Western Digital et controverses

Marino

Padawan
Membre Confirmé
30 Novembre 2024
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Bonjour,
Récemment, WD a été cité négativement dans la presse techno à de multiples reprises pour diverses pratiques controversées, dont celle liée à la vente - en connaissance de cause à ce qu'il parait - de SSD Sandisk ayant un très haut taux de défauts, celle concernant la vente de WD Red pour NAS avec la technologie SMR, mais commercialisés avec suffisamment d'ambiguïté et de flou pour leurrer plusieurs acheteurs pensant acheter des disques avec la technologie CMR, ainsi que celle concernant son logiciel Device Analytics sensé prévenir les utilisateurs de problèmes potentiels sur leurs disques, mais qui annoncent systématiquement un problème probable dès que le disque à un peu plus de 3 ans (soit un peu après la date de fin de garantie) et ce, pour tous les disques WD, peu importe la quantité de données lues et écrites et peu importe le nombre d'heures d'utilisation.

C'est en cherchant des retours d'expérience sur les disques de haute capacité que je suis tombé sur ces articles. Ce qui m'étonne c'est qu'il n'y ait pas de boycott de lancé envers cette compagnie. Est-ce que des controverses aussi importantes affectent Seagate et Toshiba? S'il n'y en a pas, pourquoi achète-t-on quand même des WD?

Quelques références tirées de mon historique de navigation:
 
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Hello,

Les WD Red en SMR, c’est une vieille histoire qui avait d’ailleurs fait pas mal de bruit à l’époque. Ces disques avaient des performances moindres (notamment en écriture), mais ils ne sont pas inutilisables pour autant. Le vrai souci venait surtout du manque de transparence de Western Digital sur les différents disques WD Red. Depuis, ils ont corrigé le tir avec la série WD Red Plus, qui est exempte de SMR. Les autres fabricants n'étaient pas très bons non plus, mais cette mésaventure aura amélioré la transparence pour tous. Le sujet date quand même de cinq ans, c’est surprenant qu’il ressorte maintenant.

Toujours à propos des WD Red, il y avait aussi eu une polémique autour d’un avertissement généré sur les NAS Synology. C’était lié à WDDA, une fonction intégrée par WD. Beaucoup d’utilisateurs et Synology ont fini par désactiver cette alerte. Western Digital maintien que c'est une recommandation...

Enfin, pour ce qui est de SanDisk, même si la marque a fait partie du groupe Western Digital un temps, elle a toujours conservé une certaine indépendance dans la conception de ses produits, à l’exception peut-être des SSD sous marque WD.

Boycotter complètement Western Digital me semble un peu excessif. Quand on est le numéro un du marché, forcément, chaque problème (plus ou moins important) fait beaucoup de bruit dans les médias. Il ne faut pas non plus croire que tout est parfait chez les autres fabricants... Western Digital reste le leader avec une gamme de produits globalement fiable et difficile à éviter. Maintenant, il y a de la concurrence sur le marché... donc il ne faut pas hésiter lorsqu'on a un doute ;)

Personnellement, je préfère regarder le taux de panne des disques, le silence, la chaleur dégagée ou plus globalement les retours des vrais utilisateurs...
 
Je viens d'acheté 8 disques durs wd gold de 4To. En installant un premier en upgrade de capacité, celui-ci a échoué. Après 18 minutes . le ds2215J en mode miroring s'est planté. Après test, il s'est avéré que le contrôle du disque était défectueux : erreur d'entrée sortie. Au passage, le disque contenant les données a été déstructuré par des redondances cycliques et ses données ont été perdues. Heureusement que le second disque du miroring était encore exploitable. J'ai cru que j'avais commis une erreur dans la procédure qui avait détruit le disque wd gold... J'ai donc jeté le disque. Entretemps, j'ai placé 4 des autres disques dans la tour pc. Là, après 3 minutes de fonctionnement 1 plantage bsod 2me disque dur en panne. 2 jours plus tard, un troisième. Tous ayant la même panne. Rebelotte sur le ds218j.
Je renvoie un des disques défectueux et la firme m'en retourne un... Que je teste sur un dock usb3/e-sata, résultat même problème d'entrée/sortie. Je me rends compte que le disque jeté était en panne donc j'ai commis une bêtise en le jetant. Au total Ce sont 5 disques wd gold de 4 To qui sont défectueux. Quand je pense que j'ai un wd black de 1 To datant de 1999 qui fonctionne encore sans problème...
Je suis loin du compte et je vais devoir jouer au disque-jokey pour disque dur, ce qui m'enchante pas.
La procédure d'échange de matériel va durer longtemps...
Les deux Synology ont leurs disques gold de 4 To en fonction... Pour combien de temps et à quels risques?
Triste...
Ma tour/pc comporte 2 ssd attribués a deux versions identique de win11 iot entreprise ltsc. L'un pour des tests, l'autre en usage stable orienté privé. Un premier gold sert de partition d'échanges et de swap, de partions de recovery et d'une partition de travail commune aux 2 windows. les swap/échanges sont destinées à la protection des ssd en limitant l'ouverture/fermeture en écriture des clusters. le 2me gold sert au data. le 3me gold héberge du linux le 4me héberge le dossier /home du linux ainsi qu'une 2me partition swap(linux).
J'ai dû replacer un ancien hdd afin de partiellement utiliser ma tour seulement en windows "test".
 
Bonjour,

Quel vendeur avez-vous utilisé pour cette commande,
Quel est le transporteur ?

Pour ma part j’ai toujours commandé sur Amazon des disques wd vendus et expédiés par Amazon, sans trop de soucis.

Il faut toujours vérifier l’état des disques a la réception car malheureusement certains livreurs ne sont pas soigneux avec les colis.
 
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Réactions: Jolerigolo
Bonjour,

Quel vendeur avez-vous utilisé pour cette commande,
Quel est le transporteur ?

Pour ma part j’ai toujours commandé sur Amazon des disques wd vendus et expédiés par Amazon, sans trop de soucis.

Il faut toujours vérifier l’état des disques a la réception car malheureusement certains livreurs ne sont pas soigneux avec les colis.
la firme Alternate sise en Flandre. Je n'ai rien à le reprocher jusqu'à présent. Leurs envois de disques sont protégés et m'arrivent par Bpost avec code de sécurité. Pour rappel une panne d'entrée/sortie concerne l'électronique du disque dur. Tous sont détectés par l'uefi mais non identifiés. Il en est de même sur le doc usb3/E-sata. En mode usb, pas d'identification et le disque reste au repos. En E-sata sous windows, cela se termine par un magnifique bsod ! En linux, le disque se retrouve "isolé" : il est démonté par le système. S'il y avait eu des problèmes de chocs entrainant la dégradation des plateaux, le smart l'aurait signalé. D'autre part, hors tension, les têtes de lecture/écriture sont sur une position de repos/sécurité. Celles-ci ne pourraient pas détériorer les plateaux lors du transport. La plupart du temps des pannes physiques ou clusters défectueux se signalent par le smart ou un décrochage de la reconnaissance du disque avec la mention de redondance cyclique. Dans mon cas, je m'oriente sur un défaut de fabrication sur une série/un lot de disques durs. Le problème est que la firme Alternate tout comme moi-même sommes soumis et subissons tous deux les contraintes reliées aux garanties du fabriquant, c'est à dire WD.
Je ne pourrai apprécier la "valeur" d'Alternate que dans leur sérieux et constance dans la poursuite des échanges sans chercher à m'incomber les pannes des disques durs...
Je voulais favoriser du belge par rapport à ces géants comme Amazone. Amazone avait des prix plus élevés et des délais différents pour 3 envois de colis pour couvrir l'ensemble des 8 disques demandés... Pas vraiment génial...
Cordialement
 
la firme Alternate sise en Flandre. Je n'ai rien à le reprocher jusqu'à présent.

Désolé pour tes soucis mais Western Digital est une marque très sérieuse tout comme Seagate d'ailleurs. En ce qui me concerne je commande toujours chez le fabricant, pas chez un distributeur, pas même Amazon.

C'est pourquoi je n'ai jamais rencontré le moindre problème.

Les disques que tu as choisis sont des disques pour PC et non des disques conçus pour les NAS. Il est vrai qu'ils font partie de la liste des disques compatibles avec tes modèles de NAS chez Synology. Mais. j'aurais plutôt choisi des disques conçu dés l'origine pour les NAS, par exemple les WD Red Plus dont je suis équipé.
 
Bonsoir,
Je plussoie ce qui a été dit plus haut. Le coup des disques SMR a également éclaboussé Seagate qui utilisait cette techno sans que se soit clairement explicite. C'est ce qui a été le plus reproché car ça ne rend pas les disques inutilisables. Si c'est clairement dit, tu sais qu'ils ne sont pas fait pour de grosses charges d'écriture et donc tu agis en conséquence.
On peut même ajouter que Western Digital bénéficie des meilleurs retours d'utilisateurs en terme de fiabilité.


Backblaze est une société qui vend des services de backup, cloud et également d'hébergements de données pour, entre autres, l'IA.
Ils ont des milliers de disques qui tournent h24 et ils publie un rapport de fiabilité tout les trimestres. J'ai mis en lien le 1er trimestre 2024, ( je n'ai pas cherché plus récent...), tu verras que WD est en bonne place.
 
Je voulais favoriser du belge par rapport à ces géants comme Amazone. Amazone avait des prix plus élevés et des délais différents pour 3 envois de colis pour couvrir l'ensemble des 8 disques demandés... Pas vraiment génial...
Cordialement
J'ai déjà commandé sur alternate (toute une gamme d'outils potager) c'est vrai qu'ils étaient peu cher.
Par contre si il y avait un petit défaut ça n'aurait pas été dérangeant.
La pour des disques dur c'est franchement pas sur ce type de boutique que j'irais. Quand un vendeur est vraiment pas cher c'est que pour baisser ses prix il doit gérer les choses différemment, alors si c'est en faisant moins attention aux produits (par exemple dans la préparation de commande/le stockage..) non merci. On parle de disque dur donc du matériel assez fragile qui si mal mené soit va être défectueux dès le début et la c'est un moindre mal soit se détériorer dans le temps plus rapidement et là c'est le drame.

Le site de WD a un shop, il y a régulièrement des promos et est à mon sens pas très cher, ceci peut s'expliquer par le fait qu'il y a moins d'intermédiaire entre fabricant / consommateur donc moins de société qui se prennent une marge sur le produit.
En plus quand on achète directement auprès de la marque, il n'y pas grand monde pour se renvoyer la patate chaude, la marque est fabricant et commerçant, c'est dont a mon ses souvent moins compliqué en cas de pépins pour le consommateur final dans ses démarches. Mes disques dur viennent directement de chez WD, mes deux derniers NAS viennent de chez qnap et je n' ai pas spécialement payé très cher, le prix juste même si la facture était assez élevée.

Alors je n'accuse pas alternate dans ton cas peut être qu'ils font du bon travail mais je crois que des fois en tant que consommateur il faut savoir ne pas tirer trop les prix vers le bas, mais y mettre le juste prix (du produit, et aussi du service qui va avec), même si j'en conviens les grands groupes s'en mettent aussi plein les poches.
 
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