Synology 16TB supporté mais pas 10TB ??!

nounours1895

Chevalier Jedi
Bonjour,

Mon vieux DS413 en SHR Flexible, qui me sert de NAS de sauvegardes, est équipé de 2x5TB (Toshiba MD04ACA500) et 2x16TB (Toshiba MG08ACA16TE) et est à la dernière version DSM 6.2.4-25556 Update 7.

J'essaie de remplacer les deux disques de 5TB par deux disques de 10TB que j'ai en stock afin d'augmenter l'espace disponible, ce sont des Seagate EXOS ST10000NM0016.

Mais lorsque je redémarre le NAS après y avoir inséré ce disque de 10TB, il identifie le disque comme "sain" mais je ne peux lancer l'action "Réparer" car le NAS me dit que "ce disque n'est pas supporté par la version actuelle de DSM" (or les deux disques de 16TB, plus gros, sont supportés puisqu'ils sont en service).

J'ai donc temporairement remis l'ancien disque de 5TB (et le Groupe de Stockage est en train de se réparer) en attendant vos avis.

Y a-t-il un moyen de modifier en dur la liste des disques supportés (par SSH par ex), ou dois-je passer à la caisse pour acheter deux autres disques Toshiba de 16TB identiques à ceux déjà en service ?

Merci

Pièces jointes

• 01.disque non pris en charge.JPG
    01.disque non pris en charge.JPG
    85.4 KB · Affichages: 5
Ourch ça a l'air costaud ce truc !

Donc mon vieux DS413 :
  • ne pouvant pas changer de capacité mémoire (il a 1Gb de base et je ne crois pas qu'il soit possible de changer ça)
  • ne supportant évidemment pas de disques NVMe (ça n'existait même pas quand il est sorti , LoL !)
  • étant à la dernière version de DSM 6.x qu'il supporte (ne supporte pas DSM 7) et il n'y aura pas de mise à jour

Le Groupe de Stockage étant en train de se réparer (suite au remplacement infructueux du disque), je vais devoir attendre qu'il ait fini.

J'ai créé un dossier partagé "scripts" réservé aux administrateurs et caché dans "Mes emplacements réseaux".

Ensuite, je vais copier le script dans le dossier partagé "scripts" du NAS (situé sur son Volume 1), puis me connecter au NAS par SSH, et je suppose que je vais devoir taper ceci:

sudo -i /scripts/syno_hdd_db.sh -fs

afin de désactiver la vérification de compatibilité des disques (option f), et d'avoir une liste des changements effectués (option s),

c'est ça ???

Mais ça ne rajoutera pas le disque à la base de données du NAS (ce que j'aurais préféré), donc faut espérer que lors d'une réparation il ne vérifie pas à nouveau la compatibilité (?)

Suis pas du tout à l'aise à l'idée d'aller bidouiller dans le coeur...

Mon vieux DS413 en SHR Flexible, qui me sert de NAS de sauvegardes, est équipé de 2x5TB (Toshiba MD04ACA500) et 2x16TB (Toshiba MG08ACA16TE) et est à la dernière version DSM 6.2.4-25556 Update 7.
Bonsoir,
C’est 1 groupe de stockage en SHR avec 2*5TB et 2*16TB, ou 2 groupes de stockage en SHR (un avec les 2*5TB, et un autre avec les 2*16TB)?
Si c’est un seul groupe de stockage, ce groupe de stockage a déjà eu des disques de 10TB (par exemple 2*5TB + 2*10TB, avec un remplacement par des disques de 16TB)? Car si ce n’est pas le cas, pour remplacer les disques de 5TB il faut mettre soit des disques dur de 5TB ou des 16TB ou +. Avec un disque de 10TB seulement 5TB sera utilisé.

Dernière édition:
Ensuite, je vais copier le script dans le dossier partagé "scripts" du NAS (situé sur son Volume 1), puis me connecter au NAS par SSH, et je suppose que je vais devoir taper ceci:
tu peux passer par le planificateur de tâche pour exécuter des requêtes et utiliser l'utilisateur root pour des tâches normalement restrictives.

e pouvant pas changer de capacité mémoire (il a 1Gb de base et je ne crois pas qu'il soit possible de changer ça)
si la mémoire est intégré à la carte mère, ca va être difficile, il faudra la dessouder puis la ressouder (opération qui parait à priori simple mais elle est très délicate délicate)

Mais pour le max de mémoire, tout dépend de l'os (32 ou 64bit), donc max pour le 32 bit c'est 3 Go et c'est aussi en fonction de son processur, ici le "Freescale QorIQ P1022" donc :

64-bit DDR2/DDR3 SDRAM memory controller withECC support

• 32/64 bit data interface
  • DDR2/3 supported for data rate up to 667 MH
  • Four banks of memory supported, each up to 8 Gbytes

donc, on théorie, on peut augmenter la ram

C’est 1 groupe de stockage en SHR avec 2*5TB et 2*16TB, ou 2 groupes de stockage en SHR (un avec les 2*5TB, et un autre avec les 2*16TB)?
Oui c'est 1 seul groupe de stockage actuellement avec 2x5TB et 2x16TB: ça fonctionne parfaitement depuis des mois.

Si c’est un seul groupe de stockage, ce groupe de stockage a déjà eu des disques de 10TB
Non il n'a jamais eu des disques de 10TB: c'est hier lorsque j'ai essayé de remplacer un disque de 5TB par un dique de 10TB qu'il a refusé.

Car si ce n’est pas le cas, pour remplacer les disques de 5TB il faut mettre soit des disques dur de 5TB ou des 16TB ou +. Avec un disque de 10TB seulement 5TB sera utilisé.

Là il n'accepte pas du tout un disque de 10TB: il ne me dit pas qu'il n'en utilisera que 5TB puisqu'il refuse l'action "Réparer".

Mon idée était de remplacer un disque de 5TB par un de 10TB (même si dans un 1er temps il n'utilise que 5TB), puis une fois fait, de remplacer le dernier disque de 5TB par un disque de 10TB, afin de me retrouver avec 2x10TB et 2x16TB. J'aurais ainsi pu avoir une capacité supérieure.

Ma question devient donc:

si je mets directement 2x10TB et 2x16TB et réinstalle DSM depuis le zéro (je vais évidemment perdre les données que je pourrai restaurer à partir de mon NAS principal): mais acceptera-t-il de s'installer avec ces disques de 10TB, ou bien refusera-t-il ??? (ce qui signifierait que je dois acheter deux disques >= à 16TB).

Merci

P.S.:
tu peux passer par le planificateur de tâche pour exécuter des requêtes et utiliser l'utilisateur root pour des tâches normalement restrictives.
je ne connais pas cette façon de faire, mais on reviendra dessus selon la réponse à la question ci-dessus concernant la réinstallation de DSM à partir de (2x10TB) + (2x16TB).
Pour la mémoire, aucun besoin de la changer puisque ce NAS est utilisé uniquement comme NAS de sauvegarde.

Oui c'est 1 seul groupe de stockage actuellement avec 2x5TB et 2x16TB: ça fonctionne parfaitement depuis des mois.

donc, vous ne pouvez pas remplacer de disque d'une capacité inférieur au plus grand disque du raid, ici 16 TB. Donc il vous faut des disques égal ou supérieur à 16 TB
Message automatiquement fusionné :

si je mets directement 2x10TB et 2x16TB et réinstalle DSM depuis le zéro (je vais évidemment perdre les données que je pourrai restaurer à partir de mon NAS principal): mais acceptera-t-il de s'installer avec ces disques de 10TB, ou bien refusera-t-il ??? (ce qui signifierait que je dois acheter deux disques >= à 16TB).

si il y a reconstruction du raid, oui, vous pouvez le faire

afin de me retrouver avec 2x10TB et 2x16TB. J'aurais ainsi pu avoir une capacité supérieure.
Non ce n'est pas possible.
Le SHR actuel est constitué d'une RAID5 de 4*5TB et d'une RAID1 de 2*11TB, on ne peut pas modifier les partitions sur les disques, seulement en ajouter si il y a de la place. Donc pour ajouter des disques (pas ici car c'est un NAS avec 4 baies) il faut soit des disques des 5TB (1 partition de 5TB) soit des 16TB (2 partitions de 5TB + 11TB), ou supérieur à 16TB, et pour remplacer des disques il faut des 16TB ou + (ou des 5TB pour les disques de 5TB).

Pour faire ce que tu souhaites, la partition de 11TB devrait être divisé en 2 (une de 5TB et une de 6TB), ce qui n'est pas possible, pour avoir 2*RAID5 de 4*5TB + 1*RAID1 de 2*6TB.

si je mets directement 2x10TB et 2x16TB et réinstalle DSM depuis le zéro (je vais évidemment perdre les données que je pourrai restaurer à partir de mon NAS principal): mais acceptera-t-il de s'installer avec ces disques de 10TB
Normalement oui (il y aura une RAID5 de 4*10TB + RAID1 de 2*6TB), mais j'ai jamais vu le message d'erreur "non pris en charge par la version actuelle de DSM".
Ce que tu peux faire pour tester c'est éteindre le NAS, retirer les disques, puis mettre 1 ou 2*10TB, installer DSM et voir si les disques sont utilisables.
Si oui tu pourras installer les 2*10TB et 2*16TB, pour les 16TB il faudra les effacer (supprimer toutes les partitions) et restaurer les sauvegardes des réglages DSM et des paquets. Si non, remettre les anciens disques dans le même ordre.

Dernière édition:
Ce que tu peux faire pour tester c'est éteindre le NAS, retirer les disques, puis mettre 1 ou 2*10TB, installer DSM et voir si les disques sont utilisables.
C'est futé en effet (si DSM refuse de s'installer, c'est que les disques ne sont pas supportés).

pour les 16TB il faudra les effacer (supprimer toutes les partitions) et restaurer les sauvegardes des réglages DSM et des paquets.
Si je les installe après avoir installé DSM sur les 2x10TB, DSM ne peut-il pas les effacer lui-même et les reformater à sa sauce ?

Par exemple si je mets juste 1x16TB après avoir installé DSM sur les 2x10TB, intuitivement je me dis qu'il ne va pas comprendre d'où vient ce 3ème disque de 16TB, et qu'il devrait me proposer de le formater (sans que j'ai à le faire moi-même) pour l'ajouter à l'espace existant, non ?

Dernière édition:
Par exemple si je mets juste 1x16TB après avoir installé DSM sur les 2x10TB, intuitivement je me dis qu'il ne va pas comprendre d'où vient ce 3ème disque de 16TB, et qu'il devrait me proposer de le formater (sans que j'ai à le faire moi-même) pour l'ajouter à l'espace existant, non ?
il peut aussi détecté une précédente installation.

Mais tu peux lui mettre les 10TB puis le 16 et lui dire de formater le 16TB pour l'ajout au 2 *10 existant.

Mais tu peux lui mettre les 10TB puis le 16 et lui dire de formater le 16TB pour l'ajout au 2 *10 existant.

Je n'ai pas bien compris ce que tu veux dire:

J'installe DSM en ne mettant que les 2x10TB (en RAID-1 ??), et ensuite le 16TB: mais quelle différence par rapport à ce que je disais et où tu disais qu'il pouvait aussi détecter une précédente installation ??

Quand tu mettra ton 3 ème disque ( donc le 16TO) tu auras sur une des partition du disque dsm installé (venant de ta configuration actuelle), donc il y a des chances que ton NAS le détecte.

Mais même si cela se produit, tu pourras quand même lui demander de formater le disque pour ensuite l'ajouter au raid existant.

Desactive les notifications de profile dans la partie qufirewall du centre de notification

Dernière édition:
Quand tu mettra ton 3 ème disque ( donc le 16TO) tu auras sur une des partition du disque dsm installé (venant de ta configuration actuelle), donc il y a des chances que ton NAS le détecte.

Mais même si cela se produit, tu pourras quand même lui demander de formater le disque pour ensuite l'ajouter au raid existant.
Ah super, ça m'évitera de formater le disque moi-même ! comme les disques 10TB viennent de mon autre gros NAS, il se peut qu'il détecte aussi des traces de DSM dessus ?...).

Mais lorsque je vais installer DSM sur les 2x10TB (sans aucun autre disque dans le NAS), quel genre d'install dois-je choisir vu qu'avec seulement 2 disques je ne pourrai pas choisir SHR ?

Dois-je choisir Raid-0, Raid-1, ou autre chose ?

Mille mercis,

P.S.:
Desactive les notifications de profile dans la partie qufirewall du centre de notification
Quel intérêt ?

Complément à ma réponse ci-dessus:

Le forum Reddit m'a fourni une piste que j'ai suivie, et hélas mon disque est dans la liste d'incompatibilité avec le DS413, visible ici: https://www.synology.com/en-us/compatibility?search_by=products&model=DS413&category=hdds_no_ssd_trim :

03.Disques incompatibles avec DS413.JPG

Le firmware indiqué dans la ligne d'incompatibilité est "SND0" alors que les miens ont un Firmware "SNE0", mais rien ne dit qu'une version de Firmware plus récente rendra le disque compatible....

J'essaierai quand même d'installer DSM sur ces 10TB ce soir, en enlevant tout autre disque, et je verrai bien ce qu'il dit, mais j'ai peur d'être obligé d'acheter d'autres disques...

formate directement en shr, comme ça tu pourra mettre les 4 disques en shr

pour la compabilité des disques, j'ai 4 dd wd red pro de 22TB d'installé sur mon nas et pourtant, ils sont incompatibles

pour la compabilité des disques, j'ai 4 dd wd red pro de 22TB d'installé sur mon nas et pourtant, ils sont incompatibles
Spécifiquement indiqué comme incompatible avec le NAS par Synology, ou pas dans la liste des modèles compatible (pas testé) par Synology?

Dernière édition:
Haut Bas