Hello
Merci pour vos réponses, c'est un peu plus clair pour moi. Ceci dit :
1. La solution FTP "simple" ne chiffre rien sur le réseau (ni même le login/mdp)... c'est plutot moyen non ?
C'est même pas moyen, c'est nul en termes de sécurité, sauf pour accéder à des données publiques, avec un compte anonyme
2. Cela veut dire activer le service SSH en permanence ? Quel est le risque ? (c'est clairement dit partout que c'est à déconseiller pour la sécu)
Absolument pas. En tous cas, pas pire que d'autres solutions.
Puisque c'est dit "partout", donne moi un exemple et j'irai voir pour me marrer.
C'est fou le nombre de gens qui répètent bêtement ce que quelqu'un a dit intelligemment sans comprendre le contexte.
Bien sûr, dans la mesure où c'est correctement configuré.
Concernant l'authentification, tu peux utiliser une méthode par clés et, si la clé privée est correctement protégée, le risque n'est pas très important.
Pour les transferts, utiliser un compte sans droit d'administration du serveur (du NAS en l'occurrence).
3. Il y a t il vraiment un gain en terme de débit de transfert ? (je pense surtout à des fichiers/Photo en RAW qui font 80 Mo la photo, et qd il y en a 200 et que je suis à l'étranger....

)... (et que ca les indexe en même temps parce que je les mets dans un fichier partagé....) De mon ordi par WEBDAV et d'Espagne ça a mis 3 heures...
Il faudrait savoir ce qui prend du temps. Est-ce le transfert ou l'indexation ? A toi de faire des tests et de comparer.
De toutes façons avec FTP encapsulé dans SSL, la seule façon de s'en sortir, c'est de figer une plage de ports dynamiques côté serveur et d'autoriser cette plage de ports sur la Box, ce qui est loin d'être l'idéal.
Si tu recherches une solution vraiment sécurisée pour des accès à distance, pas d'autre solution qu'un serveur VPN chez toi, ou sur la Box ou sur un équipement sur ton réseau. Par contre les transferts peuvent se trouver ralentis.