bonjour à tous,
le contexte : on a 4 PC sous W11 pour des raisons de mise à jour de sécurité arrêté sous W10 (et qui tournait très bien) changé en gros en 2024-2025
- une station de travail : i5-13600, 64 Go de RAM pour le lourd > SolidWorks pour la conception 3D, Handbrake pour la vidéo ... et gros avantage du i5 très puissant pas obligé de racheter une Nvidia Quadro récente
il est dans le bureau
- un ProBook 17" i5-8250U 32 Go RAM pour moi pour la bureautique courante plus qlq trucs en plus : bidouille photos basique, etc ... avec 2eme écran 21", et il est aussi dans le bureau
- un ProBook 15" i5-8265U 32 Go RAM pour madame, uniquement bureautique, sur la table du salon
- un p'tit ZBook 14" i5-8265U 16 Go RAM pour moi pour bureautique aussi sur la table du salon quand je n'utilise pas mon "principal" dans le bureau !
les mises à jour de W11 sont au moins un fois par semaine, et cela devient lassant la parano de Microsoft avec des soucis redondant sur d'autres programmes qui sont aussi mis à jour (Firefox, Thunderbird, Libre Office, etc ...) qui doivent suivre sinon bug sur les e-mails et j'en passe
et d’après ce que j'ai lu (Reedit et autres) peut être des emmerdes à venir avec le futur W12 qui va encore plus limiter les "anciens" PC
et ça me gonflerait de redevoir changer nos PC récent car déjà obsolète
mais dans ce monde techno à outrance tout n'est pas noir puisque nous avons 5 NAS Asustor (à la maison) qui ne servent qu'a stocker et lire des vidéos avec des box Nokia, sans Docker et C°, et qui ne font pas ch***
j'ai testé d'anciens PC pour les reconditionner sous Linux > ça a été quand même galère car aucun ne voyait les NAS ... sauf l'Ubuntu complet !
bref, même si j'ai beaucoup bidouillé des ordis depuis plus de 45 ans, j'ai 67 ans, assez fatigué par la chimio, les antibiotiques, les pbm familiaux, les canicules à répétition donc j'en ai vraiment ras le bol de devoir toujours être opérationnel et au top de tout et n'importe quoi, donc maintenant je commence à chc un remplaçant du PC de madame qui tourne sans me prendre la tête et pas obsolète au bout de 3 ans
nos vrais premier ordis perso datent de 1990 en gros : des Apple > c'était plusieurs mois de salaire à l'époque, mais tu branchais et ça marchait direct
y'a eu de l'Apple IIc et bien d'autres, jusqu’à l'arrivé de l'OS Apple 10 qui nous avait décontenancé alors que professionnellement on travaillait sur PC, d’où la bascule en perso vers des PC !
j'ai déjà discuté de Apple récent (avec Néo il me semble) mais pas retrouvé le fil, donc j'ai recommencé à me renseigner sur les modèles existant ... et compris aussi pourquoi on n'était pas revenu à nos premiers amours informatique car il y a 3 gammes :
1 - MacBook : la version portable, super machine, choix d'écran et configs ... mais complétement rédhibitoire pour nous car pas de pavé numérique
2 - Imac : version bête de course pour bureau ... mais écran de 24" impossible à mettre sur la table du salon
3 - Mac Mini : moins puissant que les autres mais pour de la bureautique très largement suffisant, tout rikiki, on peut y mettre un super clavier AVEC pavé numérique et la taille d'écran qu'on veut
ma demande :
1- est ce sur qu'un Mac Mini puisse utiliser les applis de bureautique standard, cad Firefox, Thunderbird et LibreOffice ?
2 - combien de temps est-il à jour (maj de sécurité) ?
et merci à tous d'avance pour vos réponses
Dominique
le contexte : on a 4 PC sous W11 pour des raisons de mise à jour de sécurité arrêté sous W10 (et qui tournait très bien) changé en gros en 2024-2025
- une station de travail : i5-13600, 64 Go de RAM pour le lourd > SolidWorks pour la conception 3D, Handbrake pour la vidéo ... et gros avantage du i5 très puissant pas obligé de racheter une Nvidia Quadro récente
- un ProBook 17" i5-8250U 32 Go RAM pour moi pour la bureautique courante plus qlq trucs en plus : bidouille photos basique, etc ... avec 2eme écran 21", et il est aussi dans le bureau
- un ProBook 15" i5-8265U 32 Go RAM pour madame, uniquement bureautique, sur la table du salon
- un p'tit ZBook 14" i5-8265U 16 Go RAM pour moi pour bureautique aussi sur la table du salon quand je n'utilise pas mon "principal" dans le bureau !
les mises à jour de W11 sont au moins un fois par semaine, et cela devient lassant la parano de Microsoft avec des soucis redondant sur d'autres programmes qui sont aussi mis à jour (Firefox, Thunderbird, Libre Office, etc ...) qui doivent suivre sinon bug sur les e-mails et j'en passe
et d’après ce que j'ai lu (Reedit et autres) peut être des emmerdes à venir avec le futur W12 qui va encore plus limiter les "anciens" PC
et ça me gonflerait de redevoir changer nos PC récent car déjà obsolète
mais dans ce monde techno à outrance tout n'est pas noir puisque nous avons 5 NAS Asustor (à la maison) qui ne servent qu'a stocker et lire des vidéos avec des box Nokia, sans Docker et C°, et qui ne font pas ch***
j'ai testé d'anciens PC pour les reconditionner sous Linux > ça a été quand même galère car aucun ne voyait les NAS ... sauf l'Ubuntu complet !
bref, même si j'ai beaucoup bidouillé des ordis depuis plus de 45 ans, j'ai 67 ans, assez fatigué par la chimio, les antibiotiques, les pbm familiaux, les canicules à répétition donc j'en ai vraiment ras le bol de devoir toujours être opérationnel et au top de tout et n'importe quoi, donc maintenant je commence à chc un remplaçant du PC de madame qui tourne sans me prendre la tête et pas obsolète au bout de 3 ans
nos vrais premier ordis perso datent de 1990 en gros : des Apple > c'était plusieurs mois de salaire à l'époque, mais tu branchais et ça marchait direct
y'a eu de l'Apple IIc et bien d'autres, jusqu’à l'arrivé de l'OS Apple 10 qui nous avait décontenancé alors que professionnellement on travaillait sur PC, d’où la bascule en perso vers des PC !
j'ai déjà discuté de Apple récent (avec Néo il me semble) mais pas retrouvé le fil, donc j'ai recommencé à me renseigner sur les modèles existant ... et compris aussi pourquoi on n'était pas revenu à nos premiers amours informatique car il y a 3 gammes :
1 - MacBook : la version portable, super machine, choix d'écran et configs ... mais complétement rédhibitoire pour nous car pas de pavé numérique
2 - Imac : version bête de course pour bureau ... mais écran de 24" impossible à mettre sur la table du salon
3 - Mac Mini : moins puissant que les autres mais pour de la bureautique très largement suffisant, tout rikiki, on peut y mettre un super clavier AVEC pavé numérique et la taille d'écran qu'on veut
ma demande :
1- est ce sur qu'un Mac Mini puisse utiliser les applis de bureautique standard, cad Firefox, Thunderbird et LibreOffice ?
2 - combien de temps est-il à jour (maj de sécurité) ?
et merci à tous d'avance pour vos réponses
Dominique