futur passage de W11 a Apple

augerd

Grand Maître Jedi
Membre Confirmé
12 Mai 2017
2 192
789
278
bonjour à tous,


le contexte : on a 4 PC sous W11 pour des raisons de mise à jour de sécurité arrêté sous W10 (et qui tournait très bien) changé en gros en 2024-2025 :censored:

- une station de travail : i5-13600, 64 Go de RAM pour le lourd > SolidWorks pour la conception 3D, Handbrake pour la vidéo ... et gros avantage du i5 très puissant pas obligé de racheter une Nvidia Quadro récente ;) il est dans le bureau

- un ProBook 17" i5-8250U 32 Go RAM pour moi pour la bureautique courante plus qlq trucs en plus : bidouille photos basique, etc ... avec 2eme écran 21", et il est aussi dans le bureau

- un ProBook 15" i5-8265U 32 Go RAM pour madame, uniquement bureautique, sur la table du salon

- un p'tit ZBook 14" i5-8265U 16 Go RAM pour moi pour bureautique aussi sur la table du salon quand je n'utilise pas mon "principal" dans le bureau !

les mises à jour de W11 sont au moins un fois par semaine, et cela devient lassant la parano de Microsoft avec des soucis redondant sur d'autres programmes qui sont aussi mis à jour (Firefox, Thunderbird, Libre Office, etc ...) qui doivent suivre sinon bug sur les e-mails et j'en passe o_O
et d’après ce que j'ai lu (Reedit et autres) peut être des emmerdes à venir avec le futur W12 qui va encore plus limiter les "anciens" PC :unsure:
et ça me gonflerait de redevoir changer nos PC récent car déjà obsolète

mais dans ce monde techno à outrance tout n'est pas noir puisque nous avons 5 NAS Asustor (à la maison) qui ne servent qu'a stocker et lire des vidéos avec des box Nokia, sans Docker et C°, et qui ne font pas ch*** 👏

j'ai testé d'anciens PC pour les reconditionner sous Linux > ça a été quand même galère car aucun ne voyait les NAS ... sauf l'Ubuntu complet !


bref, même si j'ai beaucoup bidouillé des ordis depuis plus de 45 ans, j'ai 67 ans, assez fatigué par la chimio, les antibiotiques, les pbm familiaux, les canicules à répétition donc j'en ai vraiment ras le bol de devoir toujours être opérationnel et au top de tout et n'importe quoi, donc maintenant je commence à chc un remplaçant du PC de madame qui tourne sans me prendre la tête et pas obsolète au bout de 3 ans :cool:

nos vrais premier ordis perso datent de 1990 en gros : des Apple > c'était plusieurs mois de salaire à l'époque, mais tu branchais et ça marchait direct (y)
y'a eu de l'Apple IIc et bien d'autres, jusqu’à l'arrivé de l'OS Apple 10 qui nous avait décontenancé alors que professionnellement on travaillait sur PC, d’où la bascule en perso vers des PC !

j'ai déjà discuté de Apple récent (avec Néo il me semble) mais pas retrouvé le fil, donc j'ai recommencé à me renseigner sur les modèles existant ... et compris aussi pourquoi on n'était pas revenu à nos premiers amours informatique car il y a 3 gammes :

1 - MacBook : la version portable, super machine, choix d'écran et configs ... mais complétement rédhibitoire pour nous car pas de pavé numérique :eek:

2 - Imac : version bête de course pour bureau ... mais écran de 24" impossible à mettre sur la table du salon o_O

3 - Mac Mini : moins puissant que les autres mais pour de la bureautique très largement suffisant, tout rikiki, on peut y mettre un super clavier AVEC pavé numérique et la taille d'écran qu'on veut (y)


ma demande :
1- est ce sur qu'un Mac Mini puisse utiliser les applis de bureautique standard, cad Firefox, Thunderbird et LibreOffice ?
2 - combien de temps est-il à jour (maj de sécurité) ?


et merci à tous d'avance pour vos réponses 😁


Dominique
 
Salut,
ma demande :
1- est ce sur qu'un Mac Mini puisse utiliser les applis de bureautique standard, cad Firefox, Thunderbird et LibreOffice ?
2 - combien de temps est-il à jour (maj de sécurité) ?
Tu veux claquer + de 900€ pour faire de la bureautique de base ? :unsure:
les mises à jour de W11 sont au moins un fois par semaine, et cela devient lassant la parano de Microsoft avec des soucis redondant sur d'autres programmes qui sont aussi mis à jour (Firefox, Thunderbird, Libre Office, etc ...) qui doivent suivre sinon bug sur les e-mails et j'en passe
J'ai Win11 Entreprise sur 2 PC (1 fixe et un portable) — jamais eu aucun souci.
un remplaçant du PC de madame qui tourne sans me prendre la tête et pas obsolète au bout de 3 ans
Plus propriétaire qu'Apple ne connait pas - il ne me reste qu'une tablette iPad de chez eux et il y a des mises à jour – des apps de base qui ne fonctionnent plus depuis longtemps parce que le matériel est déjà trop vieux pour prendre en charge la version supérieure…
Si j'achetais un Apple, ce serait pour l'autonomie de la batterie exceptionnelle et pour le terminal Unix compatible avec Linux.
Maintenant, c'est toi qui vois, mais Apple au bout de 3 Ans :ROFLMAO:
 
heuuuu ...

c'est une simple question que je pose pour avoir des retours !!!
- je ne veux pas claquer + de 900€ pour faire de la bureautique mais plus surement sortir du système W11 qui est aussi propriétaire que les autres :unsure:
donc tant qu'a passer d'un système verrouillé à un autre je préfère celui qui me prendra le moins possible la tête car j'ai pas que ça à faire dans la vie, donc un Mac Mini M2 de 2023 qui tournera encore au moins 4-5 ans pour 400€ d'occase sera surement un bon choix pour notre usage ;)
à ce jour c'est du W11 Pro "complet" sur nos PC, mais j'ai été formé sous NT3.5 et 4.0 y'a qlq années, le W11 Entreprise doit être le successeur je pense, mais je ne suis plus un "geek" donc maintenant en perso je veux un OS simple et sans prise de tête comme ces "babasses" d'époque 🤮

et franchement la guerre de tranchés entre Microsoft, Apple et Linux ne m’intéresse plus depuis au moins 15 ans 🥱

donc si j'ai bien compris pour les différents OS :
- Linux > très majoritairement utilisé pour les NAS grand public, et adapté par presque tous les fabricants de boitiers à leur sauce ... j'ai relu y'a qlq ici jours un fil sur un "gentil garçon" qui vomi sur Linux et pour lui rien de vaut du Microsoft sur un serveur "pro" à la maison ... tant qu'il n'oblige pas les autres à le faire grand bien lui fasse 🙄
- Microsoft > qui faisait payer chère ses anciens OS dont de plus en plus de clients s'évadent ... mais ils ont trouvés la parade : OS gratuit mais obsolescence rapide des PC avec obligation de les changer plus souvent pour suivre la course effrénée à la puissance ... maintenant c'est "non merci" pour moi 👎
- Apple > très chère mais très fiable puisque peu ouvert à toutes les merdes qui trainent de partout, et si un p'tit Mac d'occase peut tenir 4-5 ans sans m'emmerder cela sera mon futur choix 😁


Dominique
 
ahhh oui aussi ...

J'ai Win11 Entreprise sur 2 PC (1 fixe et un portable) — jamais eu aucun souci.
j'ai 5 PC et 5 NAS à la maison, plus 4 autres PC et 4 NAS à la maison de famille alors ce qui fait presque 10 bécanes en "prod", je compte pas les autres (anciens PC, Mac, Linux) re démarré suivant la demande (mise à jour, besoin ponctuel, etc ...) + bien sur les imprimantes, box diverses, switchs, etc, etc ... alors peut être que si je n'avais que 3 ou 4 ordis max cela serait différent
 
Perso pour faire court,
  • Linux idéal pour les serveurs - Docker ou autres systèmes container et OS serveur Barre metal s'installent facilement.
  • Win pour de la bureautique – licence légale (pro ou entreprise) à 10/15€ sur magasins (légaux) en ligne (sinon tu l'actives en ligne de commande).
  • Apple pour autonomie batterie et Terminal Unix - Après matériel et OS sont configuré pour ne pas bouger – tu es en pilotage automatique pas de bidouille… Quand c'est obsolète… comme Synology :ROFLMAO: :ROFLMAO: :ROFLMAO:
Mais bon les afficionados (nombreux ici) d'Apple finiront de te convaincre et t'inciter à croquer la pomme 🧙‍♀️🍎

j'ai 5 PC et 5 NAS à la maison, plus 4 autres PC et 4 NAS à la maison de famille alors ce qui fait presque 10 bécanes en "prod"
Famille nombreuse, famille heureuse… ⁣;) Perso, nous sommes plus que 2 et + que sérieusement réduit la voilure (de 20 machines > à > 2 serveurs : 1 en prod + 1 de sauvegarde - 3 PC + 1 de Lab).
 
Mais bon les afficionados (nombreux ici) d'Apple finiront de te convaincre et t'inciter à croquer la pomme
MDR +++ j'étais Apple avant la plupart de ceux ici qui "pourraient" me convertir : j'ai acheté mon premier Apple IIc à l'expo Apple au CNIT à la Défense en 1984, il venait de sortir, sans HDD, sans écran bicolor (ambre sur font noir, classe mais hors de prix) et un seul lecteur 5"1/4 sur le coté > il fallait à chaque démarrage lancer l'OS, puis changement de disquette pour lancer l'appli que tu voulait 😁

je ne l'ai plus, mais d'autres Apple dans notre "musée" dans le grenier de la maison de famille : du Quadra, Macintosh divers dont SE30 monochrome (pas réussi a trouver un couleur) Imac G3 & G4, et d'autres ... pas eu non plus le cube NeXT, mais bon on pas tout avoir non plus ;)


Dominique
 
Dernière édition:
ma demande :
1- est ce sur qu'un Mac Mini puisse utiliser les applis de bureautique standard, cad Firefox, Thunderbird et LibreOffic
Sur un Mac Mini tu peux utiliser les applis bureautiques de ton choix y compris Thunderbird et Firefox.
2 - combien de temps est-il à jour (maj de sécurité) ?
Les mises à jour de sécurité durent une dizaine d'année au minimum.
@Frank-Pomme qui dispose d'un iMac pourra peut-être te conseiller sur le choix du modèle.

Mais bon les afficionados (nombreux ici) d'Apple finiront de te convaincre et t'inciter à croquer la pomme 🧙‍♀️🍎
C'est plus fort qu'eux chez certains, il faut qu'ils relancent la guéguerre...
 
  • J'adore
Réactions: morgyann
Bonjour,

Avant de cracher x millier d'euros pour 4 machines sous OSX.

Au moins 3 des machines peuvent eventuellement passer a linux sans reinvestir, et rester, si assez de place sur les diques en dual boot avec windows11. Un linux mint peut faire l'affaire. ca demande un peut de travail mais faisable.

Pour la machine avec solidworks, tous depend deja si c'est pour de gros assemblages.
Soit y mettre linux et Freecad, mais cela demande un apprentissage. Freecad qui fonctionne sur windows/linux/osx.
Soit passer a une machine sous OSX et y mettre Fusion 360 d'autodesk, qui tourne aussi sur windows11 (a installer pour se faire une idée en licence perso), mais maleuheurement ne tourne pas sur linux.
Perso je le fais tourner sur un macbook air M1 et ca tourne tres bien pour des pieces seule (pas essayer le mode assemblage).
Handbrake tourne tres bien aussi sur les mac M.
En durée de vis , OSX a plusieur années de maj. Au pire plus tard possible de passer a du linux sous arm, qui commence a se généraliser.
Perso windows 11, je l'utilise en Pro tous les jours, si bien entretenu, pas spécialement de soucis. Apres le support informatique verrouille pas mal de chose.
Pour linux pas facile de choisir vu la plétore de distribution et d'environemment. Essayer avec des lives usb, et encore parfois ca ne suffit pas.
 
Dernière édition:
  • J'aime
Réactions: morgyann
ahhh oui aussi ...


j'ai 5 PC et 5 NAS à la maison, plus 4 autres PC et 4 NAS à la maison de famille alors ce qui fait presque 10 bécanes en "prod", je compte pas les autres (anciens PC, Mac, Linux) re démarré suivant la demande (mise à jour, besoin ponctuel, etc ...) + bien sur les imprimantes, box diverses, switchs, etc, etc ... alors peut être que si je n'avais que 3 ou 4 ordis max cela serait différent
augerd salut

une chose importante donc 5 ans pas passible meme 5 familles ?

5 pc pour 1 nas avec 5 dossier familles mais impossibles 5 nas hein tu coutes très cher la panne les nas
 
re,

je me suis dis que j'avais oublié de l’écrire ... mais non :confused:
donc maintenant je commence à chc un remplaçant du PC de madame qui tourne sans me prendre la tête et pas obsolète au bout de 3 ans
ce n'est QUE pour trouver un remplaçant au "ProBook 15" i5-8265U 32 Go RAM pour madame, uniquement bureautique, sur la table du salon"

les autres c'est hors de question, ni pour mon Probook, ni la station de travail, ni mon ZBook ... ça va mieux en le précisant ???
alors merci d'oublier leur changement éventuel pour "cracher x millier d'euros pour 4 machines sous OSX" 🙄

pour répondre a certaines interrogations ...

Pour la machine avec solidworks, tous depend deja si c'est pour de gros assemblages.
bien sur que je fais des assemblages, au pire avec une centaine d’éléments > pour moi gros assemblages c'est quand on arrive à plus de 500 comme avec Catia par exemple, et c'est pas du tout mon cas o_O

Sur un Mac Mini tu peux utiliser les applis bureautiques de ton choix y compris Thunderbird et Firefox.
Les mises à jour de sécurité durent une dizaine d'année au minimum.
ok, merci
En durée de vis , OSX a plusieur années de maj.
merci également

Dominique
 
5 pc pour 1 nas avec 5 dossier familles mais impossibles 5 nas hein tu coutes très cher la panne les nas
- pour les 5 NAS: 1 pour les séries (Raid1) 1 pour les films (Raid1) et 1 pour la musique (Raid1) plus 1 gros pour sauvegarder les 3 autres (Raid5) lui même sauvegardé avec MyArchive pour "restauration" dans un autre NAS à la maison de famille (Raid5) ... quand Asustor aura enfin résolu le gag de pas de restauration possible d'un HDD MyArchive à ce jour : cela fait plus d'un an que je les tanne pour ça o_O
c'est majoritairement de l'Asustor que je sais démonter, réparer en entretenir simplement, et tous à jour avec HDD HGST ou WD Red : fiable et increvable (y)

- pour les PC comme écrit en tête du fil : un très puissant, 2 pour la bureautique et 1 petit pour prendre la suite quand mon PC est éteint
c'est majoritairement du HP car facilement démontable et réparable ! tous à jour sous W11 Pro avec SSD Samsung ou Crucial principalement ... j'ai du testé au moins 8 ou 10 SSD d'autres marques et c'est pas bon du tout ... sauf du Micron très très chère en neuf mais acheté d'occase à "je sais plus qui ici" qu'il m'en excuse !

j'ai mis plus de 8 ans pour arriver à cette config hardware et software sur notre réseau maison avec beaucoup beaucoup d'essais et de déconvenues, et je suis en train de monter un autre réseau plus gros (10Gb pour les liaisons armoire <> switchs principaux, fibre, etc ...) à la maison de famille avec armoire informatique centrale, onduleurs, switch "local" 2.5Gbe ... et j'ai simplement reporté la finalisation vu les couts astronomiques des HDD par exemple :unsure:

Dominique
 
Bonjour,


Pour de la bureautique simple, tu peux aussi regarder du côté du MacBook neo .

Certes moins puissant mais beaucoup moins cher aussi.
 
Bonjour,

Tous mes derniers mac et iPhone je les ai pris sur le refurb d’Apple, je pend jamais les derniers modèles car c’est toujours stable ça plante jamais.