QNAP éteindre NAS QNAP avec un bouton

Vulcaaa

Nouveau membre
21 Février 2024
8
1
3
Hello, j'ai comme idée de mettre un bouton en place peu importe comment je trouverais bien c'est pas le problème, qui quand on appuie dessus ça envoie une requête au NAS QNAP de s'éteindre voici les restrictions : pas de compte sudo en ssh, ne pas faire de script avec user et mot de passe en clair donc sûrement à utiliser une API mais je n'ai pas trouver. C'est pour quand j'ai une intrusion sur le réseau que j'ai juste à appuyer sur ce bouton pour éteindre les NAS QNAP, j'ai déjà ouvert un thread sur un autre forum mais pas de réelle solution (https://forum.qnap.com/viewtopic.php?p=859645#p859645), merci d'avance.

Salut,
Alors pas vraiment d'idée pour le coup :unsure:

Cependant en cas intrusion, tu ne pense pas qu'il est préférable d'isoler le NAS du réseau plutôt que de l'éteindre ?

Salut EVO, merci pour ta réponse, c'est possible oui il faut que je trouve une solution dans tous les cas pour que ça soit retiré du réseau ou alors éteint du moins que l'on ne puisse plus être en interaction avec, et que l'on puisse le rallumer / remettre en ligne manuellement ou automatiquement. Tu aurait une idée ?

Si le NAS est sur un Switch tu pourrai mettre ce switch sur un prise connecté, que tu pourrai activer/désactiver a distance donc.
Sinon peut etre un script qui tourne sur le NAS ( genre toutes les minutes ), et qui recupère une valeur sur une page web heberger sur un autre périphériques chez toi, si cette page web retourne pas exemple le résultat "éteint", alors le NAS exécute la commande pour s'éteindre.

Concernant un switch sur une prise connectée je n'en ai pas, donc oui ça serait plus un script mais comment le réaliser et quelle commande exécuter pour l'éteindre ? (Je précise qu'il y a bien un accès SSH mais pas de permission sudo)

Il faut prendre en compte que c'est une solution à réaliser en entreprise donc je ne peux pas me permettre de l'éteindre électriquement surtout si il y a une backup en cours, c'est surtout un bouton qui va demander un arrêt, qui va kill tous les processus avant de s'éteindre.

Il faut prendre en compte que c'est une solution à réaliser en entreprise donc je ne peux pas me permettre de l'éteindre électriquement surtout si il y a une backup en cours, c'est surtout un bouton qui va demander un arrêt, qui va kill tous les processus avant de s'éteindre.
Hello,

Si c'est en entreprise, le NAS est donc sur un onduleur qui en cas de coupure électrique va éteindre le NAS proprement non ?

Tu souhaite que le NAS termine le backup ou qu'il arrête le backup ? ( en cas d'intrusion, le backup en cours est peut etre deja compromis).

Car si le NAS est sur onduleur, une coupure électrique avant l'onduleur, entrainera au bout de quelques minutes l'arret du NAS de manière propre..... donc le bouton pourrait juste etre un arret d'urgence deporté.

Je sais bien, mais il faut que ce soit exécuté pas physiquement mais via ligne de commande ou requête dans tous les cas. Il ne faut pas que ce soit électrique. Dans une certaine logique c'est pas trop possible sans permissions sudo pour éteindre en ssh mais il doit bien y avoir une solution, depuis le web gui avec le même compte avec lequel j'ai accès au ssh qui n'est pas root je peux éteindre le nas en appuyant sur le bouton arrêt et ça l'arrête, peut-être une possibilité de faire quelque chose avec le compte qui exécute cette requête sur le web ?

il doit bien y avoir une solution, depuis le web gui avec le même compte avec lequel j'ai accès au ssh qui n'est pas root je peux éteindre le nas en appuyant sur le bouton arrêt et ça l'arrête, peut-être une possibilité de faire quelque chose avec le compte qui exécute cette requête sur le web ?
Ben normalement même avec un compte non Root tu peut eteindre le NAS donc tu peut en SSH eteindre le NAS sans etre root

Peut etre regarder du coté de ce post de 2011 sur un autre forum (un utilisateur propose une solution avec le nom d'utilisateur et mot de passe deja renseigner, peut etre creer un user qui n'a accès a aucune app et aucun dossier partagée pour cette fonction) :

Justement la est le problème je n'arrive pas à l'éteindre en SSH, ça me met que des permission refused ou Operation not permitted ce genre de chose car je n'ai pas les perms sudo, sur ce post forum c'est exécuté avec un compte avec les permissions sudo puisque la commande poweroff est exécutée.

et cette méthode non automatiser mais totu aussi simple :

• Ouvrez Qfinder Pro, localisez l'appareil dans la liste. Cliquez avec le bouton droit sur l'appareil et sélectionnez Arrêter l'appareil.

C'est pour quand j'ai une intrusion sur le réseau que j'ai juste à appuyer sur ce bouton pour éteindre les NAS QNAP
Désolé, ça ne va pas répondre à ta question, mais si l'intrusion est la nuit à 3h du mat, tu penses vraiment que c'est une solution de protection ? De plus, lorsque l'intrusion est détectée, cela est souvent trop tard pour que ce genre de manip ait un effet de protection ou empêche des dégâts. J'imagine qu'il y a déjà pleins de protections complémentaires du style VPN, firewall etc... et que celle-ci est l'ultime secours ;)

L'idée c'est vraiment de pas passer par l'accès web gui sur le qnap mais que ce soit sous forme de requête, sous forme de script idéalement.
Je te rassure Pierre il y a déjà une grosse sécurité derrière c'est vraiment une solution d'ultime secours comme tu me la justifié.

• J'aime
Réactions: pierre liths