Synology Redémarrage en cours mais planté !

nounours1895

Chevalier Jedi
16 Septembre 2015
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Bonjour,

Mon DS1821 (avant dernière version de DSM 7.2.2) avait la tâche de "Nettoyage des données du Groupe de stockage 1" qui tournait depuis 36 heures et ne se terminait pas; le NAS fonctionnait parfaitement cependant.

J'ai donc tenté un redémarrage depuis l'interface Web, celui-ci m'indique "Redémarrage du Synology NAS", mais ne va pas plus loin: donc je ne peux plus rien faire puisque je n'ai plus accès au NAS via l'interface Web...

Et l'utilitaire "Synology Assistant" ne le trouve pas sur le réseau, bien que lors du redémarrage, il m'ait dit "après le redémarrage, utilisez Synology Assistant pour accéder au NAS".

Bref, le redémarrage est planté !

Quelles sont vos suggestions: un arrêt par appui long sur le bouton Marche/Arrêt ??? je ne vois rien d'autre à faire hélas...
 
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Bonjour,

Le nettoyage des données du raid est une tâche de maintenance importante.

Je pense que le Nas redémarrera quand la tâche sera finie.

Ton groupe de stockage fait combien de To?
 
Le nettoyage des données du raid est une tâche de maintenance importante.
Oui je sais, c'est pour ça que je l'ai planifiée en autmatique tous les mois, et je n'ai jamais eu de problème jusqu'à aujourd'hui.

Ton groupe de stockage fait combien de To?
14 To de données en Raid-6, pour un groupe de stockage qui a encore 17To de libre, donc au total la taille du groupe de stocjage 1 est d'envron 30 To.

Je pense que le Nas redémarrera quand la tâche sera finie.

Mais le NAS a affiché "Redémarrage du NAS en cours" lorsque j'ai demandé un redémarrage depuis l'interface Web, et il n'est jamais allé au bout de son redémarrage: à mon avis il ne travaille plus maintenant je ne crois pas qu'il soit encore en train de nettoyer, ça ferait 48 heures...), il n'est plus accessible par l'interface Web, et Synology Assistant ne le trouve plus sur le réseau: donc je peux rester éternellement comme ça...

A part un arrêt "sauvage", je ne vois pas de moyen de récupérer la main ???
 
Dernière édition:
essaye de scanner ton réseau local et voir si il trouve le nas

Non: le Synology Assistant ne le trouvait pas sur le réseau.

Mais je suis allé voir le NAS (il est à la cave) et il était bien bloqué dans son redémarrage, le voyant M/A en bleu normal, et tous les voyants des disques éteints.

J'ai alors entendu les disques externes USB qui se mettaient en rotation à intervalles réguliers, donc je me suis dit qu'en débranchant le Hub USB auquel ils sont connectés, ça pourrait aider, j'ai débranché le Hub et le NAS a redémarré normalement.

Une fois le Hub rebranché, tous les disques externes USB sont reconnus normalement. J'ai le même Hub que MilesEG (administrateur du forum), dont on a parlé ici: https://www.forum-nas.fr/threads/un-hub-usb-3-cest-possible.23838/#post-164000
Lien: https://amzn.to/4fBh3SO

J'ai donc récupéré l'accès à l'interface Web, et il me dit "sain", pas de problème particulier.

Par contre la tâche de nettoyage des données a redémarré et est en cours.

Comment savoir à quel pourcentage elle en est ???? ça me permettrait de savoir si elle avance ou pas !

Merci pour vos lumières
 
63.61% à 15h44 contre 62.77% à 14h42 dans mon précédent message.

La tâche ne semble donc pas plantée, mais ça me parait beaucoup plus lent que d'habitude !
 
normal, ça a planté

Ben non: c'est parceque c'était beaucoup plus lent que d'habitude, que j'ai essayé de redémarrer, et là ça a planté, mais semble-t-il à cause des périphériques USB qui ont empêché le redémarrage.

Après redémarrage, c'est aussi lent qu'avant redémarrage, mais il y a peut-être quelque chose qui fait que ce nettoyage de données est plus lent que d'habitude: mais ça continue.

Bon je peux "vivre avec", puisque le NAS fonctionne normalement par ailleurs...
 
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J'avais oublié de vous tenir au courant du dénouement: finalement c'était juste un peu plus long que d'habitude, peut-être parce que j'ai beaucoup travaillé sur de très gros fichiers (vidéos) ces derniers temps, avec beaucoup d'effaceements.

Le support Synology m'a juste fait "optimiser" les paramètres de la tâche, et il a suffit d'attendre...
 
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