs
 
Dernière édition:
Le DS413 doit sans doute être USB 2.0
Edit: le port avant est USB 2.0 et les 2 ports arrières sont USB3.0
Le port USB avant est de couleur bleue, ce qui signifie USB3 en principe ??.

De toute façon j'ai le même débit pourri (environ 20Mo/s et encore...) que ce soit avec un port arrière (usbshare1) ou avant (usbshare2)...

Si les disques sont bien connectés à l'arrière, vérifier qu'il sont bien reconnus en USB 3.0 (5000Mbit/s) en SSH avec la commande:
A l'arrière est connecté un disque USB (usbshare1) ainsi que le câble venant de l'onduleur.
A l'avant est connecté usbshare2.
Les deux boitiers USB sont des USB3; d'ailleurs j'ai un 3ème de ces mêmes boîtiers connecté à mon PC, et il dépasse les 100Mo/s (donc ça ne vient pas des boîtiers).

J'essaierai ta commande SSH quand les tâches en cours seront terminées, mais je crois que je suis cuit de toute façon...
Ensuite le type de sytème de fichier peut aussi avoir un impact, l'EXT4 sera sûrement plus rapide que le NTFS ou l'exFAT qui ne sont pas natifs
J'ai choisi exFAT car NTFS n'est pas reconnu par DSM-6.x (le DS413 ne peut pas passer en DSM-7), et si je formate en EXT4, je ne sais pas non plus s'il sera reconnu par le NAS (?)
En tout cas pas par un PC Windows (sauf à y aouter peut-être un truc qui ferait que Windows reconnaisse enfin les formats étrangers comme EXT4, ce qui doit bien exister quelque part ?).

Si tu penses que EXT4 serait notablement plus rapide que exFAT, je peux essayer de formater un disque (usbshare1 par ex) en EXT4 et voir si c'est plus rapide ?