Synology Impossible de faire le place malgré suppression de fichiers

nikojty

Nouveau membre
12 Janvier 2025
4
1
3
Bonjour.

J'ai récemment fais un gros nettoyage sur mon NAS Synology. (beaucoup de doublons et de vieilles archives de sécurité)
Malgré tout, mon NAS reste saturé à 80% et impossible de trouver comment faire de la place.

J'ai consulté plusieurs tutos et forums pour m'aider mais je reste bloqué.
La situation :
- selon le gestionnaire de stockage : 3To occupé, reste 505.5Go de libre
- selon l'analyseur de stockage : 2.99To utilisé (85.79%)
- selon les rapports de l'analyseur de stockage : 4 dossiers partagés pour un total de 2 To (il y a déjà une incohérence)

J'ai regardé pour vider les corbeilles des dossiers partagés. C'est bon, elles sont vides
J'ai regardé pour vider les corbeilles des utilisateurs : je n'ai pas trouvé de corbeille associée à chaque utilisateur (il n'y a qu'un utilisateur en plus de l'admin classique que j'ai désactivé après configuration du système).

J'ai programmé une tâche planifiée de vidange de toutes les corbeilles des dossiers partagés qui s'est exécutée cette nuit. Le constat est le même qu'hier sur l'occupation de l'espace disque.
J'ai cherché à lancer une défragmentation depuis la gestion du stockage. Le menu est grisé alors que mon volume est sain. Une idée ?

Via la console d'admin Synology Drive, j'ai constaté que certains fichiers supprimés étaient toujours 'présents'. Je viens de les supprimer mais ils étaient dans des dossiers partagés non accessibles depuis le Drive... Soit, ça fait toujours du ménage dans la BdD de versionning...

Malgré la suppression, j'ai toujours un avertissement de saturation.
En attendant le nettoyage automatique des corbeilles, je suis preneur de toutes autres vérifications à faire pour nettoyer complément mon volume de tout ce qui a été supprimé.

Je suis également preneur de conseil pour automatisé ce nettoyage car je n'ai pas terminé mon tri...

Merci d'avance pour vos conseils.

Cdlt,
NikoJty
 
Peut être faire un nettoyage des données
Dans gestionnaire de stockage => groupe de stockage => exécuter maintenant
 
Bonjour,

Tu utilise synology drive ?

Si oui as tu vérifié si tu n’as pas activé l’historique des versions ?
 
Bonjour,

Tu utilise synology drive ?

Si oui as tu vérifié si tu n’as pas activé l’historique des versions ?
Oui j'utilise Synology Drive.

Je suis allé dans la console d'admin et voici le constat
Quand je vais sur 'Dossier de l'équipe', j'ai bien ma liste de dossiers. Dans la colonne 'Nombre de versions' j'ai un valeur à '8' pour chacun des dossiers
Quand je vais dans l'explorateur de versions :
- aucun fichier supplémentaire ne s'affiche quand je clique sur 'Afficher les fichiers supprimés'
- le bouton 'Parcourir les versions précédentes' est grisé

Du coup je suis aller dans les paramètres et, pour chaque dossier, j'ai désactivé le contrôle de version.

Y'a plus qu'à attendre demain (ou lundi) pour vérifier si le ménage s'est fait automatiquement...

Je vous tiens au courant
 
  • J'aime
Réactions: morgyann
Bonsoir
@Frank-Pomme , @morgyann
C'est tout bon.
Suppression du versionning (je n'avais pas trouver l'option à l'initialisation du NAS) et nettoyage des données.
J'ai récupéré tout mon espace disque !!!

Merci !!!