Synology éteindre ou d'allumer son NAS de l'extérieure

Jeantro

Nouveau membre
20 Septembre 2021
20
1
3
est-il possible d'éteindre ou d'allumer son NAS de l'extérieure ?

à mon domicile lorsque je suis connecté à mon réseau wifi je peux le faire par l'intermédiaire de DS Finder mais dès que je me trouve sur un autre réseau impossible de faire cette tache.
 
Dernière édition:
C'est à priori normal , en effet la plupart des opérateurs bloque le fameux paquet magique surtout sur les réseaux mobile
Pour eux c'est une question de sécurité , ils ne veulent pas de machine Zombi :devilish:
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Salut,
Si tu met en place un vpn entre ton téléphone et ton nas, cela sera faisable.
Si le nas est éteint le serveur VPN sur le nas aussi… donc injoignable ?
Il lui faudrait mettre le serveur VPN sur son routeur s’il en a un… sinon c’est mort…
 
  • J'aime
Réactions: EVO
Salut,
Si tu met en place un vpn entre ton téléphone et ton nas, cela sera faisable.
Je pense que ce n'est pas seulement un problème de FAI. C'est principalement que la fonction disponible est Wake On LAN et pas Wake On WAN.
Donc à mon avis il faudrait que le paquet magique puisse être envoyé depuis le réseau LAN. La seule machine jamais éteinte est à priori le routeur, il faudrait pouvoir faire envoyer le paquet par le routeur. Tout dépend du routeur, sur le RT2600ac on peut lancer un script avec SSH, dans ce cas d'utilisation, il faut bien sûr que le routeur soit accessible depuis l'extérieur.
Il y a plusieurs exemples de script sur le net, il faut l'adresse ip locale du NAS (ça implique que le NAS ait une adresse privée fixe sur le reseau local evidemment) et l'adresse mac du NAS.

Edit: ou avec un raspberry pi sur le reseau local si on ne veut pas ou on ne peut pas passer par le routeur. C'est même bien plus souple d'atteindre le raspberry pi par une page html par exemple que d'utiliser une connexion SSH.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est à priori normal , en effet la plupart des opérateurs bloque le fameux paquet magique surtout sur les réseaux mobile
Pour eux c'est une question de sécurité , ils ne veulent pas de machine Zombi :devilish:
je voulais aussi citer ton message avec ma réponse juste au dessus.
 
Donc à mon avis il faudrait que le paquet magique puisse être envoyé depuis le réseau LAN. La seule machine jamais éteinte est à priori le routeur, il faudrait pouvoir faire envoyer le paquet par le routeur. Tout dépend du routeur, sur le RT2600ac on peut lancer un script avec SSH, dans ce cas d'utilisation, il faut bien sûr que le routeur soit accessible depuis l'extérieur.
Sur un RT2600ac, il n'y a pas besoin de script, il y a une application :
1637319741291.png
 
C'est bien mieux par un script via un autre device que le routeur, surtout si c'est pour passer par l'interface du routeur. Un raspberry c'est nickel.
 
Dernière édition par un modérateur:
C'est bien mieux par un script via un autre device que le routeur, surtout si c'est pour passer par l'interface du routeur. Un raspberry c'est nickel.
Je te disais que quite à lancer un script sur le routeur, autant lancer via SRM... vu que c'est dispo...
C'est toi qui parlait de lancer le script sur le routeur vu que c'est le périphérique jamais éteint.
Perso c'est ce que je fais quand j'ai mon PC qui est éteint et que je ne suis pas chez moi.
Je lance la connexion VPN (VPN Plus Serveur sur le RT), puis je rafraichi l'onglet du navigateur dédié à SRM et hop, l'application à porté de clic.
C'est quasi aussi rapide que de lancer la même connexion VPN, de lancer iterm2, de lancer la commande de connexion SSH, de taper deux fois le mot de passe... et enfin d'aller dans le dossier où se situe le script puis de le lancer...
 
Je préfère largement via un raspberry.
Ça permet surtout de ne pas exposer son routeur sur le net. Je préfère l'aspect sécurité plutôt que vitesse. Ensuite l'option a l'avantage de fonctionner sur toutes les box, pas besoin d'un routeur synology ni même de changer son routeur ou sa box.
Un raspberry est aussi ouvert à d'autres usages.
Il suffit d'avoir accès à un navigateur.
 
  • J'aime
Réactions: EVO