Synology Utiliser sa RAM au maximum de ses possibilités et moins utiliser le fichier d'échange

  • Vague de SPAM

    Suite à une vague de spam sur le forum, les inscriptions sont temporairement limitées.

    Après votre inscription, un membre de l'équipe devra valider votre compte avant qu'il ne soit activé. Nous sommes désolés pour la gêne occasionnée et vous remercions de votre patience.

bliz

Grand Maître Jedi
Membre Confirmé
4 Octobre 2021
1 152
196
98
Bonjour,

Ce script permet d'utiliser en priorité la RAM et utilise le fichier d'échange (aussi appelé swap) qu'en dernier recours.

Qu`est-ce qu`un fichier d`échange ? Un fichier d'échange est un fichier sur le disque dur de votre ordinateur qui est utilisé comme mémoire virtuelle. Il s'agit d'une extension de la mémoire vive (RAM) de l'ordinateur et sert d'espace de stockage temporaire pour les données qui ne peuvent pas être stockées dans la RAM

1766147299893.png


1766147312307.png

selon la version du noyau du nas, soit le script va utiliser en dernier recours le swap (sur mon ds1817+), soit le script va désactiver le swap (c'est le cas sur mon ds923+), donc attention pour ceux dont la ram est déjà beaucoup utilisé

Voici comment procéder pour activer ce script au démarrage du nas

1766147586647.png

1766147920954.png

1766148597767.png

voici le code :
Code:
echo "0" > /proc/sys/vm/swappiness

Pour ceux qui ont un nouveau noyau et dont ce script désactive le swap et dont ils ne sont pas sûre s'avoir assez de ram, remplacez le zéro par un 1

Code:
echo "1" > /proc/sys/vm/swappiness

Pöur ceux qui utilisent des nvme en cache, je pense que le script n'a aucune utilité
 
C’est une ligne de commande plutôt qu’un script 😅
J’ai chercher le script en pièce jointe lui j’ai compris que la ligne de commande que tu as posé étaient ton « script » 😆
 
J’ai chercher le script en pièce joint


Un langage de script est un type de langage de programmation interprété, sans compilation explicite. Un langage de script permet de manipuler les fonctionnalités d'un système informatique configuré pour fournir à l'interpréteur de ce langage un environnement et une interface qui déterminent les possibilités de celui-ci. Le langage de script peut alors s'affranchir des contraintes des commandes de bas niveau — prises en charge par l'intermédiaire de l'interface — et bénéficier d'une syntaxe de haut niveau.

Les langages de scripts sont des langages faciles à mettre en œuvre, et disposant de puissantes primitives et/ou d'une grande bibliothèque.

la question est de savoir qu'est ce que un langage interprété, le basic en est il un, les macro dd'excel qui utilise qbasic de mémoire en est il un, le pascal en est il un, pourquoi un langage a t il besoin d'être compilé, ça c'est es bonnes questions.

Il est vrais que ce script n'a qu'une seul ligne de commande, mais pouvons nous dire pour autant que ce n'est pas un script ?