Bonjour à tous,
Alors tout d'abord bonjour et merci à la communauté pour toutes vos infos, une vraie mine d'or!
Donc de mon côté et mes NAS, j'ai commencé il y a 5 ou 6 ans avec un My Cloud Ultra 2 avec 2 disques de 4To en Raid 1 mais voilà, à force de stocker, les 4To sont maintenant pleins...
Après reflexions et hésitations entre un Synologie et QNAP, le côté multi HDMI du QNAP l'a emporté malgré mes inquiétudes en lisant les attaques Deadbolt, etc... et j'ai acheté un TS-464 avec 4 disques de 6to chacun que j'ai configuré en Raid 5. Donc 18To de dispo.
Je commence donc juste ma config... et j'ai 2 questions (pour l'instant...
):
- je lis qu'il faut changer le compte Admin par défaut... mais qu'est ce que ça veut dire exactement...? J'ai changé mon accès en personnalisant mon login et le mot de passe. Mais que faire du compte Admin? Est§ce qu'il existe toujours? Faut-il le supprimer, et comment?
Finalement, c'est moi l'Admin et j'ai créé mon compte avec un login. Je n'utilise pas Admin pour me connecter.
- la création des volumes. Je me pose des questions sur le nombre de volumes et l'espace. Sachant que je ne suis pas une entreprise/PME, je me dis finalement, pas besoin de créer plusieurs volumes pour plusieurs équipes de travail par exemple!! On peut imaginer créer un volume pour équipe A et un autre pour équipe B, etc...
Mais finalement pour moi, est-ce bien nécessaire!
Est-ce que je crée un volume pour les films, un autre pour la musique et un autre pour les photos avec chacun une taille que je dois déterminer... Y a t-il vraiment un sens pour un particulier?
Est-ce que ça fait gagner du temps en accès? Mais je n'ai pas besoin de courir non plus... Y a t-il vraiment un gain de temps en accès?
Mais peut-être que créer plusieurs volume sur les 18To total de dispo, ça "bouffe" de l'espace?
Donc, sinon, créer un seul volume de 18to et puis je crée plusieurs répertoires que j'appelle "films", "photos", etc...
Bref, effectivement, c'est à moi de décider en fonction de comment je vois la config mais je souhaitais avoir vos retours d'expérience et vérifier si une conf est bien mieux qu'une autre, etc...
Au fait, y aurait-il vraiment un gain de temps si je rajoute 1To (ou 2To max car ça coute tout ça au final...) un SSD pour faire du cache?
Ou bien, le top, est-ce qu'il est possible de rajouter un SSD pour faire du cache mais dédié à une partie: soit un volume que je crée (genre je veux un accès rapide à un volume "photos" et je peux dédier le SSD pour ce volume en particulier) ou soit j'au un seul volume de 18To mais je peux dédier le cache à un répertoire spécifique (genre le répertoire des "Photos")?
Et bien voilà pour mon 1er post sur ce forum.
Merci pour vos infos.
@+,
Alexandre.
Alors tout d'abord bonjour et merci à la communauté pour toutes vos infos, une vraie mine d'or!
Donc de mon côté et mes NAS, j'ai commencé il y a 5 ou 6 ans avec un My Cloud Ultra 2 avec 2 disques de 4To en Raid 1 mais voilà, à force de stocker, les 4To sont maintenant pleins...
Après reflexions et hésitations entre un Synologie et QNAP, le côté multi HDMI du QNAP l'a emporté malgré mes inquiétudes en lisant les attaques Deadbolt, etc... et j'ai acheté un TS-464 avec 4 disques de 6to chacun que j'ai configuré en Raid 5. Donc 18To de dispo.
Je commence donc juste ma config... et j'ai 2 questions (pour l'instant...

- je lis qu'il faut changer le compte Admin par défaut... mais qu'est ce que ça veut dire exactement...? J'ai changé mon accès en personnalisant mon login et le mot de passe. Mais que faire du compte Admin? Est§ce qu'il existe toujours? Faut-il le supprimer, et comment?
Finalement, c'est moi l'Admin et j'ai créé mon compte avec un login. Je n'utilise pas Admin pour me connecter.
- la création des volumes. Je me pose des questions sur le nombre de volumes et l'espace. Sachant que je ne suis pas une entreprise/PME, je me dis finalement, pas besoin de créer plusieurs volumes pour plusieurs équipes de travail par exemple!! On peut imaginer créer un volume pour équipe A et un autre pour équipe B, etc...
Mais finalement pour moi, est-ce bien nécessaire!
Est-ce que je crée un volume pour les films, un autre pour la musique et un autre pour les photos avec chacun une taille que je dois déterminer... Y a t-il vraiment un sens pour un particulier?
Est-ce que ça fait gagner du temps en accès? Mais je n'ai pas besoin de courir non plus... Y a t-il vraiment un gain de temps en accès?
Mais peut-être que créer plusieurs volume sur les 18To total de dispo, ça "bouffe" de l'espace?
Donc, sinon, créer un seul volume de 18to et puis je crée plusieurs répertoires que j'appelle "films", "photos", etc...
Bref, effectivement, c'est à moi de décider en fonction de comment je vois la config mais je souhaitais avoir vos retours d'expérience et vérifier si une conf est bien mieux qu'une autre, etc...
Au fait, y aurait-il vraiment un gain de temps si je rajoute 1To (ou 2To max car ça coute tout ça au final...) un SSD pour faire du cache?
Ou bien, le top, est-ce qu'il est possible de rajouter un SSD pour faire du cache mais dédié à une partie: soit un volume que je crée (genre je veux un accès rapide à un volume "photos" et je peux dédier le SSD pour ce volume en particulier) ou soit j'au un seul volume de 18To mais je peux dédier le cache à un répertoire spécifique (genre le répertoire des "Photos")?
Et bien voilà pour mon 1er post sur ce forum.
Merci pour vos infos.
@+,
Alexandre.