UGREEN UGREEN DXP4800 : plus d'accès après 1er redémarrage

je réitère ma proposition ... surtout que tu continu à avoir des soucis avec cet appareil, t'imagine dans qlq mois voir hors garantie si ça recommence o_O:eek:

Dominique
Alors de mon côté je n'ai pas eu d'autres problème depuis, et le support d'Ugreen m'a fourni une réponse plutôt cohérente sur les histoires de timecode dans les logs qui ne correspondaiten pas à la date à laquelle je l'ai reçu et allumé.
Il s'agit juste de log issus des tests en usine lors de la fabrication, logs qu'ils vont probablement supprimer pour éviter que ça créer des confusions. Je mets ici leur réponse :

"According to the information we retrieved from our backend, the entry date of your device at the factory was April 17, 2025. Therefore, the log information from April 15, 2025, was generated during the product testing process before the device left the factory."

Concernant le blocage du NAS qui ne voulait plus s'éteindre même avec le système d'extinction forcée. Ils m'ont expliqué ce qui s'est passé mais pas la raison d'apparition de ce problème :

"Based on the log information (see screenshot below), at that time, it was because uninstalling block storage hung for a long time, causing the storage to fail to shut down normally, requiring a power-off to shut it down.

The `journalctl -b1 -p warning|more` command views all log information since system installation. If the complete information of the `journalctl -b1 -p warning` command is not outputted, what is seen is the previous historical information."



En dehors de cela, je plutôt très satisfait de la machine et de l'OS que je trouve plus simple et adapté mon usage que celle de mon ancien QNAP. L'app mobile est aussi très bien foutue.
 
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Réactions: Marino
Alors de mon côté je n'ai pas eu d'autres problème depuis, et le support d'Ugreen m'a fourni une réponse plutôt cohérente sur les histoires de timecode dans les logs qui ne correspondaiten pas à la date à laquelle je l'ai reçu et allumé.
[..]
En dehors de cela, je plutôt très satisfait de la machine et de l'OS que je trouve plus simple et adapté mon usage que celle de mon ancien QNAP. L'app mobile est aussi très bien foutue.

Bien content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre. Vu la taille de ton disque, l'imposant transfert de fichiers que l'on imagine, provenant de ton ancien NAS, t'aura permis de le tester assez intensivement. Et que tu aies ouvert un «ticket» te permet, je pense, d'assurer tes arrières.
 
Bien content pour toi que tout soit rentré dans l'ordre. Vu la taille de ton disque, l'imposant transfert de fichiers que l'on imagine, provenant de ton ancien NAS, t'aura permis de le tester assez intensivement. Et que tu aies ouvert un «ticket» te permet, je pense, d'assurer tes arrières.
J'ai malheureusement parlé trop vite. Quelques heures après la dernière mise à jour de poussée par Ugreen, mon Nas s'est déconnecté.
Impossible à éteindre à nouveau mais avec les leds qui clignotent en orange. J'ai du là encore forcer le redémarrage en débranchant hier soir à la demande du support, et ce matin le NAS a fini par booter mais je n'ai plus accès à mes disques et mes données...
 
Je viens de négocier avec Amazon pour un retour avec remboursement (il peuvent pas me proposer un échange car il leur faut l'accord du vendeur Ugreen).
Quand j'ai vu que le support Ugreen commençait à rejeter la faute sur un de mes disque (un ancien Western Red) parce que pas dans leur liste de comptabilité, (alors que le disque n'était pas présent dans le NAS quand j'ai eu mes 1ers problèmes), je me suis dit que c'était préférable de profiter du retour Amazon plutôt que de parier sur leur SAV.

J'ai quand même insisté auprès d'Ugreen pour qu'ils sollicitent un de leur expert afin d'analyser les logs transmis et désormais m'aider à accéder à nouveau à mes données. En l'état c'est surtout ça qui m'inquiète et je ne sais pas quel le la méthode à recommander. Je pourrais les sortir du NAS et tenter de les brancher dans un boitier SATA mais je ne sais pas s'il vaut mieux remettre sur pied l'OS du NAS, avant de les reconnecter à l'intérieur...

En l'état tous mes volumes (les 3 HDD + le SSD des Apps) sont passées "en corruption" et désormais inexistants suite au redémarrage forcé (cf images jointes).
 

Pièces jointes

  • Capture d’écran 2025-07-29 à 09.56.01.png
    Capture d’écran 2025-07-29 à 09.56.01.png
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    Capture d’écran 2025-07-29 à 09.57.39.png
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le support Ugreen commençait à rejeter la faute sur un de mes disque (un ancien Western Red) parce que pas dans leur liste de comptabilité,
Bonjour, Je pensais que dans cette liste on avait des recommandations et non des obligations, d’autant plus que cette liste contient parfois des incohérences (ex de la ram de 32 go dans les recommandations d’un modèle pour lequel on recommandait aussi de ne pas dépasser 16 Go) et que cette liste change régulièrement pour y ajouter ou retirer des éléments.

Ceci dit, ils ne prétendaient pas (à ce que j’ai compris), qu’ils ne respecteraient pas la garantie.
 
Dernière édition:
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un NAS UGREEN DXP4800 (2x8TB Ironwolf et 1 SSD NVME 2TB en cache) depuis peu et j'ai rencontré un problème similaire. Lors d'un transfert massif de données, la connexion réseau se coupe au bout de quelques minutes et le NAS est figé, diodes blanches qui clignottent en sequence sur la face avant, impossible à éteindre via le bouton power. En attedant de longues minutes il fini par se réinitialiser et la connexion est de nouveau possible.
J'ai contacté le support. J'ai changé de cable réseau, de port, rein ne changeait.
Via les log files, ils ont remarqué que j'avais upgradé la mémoire via le remplcement du module 8GB d'origine par un module 16GB Crucial de caractéristiques identiques. Ils m'on demandé de refaire un test en remplacant le module 8GB d'origine et depuis tout fonctionne sans problème.

Apparement certaines marques de RAM peuvent poser des problèmes de cet ordre. Est ce que ceux qui ont rencontrés ce genre de problème avaient aussi modifié la RAM?

Une chose est sure, leur support est super réactif, j'ai recu des réponses dans les 15 minutes que ce soit le soir ou le matin.
 
Dans mon 4800 j'ai monté une RAM de 16 Go "CT16G48C40S5.M8A1" de crucial et aucun problème

faire attention il y a plusieurs modèle de crucial mais pas avec la même référence
 
Dans mon 4800 j'ai monté une RAM de 16 Go "CT16G48C40S5.M8A1" de crucial et aucun problème

faire attention il y a plusieurs modèle de crucial mais pas avec la même référence
C'est exactement cette référence là que j'avais. Je ne sais pas si je peux contacter Crucial pour demander une référence différente ou si c'est peine perdue.
 
Apparement certaines marques de RAM peuvent poser des problèmes de cet ordre. Est ce que ceux qui ont rencontrés ce genre de problème avaient aussi modifié la RAM?
De mon côté non, j'ai laissé la RAM par défaut.
J'ai encore du forcer l'extinction du NAS en débranchant la prise ce matin. Quand bien même je pouvais accéder à l'OS, tous mes volumes sont introuvables et l'extinction via l'interface ne fonctionne pas.
Je vais sortir tous les disques ce soir en espérant que les disques sont intactes et les données récupérables. Est-ce que vous pensez qu'avec un vieux boitier SATA pour HDD (donc à l'époque des 3/4 to max), ça pourrait fonctionner pour accéder sans risques à des HDD de plus de 20 to ?
 
Help, please !

J'ai sorti tous les disques dur du QNAP et cherche désormais à accéder aux données mais je n'arrive pas à trouver une solution pour le faire.
- dans un boitier externe branché en USB sur mon Mac le disque n'est pas accessible (a priori pas surprenant avec le format Ext4)
- dans le même boitier branché en USB sur mon ancien QNAP le disque est indiqué comme "non monté" et ma seule option est de le formater (pas possible de lire les données)
- quand je le branche dans le NAS directement, le volume monte mais il reconnait mon ancien disque et m'affiche les anciens dossiers et infos disques, alors que je l'ai formaté depuis dans le nouveau NAS avec de nouvelles données dessus.

Il y a moyen pour accéder aux données ? Ca me semblerait fou de voir que si un NAS tombe en panne, tous les disques à l'intérieur ne sont plus exploitables en dehors...
 
Bonsoir Julo :oops:

J'ai suivi tes déboires avec le 4B+ et le stress qui va avec!
(y)Amazon accepte le retour du produit pour remboursement… Tu te retrouves donc avec:
- 3 HDD 'apparemment corrompus'
- 1 SSD 'apparemment corrompu'

La cause de la corruption est la conséquence de plusieurs arrêts forcés? C'est bien ça?

Comment étaient-ils formatés? RAID ou BASIC?
Combien de volumes?

Comment récupérer le contenu des disques durs…

Faudra que tu sois patient, calme, prudent pour ne pas aggraver la situation (je pense à l'état de santé des 4disques) !

Personnellement j'aurai attendu le remplaçant (1 nouveau NAS UGREEN 4B+) pour tenter une restauration des disques à condition que :
- tu respectes la même configuration,
- ta tentative de placer tes disques dans le QNAP n'ai pas modifié ou initialisé l'organisation des volumes sous Debian12?

Peut-être as-tu tes données ailleurs? Dans ce cas pourquoi ne pas repartir à 0 en acceptant les choses?
Et tourner la page de 'lancien' pour écrire une nouvelle avec le remplaçant?

c'est une démarche plutôt baba cool… 🤪
En 2017, j'avais investi dans une unité Drobo5N, Serveur de Stockage Ethernet Gigabit 5 Baies + 2 Toshiba 6TB N300. Déçu par l'OS et le boucan, j'ai retourné l'ensemble à Amazon au bout d'un mois d'essai.

Cela m'a vraiment frustré au point de jeter l'éponge avec le NAS pour y revenir avec le 2B acquis en mai dernier pour le meilleur & le pire?

Bon courage 🍎
 
Dernière édition:
Hello

Deux solutions pour monter un disk formaté en ext4.

Payante : ExtFS

Free : anylinuxfs

Ne possédant pas de mac, je n'ai donc pas pu essayer.

Voilà en espérant avoir été utile, good Luck. :)
 
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Réactions: JuLo
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La cause de la corruption est la conséquence de plusieurs arrêts forcés? C'est bien ça?

Comment étaient-ils formatés? RAID ou BASIC?
Combien de volumes?

Personnellement j'aurai attendu le remplaçant (1 nouveau NAS UGREEN 4B+) pour tenter une restauration des disques à condition que :
- tu respectes la même configuration,
- ta tentative de placer tes disques dans le QNAP n'ai pas modifié ou initialisé l'organisation des volumes sous Debian12?
Mes disques ne sont pas en RAID et je me dis heureusement car en cas de plantage du NAS ce doit être un enfer d'arriver à récupérer les données. Je suis juste sur un volume par disque et et chaque disque a son disque de back up via une sauvegarde auto + 1 volume pour les Apps sur un SSD. Bref certaines données bien que dupliquées sur 2 disques ne sont présentes que dans le NAS et pas sur des disques externes...

Pour la "corruption" ce n'est pas lié à l'arrêt forcé car tous les volumes se sont retrouvés déconnectés quand le NAS était en fonctionnement, quelques heures après avoir effectué la dernière mise à jour. C'est ensuite que je ne pouvais à nouveau pas éteindre ou redémarrer le NAS (j'avais juste accès à l'interface d'Ugos lorsque le support m'a invité à nouveau à débrancher électriquement le NAS pendant 30s). Ensuite j'ai fini par perdre complètement la connexion au NAS.

Hier soir j'ai donc sortis les disques, et testé sur un d'entre eux (celui où j'ai un backup externe) si je pouvais accéder au données via un boitier USB ou via mon ancien NAS (externe et interne) mais je n'ai rien formaté ou réinitialisé.

J'ai aussi retenté un démarrage avec uniquement le disque d'origine et le SSD qui contient les applications. Après plusieurs heures j'ai pu retrouver un accès au NAS et aux données du disque principal (Ouf) mais je suis clairement en mode dégradé :
- les applications présentes sur le SSD ne peuvent plus se lancer (mais l'état du SSD est reconnu comme ok)
- je n'ai plus du tout de panneau de configuration
- les disques durs externes ne sont plus accessibles (pratique pour récupérer les données sur un disque externe...)

Bref, là je suis en train de copier via le réseau les données d'un des disques (un quinzaine de To quand même mais c'est un moindre mal).
Je vais voir si je peux passer avec la solution de @PackTu pour gagner du temps.

Sinon oui, je vais devoir repasser commande d'un nouveau NAS et tout remettre au propre, mais je vais passer par une boutique ayant pignon sur rue, car je n'ai aucune confiance sur leur respect de la prise en charge sous garantie.