Ça se fait...

Cram28

Padawan
3 Novembre 2023
99
29
18
Bon(jour | soir) à tous,

Je vais être un «bon élève» et respecter les conventions du lieu... (y).

Donc:
- pseudo : «Cram28». Passekeu je me prénomme Marc et que je suis d'Eure-et-Loir. J'meuh suis pas foulé l'neuronne, j'vous l'accorde !

- marque(s) et modèle(s) de NAS possédé(s): J'en ai deux:
  • Un «vieux nanard» de 2015... Enfin si sa solution logicielle d'origine est vieille, le matos tient encore parfaitement la route ! (même si je sens qu'il fatique et ne va sans doute plus faire long feu, il a beaucoup donné... ).
    Il s'agit d'un serveur NAS Ve-Hotech **VHS-4 VX** à 4 baies. Intel® Core i7 4770s @ 3.9 GHz | 16 Go DDR3 | 4x4To WD en RAID 5. Il était motorisé avec un OS Ubuntu 14.04.2 «Trusty» (GNU/Linux 3.16.0-31-generic x86_64) enrichi par VHT. C'était un produit bien fait et efficace : l'un des 1iers NAS avec accès full admin en SSH, un Kodi natif et sortie HDMI, la gestion des VMs avec KVM, ...
    Par contre, Ve-Hotech à miser à l'époque sur les «containers système» LXC plutôt que les «containers applicatifs» Docker. Il a raté le coche et aurait dû proposer... les deux !
    Bref, ce NAS est désormais clairement obsolète et plus maintenu donc, d'autant que l'entreprise n'existe plus !

    Aujourd'hui, j'ai viré l'OS natif et ajouté un disque SSD de 250 Go sur le port mSATA disponible sur la carte mère pour y installer un OS plus à jour: Debian 12 (bookworm). Je tente maintenant de le motoriser avec tout ce qui va bien autour pour en faire un NAS: gestion des disques (RAID, LVM...), protocoles réseau (SSH, NFS...), virtualisation (j'adore LXC), etc... C'est clairement pour jouer, j'aurais pu y coller un truc «tout fait» comme OMV, UnRAID ou autre, mais ce serait moins rigolo...

  • Et pendant que je bidouille, il me faut un truc stable, évolutif et qui «juste marche» et est sûr pour mes données. Je viens de m’offrir une «vraie belle bête de compète» que je commence à peine à étudier: il s'agit d'un **QNAP TS-855X**, équipé de 32 Go de mémoire ECC, 2 disques SSD M.2 de 250 Go, 2 disques SSD SATA 2'5 de 1To et 4 HDD 3'5 (2 WD, 2 Segate) de 4To récupérés et que j'ai mis dedans, ajout d'une carte graphique.
    Pour l'instant j'y ai mis QuTS hero (ZFS) et je ... potasse ! Pas sûr que je conserve cet OS à terme - à voir à l'usage. TrueNAS Scale me fait de l’œil mais je ne le trouve pas encore assez «mûr». En tout cas, il va dessus: j'ai testé directement avant même d'installer QuTS Hero.

    Donc la bécane est «ouverte» et je mettrais ce que je veux : TrueNAS Scale, peut-être bien Proxmox... Ou peut-être «ma solution maison» si mes bidouilles avancent bien... ;). En attendant je vais vérifier si QuTS hero me convient.

- comment vous avez connu le forum: «En canardant» (j'évite de «googler» tant que je peux !)

- vos attentes sur le forum: Profiter de vos expériences, compétences, idées (sur QNAP et DIY donc).
Et mettre les miennes - si je fini quand même par en avoir ! - à disposition quand je peux.

- votre niveau (débutant, éclairé, expert): On va dire «éclairé»: je ne suis plus un «perdreau de l'année», j'aspire à l'expertise... (mais y a du boulot)

Merci pour votre accueil et pour tout ce que vous échangez ici.

@+ dans les rubriques.

PS: 1iere question, même si ce n'est pas le lieu (mais je vais pas faire un fil sur çà): quelqu'un sait la distribution Linux à la base du firmware QTS/QuTS hero ?
 
Bienvenue sur ce forum
merci pour cette présentation complète.
Vu ton profil, si c'est pas déjà fait, teste Proxmox, ça pourrait te plaire😉
 
  • J'aime
Réactions: pierro78
Bonjour
Je me souviens trés bien de Ve-Hotech ; c'était une boite Française de mémoire située prés D'Angers. Cela fait un petit momment que la boite à disparu .
Sinon boujour à l' Eure et loir , j'ai mes deux filles qui y habittent.;)
 
Bonjour et bienvenue à toi.

Beau projet en tout cas.
 
Je m’aperçois que je ne suis pas revenu par ici pour vous remercier de votre bon accueil.

C'est chose faite !
Et je m'en va de ce pas mettre un peu de sous dans la tirelire ;)

@+