Asustor Ça devait arriver

• Vague de SPAM

Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

Sticki

Apprenti
Membre Confirmé
3 Décembre 2016
38
2
23
Bonjour,
Comme l'indique le sujet, après presque 8 ans de bons et loyaux services, un de mes HDD vient de presque lâcher et évidemment, je suis en RAID 0.
J'ai donc 2 disques de respectivement 4 TO et 10 TO montés sur un AS5202T. Celui qui a des secteurs défectueux est le 4 TO. Il va falloir impérativement que je sauvegarde tous mes fichiers des deux disques ou remplacer à la volée celui qui ne va pas ?.
Merci.

Appareil
AS5202T
Version du firmware
5.1.0.RN42
Les disques sont montés en JBOD ou bien ce sont deux volumes différents ?
Dans tous les cas une sauvegarde s'impose.

Merci pour la réponse et à vrai dire, je ne sais pas. Il me "semble" que c'est du RAID en 2 volumes différents. Pas moyen de savoir ce qui figure sur les disques par contre.
Si j'ai la possibilité de simplement changer le disque de 4TO sans être obligé de formater le tout, ça m'ira.
Les fichiers continuent de se lire et je n'ai ressenti aucune gêne dans l'utilisation du nas. J'y accède via le Control Center depuis mon PC. Faut dire que je ne m'en sers qu'en unité de stockage.

Merci pour la réponse et à vrai dire, je ne sais pas. Il me "semble" que c'est du RAID en 2 volumes différents. Pas moyen de savoir ce qui figure sur les disques par contre.
Si j'ai la possibilité de simplement changer le disque de 4TO sans être obligé de formater le tout, ça m'ira.
Les fichiers continuent de se lire et je n'ai ressenti aucune gêne dans l'utilisation du nas. J'y accède via le Control Center depuis mon PC. Faut dire que je ne m'en sers qu'en unité de stockage.
Bonjour
Vous avez volume1 et volume2 disponibles par exemple pour créer un dossier partagé , ou juste volume1 ?

Merci,

J'ai 2 volumes. Un de 3,64 TO et un second de 9,10 TO., en RAID 0 et de ce que j'ai compris, c'est fouillis, les fichiers s'installent aléatoirement sur l'un ou l'autre
Pour être précis, j'arrive malgré tout à sauvegarder. J'ai une AS6004U où justement j'avais tout de même sauvegardé mes fichiers par MyArchive avec incrément à des dates régulières. J'ai dû louper une étape parce que ça ne fonctionne pas. Les sauvegardes ok mais par la régularité de ces sauvegardes avec juste les fichiers que je rajoute dans un dossier spécifique, je n'y arrive pas.

Je crois avoir trouvé a solution, un abonnement Cloud. Le temps de transférer les fichiers, installer le nouveau disque et restaurer les dits fichiers dans ce nouveau disque, dans le NAS. Il me formatera probablement le tout mais avec la sauvegarde Cloud, je récupère.

C'est une solution ?

Merci,

J'ai 2 volumes. Un de 3,64 TO et un second de 9,10 TO., en RAID 0 et de ce que j'ai compris, c'est fouillis, les fichiers s'installent aléatoirement sur l'un ou l'autre
Pour être précis, j'arrive malgré tout à sauvegarder. J'ai une AS6004U où justement j'avais tout de même sauvegardé mes fichiers par MyArchive avec incrément à des dates régulières. J'ai dû louper une étape parce que ça ne fonctionne pas. Les sauvegardes ok mais par la régularité de ces sauvegardes avec juste les fichiers que je rajoute dans un dossier spécifique, je n'y arrive pas.

Je crois avoir trouvé a solution, un abonnement Cloud. Le temps de transférer les fichiers, installer le nouveau disque et restaurer les dits fichiers dans ce nouveau disque, dans le NAS. Il me formatera probablement le tout mais avec la sauvegarde Cloud, je récupère.

C'est une solution ?

Non, c'est pas fouillis, c'est toi qui choisit
Screenshot_20251222_113200_Firefox.jpg

Maintenant , si c'est volume1 qui est associé au disque hs, il faudra tout réinstaller , sinon, tu pourras sans doute retirer le disque associé au volume2 et en remettre un autre sans rien perdre d'autre que ce qui est stocké sur volume2.
Et oublie l'abonnement cloud , c'est plus simple de brancher un disque usb et de faire tes sauvegardes dessus sans myarchive.., faut faire de la sauvegarde locale

476719

Merci de te pencher sur mon souci. Ok j'oublie le Cloud et pour éviter de te faire perdre ton temps, je mets du j'espère plus explicite.
Comme pour ta capture, malheureusement, je n'ai pas trouvé où sont les fichiers. Ils sont tous sur le volume 1 sans plus de détails.

Aie
Tes 2 disques sont associés au volume1, tu pourras voir dans l'onglet 'volume' du gestionnaire de disques de quel type de volume il s'agit ... Sûrement du JBOD, cad de la concaténation de disques.
Donc , t'es parti pour tout perdre là .
> faire une sauvegarde des paramètres de ton nas ( ADM ==> reglages ==> Maintenance ADM ==> Sauvegarde des parametres , ==> exporter les réglages , et bien conserver cette sauvegarde sur ton PC pour pouvoir la restaurer après la réinitialisation du NAS...
> tu vas brancher un dd usb assez gros pour tout sauvegarder , et depuis ADM, option 'centrale de sauvegarde ' --> sauvegarde externe .... Et te configurer une gentille sauvegarde de toutes tes données .

Dernière édition:
hello,

tu as donc un AS6004U qui doit être branché sur ton AS5202T :
- tu le vois ou pas ?
- tu a quoi comme capacité > HDD, nombre, Raid ??
- a tu fait une sauvegarde en filaire (USB) du AS5202T vers AS6004U ??

Dominique

• J'aime
Réactions: Dami1 et shaks2022
Oui j'ai un AS6004U. 3 disque de 4 TO que j'avais utilisé pour du MyArchive. Je pense avoir tout sauvegardé sur ces disques sans pour autant être persuadé du résultat des sauvegardes planifiées. Lorsque je suis retourné voir plusieurs jours après, j'ai constaté qu'elles n'avaient pas fonctionné puisque j'avais entre temps grossi le dossier source.
J'ai repris cette sauvegarde manuellement et j'espère bien pouvoir tout récupérer lors de la reconstruction du NAS avec un nouveau disque.

Je ma laisse un peu de réflexion pour savoir s'il vaut mieux refaire du RAID 0, du RAID 1 voir du 5. Cela a un coût.
Pour le moment je suis donc (sans le disque HS) avec un de 10 TO sur le NAS et 3 de 4 TO sur l'extension. j'avoue que je ne sais pas trop comment organiser le tout.

Soit je prends un petit disque genre 4 TO, soit carrément un gros de 10 TO qui demandera un peu plus de temps pour son achat mais avec l'avantage de pouvoir faire du RAID 5. L'expérience que je vis actuellement n'est pas l'idéal.

Est-ce que je pourrais utiliser l'extension pour faire du RAID 5, je ne sais pas. De même que me diriger vers l'achat d'un gros disque d'occasion reconditionné ou du neuf, j'en sais fichtre rien. C'est agaçant et fatiguant 😄

ko,

donc si je résume :
- AS5202T > 1 x 10To fonctionnel et 1 x 4To dégradé
- AS6004T > 3 x 4To utilisé chacun en MyArchive donc pas de Raid

perso je réinitialiserai le AS6004T avec formatage des 3 x 4To (et si possible l’ajout d'un quatrième 4To) pour en faire un Raid5 ce qui te donnerais 12To (4 x 4To - 1 x 4To) pour pouvoir sauvegarder les datas de ton AS5202T :)
est-ce qu'il serait judicieux de réutiliser le 4To dégradé ... aucune idée tout dépend de son état (il n'a l'air que dégradé pas HS) et de ce que tu espère sauver dedans > si tu n'en a rien à faire tu peut tenter de le réutiliser !
un HDD neuf de 4To c'est environ 150€ pour info ...

Dominique