Synology Économie d'énergie

Belzebuth14

Nouveau membre
27 Juillet 2021
14
4
3
bonjour
en ces temps de sobriété recommandée, je m'interroge sur l'intérêt de conserver 7/7 24/24 les disques de mon DS218+. Je m'interroge sur leur mise en veille durant la nuit, sachant que Plex est installé. J'ai lu ici et là, d'une part que la mise en veille n'était pas vraiment recommandée car, si j'ai bien compris l'argument les disques sont faits pour tourner et les arrêts journaliers peuvent nuire à leur longévité, d'autre part que Plex empêchait leur arrêt.
Je souhaiterai pouvoir limiter la consommation électrique de mon nas ("les petits ruisseaux font les grandes rivières") mais auparavant j'aimerai recueillir vos avis sur la question des dangers réels ou supposés pour les disques durs, voire vos réflexions sur ce sujet.
merci d'avance à tous
 
Bonjour,

Pour moi si tu veux avoir un bénéfice a éteindre le nas, il faut l'éteindre pour plusieurs jours consécutifs.

L'éteindre juste pour la nuit et le rallumer le matin va l'user prématurément. ( pas seulement les disques mais aussi alimentation et autres composant interne)
 
Hello,

La mise en veille automatique (suite à une inactivité) n'est pas recommandée, comme l'arrêt complet du NAS la nuit par exemple. Cependant, mon expérience personnelle est un peu différente...

Depuis 2008, j'ai eu plusieurs NAS et je les ai toujours arrêtés la nuit. J'ai eu une période où le NAS était allumé le matin de 6h à 9h, puis arrêté jusqu'à 17h et de nouveau éteint à 1h du matin. Je dispose encore de mes 2 premiers disques de cette période, mais je ne les utilise plus dans mon NAS actuel (capacité plus assez importante). Les usages du foyer ont évolué et aujourd'hui encore, mon NAS est à l'arrêt environ 7 heures par nuit. À l'intérieur, il y a toujours deux WD Red 3To (acheté en 2012/2013) et je n'ai aucune erreur. Cela ne m'empêche pas de faire des sauvegardes ;)

Par contre, depuis mon premier NAS, j'ai changé une fois l’alimentation. C'était celle du Synology DS412+. Elle a lâché au bout de 5 ans et 10 mois. Est-ce une usure normale ? Est-ce lié aux arrêts la nuit ou à mes expérimentations pour Cachem ? Je n'ai pas la réponse...

Je rejoins Neo974, l'impact sur la consommation électrique est faible. On est sur du symbolique, mais mis bout à bout... (surtout en cette période).

Voilà, c'est ma petite expérience. Ai-je de la chance ? Je ne sais pas, mais je vais continuer à arrêter mon NAS la nuit.
 
Si vous êtes propriétaire , investissez dans des panneaux solaires pour économiser facilement de l'électricité.
C'est de l'énergie gratuite.
de mars à octobre, il est possible d'être à 100% autonome en électricité extérieure.
Demain les batteries organiques arriveront.
Elles sont plus volumineuses mais pas cher du tout. Idéal comme batterie domestique.

1) Isoler son toit au maximum
2) Isoler les murs
3) double vitrage (triple si maison de - de 20 ans ou alors pour isoler du bruit de la route )
4) Isoler le sol

Et gros avantage : ne pas être dépendant du politique et de ne plus être "un assisté".

Je suis toujours étonné du faible nombre de panneaux solaires en France pour les maisons.
Les Français sont-ils trop riches ou ne croient-ils pas que demain sera encore pire qu'aujourd'huiau niveau énergie ?
L'Etat, le département, la commune aident souvent à vous équiper.

Pour commencer faite appel à une société certifiée pour l'expertise énergétique de votre maison (savoir quoi investir en premier et en fonction de votre budget).

Votre NAS en profitera bien plus tard de cette énergie gratuite :)
 
Si vous êtes propriétaire , investissez dans des panneaux solaires pour économiser facilement de l'électricité.
C'est de l'énergie gratuite.
Il ne faut pas oublier le coût des panneaux, des matériaux et de la main-d’œuvre ;)
de mars à octobre, il est possible d'être à 100% autonome en électricité extérieure.
Cela va dépendre énormément de la région (géographie) et de l’ensoleillement. 100% autonome en électricité extérieure, tu parles de l'éclairage du jardin ? Je ne pense pas qu'il soit possible d'être autonome en électricité, en France, pour un foyer de 4 personnes. Mais, il y a peut-être eu de grandes avancées dans le domaine... n'hésite pas à en fournir, je ne suis pas un expert ;)
Un des soucis, c'est le stockage et le coût des batteries (5 à 10 000€ suivant la qualité) qu'il faut changer au bout de 10 ans. J'ai cru comprendre qu'on savait de mieux en mieux les recycler, ce qui est une bonne nouvelle. J'espère qu'il y aura des avancées dans ce domaine. La revente du surplus à EDF est aussi une solution mais je crois que c'est devenu moins intéressant pour les particuliers.
1) Isoler son toit au maximum
2) Isoler les murs
3) double vitrage (triple si maison de - de 20 ans ou alors pour isoler du bruit de la route )
4) Isoler le sol
Tout à fait d'accord !
Je suis toujours étonné du faible nombre de panneaux solaires en France pour les maisons.
Il y a eu beaucoup d'arnaques en France, les rendements n’étaient pas du tout au rendez-vous (souvent). Des gens se sont endettés pour encore des années pour une production dérisoire. De plus, les panneaux solaires demandent de l'entretien, mais ils ont une bonne durée de vie, mais quid du recyclage. Aussi, j'avais lu que l'onduleur solaire doit être changer aussi régulièrement (tous les 10 ans de mémoire et coute environ 2000€). Mais il y a dû y avoir des améliorations de ce côté (ou il va y en avoir), enfin j’espère.
Les Français sont-ils trop riches ou ne croient-ils pas que demain sera encore pire qu'aujourd'huiau niveau énergie ?
Je ne pense pas qu'il soit trop riche, c'est un investissement lourd dont le rendement n'est pas certain (les panneaux ont peut-être évolué). A une époque pas si lointaine, l'électricité coutait beaucoup moins cher en France. Si bien que les Français possèdent un nombre record de radiateurs électriques en Europe (source). Aujourd'hui, cela semble une aberration.
L'Etat, le département, la commune aident souvent à vous équiper.
De moins en moins... et attention aux arnaqueurs.
Pour commencer faite appel à une société certifiée pour l'expertise énergétique de votre maison (savoir quoi investir en premier et en fonction de votre budget).
Tout à fait d'accord.

Je rêve d'un jour où l'on pourra être 100% autonome en électricité, mais je ne pense pas que ce soit pour tout de suite.
 
Après il faut voir quel est ton utilisation du NAS en journée.

Moi ça fait un moment que j'ai redéfinit mon utilisation, du coup je ne le laisse plus en fonction h24 mais je l' allume uniquement le week-end.

De temps en temps plus longtemps pour les sauvegardes vers des disques externes.

Du coup quand on quitte la maison on éteint tout (box, routeur wifi, multiprise ....).
 
  • J'aime
Réactions: FX Cachem
merci à tous, sincèrement.
Le retour d'expérience de FX m'a vraiment bcp intéressé, et je crois que je vais faire la même chose avec mes 2 WD Red de 4To, + bien entendu une sauvegarde régulière sur un disque externe USB.
Les panneaux solaires sont, en théorie, une excellent approche, mais effectivement, les arnaques à l'installation qui selon "QueChoisir" ont été importantes, ainsi que les contres vérité sur les rendements, participent certainement à la défiance actuelle.
Donc effectivement il faut choisir un installateur de confiance dont "QueChoisir" recommande la liste sur https://www.faire.gouv.fr/.
Peut-être serait il également intéressant de réfléchir à ce type d'installation avec nos maires de nos petites communes ou villages...
 
Par contre, depuis mon premier NAS, j'ai changé une fois l’alimentation. C'était celle du Synology DS412+. Elle a lâché au bout de 5 ans et 10 mois. Est-ce une usure normale ?
L'alimentation est la partie qui tombe le plus en panne . En cause les condensateurs chimique qui sont systématiquement présent . Pour avoir travailler en SAV technique les alim ont connait et changement automatique des condensateurs chimique .:(
Donc 5 ans cela ne me parait pas anormal .
 
  • J'aime
Réactions: FX Cachem
Il ne faut pas oublier le coût des panneaux, des matériaux et de la main-d’œuvre ;)

J'habite en Belgique et malheureusement l'ensoleillement est moins bon que le Sud de la France. Je dirais que l'ensoleillement est à la même hauteur que Paris et les départements du Haut de France.

Une installation revient cher en Belgique comme certainement aussi en France mais bonne nouvelle c'est l'amortissement qui lui est aussi rapide
(- de 10 ans et pour moi c'est entre 3 et 7 ans en fonction de ce que je veux mettre.).
Effectivement la batterie est un gros budget 10.000 Euro pour un produit de qualité qui permet d'avoir 14,5 KW(tenir presque 2 jours pour une famille de 4 personnes).
Mon collègue a une batterie de 7,5 et il est 100% autonome de mars à octobre.
Ce que ses panneaux ont produit la journée suffit pour le soir & la nuit.

Pour les batteries, je ne connais personne qui a une batterie de plus de 10 ans pour voir quel est le rendement réel après ces 10 ans.
Pour l'onduleur (2000 Euro), c'est aussi 10 ans mais je connais des amis qui en sont à la 15e année et l'onduleur est toujours bon.
(mais le propriétaire doit savoir que c'est une pièce qui peut casser demain ou après demain vu le nombre d'années).

Mon plus jeune fils est en dernière année à l'Université et a été faire un stage cette année de février à mai dans un centre de recherche à Berlin.
Son travail de fin d'études est sur les batteries organique.
Beaucoup de choses bougent me dit-il dans les avancées de la recherche et des dépôts de brevets.
Beaucoup de centre de recherche travaillent sur les batteries car c'est une des bonnes solutions pour les problèmes d'énergie en Europe (et pas seulement l'Europe).
En Belgique même des vendeurs d'électricité comme Engie vendent aussi des panneaux photovoltaique.

Je suppose qu'Engie qui est une société Française fait le même genre de proposition en France.

En Belgique pour pousser les gens à s'équiper en panneau solaire, il y a une dizaine d'années, les régions obligaient les vendeurs d'électricité à avoir un compteur qui tourne à l'envers.
exemple, votre compteur est à 500 KW cumulé à 6h du matin. A 18h le soir vous avez produit 10KW d'électricité et que le vendeurs d'électricité à été obligé de vous le racheter plus cher que le prix du marché. Votre compteur sera alors à 500-10= 490KW cumulé.
Si vous utilisez le soir et la nuit 11 KW, le lendemain matin vous serez à 501 KW cumulé.
C'est pour cela que la Belgique est un des pays qui a le plus investi chez les particuliers avec les panneaux solaires.
Fin 2024 le compteur electrique qui marche à l'envers ne sera plus mis chez les nouveaux propriétaire de panneaux photovoltatique.
les gens auront le compteur Linky..
En 2031, ce sera au compteur Linky partout. Donc il faudra consommer un maximum d'électricité que l'on aura produite via les panneaux.

j'investit pas mal dans panneaux + batterie + pompe à chaleur (chauffer et refroidir en fonction des saisons) + chargeur voiture + panneau solaire pour eau chaude.
Si je prends tout sans trop me préoccuper de montant total, j'amorti en 7 année.
Si je ne prends que le minimum, j'amorti en 3 ans.
Chez nous , il n'est pas rare que des gens ont vu le prix de leur mensualité passer de 200 Euro par moi à 800 Euro par mois.

Méfiez vous car cela risque aussi d'arriver en France quand l'Etat arrêtera de tout subventionner.
Si l'Etat paye, il faut se dire qu'à un moment, il faudra payer pour renflouer les caisses de l'Etat

Le problème actuellement en Belgique avec l'explosion du prix de l'électricité , tout le monde veut s'équiper donc ... les prix des installations explosent elles aussi. Malgré cela le nombre d'années pour amortir diminue tant le prix de l'électricité est élevé.

Notre ministre de l'Energie est une Ecolo (Groen = vert en Néerlandais) qui travaillait avant pour aider Gazprom en tant qu'avocate. Elle fait tout pour faire arrêter les centrales nucléaire en Belgique (danger) au profit ... de centrale au gaz.

Source : https://lpost.be/2021/08/11/conflit...tre-de-lenergie-tinne-van-der-straeten-groen/

Dernier conseil : prenez rapidement un contrat fixe sur l'électricité et ... sur plusieurs années. En Belgique jusque janvier 2022 c'était possible d'avoir un coup fixe sur 5 ans.
Actuellement il n'y a plus que des offres de contrat variable avec les prix qui augement chaque année.

J'ai encore été chanceux de bien négocier un contrat fixe en janvier avant l'invasion Russe.

Je veux m'équiper de panneaux et tout le reste pour que le jour où mon contrat fixe sera fini, je doive payer le minimum possible pour me chauffer et m'éclairer.
Cela me fera gagner pas mal d'argent. plus que ce que la banque me donne comme taux d'intérêt sur de l'argent
 
L'alimentation est la partie qui tombe le plus en panne . En cause les condensateurs chimique qui sont systématiquement présent . Pour avoir travailler en SAV technique les alim ont connait et changement automatique des condensateurs chimique .:(
Donc 5 ans cela ne me parait pas anormal .
On peut faire ça à la maison ? En supposant que je réussisse à ouvrir correctement le boitier et que je commande les même condo. Où c'est vraiment compliqué ?
 
On peut faire ça à la maison ? En supposant que je réussisse à ouvrir correctement le boitier et que je commande les même condo. Où c'est vraiment compliqué ?
Non techniquement ce n'est pas compliqué , avec un minimum de matériels : fer à souder et tresse à déssouder . Il faut juste respecter la polarité .
Le plus dur sera de trouver les condos car en chimique entre la capacité et le voltage ils y a foule de références . Et sur certaine alim il y a une bonne dizaine de condo à changer :mad: