Petit retour d'expérience...

  • Vague de SPAM

    Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

    Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

jcfiguet

Apprenti
Membre Confirmé
31 Décembre 2023
53
4
13
Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis ni un petit génie linuxien, ni un ingénieur réseau.
Vu mes besoins en partage et applicatifs divers (associatifs et familiaux), j'avais décidé, il y a environ 2 ans, d'acquérir un NAS (Synology 923+).
Au début, sa configuration générale m'a paru "assez" facile, notamment pour gérer la sécurité, installer des paquets Synology, etc.

Là où j'ai commencé à déchanter, c'est lorsqu'il a fallu passer par Docker, puis Container Manager, ou Portainer : Si l'on trouve un bon tuto "qui va bien", les choses se passent assez bien, mais... Mais lorsque ça ne fonctionne pas, c'est non seulement décevant mais de plus très chronophage et fatiguant. 9 fois sur 10 ça se termine par un abandon faute de documentation claire et précise.
A l'époque j'en suis même arrivé à la conclusion suivante : Soit il existe un paquet Synology correspondant à mon besoin et je me lance dans l'installation, soit il le paquet correspondant n'existe pas et n'ayant pas envie de passer des jours et des nuits à tâtonner pour comprendre et trouver une solution, je laisse tomber, "le jeu n'en vaut pas la chandelle" !
J'ai commencé à croire que Linux, bien que stable et solide, possède un gros bug : le développeur linuxien et sa p... de communauté à la c... ! Pour moi, qui vient de l'informatique de gestion, où les choses sont structurées, documentées et "user friendly", j'ai très vite compris que l'univers linux n'est pas fait pour moi.

Ma très grosse déception, fut lorsque Synology abandonnait la maintenance et l'évolution de certaines de ses distributions (paquets), au grès des évolutions de son OS... Cela a commencé par PostsgreSQL, pourtant une base de données professionnelle reconnue, puis l'abandon de la conversion vidéo dans Media Serveur, enfin l'impossibilité de faire évoluer l'OS au delà de la version DSM 7.2.1 si ont souhaitait conserver VideoStation opérationnel.
A ce niveau là, j'estime que Synology se moque de ses clients et a usé de publicité mensongère alléchante pour vendre ses produits.

En conséquence, j'ai pris 2 résolutions concernant l'achat de mon prochain NAS :
- Ne voulant plus perdre de temps inutile et souffrir du manque criant de documentation fiable, je ne veux plus d'OS linux ou basé sur linux !
- Ne voulant plus être victime d'un constructeur qui se fiche de ses clients, pratique la publicité mensongère et n'assure pas une maintenance évolutive sur les produits qu'il distribue, je ne rachèterai plus jamais de Synology.
Donc, mon prochain NAS sera probablement un serveur Windows, oui je sais c'est plus cher, mais ça marche sans tous les problèmes évoqués ci-dessus, c'est fiable et stable et le plus important pour moi, je suis plus familiarisé avec ce type de produit pour l'avoir j'ai déjà installé à plusieurs reprises en entreprise, sans pour autant être un ingénieur réseau.
Bon, après pour la question "finance", on n'est pas obligé d'acheter du neuf, on trouve sur le marché de l'occasion bon nombre de serveurs Windows ayant fonctionné en entreprise durant moins de 5 ans à des prix abordables.

En conclusion, que ceux qui veulent acquérir un NAS avec un OS Linux, aient véritablement conscience de à quoi ils s'exposent avant de l'acheter (sauf s'ils appartiennent à la communauté des gics linuxiens se prenant pour des "petits génies" !
Ce monde là est loin d'être "tout rose" pour les "non-initiés".
 
Dernière édition:
  • Haha
Réactions: EVO
Bonjour, je crois qu'il y a un point que tu n'as pas pris en compte : la consommation. Un serveur pro type HPE c'est 300/400w environ suivant la configuration. Fait le calcul sur un an 24/24, tu vas prendre peur.
 
Bah windows cest connu que cest stable dans Le temps et que les os sont gratuits et maintenu pendant des années.
On se demande pourquoi en entreprise on a des parc de pc windows qui doivent etre renouvellés tous les 6 a 7 ans max alors quon a des plates formes linux Unix qui tournent depuis des décennies
Microsoft n’a pas fait mieux que syno en condamnant le hardware d'avant 2017 pour windows 11, et les rumeurs parlent de pc vendus aujourd'hui non compatible avec w12 dans 2 ans ....
J’ai eu de tout, du qnap, du syno, du nas perso, du linux , du windows ...y a du bon et du pas bon partout.
....
Honnêtement si le hardware etait pas limite et les prix trop cher je reprendrai direct du qnap ou syno pour cette approche tout en un et l'intégration , tu prends un produit et tu te sert de ses fonctions
...
Oui la commu linux est assez pointue et geek, mais ca s'améliore, l'évolution depuis 20 a 30 des os et la force de la communauté est sans commune mesure, bah oui il n'y a pas pas qu’une version, toutes les distributions ont leur spécificités leur force. Et aujourd'hui le danger cest qu'on commence a avoir des os non pro payants ...
...
Après on peut etre dans l'informatique et pas du tout dans le systeme et les os, c’est un autre métier comme il y en a tant d’autres en info

Pour les nas il y en a pour tous les goûts et tous les besoins, il y a de nouveaux acteurs aujourdhui, et avec le prix du matos aujourd'hui j'aurai plus tendance a faire acheter des das aux gens que des nas pour externaliser / sécuriser des données, tout le monde ne parle que de nas mais ignore l'investissement en temps pour s’en occuper, surtout avec des solution diy
 
La consommation de 300/400w pour un serveur, contre 55 w pour un nas Syno, c'est OK, perso je m'en tape un peu, ce n'est pas un four électrique et le mode veille ça existe aussi en cas d'inactivité. Après, le "prix de la liberté" et de la tranquillité, ça se paye aussi. T'es tu posé la question combien coûte te temps que tu vas passer à trouver une solution de remplacement et à l'installer lorsque Syno abandonne l'un de ses produits distribué autrefois dans un paquet ?
Moi, et ce n'est que moi, je n'ai pas envie de payer 800€ par an d'électricité pour de l'informatique qui la plupart du temps ne fait rien. J'ai fait l'inverse, j'ai eu plusieurs serveurs sous esxi pour en arriver a un nas (HP ml 350=> HP dl380=> HP micro serveur=>Syno ds1522+). Sur un nas avec maintenant les docker, il y a quasiment toujours une solution si une fonctionnalité n'est pas présente ou fonctionne mal. Perso, vu tout ce qui tourne sur le syno, je ne pourrai pas le faire sur un simple windows. Comme tu pourras le constater sur le forum, la mise en veille n'est pas forcément bon pour les disques durs. Après chacun fait comme il le souhaite, ce n'est que mon point de vue.
 
"y a du bon et du pas bon partout", perso avec Syno et linux, j'ai vu plus de "pas bon" que du bon ! Une chose est sûre, je n'y reviendrai plus jamais, c'est comme dans certains restos, j'y suis venu, j'ai goûté, je n'ai pas aimé, je me suis plaint, on m'a répondu "c'est comme ça", je n'y retournerai plus. Pour moi aussi "c'est comme ça".
Hum, tu viens exprimer (et c'est ton droit !) ta rancœur sur ton expérience négative des NAS et de Linux.....sur un forum dédié à l'usage des NAS (et bien souvent de Linux !)....?? Qu'attends-tu exactement ?
Utilisateur des produits Microsoft depuis...ben DOS6.0 j'en ai vu passé des problèmes. Et malheureusement depuis une dizaine d'années cela devient franchement catastrophique. MS prends ses clients pour des jambons et cela ne va pas aller en s'améliorant. Et quand au support, ben sur les forums MS tu trouveras pas mal de "têtes de n..." aussi ! ;)
En face tu as quoi ? Des constructeurs comme Syno qui cherchent toujours à verrouiller leur parc clients et ne sont pas toujours respectueux loin de là. OK.
Et aussi des produits tournant autour de Linux (qui au passage fait tourner dans ce monde technique : Les serveurs mondiaux, les datacenter IA (ou pas) les smartphones, les produits domotique, les outils industriels....désolé du peu !). Alors oui les communauté de répondent pas toujours aux attentes, oui se prendre du RTFM c'est vexant (quoique souvent mérité).
De là à dire que ce n'est que du bordel....tssss :cautious:
Le dénigrement ne fait pas avancer les choses.
Reformule tes besoins/attentes et demande à la communauté ce qui pourrait le mieux s'adapter à ton cas sera positif.
Le reste c'est du Troll....(et c'est mon droit de le penser :giggle:)
 
  • J'aime
Réactions: morgyann
"Sur un nas avec maintenant les docker, il y a quasiment toujours une solution si une fonctionnalité" Ca c'est de la théorie, pas de la pratique :
les installations via Docker ou Portainer sont très souvent complexes, il existe une foule innombrable de "packages" différents et tu ne sais jamais lequel choisir, des scripts à modifier, des répertoires à créer manuellement, des fichiers config à "bricoler" et bien évidemment aucune notice claire et précise accompagnant le produit ! C'est normal la "communauté de gics Linux" est passée par là : la documentation ce n'est pas pour eux, d'ailleurs la plupart d'entre eux sont incapable de rédiger quoi que ce soit. Soit tu es un "initié", soit tu ne l'es pas... Si tu es un "initié", tu as des chances que ça marche, si tu ne l'es pas, ça ne marchera pas.
Je ne savais pas qu'il fallait appartenir à la "secte des initiés linuxiens" pour faire la moindre installation via Docker ou portainer !
Le résultat quand tu n'es pas dans la secte : tu passe un temps fou à essayer de faire fonctionner ce que tu cherches à installer, et ce... Quand tu parviens à l'installer, ce n'est pas gagné d'avance !
Comparativement, sous Windows, tu cliques sur "install.exe" et ton installation est terminée, si le logiciel installé est "pourri" ou ne te convient pas, tu le désinstalles et tu en installes un autre. C'est simple, rapide et efficace.
Comme je ne vais pas me battre avec cette communauté, c'est peine perdue, je laisse les linuxiens entre eux. Mais cela ne veut pas dire que je ne me gênerai pas pour émettre des critiques et dissuader les non-initiés d'entrer dans ce monde .
 
Hum, tu viens exprimer (et c'est ton droit !) ta rancœur sur ton expérience négative des NAS et de Linux.....sur un forum dédié à l'usage des NAS (et bien souvent de Linux !)....?? Qu'attends-tu exactement ?
Utilisateur des produits Microsoft depuis...ben DOS6.0 j'en ai vu passé des problèmes. Et malheureusement depuis une dizaine d'années cela devient franchement catastrophique. MS prends ses clients pour des jambons et cela ne va pas aller en s'améliorant. Et quand au support, ben sur les forums MS tu trouveras pas mal de "têtes de n..." aussi ! ;)
En face tu as quoi ? Des constructeurs comme Syno qui cherchent toujours à verrouiller leur parc clients et ne sont pas toujours respectueux loin de là. OK.
Et aussi des produits tournant autour de Linux (qui au passage fait tourner dans ce monde technique : Les serveurs mondiaux, les datacenter IA (ou pas) les smartphones, les produits domotique, les outils industriels....désolé du peu !). Alors oui les communauté de répondent pas toujours aux attentes, oui se prendre du RTFM c'est vexant (quoique souvent mérité).
De là à dire que ce n'est que du bordel....tssss :cautious:
Le dénigrement ne fait pas avancer les choses.
Reformule tes besoins/attentes et demande à la communauté ce qui pourrait le mieux s'adapter à ton cas sera positif.
Le reste c'est du Troll....(et c'est mon droit de le penser :giggle:)
Non, Linux ne fait pas "tourner le monde" loin de là et heureusement ! Les OS linux sont souvent réservés pour l'hébergement des sites web, quant aux autres utilisations de linux dans le monde professionnel, ce sont dans 99% des cas des linux modifiés, sécurisés, limités et fortement documentés, comme chez IBM, Oracle, etc... SANS gics incapables de rédiger la moindre notice ou mode d'emploi ! Tout ce qui est domotique, c'est du "grand public", et souvent des systèmes fermés, donc non comparables...
Concernant Androïd, lorsqu'on compare sa fiabilité à Apple, il n'y a pas photo : Apple est très fiable et stable, Androïd l'est nettement moins. Pourquoi ? C'est tout simple : Apple est structuré, contrôlé et veille à conserver ses clients, Androïd est beaucoup trop permissif et se fiche de ses clients parce qu'il occupe une position dominante via le prix de ses smartphones moins chers !
Tu utilises Microsoft depuis le DOS 6.0, perso depuis le DOS 2.11... Oui il y a et il y a eu des problèmes, comme dans tout outil informatique, ces problèmes sont d'ailleurs corrigés au fil des différents patchs...
Le dénigrement ne fait pas avancer les choses c'est exact, mais annoncer clairement les choses semble beaucoup "déranger", en particulier lorsque ça dissuade les futurs acquéreurs de NAS Synology sous Linux d'investir leur pognon dedans. Je sais je ne suis ni "bienpensant", ni "politiquement correct". Je ne dirais jamais Linux et Synology "c'est génial" parce que je pense exactement le contraire...
 
La consommation de 300/400w pour un serveur, contre 55 w pour un nas Syno,
Pourquoi, n'installes-tu pas Windows Server sur une machine performante avec une faible consommation avec un CPU avec iGPU (pour ton serveur media) faible TDP mais Benchmark sup à 9000. Une machine soit commerciale soit un assemblage.
Perso, pour avoir eu un serveur Lenovo d'entreprise, j'ai été content de l'avoir revendu (bruit d'un avion à réaction vu c'était un Rack U2) avec des TMP qui tourne en gal à + de 80W ...
Aussi, si tu prends une machine "label Serveur" - tu seras sur un Bios propriétaire spé Serveur qui peut être à la fois soit facile ou soit compliqué à configurer - quand c'est la première fois (comme tout).
sera probablement un serveur Windows, oui je sais c'est plus cher
Concernant, Windows Serveur (si tu utilises Active Directory et/ou déploiement d'Apps) - sinon la plupart des autres fonctionnalités sont sur les versions Pro et Entreprise (comme HyperV et autres) - compare les éditions voir laquelle correspond à ton usage domestique ? ou à moins que ce soit pour une entreprise avec plein de Postes et de clients ? :unsure: Concernant la licence tu en as à pas chère (60€ suivant le modèle), et légale sur des magasins en ligne (il me semble qu'il m'en reste une que je n'utilise plus ;)).
perdre de temps inutile et souffrir du manque criant de documentation fiable
Ayant utilisé un serveur Windows pendant 2 ans (pour des raisons de logiciel pro propriétaire), pas de soucis cela fonctionne en mode Bureau + Serveur + "Nas" + Apps en "Barre Metal" - En revanche, l'hyperviseur pour installer d'autres OS est beaucoup moins "souple" que Proxmox (donc te limite) - concernant Docker, si tu as trouvé cela difficile sur Syno, je te souhaite bon courrage sur Windows ... Aussi, sur les fonctionnalités avancés (réseaux dédiés aux apps ou au VM, configuration en ligne de commande etc) ... j'en ai sacrément bavé ... la doc MS est imbuvable et les tutos rares tout aussi imbuvable (pour mon modeste niveau 😢).
Synology se moque de ses clients et a usé de publicité mensongère alléchante pour vendre ses produits.
Syno c'est un NAS, pour ma part, vraiment super pour du stockage - et le matériel est conçu pour ... On ne demande pas à un Poid Lourd de rouler à 130Km/h, ni de faire un créneau en ville - même si sur la pub il peut le faire :ROFLMAO: Quand tu achètes une tv, l'OS te permet théoriquement de lire ton serveur Plex mais ça marche tellement mieux avec une ShieldProTV et encore mieux avec un Zidoo ...
à chaque matériel sa fonction première NAS = Stockage - TV=Écran - BoxTV=Apps multimedia - PC de Jeux VS PC de Bureau VS Serveur etc etc
Désolé pour toi de t'être trompé de produit, si j'achète une camionette c'est d'abord pour transporter des choses mais pas spécialement pour rouler vite et faire des créneaux en milieu urbain ...
 
Je sais je ne suis ni "bienpensant", ni "politiquement correct". Je ne dirais jamais Linux et Synology "c'est génial" parce que je pense exactement le contraire...
Il est rarissime que j'attaque quelqu'un sur un forum (en fait là cela va être la 1ère fois et j'espère la dernière :sick:) mais mec désolé tu ne racontes que des conneries :poop:. C'est visiblement un beau bordel dans ta tête.
Bref inutile de me répondre je ne souhaite pas voir ton ulcère éclater en plein trip.
Soigne toi bien et trouve ton bonheur ou tu peux. (y)
P&L
 
Pourquoi, n'installes-tu pas Windows Server sur une machine performante avec une faible consommation avec un CPU avec iGPU (pour ton serveur media) faible TDP mais Benchmark sup à 9000. Une machine soit commerciale soit un assemblage.
Perso, pour avoir eu un serveur Lenovo d'entreprise, j'ai été content de l'avoir revendu (bruit d'un avion à réaction vu c'était un Rack U2) avec des TMP qui tourne en gal à + de 80W ...
Aussi, si tu prends une machine "label Serveur" - tu seras sur un Bios propriétaire spé Serveur qui peut être à la fois soit facile ou soit compliqué à configurer - quand c'est la première fois (comme tout).

Concernant, Windows Serveur (si tu utilises Active Directory et/ou déploiement d'Apps) - sinon la plupart des autres fonctionnalités sont sur les versions Pro et Entreprise (comme HyperV et autres) - compare les éditions voir laquelle correspond à ton usage domestique ? ou à moins que ce soit pour une entreprise avec plein de Postes et de clients ? :unsure: Concernant la licence tu en as à pas chère (60€ suivant le modèle), et légale sur des magasins en ligne (il me semble qu'il m'en reste une que je n'utilise plus ;)).

Ayant utilisé un serveur Windows pendant 2 ans (pour des raisons de logiciel pro propriétaire), pas de soucis cela fonctionne en mode Bureau + Serveur + "Nas" + Apps en "Barre Metal" - En revanche, l'hyperviseur pour installer d'autres OS est beaucoup moins "souple" que Proxmox (donc te limite) - concernant Docker, si tu as trouvé cela difficile sur Syno, je te souhaite bon courrage sur Windows ... Aussi, sur les fonctionnalités avancés (réseaux dédiés aux apps ou au VM, configuration en ligne de commande etc) ... j'en ai sacrément bavé ... la doc MS est imbuvable et les tutos rares tout aussi imbuvable (pour mon modeste niveau 😢).

Syno c'est un NAS, pour ma part, vraiment super pour du stockage - et le matériel est conçu pour ... On ne demande pas à un Poid Lourd de rouler à 130Km/h, ni de faire un créneau en ville - même si sur la pub il peut le faire :ROFLMAO: Quand tu achètes une tv, l'OS te permet théoriquement de lire ton serveur Plex mais ça marche tellement mieux avec une ShieldProTV et encore mieux avec un Zidoo ...
à chaque matériel sa fonction première NAS = Stockage - TV=Écran - BoxTV=Apps multimedia - PC de Jeux VS PC de Bureau VS Serveur etc etc
Désolé pour toi de t'être trompé de produit, si j'achète une camionette c'est d'abord pour transporter des choses mais pas spécialement pour rouler vite et faire des créneaux en milieu urbain ...
"Pourquoi, n'installes-tu pas Windows Server sur une machine performante avec une faible consommation..." Ce sera certainement ce que je ferai à terme...
Quant au serveur Lenovo d'entreprise, c'est le décollage d'un 747 24/24 et 7/7, c'est vrai et c'est connu (même pour la plupart de leurs PC) !

"Concernant, Windows Serveur (si tu utilises Active Directory et/ou déploiement d'Apps)" Je suis d'accord, mais il existe aussi une autre possibilité : une machine sous Windows pro + une couche logicielle pour assurer les fonctionnalités serveur. Mon NAS, j'en ai une utilisation familiale, mais aussi associative (20 à 30 users max).

"l'hyperviseur pour installer d'autres OS est beaucoup moins "souple"" Je n'ai pas et n'aurai pas d'autres OS à installer, ni à propager.

Concernant Docker, je compte bien le laisser au monde linux (j'ai déjà donné) ! Quant aux VM, je ne les utilise jamais (trop bouffe mémoire et je n'en ai pas l'utilité). Tu as besoin d'un autre OS, tu utilise une 2ème machine (dédiée).

"Syno c'est un NAS, pour ma part, vraiment super pour du stockage - et le matériel est conçu pour ... " Oui, c'est vrai, mais il ne m'a pas été vendu QUE pour ça ! Dit autrement "publicité mensongère"... Si mon seul besoin était du stockage, j'aurai acheté une baie et des disques durs en raid 5 reliés à un simple PC.
 
Il est rarissime que j'attaque quelqu'un sur un forum (en fait là cela va être la 1ère fois et j'espère la dernière :sick:) mais mec désolé tu ne racontes que des conneries :poop:. C'est visiblement un beau bordel dans ta tête.
Bref inutile de me répondre je ne souhaite pas voir ton ulcère éclater en plein trip.
Soigne toi bien et trouve ton bonheur ou tu peux. (y)
P&L
Tu peux "m'attaquer" tant que tu veux, sur moi ça glisse comme la pluie sur les plumes d'un canard.
Une chose est certaine : j'ai mis le doigt là où ça fait mal LOL ! Faut jamais égratigner les gics linuxiens, sinon on est "facho", c'est ça ?
 
Bonjour,

Je peut comprendre que tu trouve cela compliqué, d’ailleurs on le dit souvent prendre un Nas nécessite de l’investissement financier et temps pour le configurer a ta guise.

Tu préfères Windows car selon toi plus stable que Linux.
Sur ce point je ne suis pas trop d’accord.

Quand MS pousse une mise à jour et que tu as 1 000 postes en carafe avec BSOD à cause de ça, la réponse est arrêter de mettre a jour on va faire un correctif.
Mais en attendant tu as 1 000 poste à réinstaller avec perte de données sans compter la perte de production.


En janvier MS a fait le coup 4 fois.
Oui j’ai reçu dans mon entreprise 3 mises à jour foireuse de MS et la il refait le coup en Février.
Je parle pas des serveurs mais on en a eu aussi en carafe cette semaine à cause d’un patch.

Donc pour moi MS aussi c’est caca….

Après concernant la partie application, sur docker il n’y a pas d’interface utilisateur lors des installation donc forcément c’est compliqué.
Sur Windows tu cliques sur suivant a chaque fois.
Mais sur Windows cela t’installe des paquets en plus que tu ne veux pas, voir de la pub, des addin à ton navigateur pour te pister et récupérer des données sur toi…..
Je ne dis pas que tout les logiciels sont comme cela mais il y en a beaucoup.

Sur docker tu installe ce dont tu as besoin et rien d’autre.

J’ai découvert docker il n’y a pas si longtemps et perso j’adore, par contre il faut prendre le temps de lire les fichiers de configuration et le peu de documentation avant de se lancer.
Perso je ne fais rien sans comprendre ce que je fais et les implications.
( tu sais le mec qui lis les conditions générale d’utilisation jusqu’à la fin et même parfois fait des signalement à la cnil => c’est moi)

Les Nas ne sont pas fait pour tout le monde et les discours commerciaux des vendeurs sont souvent trompeur.

Si tu souhaites abandonner ton Nas et passer sur Windows c’est ton choix et je le respecte.
A toi ensuite de voir ce qui te convient le mieux, un pc « standard et un disque externe voir un mini pc ( mais maxi performance) ou un vrai serveur.


Si tu souhaites te débarrasser de ton synology je peux te rendre service et t’en débarrasser gracieusement.

Pas mal de personnes ici ne seront pas d’accord avec toi mais ton retour d’expérience est bien la preuve que un Nas ce n’est pas pour tout le monde et tout miser sur un environnement propriétaire et fermer c’est risqué.

Il se passe la même chose en ce moment avec le monde de l’automobile.


Merci à toi pour ton retour d’expérience.


P.S moi aussi je préfère Windows à Linux pour plein de choses mais pour le stockage de mes données et plein d’autres choses je préfère « Linux »
 
  • J'aime
Réactions: morgyann
[..] Tout d'abord je tiens à préciser que je ne suis ni un petit génie linuxien, ni un ingénieur réseau.

[..] Là où j'ai commencé à déchanter, c'est lorsqu'il a fallu passer par Docker,

[..] Ma très grosse déception, fut lorsque Synology abandonnait la maintenance et l'évolution de certaines de ses distributions (paquets), au grès des évolutions de son OS...

[..] - Ne voulant plus être victime d'un constructeur qui se fiche de ses clients,

Bonjour,

Un gros avantage d'utiliser docker, selon moi, c'est qu'il permet justement de s'affranchir de la dépendance à un constructeur. Ce ne serait pas du tout naturel pour moi de concevoir un docker-compose (en fait, j'en serais incapable), mais avec tous les sites webs qui offrent de la documentation écrite ou sous forme de vidéo ainsi que les forums, j'arrive à trouver mon bonheur pour mon utilisation modeste du NAS. Même lorsque cela demande plusieurs étapes en mode essais/erreurs pour déployer un docker-compose, il y a une composante «loisir» qui compensent les frustrations parfois présentes.

Mais je comprends que si on ne trouve pas de plaisir à implanter les outils dont on a besoin, on préfère aller vers une solution qui offre le «1:J'installe sans prise de tête, puis 2:J'utilise et ça marche».
 
  • J'aime
Réactions: morgyann
Bonjour,

Je peut comprendre que tu trouve cela compliqué, d’ailleurs on le dit souvent prendre un Nas nécessite de l’investissement financier et temps pour le configurer a ta guise.

Tu préfères Windows car selon toi plus stable que Linux.
Sur ce point je ne suis pas trop d’accord.

Quand MS pousse une mise à jour et que tu as 1 000 postes en carafe avec BSOD à cause de ça, la réponse est arrêter de mettre a jour on va faire un correctif.
Mais en attendant tu as 1 000 poste à réinstaller avec perte de données sans compter la perte de production.


En janvier MS a fait le coup 4 fois.
Oui j’ai reçu dans mon entreprise 3 mises à jour foireuse de MS et la il refait le coup en Février.
Je parle pas des serveurs mais on en a eu aussi en carafe cette semaine à cause d’un patch.

Donc pour moi MS aussi c’est caca….

Après concernant la partie application, sur docker il n’y a pas d’interface utilisateur lors des installation donc forcément c’est compliqué.
Sur Windows tu cliques sur suivant a chaque fois.
Mais sur Windows cela t’installe des paquets en plus que tu ne veux pas, voir de la pub, des addin à ton navigateur pour te pister et récupérer des données sur toi…..
Je ne dis pas que tout les logiciels sont comme cela mais il y en a beaucoup.

Sur docker tu installe ce dont tu as besoin et rien d’autre.

J’ai découvert docker il n’y a pas si longtemps et perso j’adore, par contre il faut prendre le temps de lire les fichiers de configuration et le peu de documentation avant de se lancer.
Perso je ne fais rien sans comprendre ce que je fais et les implications.
( tu sais le mec qui lis les conditions générale d’utilisation jusqu’à la fin et même parfois fait des signalement à la cnil => c’est moi)

Les Nas ne sont pas fait pour tout le monde et les discours commerciaux des vendeurs sont souvent trompeur.

Si tu souhaites abandonner ton Nas et passer sur Windows c’est ton choix et je le respecte.
A toi ensuite de voir ce qui te convient le mieux, un pc « standard et un disque externe voir un mini pc ( mais maxi performance) ou un vrai serveur.


Si tu souhaites te débarrasser de ton synology je peux te rendre service et t’en débarrasser gracieusement.

Pas mal de personnes ici ne seront pas d’accord avec toi mais ton retour d’expérience est bien la preuve que un Nas ce n’est pas pour tout le monde et tout miser sur un environnement propriétaire et fermer c’est risqué.

Il se passe la même chose en ce moment avec le monde de l’automobile.


Merci à toi pour ton retour d’expérience.


P.S moi aussi je préfère Linux à Windows pour plein de choses mais pour le stockage de mes données et plein d’autres choses je préfère « Linux »
Il semble que beaucoup ne comprennent pas mes propos... Je ne prétends pas que Linux serait moins fiable ou moins stable que Windows, à mon avis (perso) ce serait plutôt le contraire !

Le 1er problème n'est pas le ou les OS, le problème, il vient de tous les gens qui développent sous l'OS Linux et publient des trucs mal fichus et surtout non documentés : la communauté Linux.
Cette communauté à qui on devrait "tout pardonner" et dont il est de bon ton de la prétendre "géniale" qui, sous prétexte de produire des open-sources sur un coin de table dans leur garage en fumant des joins (image sans doute exagérée, mais pas très éloignée de la réalité), n'est ni structurée, ni gouvernée, ni contrôlée... De ce fait, cette communauté s'estime en droit de ne produire aucun descriptif ni notice et encore moins de consigne d'installation. Bref, c'est une bande de développeurs "sans foi ni loi" qui fait ce qu'elle veut, quand elle veut, où elle veut et malheureusement comme elle veut. Au final, on se retrouve avec un outil que l'on ne sait pas comment installer et, au cas où l'on parviendrait à l'installer, on ne sait pas comment le paramétrer et pas toujours comment l'utiliser de façon optimum.

Le 2ème problème, c'est Synology qui lui est plutôt très bien documenté, mais qui abandonne ses paquets au fil de ses nouvelles versions de DSM (comme PostgreSQL), oblige même à supprimer certains paquets préinstallés afin de pouvoir appliquer les mises à jour de DSM (comme VideoStation). Dit autrement, Synology n'assure pas la compatibilité ascendante ! Ce qui pour moi est un manque de sérieux caractérisé !
Dans ces conditions là, que reste t'il à l'utilisateur final pour trouver une solution de dépannage afin de recouvrer les principales fonctionnalités devenues manquantes ? C'est simple : utiliser des installateurs tels Portainer ou Docker pour installer des produits tiers sans aucune garantie de quoi que ce soit !
Comme ces produits tierces sont développés par de "géniaux développeurs de la communauté Linux", très peu de descriptif général, aucune consigne d'installation, aucune notice de paramétrage ni de fonctionnement !

Au final, si je fais le bilan, Synology vend des produits en faisant de belles marges bénéficiaires et, en abandonnant leurs produits certifiés (les paquets) au fil du temps et de leurs mises à jour, ne laisse comme choix à l'utilisateur final QUE de se rabattre sur des produits tiers, développés par des "gics géniaux de la communauté Linux", se débarrassant ainsi au passage de toute responsabilité : "C'est pas moi c'est la faute de l'autre" en cas de dysfonctionnement ou non fonctionnement...
Dit autrement : Synology profite de la naïveté des développeurs de la communauté Linux pour se gaver de fric sur le dos de personnes, sans doute passionnées, mais non structurés, mal organisés, sans gouvernance et qui ne gagnent rien sur les open-sources qu'ils développent !
La vie est belle : Synology se gave et profite implicitement et gratuitement de développeurs (un peu bêtes).
Mais c'est "l'univers génial de Linux", qu'il ne faut surtout pas critiquer, n'est-ce pas ?

Docker, tout comme Portainer sont des installateurs plutôt bien, ils ont apporté un "standard" d'installation appréciable. Malheureusement, ni Docker ni Portainer ne peuvent fournir le paramétrage d'installation pour un outil tiers donné, la standardisation a ses limites!... 2 produits différents, 2 installations différentes dans la plupart des cas... Or s'il faut tâtonner ou tester les 1000 façons (provenant de tutos divers et souvent faux) pour installer un outil quelconque, c'est la galère ! Je préfère encore le clic sur un "install.exe" qui fonctionne à coup sur...
Tu dis "Perso je ne fais rien sans comprendre ce que je fais et les implications." alors il ne te faut pas 1 journée pour installer quelque chose, il te faut 6 mois !

"Les Nas ne sont pas fait pour tout le monde et les discours commerciaux des vendeurs sont souvent trompeur." S'il existait des NAS sous windows, j'aurai eu moins de problèmes !
Quant aux vendeurs, c'est une chose, une entreprise qui ment à ses clients, c'est autre chose... Tu pardonnerais à DELL de t'avoir vendu un PC avec une suite de logiciels qui disparaissent au fil du temps ?

Le jour où je me débarrasserai de ce p... de NAS, je la vendrai en prétendant que Synology associé à l'univers communautaire Linux est formidable !

Dans l'avenir, un pc « standard et un disque externe ou un vrai serveur ou encore un vrai serveur d'occasion (il y en a), ce sera en fonction de mes finances, du produit, de l'occasion ou des promos du moment. Dans tous les cas, ce sera une de ces solutions.

"Pas mal de personnes ici ne seront pas d’accord avec toi mais ton retour d’expérience est bien la preuve que un Nas ce n’est pas pour tout le monde et tout miser sur un environnement propriétaire et fermer c’est risqué." Je sais que mal de personnes ici ne seront pas d’accord avec moi, mais que ces personnes apportent l'aide nécessaire aux futurs acquéreurs de ce type de NAS, après on verra !
Mon retour d’expérience est bien la preuve, qu'il faut bien savoir, avant d'acquérir un NAS, si l'on est linuxien dans l'âme ou pas, si l'on veut rejoindre ou pas la secte Linuxienne, ou bien fermer sa grande bouche (comme un certain nombre) et faire semblant de... Ne pas parvenir à faire ce que l'on souhaite faire non pas par manque de connaissances mais par manque de documentation et surtout accepter sans mot dire de s'être fait roulé dans la farine par Synology...

Ce qui dérange certains, c'est surtout la contre-pub que j'apporte ici contre la secte Linux et Synology et l'avertissement que je donne à de futurs acquéreurs de NAS...
Oui, je sais ça dérange certains "gourous", qui eux "savent" et se sentent donc supérieurs à ceux qui "ne savent pas".
 
Bonjour,

Un gros avantage d'utiliser docker, selon moi, c'est qu'il permet justement de s'affranchir de la dépendance à un constructeur. Ce ne serait pas du tout naturel pour moi de concevoir un docker-compose (en fait, j'en serais incapable), mais avec tous les sites webs qui offrent de la documentation écrite ou sous forme de vidéo ainsi que les forums, j'arrive à trouver mon bonheur pour mon utilisation modeste du NAS. Même lorsque cela demande plusieurs étapes en mode essais/erreurs pour déployer un docker-compose, il y a une composante «loisir» qui compensent les frustrations parfois présentes.

Mais je comprends que si on ne trouve pas de plaisir à implanter les outils dont on a besoin, on préfère aller vers une solution qui offre le «1:J'installe sans prise de tête, puis 2:J'utilise et ça marche».
Perso je préfère cliquer sur un Install.exe, que ça s'installe et que ça marche ! Tu aimes n'obtenir aucun résultat et perdre du temps, toi ? Ce n'est pas mon cas !

"avec tous les sites webs qui offrent de la documentation écrite..." C'est au développeur du produit à fournir la documentation, pas à un site web tiers qui dans 90% des cas produit des erreurs d'installations ! Mais ça, c'est dans un monde rationnel, pas dans le monde des gics linuxiens.
 
Bah windows cest connu que cest stable dans Le temps et que les os sont gratuits et maintenu pendant des années.
On se demande pourquoi en entreprise on a des parc de pc windows qui doivent etre renouvellés tous les 6 a 7 ans max alors quon a des plates formes linux Unix qui tournent depuis des décennies
Microsoft n’a pas fait mieux que syno en condamnant le hardware d'avant 2017 pour windows 11, et les rumeurs parlent de pc vendus aujourd'hui non compatible avec w12 dans 2 ans ....
J’ai eu de tout, du qnap, du syno, du nas perso, du linux , du windows ...y a du bon et du pas bon partout.
....
Honnêtement si le hardware etait pas limite et les prix trop cher je reprendrai direct du qnap ou syno pour cette approche tout en un et l'intégration , tu prends un produit et tu te sert de ses fonctions
...
Oui la commu linux est assez pointue et geek, mais ca s'améliore, l'évolution depuis 20 a 30 des os et la force de la communauté est sans commune mesure, bah oui il n'y a pas pas qu’une version, toutes les distributions ont leur spécificités leur force. Et aujourd'hui le danger cest qu'on commence a avoir des os non pro payants ...
...
Après on peut etre dans l'informatique et pas du tout dans le systeme et les os, c’est un autre métier comme il y en a tant d’autres en info

Pour les nas il y en a pour tous les goûts et tous les besoins, il y a de nouveaux acteurs aujourdhui, et avec le prix du matos aujourd'hui j'aurai plus tendance a faire acheter des das aux gens que des nas pour externaliser / sécuriser des données, tout le monde ne parle que de nas mais ignore l'investissement en temps pour s’en occuper, surtout avec des solution diy
Pour une utilisation familiale et limitée en terme de users, pas besoin d'un windows server, un windows 10/11 avec un logiciel tierce pour géré la couche réseau suffit largement, ou bien et en mieux, un petit serveur d'entreprise d'occasion sous windows ça marche aussi et ce n'est pas très cher.
La consommation de 300/400w pour un serveur, contre 55 w pour un nas Syno, c'est OK, perso je m'en tape un peu, ce n'est pas un four électrique et le mode veille ça existe aussi en cas d'inactivité. Après, le "prix de la liberté" et de la tranquillité, ça se paye aussi. T'es tu posé la question combien coûte te temps que tu vas passer à trouver une solution de remplacement et à l'installer lorsque Syno abandonne l'un de ses produits distribué autrefois dans un paquet ?

"Honnêtement si le hardware était pas limite et les prix trop cher je reprendrai direct du qnap ou syno pour cette approche tout en un et l'intégration , tu prends un produit et tu te sert de ses fonctions"
C'est bien là le problème ! Syno propose des fonctionnalités qu'il abandonne au fil du temps ! La solution "tout en un" devient, après 1 an 1/2 d'utilisation "tout en rien" ! La "force de la communauté linux" c'est son "souk indescriptible", ça fait 30 ans qu'on me dit "c'est génial" mais ça fait 30 ans que je constate que c'est toujours aussi bordélique ! Mais restons politiquement correct : il faut toujours prétendre que "c'est génial" ! La "communauté linux" est essentiellement composée de gics qui se prennent pour des génies, mais qui travaillent de façon anarchique et non structurée... Ce n'est pas pour rien que bon nombre d'éditeurs sérieux tels qu'Oracle ou IBM, distribuent des OS linux, revus, modifiés, corrigés et bridés afin d'éviter d'entacher la réputation des produits qui sont le cœur de leur métier...

"y a du bon et du pas bon partout", perso avec Syno et linux, j'ai vu plus de "pas bon" que du bon ! Une chose est sûre, je n'y reviendrai plus jamais, c'est comme dans certains restos, j'y suis venu, j'ai goûté, je n'ai pas aimé, je me suis plaint, on m'a répondu "c'est comme ça", je n'y retournerai plus. Pour moi aussi "c'est comme ça".