Économies d'énergie VS santé du NAS et des HDD

kroko

Apprenti
12 Janvier 2023
36
2
8
Bonsoir,

En terme de gestion du NAS, j'aimerais faire des économies d'énergie en limitant sont fonctionnement.
Problème : si je l'éteins et le rallume disons une fois par jour, ne vais-je pas finir par l'abîmer ainsi que mes disques durs à la longue ?

Quelles solutions avez-vous adoptées ?

Merci pour vos conseils.
 
Dernière édition:
Problème : si je l'éteins et le rallume disons une fois par jour, ne vais pas finir par l'abîmer ainsi que mes disques durs à la longue ?
Non.

A mon sens mais c'est tout a fait personnel, si tu dois l'allumer plus de deux fois dans la journée, alors il est préférable de la laisser allumé.

Pour les disques, une extinction / jour n'est pas un soucis, cela fait 3650 arret/démarrage pour 10ans, la ou un disques est souvent donné pour 600 000 arret / démarrage.
 
  • J'aime
Réactions: kroko
Hello,

L'arrêt/relance (une fois par jour) n'abime pas vraiment un NAS, et encore moins les disques durs.
C'est l'hibernation des disques qui pose plus des soucis, il faut absolument éviter.
 
  • J'aime
Réactions: kroko et EVO
Super ! Merci infiniment pour vos réponses claires et vos retours rapides.

Du coup je pense le faire s'allumer puis s'éteindre automatiquement chaque jour à heures fixes.
 
Perso, si tu pense a l'eteindre et rallumer tous les jours, c'est que tu n'en as pas une utilisation avancées.

En as tu réellement besoin tous les jours ?


Moi par exemple je l'allume maintenant quand j'en ai uniquement besoin via le Wake On Lan.
( tu le reveille a travers le reseau via une application)


Pour le reste, les fichiers que j'ai besoin régulièrement en lecture seule sont sur un disque externe, les données que je modifie assez souvent sont sur mon One drive pro ( 1To d'espace de stockage) et un disque dur qui me sert a les copier vers le NAS de temps a autres et mes VM ont été deplacer sur un pc portable.


J'envisage de revoir un peu mes usages afin de les optimiser et reduire la consommation ( l'achat d'un pc qui ne consomme pas trop sous Proxmox par exemple).
 
  • J'aime
Réactions: kroko
perso j'ai eu une approche différente vis a vis de la consommation électrique de l'informatique car j'ai besoin de mon nas tous les jours entre les sauvegardes externalisées la nuit, les drives, les plex, les vaultwarden la journée et les cameras tout le temps bref ....

j'ai un onduleur avec un afficheur pour onduler toute la baie de brassages ou je peux voir la consommation, on est a environ 100w.

donc je me suis dit comment je peux gagner ses 100w ???

j'ai donc installé des prises commandées sur tous les équipements électriques de la maison car toutes les alimentations de ces équipements consomment un max en veille ( tv+ampli=30w, tv chambre=15w, ordi fixe=20w, lave-linge=15w etc ...)

le résultat de tout ca j'ai réussi a gagner les fameux 100w et je laisse l'informatique tourner tout le temps
 
  • J'aime
Réactions: kroko
Hello,

Le sujet m'intéresse aussi. Qu'est ce que l'hibernation des disques exactement ? Est ce que c'est la même chose que le spindown ?
Wolfgang fait pas mal de contenus sur la consommation des NAS / Serveurs, il y a notamment cette vidéo qui présente plusieurs points pour réduire la consommation :
Dans cette vidéos il parle évidement des disques durs et indique qu'il n'y aucun problème a faire du spindown puisque les disques sont conçus pour un grand nombre de cycle de arrêt / démarrage.

Pour l'instant sur mon omv rien n'est paramétré en matière de gestion de l'énergie des disques (cad 255 - Désactivé). Les options proposées sont les suivantes :
1 - Consommation minimale avec mise en veille (spindown)
64 - Consommation intermédiaire avec mise en veille
127 - Consommation intermédiaire avec mise en veille
128 - Consommation minimale sans mise en veille (pas d'arrêt de rotation)
192 - Consommation intermédiaire sans mise en veille
254 - Performance maximale, consommation maximale
255 - Désactivé

Quelles sont selon vous les options sans risque ?
 
j'ai donc installé des prises commandées sur tous les équipements électriques de la maison car toutes les alimentations de ces équipements consomment un max en veille ( tv+ampli=30w, tv chambre=15w, ordi fixe=20w, lave-linge=15w etc ...)
C'est la première chose à faire : ne pas laisser d'appareils en veille . Pour le NAS j'ai programmer un arrêt /marche et pour l'instant aucun pb .
 
Attention cependant avec la veille des téléviseurs Oled, celle ci est nécessaire a la préservation de la dalle !


Mais on dérive :D

Quelles sont selon vous les options sans risque ?
je ne connais pas le diff entre veille et veille avec spindown ? Je suppose que la veille sans spindown n'arrete pas le disque que le systeme qui est "au ralenti"
 
Attention cependant avec la veille des téléviseurs Oled, celle ci est nécessaire a la préservation de la dalle !

Mais on dérive :D
Bon désolé du coup je reste un peu HS mais j'avais justement regardé la conso d'une télé Sony Oled et on voyait clairement qu'après l'avoir mis en veille, il y avait une conso qui n'était vraiment pas négligeable... En fait celle-ci finissait pas se calmer un certain après pour revenir à quelques watts. Le téléviseur Oled procède à sa petite maintenance une fois en veille notamment pour les questions de burn-in. C'est donc vraiment pas une bonne idée de l'éteindre complétement /HS

Pour le reste, je suis intéressé aussi pour ces questions de diminution de la conso pour les disques durs. Mon PC ne consomme vraiment plus grand chose mais les disques durs ont vite fait de faire grimper la conso. Donc si on peut la limiter lorsqu'ils ne sont pas sollicités sans bien sur réduire leur espérance de vie...
 
Bonjour,

Pour moi le spindown sert à arrêter la rotation des disques durs , je ne suis pas vraiment sur que le bénéfice d'économie d'énergie vs la durée de vie du disque soit bon.

L'idée de regarder la consommation de ses équipements et de chercher à les compenser est pas mal.
Il y a tellement de choses qui consomme inutilement ou plus que nécessaire chez nous.

D'ailleurs avez vous des prise qui mesure la consommation à conseiller ?
 
Bonjour, sur mes prises commandées on voit la consommation en live ainsi que la consommation cumulée achetées chez Ali ...
Sinon j'ai un consometre que j'ai acheté il y a plus de 10 ans déjà chez Casto 3 euros en promo
 

Pièces jointes

  • 1711367879309301628011766560637.jpg
    1711367879309301628011766560637.jpg
    2.9 MB · Affichages: 4
  • Screenshot_2024-03-25-13-44-39-23_57e717c094f371a1dada6567a1123b99.jpg
    Screenshot_2024-03-25-13-44-39-23_57e717c094f371a1dada6567a1123b99.jpg
    101.8 KB · Affichages: 4
Dernière édition:
Hello,

Selon vous, sur OMV, si je paramètre mes disques avec :
128 - Consommation minimale sans mise en veille (pas d'arrêt de rotation)

Je peux m'attendre à une réduction de la consommation sans risque pour mes disques ?

En vrai je serais presque tenté de faire du :
1 - Consommation minimale avec mise en veille (spindown)
Ou :
64 - Consommation intermédiaire avec mise en veille

Mais je suis frileux et j'ai 3 disques Seagate reconditionnés qui n'attendent qu'une bonne occasion de me claquer entre les doigts 😅 .
 
Bonjour,

Je ne connais pas la référence de tes disques mais j'ai regardé pour plusieurs Seagate exos 12To la différence entre la consommation max en fonction en en veille est de maximum 5W

Soit 5w×24h×365d = 43,8 KWh si on considère que tes disques sont en veille H24 toutes l'année.

Si tu as l'option heures pleines- heures creuse d'EDF le KWh est à 27 centimes en heures pleines.

Soit 43,8 × 27 = 1 182,6 soit moins de 12€ d'économie.

Sachant que tu ne paie pas le KWh à 27 centimes H24 ( 21 centimes en heures creuse ou 25,2 centimes si tu as le tarif de base) et que tes disques ne seront pas H24 en veille.

Pense tu que pour 10€ ( l'économie réelle est bien plus faible) par disque il faut se poser autant de questions ?

Change toutes tes ampoules pour des led sinon planifie 1 jours sans NAS par semaine et la les économies seront intéressantes...
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: electroger et Nincha
Oui tu as raison.
Certaines applications sur mon nas font qu'il y a en quasi permanence de la lecture sur les disques, il seront donc que très rarement en veille. L'économie serait donc ridicule.
J'éteins déjà le nas quand je sais qu'il ne sera pas utilisé dans les 24h à venir.
 
Je sais que en ce moment il faut se serrer la ceinture, mais il faut éviter d'essayer de faire des mini économies sur le court terme qui sur le long terme risque au final de coûter plus cher.

Moi je ne suis peut-être pas le meilleur exemple, ça fait plusieurs semaines que je n'ai pas allumé mon NASb mais ça m'arrive d'allumer la lumière pendant assez longtemps au lieu d'ouvrir la fenêtre....