DH4300 ou DXP2800 ?

jujutou

Nouveau membre
3 Décembre 2018
9
1
18
Bonjour à tous,

Je commence à m’intéresser sérieusement à l’achat d’un NAS pour un usage à domicile et j’aimerais avoir vos avis avant de me lancer.

Actuellement, j’utilise beaucoup OneDrive 1 To pour mes documents personnels et professionnels, avec une synchronisation entre mon PC de travail et mon PC en télétravail. J’aimerais progressivement passer sur un NAS à la maison, afin d’augmenter ma capacité de stockage, mais aussi pour mieux sauvegarder et protéger mes autres fichiers, notamment mes photos. L’objectif serait également d’y accéder depuis n’importe où, sans avoir à tout stocker sur mon téléphone.

Mon budget se situe autour de 500 € (+/- 50 €).

J’entends beaucoup parler de la marque Ugreen, que j’apprécie déjà pour d’autres produits. J’hésite actuellement entre deux modèles : le DH4300 et le DXP2800.

Selon vous, vaut-il mieux privilégier un NAS plus performant mais limité à 2 baies, ou un modèle un peu moins puissant mais avec 4 baies ?

Je compte commencer avec deux disques durs de 4 To, puis éventuellement en ajouter d’autres avec le temps (dans le cas du modèle 4 baies). Je souhaite au minimum du RAID 1 pour sécuriser mes données.

Je ne prévois pas spécialement d’y stocker des films pour du streaming, mais je suis curieux d’essayer pour voir ce que ça donne (qui sait, je pourrais y prendre goût 😅).

J’ai également découvert les possibilités offertes par Docker, ce qui pourrait m’intéresser à l’avenir, par exemple pour héberger un petit site web ou quelques services légers.

En résumé, mes besoins principaux sont :
  • stockage et sauvegarde de données/photos personnelles et professionnelles ;
  • éventuellement Docker et/ou streaming ;
  • une interface simple et agréable, pas trop complexe à utiliser, afin que ma femme puisse aussi s’en servir facilement (elle n’est pas du tout à l’aise avec l’informatique).
Selon vous, plutôt DH4300 ou DXP2800 ?
Ou éventuellement un autre modèle à me conseiller ?

Merci d’avance pour vos retours et conseils !
 
Bonjour,

Pour du simple stockage le DH4300 est bien adapté (CPU ARM)

Si tu souhaites installer dans le futur des apps (type Docker et streaming), mieux vaut prendre le DXP2800 (CPU IntelN x64) pour de meilleurs compatibilités.
 
  • J'aime
Réactions: jujutou et unified1
Bonjour,
Et merci pour le retour!

Donc pour l'évolutivité, il est préférable de partir sur le DXP2800 qui a n'avoir que 2 baies (qui peut surement suffire à mon usage).

Avez vous des sites spécifiques recommandés pour l'achat du NAS ou des HDD ? (Iron wolf red pour les HDD !?)
Du Ama..e est suffisant ou il est préférable de partir sur des sites plus spécialisés ?

J'ai vu que le DXP2800 avait pris 50€ en quelques semaines, je vais attendre un peu, voir si le prix rediminue.
 
Bonjour,
J'ai une dernière question, car je ne trouve pas clairement de vidéo ou article qui le disent clairement.
Est-ce qu'il est possible, avec les outils Ugreen, de synchroniser un dossier spécifique entre mon/mes PC et le NAS en temps réel ?
Comme à la Onedrive ?

Histoire d'avoir mes fichiers importants sur mes ordi en local pour travailler dessus (même hors connexion), mais qu'ils soient sauvegardés dès modification sur le NAS et que la modif soit synchronisée sur mes autres pc ?

Cela me permet d'avoir toujours les derniers fichiers à jour sur tous mes ordi en local si problème de connexion ou en déplacement, et ça permet une sauvegarde supplémentaire si un HDD du pc ou du NAS venait a être HS.

(je suis un gros utilisateur de Onedrive pour cette fonctionnalité-ci et directement intégré dans Windows, mais j'aimerais avoir mon propre NAS s'il peut faire la même chose).

Merci !
 
sauvegardés dès modification sur le NAS et que la modif soit synchronisée sur mes autres pc ?
Tu cherches la fonctionnalité de Synchronisation entre ton PC et ton Nas ?
Les utilisateurs d'Ugreen pourront te répondre si il y a cette fonctionnalité logicielle d'intégrée au système ?
Si tu n'as pas de réponse sur ce poste, envoie un sujet dans la section Ugreen, les utilisateurs ne manqueront pas de te répondre.

Sinon, tu as la possibilité d'intégrer un logiciel en Docker (Rsync, Sync-In, etc) - mais l'installation pourra t'être compliquée si tu débutes pour ce type d'app (pas des + simples).
 
Bonjour,
Avec les prime day, je me permets de relancer ma conversation.
Le DXP2800 étant descendu à 330€, je pensais me lancer, mais je vois maintenant que la version GT est à 400€
Y a t-il un gros gap de puissance entre les deux. Est-il intéressant de prendre la version GT ? (sachant que pour la vitesse, ma box ne va pas à 10Gb/s ^^)
Je vous remercie !
 
Y a t-il un gros gap de puissance entre les deux
gap ?

DXP2800 = N100 - benchmark 5323 - iGPU - port réseau 2.5Gb - RAM 16Go max - 2xM2

DXP2800 GT = AMD Ryzen Embedded R2514 - benchmark 6688 - GPU intégré - port réseau 10Gb - RAM 64Go max - 2xM2


Pour répondre à ta question, le cpu du GT est estimé globalement un peu + puissant - il te faudra préciser si tu utilises le GPU AMD pour tes apps multimédias - si tu as un réseau au dela de 2.5 > 10 - et si RAM descend de tarif un jour monter à 32 ou 64Go peut être intéressant si tu as pas mal d'apps ou des VM.
Perso pour 70€ de plus, je prendrais le GT
 
Merci pour ton retour.

Pour le côté multimédia, je ne sais pas trop, car je n'ai jamais eu d'occasion d'utiliser des systèmes du genre.
J'ai quelques films sur mon HDD que je pourrais mettre. Peut-être qu'un système avec Plex me plaira bien et je l'utiliserais, mais peut-être que non.

Je sais que pour le moment mon objectif principal est de pouvoir y stocker/sauvegarder mes photos. (Remplacer mon Google Photos saturé)
Ainsi que mes fichiers Perso et Pro pour pouvoir y accéder partout. (Remplacer Onedrive)

Je suis assez intéressé par le système de Docker, sans savoir jusqu'où j'irais.
Et intéressé aussi pour le Home Assistant et l'intégration des flux caméra. (J'ai des Tapo pour le moment, je ne sais pas si c'est compatible).
 
Je suis assez intéressé par le système de Docker, sans savoir jusqu'où j'irais.
L'avantage du système de container, c'est que, pour la plupart, tu peux sauvegarder et transférer tes apps d'un serveur à un autre – très facilement.
Et intéressé aussi pour le Home Assistant et l'intégration des flux caméra. (J'ai des Tapo pour le moment, je ne sais pas si c'est compatible).
Je ne suis pas spécialiste de HA (en fait, je n'y connais rien). Cependant, sur le forum, tu as pas mal de spécialistes.
Peut-être qu'un système avec Plex me plaira bien et je l'utiliserais, mais peut-être que non.
Tu as aussi Jellyfin, gratuit avec transcodage.
Ainsi que mes fichiers Perso et Pro pour pouvoir y accéder partout.
Pour cela, il te faut avoir un DDNS (je ne sais si Ugreen en fourni un ?) ou un Nom De Domaine (NDD) ou VPN à installer en Docker (ex WG Easy).
 
hello,

Mon budget se situe autour de 500 € (+/- 50 €).
je crois comprendre que tu n'a du tout inclus d'HDD de 4To dans ce budget ... sinon tu va avoir une mauvaise surprise car un HDD classique de NAS (WD Red, Seagate IronWolf NAS ou Toshiba N300) c'est autour de 220€ pièce en ce moment, donc 440€ pour commencer un Raid1 :unsure:

comme je l'ai expliqué X fois ici, avant de choisir un NAS et son fabriquant donc son OS qui ne vont qu'en baissant, il vaut mieux trouver en premier les HDD qui flambent comme des malades depuis qu'on nous impose l'IA à tout les étages (même si t'en a rien à battre) car eux les prix augment d'une façon déraisonnable depuis plus d'un an, et ça va pas s’arrêter avec les ruptures de stocks planétaires puisque les rares fabricants de HDD ont réservés leurs ventes à ceux qui payent le plus > les serveurs d'IA dans le monde (n)

le NAS c'est pas trop l'urgence de l'achat je dirais, concentre toi plutot sur les HDD pour en trouver qui soient encore abordable ;)

Dominique