Synology 1621xs+ baie d'extensions ou disque plus gros

blaUUbla

Nouveau membre
26 Juillet 2024
2
0
1
Bonjour,

Je suis en train de réfléchir à augmenter la taille de stockage sur mon nas (un Syno DS 1621 XS+). J'ai actuellement 6 disque de 4TO en RAID 5.
J'aimerais savoir ce que vous me conseillé.

J'ai penser à l'unité d'extension RX418. Cependant le site de syno n'indique pas la compatibilité ( NAS au format boite et la baie d'extention au format rackable). Je ne comprend pas pourquoi ce ne serais pas compatible car toute les unité d'extension de Syno utilise le même type de prise ( eSATA ). Est ce que qu'elle qu'un à déjà essayer ce montage ?

Mon autre solution serais de prendre une baie d'extension Syno au format boite comme le DX517.

C'est deux solution me pose quand même un soucis, c'est le prix. Je trouve que c'est unité d'extension sont extrêmement chère (exemple le DX517 vaut aussi chère qu'un DS923+).

La dernière solution serais de changer les disques, est passer à du 6*8TO par exemple.

J'aimerais avoir vaut avis sur la question.
Merci d'avance pour vos réponse.
 
Bonjour,

Tu est en raid 5 ou en SHR1 ? ( la différence est importante)

En shr tu pourrais par exemple prendre 2 disques de 10 ou 12 To puis changer les autres quand le budget sera la.

Si tu es en SHR

avec 6*4To Aujourd'hui tu dois avoir environ 18To d'espace.
En remplaçant 2 disques de 4 To par 2*12To ça te fait environ 25To de disponible
Si tu en remplace 3 ça te fait environ 33To de disponible.

Tu peut faire des simulation sur le site de synology

Je te parle volontairement de 12To car vu que tu n'est pas obligé de tout changer d'un coup, c'est préférable de prendre des disques plus grand pour ne pas avoir à changer encore dans 4 ans.
 
Bonjour,
Mon autre solution serais de prendre une baie d'extension Syno au format boite comme le DX517.
La plupart des participants sur ce forum ou d'autres, conseillent d'acheter un autre nas pour le même prix - c'est vrai que l'extension est très chère (mais qu'est ce qu'elle fonctionne bien :)).
Personnellement, ayant besoin d'un stockage conséquent, j'avais 5 Nas en parallèle - inutile de dire qu'à la pratique c'est ingérable - et quoi faire de + à partir du 2ème Nas mise à part du stockage ou sauvegarde ?
J'ai pris donc la décision d'investir dans un DS1821+ avec 2 baies d'extension (DX517) - j'ai donc maintenant 18DD x 16TO + 2M2 (stockage apps) + double réseau 10G. - 64Go RAM - Une seule interface à gérer - les transferts à l'interne (de volume à volume) et à l'externe se font vitesse grand V ... (autre chose que de nas à nas)
Je ne reviendrai pas en arrière. J'ai gardé un DS723+ (upgradé pareil que le DS1821+) avec 2DD 18To + 2 M2 (sauvegarde apps) + réseau 10Go + 32Go RAM qui me sert en complément de stockage ainsi que de secours pour mes apps (site web en prod) - en cas de maintenance du DS1821+ (disque défaillant par ex).
En bref, avec une extension tu peux soit faire des raid ou mettre tes disques en sauvegarde et le tout sur une même interface à gérer - acheter un 2éme nas pourquoi faire mise à part du stockage ou de la sauvegarde ?
l'unité d'extension RX418
pas compatible apparement avec ton DS1621XS voir compatibilité sur le site de Syno
baie d'extension Syno au format boite comme le DX517
Compatible avec ton Nas :
 
Merci pour vos réponses.

Tu est en raid 5 ou en SHR1 ?
Je suis en RAID 5, je voulais du SHR1 à la base sauf que le 1621 XS+ n'est pas compatible car je cite Syno "c'est un nas professionelle, donc il y aura toujours des disques de capacité identique". Ils doivent pensé qu'uniquement des sociétés aller l'acheter et qui ont pas mal de moyen pour acheter 6 disque de 10TO d'un coup ^^ . Donc je ne peut mettre sue des disques de même capacité dans un même espace de stockage.


La plupart des participants sur ce forum ou d'autres, conseillent d'acheter un autre nas pour le même prix - c'est vrai que l'extension est très chère (mais qu'est ce qu'elle fonctionne bien :)).
Pour mon utilisation je souhaite absolument garder un seul NAS, pour avoir un accès central et pour une gestion plus simple comme tu le mention ensuite. A la limite acheter un deuxième NAS pour faire un backup complet du premier, mais c'est un peu de l'abus pour mon utilisation.

j'ai donc maintenant 18DD x 16TO + 2M2 (stockage apps) + double réseau 10G. - 64Go RAM
Ah oui quand même, tu en as quel utilisation si ce n'est pas indiscret car c'est énorme là. Les gens me dise déjà que j'ai beaucoup avec 6*4TO en RAID 5 sur un réseau full 10G. C'est pour une utilisation principal pour un média center. J'ai quelque docker qui tourne et le stockage de mes fichiers.


pas compatible apparemment avec ton DS1621XS voir compatibilité sur le site de Syno
Oui c'est ce que j'ai vue. Le truc que je ne comprend pas c'est que les deux baie d'extension utilise le même port de connexion avec le NAS (Un port eSATA en l'occurrence). Donc je ne comprend pas pourquoi l'une est compatible et l'autre non. Et le test coûte un peu chère ^^. Je pose justement la question pour savoir si quelqu'un a déjà fait le test.

A mon avis garder 6 disques serais plus simple pour un upgrade plus tard plutôt que de multiplier le nombre de disques.
 
un deuxième NAS pour faire un backup complet
Tu peux faire la sauvegarde sur l'unité d'extension (et te mettre en RAID0 pour avoir le max de stockage) - la vitesse de transfert n'est pas comparable avec un 2ème nas en parallèle.
En revanche, si comme moi, tu as des apps web en prod qui ne peuvent pas se permettre d'être en rade trop longtemps - l'inconvénient de tout concentrer sur une même machine c'est en cas de maintenance (comme indiqué + haut) - si c'est le cas, c'est d'avoir un petit serveur (ou PC) afin de continuer le service durant l'opération (qui peut quelque fois durer + d'1 semaine pour du gros stockage).
tu en as quel utilisation si ce n'est pas indiscret car c'est énorme là.
J'ai effectivement une médiathèque personnelle assez conséquente (les videos ça prend vite de la place). Je fais aussi du stockage "de sauvegarde" pour des proches et pour des tiers (associations auquelles je participe).
Aussi sur le DS1821+, j'ai 3 Raid en SHR1 et mes 3 volumes ne sont pas complètement remplis (j'ai encore de la place pour les années qui viennent).
Donc je ne comprend pas pourquoi l'une est compatible et l'autre non. Et le test coûte un peu chère ^^. Je pose justement la question pour savoir si quelqu'un a déjà fait le test.
Peut être est - elle compatible c'est sans doute pour une question de format (l'une en "boîte" et l'autre en rack).
Si le format rack est + pratique pour toi, ce n'est pas compliqué tu poses la question (par mail ou tél) à des vendeurs spécialisés en ligne comme LDLC (ils te répondront sans se tromper). Si tu commandes sur Amazon, tu vérifies que le retour est garantie et si il y a incompatibilité tu te fais rembourser.
A mon avis garder 6 disques serais plus simple pour un upgrade plus tard plutôt que de multiplier le nombre de disques.
Upgrade uniquement en fonction de l'évolution de tes besoins - les DD ont des capacités de + en + importantes et le prix au To diminue constament.
 
Tu peux faire la sauvegarde sur l'unité d'extension (et te mettre en RAID0 pour avoir le max de stockage) - la vitesse de transfert n'est pas comparable avec un 2ème nas en parallèle.
et si un disque lache, tu perd le tout, non, pas une bonne idée et mon ds923+ fait déjà du 500 mo/s avec des disque wd red pro en raid 5


J'ai penser à l'unité d'extension RX418. Cependant le site de syno n'indique pas la compatibilité ( NAS au format boite et la baie d'extention au format rackable). Je ne comprend pas pourquoi ce ne serais pas compatible car toute les unité d'extension de Syno utilise le même type de prise ( eSATA ). Est ce que qu'elle qu'un à déjà essayer ce montage ?

si tu l'achète sur le web, tu as 14 jours de rétractation donc rien n'empêche de l'acheter et si ça ne fonctionne pas, de le retourner avant les 14 jours, tu n'aura que les fraits de transport à payer si ça ne fonctionne pas.

mon nas indique que les dd de 22TB nesont pas compatible, c'est pourtant ce que j'ai mis et ça fonctionne
 
même dans ce cas, le raid 0 ne s'utilise pas pour des données mais pour des cas particulier avec beaucoup de sollicitation des disques avec une NON importance des données. Si on veux de la rapidité, on utilise un Raid 10 au lieu dd'un raid 5, voir un raid 50 ou 60 pour ceux qui ont le matériel.
 
même dans ce cas, le raid 0 ne s'utilise pas pour des données
A ma connaissance, si tu veux utiliser l'ensemble de ton espace (sans sécurité puisque sauvegade) - c'est le seul Raid qui existe -
Il y a JBOD proposé par Syno et Microsoft mais qui n'est pas un raid mais une association de DD qui te donne l'impression de n'avoir qu'un espace de stockage.
Pour ma part, j'utilise aujourd'hui principalement ce type de RAID pour les apps et système (sur Syno et Serveur) - vu que ces données sont sauvegardées sur des machines différentes (prêtes à l'emploi en cas de maintenance). Je l'utilise aussi pour du stockage "transitoire" (changeant) et permanent (si sauvegarde ou données sans importance).
le raid 0 ne s'utilise pas pour des données mais pour des cas particulier
Jamais rien lu ni constaté avec une utilisation quotidienne depuis + de 12 ans - et je continue à l'utiliser pour une partie de mes stockages (mon serveur a 3 unités de RAID0) ;)

Les avantages de ce type de RAID :
  • C'est que tu peux peux utiliser toute ta capacité de stockage (toujours dans la mesure ou tu as une sauvegarde pour les données importantes).
  • C'est l'idéal pour sa rapidité d'exécution, pour les apps mais surtout pour les données "transitoires" dans le cadre de la modification de fichiers volumineux type montage / modification vidéo - sync/échange ...

Les inconvénients :
  • Avoir des disques de même capacité pour utiliser pleinement l'espace
  • En cas de crash d'un DD tout perds tout.