Western Digital et controverses

Marino

Nouveau membre
30 Novembre 2024
23
7
3
Bonjour,
Récemment, WD a été cité négativement dans la presse techno à de multiples reprises pour diverses pratiques controversées, dont celle liée à la vente - en connaissance de cause à ce qu'il parait - de SSD Sandisk ayant un très haut taux de défauts, celle concernant la vente de WD Red pour NAS avec la technologie SMR, mais commercialisés avec suffisamment d'ambiguïté et de flou pour leurrer plusieurs acheteurs pensant acheter des disques avec la technologie CMR, ainsi que celle concernant son logiciel Device Analytics sensé prévenir les utilisateurs de problèmes potentiels sur leurs disques, mais qui annoncent systématiquement un problème probable dès que le disque à un peu plus de 3 ans (soit un peu après la date de fin de garantie) et ce, pour tous les disques WD, peu importe la quantité de données lues et écrites et peu importe le nombre d'heures d'utilisation.

C'est en cherchant des retours d'expérience sur les disques de haute capacité que je suis tombé sur ces articles. Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ait pas de boycott de lancé envers cette compagnie. Est-ce que des controverses aussi importantes affectent Seagate et Toshiba? S'il n'y en a pas, pourquoi achète-t-on quand même des WD?

Quelques références tirées de mon historique de navigation:
 
Dernière édition:
Hello,

Les WD Red en SMR, c’est une vieille histoire qui avait d’ailleurs fait pas mal de bruit à l’époque. Ces disques avaient des performances moindres (notamment en écriture), mais ils ne sont pas inutilisables pour autant. Le vrai souci venait surtout du manque de transparence de Western Digital sur les différents disques WD Red. Depuis, ils ont corrigé le tir avec la série WD Red Plus, qui est exempte de SMR. Les autres fabricants n'étaient pas très bons non plus, mais cette mésaventure aura amélioré la transparence pour tous. Le sujet date quand même de cinq ans, c’est surprenant qu’il ressorte maintenant.

Toujours à propos des WD Red, il y avait aussi eu une polémique autour d’un avertissement généré sur les NAS Synology. C’était lié à WDDA, une fonction intégrée par WD. Beaucoup d’utilisateurs et Synology ont fini par désactiver cette alerte. Western Digital maintien que c'est une recommandation...

Enfin, pour ce qui est de SanDisk, même si la marque a fait partie du groupe Western Digital un temps, elle a toujours conservé une certaine indépendance dans la conception de ses produits, à l’exception peut-être des SSD sous marque WD.

Boycotter complètement Western Digital me semble un peu excessif. Quand on est le numéro un du marché, forcément, chaque problème (plus ou moins important) fait beaucoup de bruit dans les médias. Il ne faut pas non plus croire que tout est parfait chez les autres fabricants... Western Digital reste le leader avec une gamme de produits globalement fiable et difficile à éviter. Maintenant, il y a de la concurrence sur le marché... donc il ne faut pas hésiter lorsqu'on a un doute ;)

Personnellement, je préfère regarder le taux de panne des disques, le silence, la chaleur dégagée ou plus globalement les retours des vrais utilisateurs...
 
  • J'aime
Réactions: gva et EVO